Fleuve noir
Note moyenne
3,0
2442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

298 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
85 critiques
3
90 critiques
2
57 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2018
S’il y avait un peu moins de verres de whisky, je dirais que le dernier film de Erick Zonca « Fleuve noir » est parfait dans son genre. C’est un polar très noir, réellement noir et sans vouloir jouer les censeurs, il devrait - je pense - être interdit au moins de 12 ans. L’enquête sur la disparition d’un adolescent Dany - fugue, suicide, meurtre, ou enlèvement ? - nous tient en haleine jusqu’à la fin qui peut paraitre inattendue même si une scène aurait pu nous mettre la puce à l’oreille. L’approche psychologique est bien vue et hélas pertinente y compris les rapports entre le commandant Visconti et son propre fils drogué. Les acteurs - Vincent Cassel (un peu « too much » au début en flic alcoolique, désabusé mais bien sûr opiniâtre), Romain Duris (prof de lettres amoureux de Kafka et ayant des velléités d’écrivain) et comme toujours Sandrine Kiberlain (la mère du petit Dany) – pour ne citer que les 3 principaux personnages sont parfaits avec des dialogues parfois crus mais pertinents.
Amateur de polar, courrez vite le voir ! Un chef d’œuvre du genre.
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2018
Fleuve Noir est un policier noir avec des personnages spécifiques à ce film et intéressants pour le rendre encore plus sombre .
Le sujet est classique mais pas le film .
L'enquête comporte des fausses pistes qui créent des retournements de situations pour tout déstabiliser et c'est ce qui fait passer ces presque deux heures rapidement .
C'est claire et cohérent .
Le scénario est très bon .
La fin est bien car on ne s'y attends pas et qu'on a la fin de l'enquête mais il manque l'après .
Cassel en flic alcoolique est génial ,Romain Duris en professeur étrange et brillant , Sandrine Kiberlain en mère est excellente et le reste du casting sont très bons aussi .

Beaucoup de rebondissements dans ce policier noir avec un super final comportant une tête d'affiche alléchante .
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2018
Le premier bémol vient justement du personnage du commandant incarné par Cassel, symptomatique du reste à savoir un film semé de clichés et autres poncifs. Le flic est donc évidemment alcoolique et désabusé, rustre en conflit avec tout le monde mais pugnace. On est dans le classicisme du genre par excellence, ça colle c'est efficace mais ça reste très impersonnel. Le suspense est plutôt bon même si les twists restent convenus. Dans le même temps le scénario est plombé par 2-3 choix préjudiciables comme la sous-intrigue du fils dealer (superflue et lourd) ou l'idylle improbable. C'est parfois maladroit, après une bonne séquence on tombe dans le grotesque et vice versa ce qui fait que le film reste bancal.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2018
Un très très bon film , un policier halletant qui nous laisse sans voix, très bien joué et très bien réalisé. Courrez y.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juillet 2018
Franchement je me suis endormi dans ce film où quasiment il ne se passe rien : on voit juste des acteurs étalé leurs états d'a^me. C'est ennuyeux au possible et sans aucun intérêt. Première séance et très peu de monde à croire que les gens savaient. On se demande ce qu'un acteur vient faire dans pareil scénario !
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2018
Le film m'a tout de suite attirée en constatant la présence d'un duo Vincent Cassel et Romain Duris; j'étais vraiment très curieuse de voir le résultat. L'histoire me captivait également, au-delà de l'enquête policière on sentait un fond social qui m'attirait. On suit donc le commandant Visconti dans son enquête mais également ses tourments personnels : alcoolisme, solitude, défaillance éducative, grossier, misogyne,... il est tellement imprégné par le boulot qu'il ne semble plus faire la différence entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Très vite, il piétine dans son enquête, tromper par ses sentiments et ses émotions. Parallèlement, on suit un écrivain raté, reconvertie dans une profession d'enseignant littéraire. Trop présent dans les pattes du commandant et de son enquête, il commence à devenir le suspect idéale. Si l'enquête est passionnante, c'est surtout la personnalité des personnages qui nous intrigue et qui m'a fait passer deux heures à analyser tout ce que je voyais sur le plan socio-éducatif. On a toutefois du mal à répondre à la grande question, pourquoi Dany a-t'il disparue sans laisser de trace ? Si l'histoire nous captive, d'un point ou un autre, on est troublé par le clap finale. Personnellement j'avais l'impression que l'enquête commençait seulement. Difficile de diluer le vrai du faux, on aimerait en savoir plus et comprendre la réalité. Pour moi le film ne se fini pas, et nous laisse perdu dans les révélations de chacun. le casting est bluffant, Vincent Cassel joue parfaitement ce commandant aux allures usées par sa vie pro, jusque dans la démarche on y croit. Romain Duris est le parfait psychopathe ! Il donne tous les outils qui l'accuse d'un double jeu.Le regard de l'acteur en dit long. On en oublierais presque Sandrine Kiberlain, personnage en retrait, qui attend désespérément son fils. Elle va pourtant se révéler en battante à la fin du film, une personnage malin et déterminé. Malgré la déception laissé par le clap finale, le film m'a beaucoup plut, j'aurais aimé qu'il aille encore plus au fond des personnages (surement le défaut professionnel). La réalisation d'Erick Zonca est superbe, l'ambiance sombre planante et ce magnifique plan tourné dans la cave entre les menaces de Cassel et Duris. Un superbe moment, qui a retenu mon attention.
lauredem D.
lauredem D.

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2018
Formidable polar! Performance des acteurs géniale!
Grand film ! Atmosphère à couper le souffle ! LE film a aller voir !!!!
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2018
un thriller français sur fond de disparition d'enfant bien construit
et très captivant mais j'ai vraiment trouvé tous les protagonistes malsains.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 juillet 2018
J'ai vu ce film le jour de sa sortie, et j'ai décroché après une petite demi heure.
Le film est plein de cliché, en commençant par le personnage joué par Cassel, mais surtout le plus inquiétant est le jeu d'acteur de tous le casting. On se croirait devant un téléfilm en pleine après midi de semaine.
1,5 étoiles car le scénario n'était pas si mal, et que le final rehausse le niveau du film
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2018
le titre résume parfaitement le film. un policier (Vincent Cassel sublime) hirsute alcoolique mal habillé presque clochard mène une enquête sur la disparition d'un jeune garçon . parallèlement son fils fait dans la drogue, le glauque du scénario est rendu encore plus fort par sa réalisation magistrale et filmé en clair obscure.un trio de comédien grandiose pour une descente aux enfers vertigineuse. c'est un grand polar qui fera date.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2018
Un polar assez sombre, porté par un joli casting (Vincent C., Sandrine K...), qui nous offre une histoire dans l'ère du genre du film. A la fois sombre, intense. L'intrigue tient relativement la route et ne perd pas trop de temps (heureusement on évite les longueurs^^). L'ensemble reste prenant une fois que la base est posée. Un film donc noir, mais qui ne vas pas dans l'extreme (ce qui aurait pu ôter la possible crédibilité de la chose (tout en restant une fiction)). Sous le coté "polar", le film nous offre d'autre besoin. Celui de l'amour, lié à une intrigue qui même s'il elle part sur quelques chemins, restent toujours dans la ligne directrice de base. Et pour le coup, cela est réussi. Une sorte de thriller policier, ou le casting n'y ait pas pour rien et ou l'esthétique se veut soignée de bout en bout et sans temps mort. Et pour un film Français, c'est bien même très bien (bien que l'on ne soit pas devant un film US, mais l'interprétation globale et la mise en scène mettent le film aussi haut que certaines productions US). Après on évite pas quelques maladresse au niveau du scénario, mais pris dans le film on oublie cela assez vite. Le coté noirceur présent en permanence nous fait également "zappé" les petits hics (que l'on voit d'ailleurs souvent dans la majorité des films). Un film donc qui se laisse regarder, pour les amateur du genre et qui par son efficacité, nous permets d'oublier ou de mettre coté les quelques lacunes. Pourquoi pas.
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2018
Voilà un casting de rêve pour un polar très réussi. Tout fonctionne à merveille avec un scénario bien rédigé porté par des acteurs talentueux. On en demande encore des films comme celui ci avec des intrigues des rebondissements des vrais scènes avec des vrais acteurs qui jouent vraiment. Quant au fond de l'histoire, il fallait oser et c'est pari gagné. A ne pas manquer . Suspense et spectacle garanti !
Baptiste A
Baptiste A

99 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2018
Une Intrigue retors et des personnages fors bien campé par des acteus à peine reconaisable. Tous comme le commandant François Visconti on se à quel jeu pervert se livre ce prof de lettre jusque au final complétement inatendu du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2018
Excellent jeux d’acteurs. Le film est vraiment particulier mais si bien ficelé. Quelques longueurs mais qui expliquent et nous amènent à une fin surprenante et inattendue.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2018
"Fleuve noir" (par Erick Zonca) : ça passe, ou ça glace ! L'affaire (scénario) paraît souvent improbable, donc cela "passe" difficilement, au même rythme (et le trait est épais, avec des archétypes virant à la caricature - comme pour François Visconti, le flic usé et alcoolisé du rôle principal - alias Vincent Cassel), mais cela "glace" à tous les coups (personnages antipathiques ou fantoches, plongée dans le sordide, de plus en plus sordide....). Un polar d'épouvante, s'articulant sur la noirceur des âmes....
Charles Berling (une "participation"), le plus mauvais (qui en fait des tonnes), pour une Sandrine Kiberlain exceptionnelle de justesse. Entre les deux, une pléiade d'acteurs, se rapprochant, au jeu, ou du premier, ou de la seconde.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse