Le film m'a tout de suite attirée en constatant la présence d'un duo Vincent Cassel et Romain Duris; j'étais vraiment très curieuse de voir le résultat. L'histoire me captivait également, au-delà de l'enquête policière on sentait un fond social qui m'attirait. On suit donc le commandant Visconti dans son enquête mais également ses tourments personnels : alcoolisme, solitude, défaillance éducative, grossier, misogyne,... il est tellement imprégné par le boulot qu'il ne semble plus faire la différence entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Très vite, il piétine dans son enquête, tromper par ses sentiments et ses émotions. Parallèlement, on suit un écrivain raté, reconvertie dans une profession d'enseignant littéraire. Trop présent dans les pattes du commandant et de son enquête, il commence à devenir le suspect idéale. Si l'enquête est passionnante, c'est surtout la personnalité des personnages qui nous intrigue et qui m'a fait passer deux heures à analyser tout ce que je voyais sur le plan socio-éducatif. On a toutefois du mal à répondre à la grande question, pourquoi Dany a-t'il disparue sans laisser de trace ? Si l'histoire nous captive, d'un point ou un autre, on est troublé par le clap finale. Personnellement j'avais l'impression que l'enquête commençait seulement. Difficile de diluer le vrai du faux, on aimerait en savoir plus et comprendre la réalité. Pour moi le film ne se fini pas, et nous laisse perdu dans les révélations de chacun. le casting est bluffant, Vincent Cassel joue parfaitement ce commandant aux allures usées par sa vie pro, jusque dans la démarche on y croit. Romain Duris est le parfait psychopathe ! Il donne tous les outils qui l'accuse d'un double jeu.Le regard de l'acteur en dit long. On en oublierais presque Sandrine Kiberlain, personnage en retrait, qui attend désespérément son fils. Elle va pourtant se révéler en battante à la fin du film, une personnage malin et déterminé. Malgré la déception laissé par le clap finale, le film m'a beaucoup plut, j'aurais aimé qu'il aille encore plus au fond des personnages (surement le défaut professionnel). La réalisation d'Erick Zonca est superbe, l'ambiance sombre planante et ce magnifique plan tourné dans la cave entre les menaces de Cassel et Duris. Un superbe moment, qui a retenu mon attention.