Derniers Avis : Astérix - Le Secret de la Potion Magique - Page 24
Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Note moyenne
3,9
8247 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
560 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
229 critiques
3
159 critiques
2
54 critiques
1
22 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie L
12 abonnés
207 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 décembre 2018
Très bon moment. J avoue que j'y suis allée sans grand enthousiasme mais ce fut une très belle surprise. Le film est bien rythmé avec une musique sympa et le graphisme fonctionne également bien. Bon moment.
Pas mauvais. On retombe bien dans l'univers du gaulois tout en reconnaissant la patte Astier qui fait plaisir. Si vous voulez vous détendre et rigoler un peu pour les fêtes ce film est pour vous.
Malgré tout, je trouve quand même le domaine des dieux beaucoup plus réussi.
Cela ne reste que mon avis : j'aime bien lorsqu'on garde l'œuvre originale intacte sans trop y déroger, dans ce film trop de choses ont été malmenées et cela me fait dire que ce n'était pas terrible, il y a de bonnes répliques mais trop contemporaines. Les voix sont très mal choisies et franchement j'en ai marre d'entendre la voix de Christian Clavier partout et d'autres voix de la banlieue malvenues dans un film d'animation comme celui ci.
Avec le même duo aux manettes, "Astérix Le Secret de la Potion Magique" suit les traces d' "Astérix Le Domaine des dieux" : même humour décapant, même adaptation fidèle et cependant originale de la bande dessinée, mêmes dessins à la fois beaux et amusants, et mêmes répliques "à la astier". Tout l'humour d'Alexandre Astier est présent dans cet opus, et petits et grands auront tous leur moment de fou rire. Un petit peu à la manière d'Alain Chabat, Clichy et Astier n'hésitent pas à mettre à jour la saga gauloise sans en perdre l'essence et la saveur. Notamment, ils agencent avec intelligence la musique et le dessin, jouent sur les références cinématographiques, font du 4ème degré... Astérix s'autoparodie, en quelque sorte. Bref, on sent que les réalisateurs ont fait le dessin animé en s'amusant. CEla n'empêche pas ce nouveau dessin animé de prendre plus de risques, en s'éloignant des bandes dessinées originelles pour aller vers un scénario inédit. Moins de danger de faire un copier coller stérile (cf les premiers dessins animés Astérix, tombés dans l'oubli), mais exposition plus forte au faux pas et à la trahison du canon astérixien. Pari risqué, pari grandement remporté. Sans rien renier de l'héritage d'Astérix, Clichy et Astier parviennent à innover et proposent un scénario solide, intrigant, avec un enjeu très fort : la succession de Panoramix. Le film déroule sans oublier ce film rouge. On regrettera sans doute un antagoniste pour une fois plus méchant que bête, et des scènes de combat apocalyptique un peu déplacée dans l'univers du Gaulois, mais l'essentiel est sauf. En jouant sur l’ambiguïté et le non dit, cet Astérix fait du neuf sans rien changer.
Je ne savais pas à quoi trop m'attendre pour une suite d'un film que j'avais apprécié mais également d'une suite ne s'inspirant pas des albums. Et bien une très bonne surprise, un scénario peut être un peu plus léger mais bien assaisonné d'humour gaulois! Un seul regret la voix d'Astérix qui n'a pas et qui ne sera plus joué par Roger Carel. Christian Clavier ne représente pas à mes yeux la voix de notre héros!
Toujours un plaisir de retrouver ses personnages. J'ai, par contre, toujours du mal avec la voie de Clavier pour Astérix. Beaucoup de référence en tout genre, amusante mais peut être un peu trop nombreuses. Un film familiale qui plaira à tous, ou pas !
Bon, difficile pour moi d'être objectif, alexandre astier compte parmi les trois personnalités que je souhaiterais inviter à dîner. Si vous n'aimez pas son travail, vous serez vite agacé par le ton donné à cette oeuvre. Si vous aimez son travail, vous devrriez apprécier le traitement choisi. La gageure était d'imprimer sa patte si singulière tout en ne dénaturant pas l'esprit des albums. Selon moi, le pari est réussi, plus encore que pour Le Domaine des Dieux. L'essentiel d'Astérix est là. Mais quel bouquet de couleurs et de sons inédits qui renouvellent avec bonheur et liberté les aventures des irréductibles gaulois. Histoire entrainante, méchant charismatique, dialogues savoureux, batailles dantesques et souvent drôles... ne boudez pas votre plaisir !
Par rapport au Domaine des Dieux la densité de blague a diminué. Ce film d'animation reste bien meilleur que la plupart des autres films (sauf Mission Cléopâtre) mais les attentes étaient peut-être trop grandes.