Sound of Metal
    4,1
    2114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sound of Metal ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 12 juillet 2021
    un véritable empire des sens. Ce film nous émerge dans notre ouïe, par sa beauté, son absence, son altération (passer de la plénitude du sens ,des voix, de la musique, à un grésillement béquille qui permet une vague mais horrible perception, cruelle tempête sous un crâne de batteur métal et amoureux transi).
    Magnifique expérience de cinéma (c'était un retour pour moi après 17 mois de streaming) et d'humanité. Il est vrai que la dimension un peu chrétienne, fataliste, du grouoe d'aide peut en revanche prêter à discussion. Et ce n'est d'ailleurs pas mal d'adopter un point de vue, quitte à cliver.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 31 décembre 2021
    Photographie zen et sonorité expérimental. "Sound of Metal" déploie une expérience intersensoriel au sein de trois tableaux peint d'un seul geste.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 30 novembre 2021
    Film qui met en avant le handicap sonore au travers d'un batteur vivant en marge de la société. Le contraste est fort entre la puissance sonore du hard métal et la surdité immédiate qu'il va rencontrer. S'en suivra un profond bouleversement de son quotidien.
    Les jeux d'acteur sont bons et le film est rondement mené. Intéressant
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 14 juin 2022
    Un bon film sur l'apparition de la surdité chez un musicien. Avec quelques longueurs qui m'ont fait décrochées, le film vaut surtout le coup pour le montage son qui est incroyable et permet de ressentir les gènes du personnage.
    Riz Ahmed est excellent !
    Lisa Macera
    Lisa Macera

Publiée le 5 juillet 2021
    Une très très jolie prestation de la part de l'acteur principal. Une attention toute particulière a été porté à la bande son de ce film, c'est très bien fait et très appréciable. C'est touchant, angoissant et drôle. On se laisse très facilement transporté et on se met à la place du personnage avec une grande aisance. A voir.
    Paul
    Paul

Publiée le 1 juillet 2021
    Surpris et déçu par le fait que ce film soit diffusé dans si peu de cinémas. C'est vraiment une histoire authentique, d'un dilemme dont je ne connaissais pas l'existence et qui apporte un recul énorme sur la chance que l'on a d'avoir des sens et perceptions aussi précises, qui nous apportent autant d'émerveillement. La réalisation est soignée, les personnages très bien écrits. Ce film est une belle épopée dans une vie très différente de celle du commun des mortels.
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 28 juin 2021
    Film original, crédible, même si l'acteur ne m'a pas ému, convaincu, comme le rôle aurait pu le laisser supposer.
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 7 août 2021
    Génial pour la capacité du film et de l'acteur de nous emmener dans son monde. J'ai vécu le film comme si j'y étais. C'est touchant et fort.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 17 mars 2023
    Revu ce soir avec mon fils de 22 ans, je trouve ce film particulièrement puissant et efficace, servi par des acteurs très justes. Prendre comme trame ces deux musicos bien marginaux t'y et borderline pour traiter le sujet de la surdité due aux décibels excessifs, ça fonctionne et l'effet de seuil est redoutable. Punk et roots.
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 19 juin 2021
    Passionnant !! C'est le mot que j'utiliserai pour décrire l'histoire de cet homme et son adaptation à sa nouvelle vie !!!
    En premier lieu, je voulais mettre un énorme point pour le son de ce film qui est géré d'une main de maître, et la musique entre ambiance et vraie musique qui accompagne ce film avec excellence !!
    De plus la performance des acteurs est très bonne et en particulier Riz Ahmed qui crève l'écran dans ce rôle qui le met réellement en valeur !!
    En outre, la réalisation est parfaite et nous propose un rythme qui met en forme l'histoire de manière parfaite
    C'est un drame magnifique sur l'acceptation de la vie, de l'amour et de ses aléas qui est pour moi, un des meilleurs films de cette année si ce n'est le meilleur !
    Je vous conseille réellement d'aller le voir en salle car je pense que un son d'une très bonne qualité est primordiale pour ce film et le grand écran ne gâchera rien ;)
    Pour finir, si vous connaissez de près des personnes sourdes (c'est mon cas) ou même si vous êtes sourds, ce film vous parleras beaucoup !!
    Enfin bref, si vous voulez voir un film, vrai émouvant et beau sur la surdité et son acceptation, je vous le conseille !!
    ToyPopol
    ToyPopol

Publiée le 7 septembre 2021
    L'histoire commence dans le tumulte, l'exaltation, la scène mais aussi l'intimité de ce jeune couple fusionnel dans leur trip musical et amoureux. Ruben (Riz Ahmed) martèle ses drums, Louise (Olivia Cook) donne sa voix sans compter, et leur tournée va se poursuivre ainsi dans leur van à travers les States, leur vie est là, fusionnelle. Mais du jour au lendemain, Ruben n'entend presque plus rien. Leur projet, leur couple, leur vie, dépendent de ce fil essentiel. Il faut comprendre, trouver de l'aide, franchir les étapes, découvrir le silence, apprendre, choisir, accepter, reconstruire. Nous sommes emmenés dans sa rencontre brutale spoiler: avec une autre vie, profonde, humaine, difficile, généreuse aussi, dans la bienveillante communauté de Joe. Mais Ruben n'a pas fini, son deuil est fragile,
    sa déchirure a-t'elle une solution ?
    Riz Ahmed et Olivia Cook dans ce film nous offrent des moments bouleversants. Les émotifs auront leur dose. La réussite de ce premier long métrage de Darius Marder est déjà largement reconnue, alliant la sensibilité, le respect, l'excellence des acteurs. C'est un film qui marque, même si son dénouement, spoiler: convoquant le silence, pourrait manquer d'un petit
    quelque-chose pour fixer la beauté, s'accorder avec Ruben, et sortir en paix.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 9 juillet 2021
    Sound of Metal.

Je ne peux pas juger sur le réalisme du film mais c'est un beau film, les premiers moments ou il perd l'audition sont très angoissant, je n'aime pas tout les personnages car il y en a ils sont bien clichés.
    La fin ne ma pas vraiment surpris mais m'a satisfait.
    L'acteur principal est très charismatique et joue formidablement bien.
    C'est un film ou l'empathie a joué un rôle important.
    Don Manolillo
    Don Manolillo

Publiée le 10 juillet 2021
    Comme l'un des collègues du dessus, je suis assez étonné par la notation de ce film. j'y suis allé avant tout pour le comédien Riz Ahmed que j'apprécie. L'alternance entre les scènes en immersion dans l'ouïe détériorée du comédien sont intéressantes mais ne suffisent pas à faire un film. Car le scénario bâti sur des non-dits s'avère au final assez creux. D'ailleurs, en dehors de l'idée de l'acceptation de soi, de l'acceptation de son handicap qui me paraît très bien, la structure où se retrouve Ruben est un peu limite. Comme le dit quelqu'un plus haut, on a l'impression de quelque chose de quasi sectaire comme savent si bien faire les américains. Et les non-dits permanents n'aident pas à estomper ce sentiment. Cette structure (l'institution où atterrit Ruben) s'arroge un contrôle total sur lui. Forcément, du haut de leur grande bienveillance, ils savent ce qui est mieux pour lui. Et le choix des pensionnaires laissent perplexe, on met en avant un black un peu gangsta qui fait du hip-hop, une lesbienne métis (Pourquoi pas , mais l'absence de détail et de la moindre explication rend la chose un peu cliché) ; la nouvelle société américaine de l'acceptation (on sent que le dîner mondain de la bonne société parisienne à la fin vient s'opposer à ce monde là ; d'un côté un monde futile des apparences, de l'autre l'acceptation (à condition de se plier aux règles définies pour le bien de l'individu ... une jolie touche de néo-fascisme). Je ne connais pas suffisamment l'Amérique, mais ça sent la magnifique société nouvelle que nous vendent les publicitaires tout cela (des noirs des blancs des jaunes tous main dans la main et pleins d'amour, où est la complexité ?). Quel dommage de proposer ce sujet aussi intéressant pour le développer de la sorte et nous proposer ce vide là ... Le coup de l'opération chirurgicale aussi est assez évocateur ... Il se fait opérer et c'est une grande déception, il entend mais pas comme avant, c'est grésillant , horrible et mieux vaut ne pas se faire opérer compte tenu de la qualité de l'ouïe nouvelle. Mais ce stratagème est trop facile ... il se fait opérer et ne s'est pa renseigné avant ? Du coup, les gens de la structure avaient raison, il faut s'accepter parce que l'opération n'en vaut pas le coup ? mais si ce détail est omis, pour moi, l'on se fout des spectateurs. C'est dommage pour quelqu'un qui n'est pas sourd, il aurait été intéressant de présenter ce pb de la qualité de l'ouïe post opération ... Et une autre dimension aurait pû être aussi la question du coût dans cette Amérique qui laisse ses enfants se débrouiller pourvu qu'ils aient l'argent pour régler leurs soucis. Je repense à Nomadland avec ce film ... encore un film faussement révolutionnaire, faussement social qui s'appuie sur une problématique intéressante et au final nous propose du vent ... où est la profondeur ? un film à la fois superficiel, et limite inquiétant sur certains messages que l'on pourrait percevoir ... Même sensation que pour Nomadland , sous ses beaux sentiments, il y a quelque chose de nauséabond aux États-Unis et nous, européens serions bien inspirés de prendre nos distances avec ce pays.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 27 décembre 2020
    Interprétation sublime de Ruben par Riz Ahmed qui crève l'écran. Histoire profondément touchante. Top 10 des films 2020 !!
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 21 juin 2021
    Un premier film excellent. Tout un monde sur l'accident auditif, l'addiction aussi, la surdité, sur l'entraide aussi.
    un itinéraire derrédemption et celui du choix, de vivre ou de ne pas s'en sortir.
    Personnellement j'aibbeaucoup aimé. Seul bémol, la bande-son très dérangeante même si elle est remarquable. Boules quiès obligatoire.