Suite directe du Domaine des Dieux, qui m'avait un tant soit peu déçu, Le Secret de la Potion Magique relève allègrement le niveau avec enfin une vraie patte d'Alexandre Astier, on y retrouve son humour avec ses sempiternels anachronismes et ses fameux clins d'oeils, bien sûr ça reste destiné aux enfants, il s'impose donc des limites mais c'est beaucoup moins flagrant que pour le premier. Ensuite, même si je garde une vraie préférence pour l'animation à l'ancienne concernant Astérix, il faut bien reconnaître que le visuel est particulièrement réussi ici, ainsi que l'animation. Après un petit temps d'adaptation concernant la voix de C. Clavier pour Astérix, le reste coule de source et on retrouve bien l'esprit de la BD à mon sens malgré un sacré délire d'images sur la fin. C'est plaisant, assez amusant, bien foutu et relativement court, assez en tout cas pour ne jamais lâcher le fil conducteur. Un bon moment donc et un A. Astier qui a sans doute trouver son rythme pour la suite, à voir !
Quel plaisir de retrouver cette joyeuse équipe aux manettes d'une nouvelle aventure d'Astérix. Les dialogues sont toujours aussi bon et l'histoire plutôt réussie. Vivement le troisième !
Un vrai bonheur. On retrouve le même plaisir que quand on découvre pour la première fois un album d Asterix ! Un tout petit bemol pour les 3 dernières minutes qui sont un peu décalées. C'est une vrai réussite !
Ce film d'animation est toujours d'une grande qualité visuelle. J'ai moins aimé l'histoire avec ses druides et son final surprenant. Ceci dit, l'histoire est consistante et cohérente. Un excellent divertissement.
Plutôt amateur de l'univers d'Astérix et appréciant la patte d'Alexandre Astier, c'est confiant que je me suis dirigé vers mon cinéma pour découvrir "Astérix : Le secret de la potion magique". Accompagné de retours spectateurs positifs, j'étais vraiment curieux de découvrir cette nouvelle histoire totalement originale écrite pour l'occasion.
Je n'ai pas du tout été déçu par le résultat. Ce scénario écrit par Alexandre Astier, d'après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo est vraiment très intelligent. Alexandre Astier est parvenu avec cette histoire à mélanger habilement le monde du célèbre gaulois avec son propre univers. Les amateurs de la bande dessinée ne seront pas déçus par cette œuvre qui respecte son support d'origine tandis que les fans d'Alexandre Astier retrouveront dans les différents dialogues son humour pince sans rire léger sans jamais être stupide.
Cette histoire de transmission m'a vraiment beaucoup plu. Il y a bien des choses que l'on devine mais j'ai trouvé ça très intéressant cette façon de nous interroger sur le côté un peu égoïste de Panoramix qui garde pour lui sa recette alors qu'une invasion fait rage autour du village gaulois. En ça, le méchant que l'on nous propose est également captivant. Beaucoup plus sombre que ce que l'on est habitué de voir, il fait naître un vrai danger pour nos héros tout en créant une réflexion sur leurs façon de vivre dans cette époque où Rome domine tout.
Il y a aussi tout le côté "vieux monde" des druides qui est montré avec une certaine finesse et qui tranche avec une nouvelle génération qui se fait beaucoup plus présente. Après, on peut faire tout les parallèles que l'on veut, ça reste un divertissement familial et chacun appréciera cette histoire à sa façon.
Le casting vocal est également très appréciable. Christian Clavier (Astérix) trouve toujours autant le ton juste avec son personnage tandis que Guillaume Briat (Obélix) est tout aussi excellent. Chaque voix m'a semblé bien à sa place. Daniel Mesguich (Sulfurix) est par exemple très bon dans le timbre qu'il donne à la voix de son méchant. Il s'impose visuellement mais il a aussi la voix qui le rend si consistant et terrifiant. Dans l'ensemble, le doublage m'a en tout cas paru efficace. J'ai particulièrement aimé le fait d'avoir un casting riche où personne ne tire la couverture à lui. Les voix collent aux différents caractères avec juste ce qu'il faut en excès.
La réalisation d'Alexandre Astier et Louis Clichy est sinon très bonne. Là encore, il y a des angles qui font que l'on retrouve tous les identifiants que peuvent avoir une aventure d'Astérix. La bande dessinée prend vie sous nos yeux. L'histoire est totalement originale mais l'on aurait aucun mal à l'imaginer sortir des pages de René Goscinny et Albert Uderzo.
L'animation est aussi très fluide. C'est vraiment très agréable à suivre avec des couleurs chaleureuses, des traits arrondis qui rendent le spectacle encore plus familial. Le montage est très bon et permet aussi à chaque personnage d'être mis en avant lorsque c'est nécessaire. Panoramix reste le héros le plus central de cette aventure mais j'ai aimé qu'Astérix et Obélix soit parfois un peu plus en retrait pour laisser davantage de place aux autres. Quant à la bande originale composée par Philippe Rombi, elle est très bonne et rythmé.
Pour résumer, "Astérix : Le secret de la potion magique" est un excellent film d'animation. L'univers d'Astérix y est respecté dans cette histoire originale et l'on retrouve la finesse d'écriture d'un Alexandre Astier qui travaille avec toujours autant de sérieux le fond et la forme. Si on peut le suivre comme une simple aventure, il y a tout un sous texte à ce récit que je trouve passionnant. Même avec quelques facilités, j'ai néanmoins passé un excellent moment devant ce film qui m'a donné envie de me replonger dans mes bandes dessinées.
Un bon film. Le scénario, l’histoire est banale mais finalement, intéressante une fois le contexte bien connu d’Astérix et Obélix appliqué. La durée est correcte, le film est ni trop long, ni trop court. Je regrette cependant un aspect trop enfantin, qui ne peut cependant pas être pris comme un défaut, le public ciblé étant avant tout celui des enfants. Cependant, je dois avouer m’être bien amusé lors du film. Je recommande donc ce dernier !
Bravo Alexandre Astier, pour son deuxième Astérix il prend le risque d’une histoire originale et pas d’une adaptation. Le pari est réussi, s’il instaure moins que dans le précédent l’humour Kaamelott, il épouse complètement celui de Goscinny et Uderzo et pourrait vraiment croire le film sorti de leur esprit. L’humour est brillant le film cherche vraiment à faire rire les petits et les grands comme dans les meilleurs aventures du célèbre gaulois. Le casting voix et lui aussi excellent. Je ne reprocherai au film que son final moins réussi que les reste du métrage mais cela reste tout de même un excellent moment que j’ai passé avec des personnages qui n’ont pas finis de nous amuser tant qu’ils resteront entre de bonnes mains.
Mouais, bon... Je n'avais déjà pas raffolé du « Domaine des Dieux », mais que voulez-vous, c'est Alexandre Astier alors j'ai quand même envie de voir ce que ça (re)donne... Et ba pas grand-chose. Moyen, quoi, peut-être un peu supérieur au précédent, quand même. Côté visuel, ce mélange entre animation traditionnelle et 3D est assez réussie, fidèle aux bandes-dessinées tout en apparaissant vraiment moderne. Quelques références à l'actualité, évoquées avec un bonheur inégal, ainsi qu'un anachronisme sympa avec la présence de l'excellent « You Spin Me Round » de Dead or Alive niveau musical. Si j'ai souri à plusieurs reprises, je n'ai jamais vraiment ri, trouvant le spectacle divertissant, mais vraiment sans plus. Astier parle beaucoup d'écriture et sincèrement, lorsqu'on regarde « Kaamelott », difficile de le contredire. Là, c'est juste pro, efficace... sans plus. Le boulot est fait, mais à de rares exceptions (une poignée d'allusions à certains running gags, notamment spoiler: quant aux volées pris régulièrement par les romains ), je n'y ai pas vu énormément de personnalité. C'est un spectacle familial qui fait le job, ayant au moins le mérite d'avoir choisi un album où César et son armée sont relativement discrets (ça change), mais sans grande saveur, presque inodore. Peut-être suis-je simplement beaucoup moins fan du petit gaulois que je ne le pensais. Enfin, notons pour l'anecdote qu'il s'agit du premier dessin animé où Roger Carel ne reprend pas le doublage d'Astérix, remplacé par un autre spécialiste du rôle, Christian Clavier, plutôt bon, comme la plupart du casting vocal d'ailleurs (mention spéciale au toujours excellent Daniel Mesguich). Voilà, voilà. Un film qui m'aura vaguement diverti, mais qui s'effacera bien vite de ma mémoire : le petit village gaulois par Astier semblait être une évidence sur le papier, elle l'est beaucoup moins à l'écran. Rendez-vous manqué ?
Très bon film, moderne et amusant. A part la voix de Christian Clavier qui finit par être pénible, on passe un très bon moment. Petits et grands allez bien rire, je vous recommande d'y aller!
Un très bon divertissement qui va à cent à l'heure, les blagues s’enchaînent dès les premières secondes. Seul bémol, la fin un peut trop sur-faite. Un très bon Astérix
Bonne surprise. Ce film reste dans la lignée des BD tous en ajoutant une pointe de nouveauté et modernité. Très drôle le clin d’œil à Kamelott et les autres petites choses ajoutées un peu partout. Les enfants comme les adultes arrivent à s'amuser
Le film emporte tout sur son passage... le talent d'Astier y est pour beaucoup. Les images accentuées par le rythme des couleurs, confèrent au film, une magie qui n'aurait pas déplu à Goscinny et Uderzo... avec ce petit bijou, l'année finit en beauté. Voilà, du bon cinéma familial ! A voir absolument pour la beauté de l'espace encarté d'un scénario qui a su tenir ses promesses !