Mise à Mort du Cerf Sacré
    3,2
    1946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mise à Mort du Cerf Sacré ?

moket
    moket

Publiée le 26 octobre 2018
    Il faut parfois se fier à son intuition : dès la première image j'ai su que le film allait être très long... Je ne m'imaginais juste pas à quel point ! Prétentieux et suffisant, il semble n'être qu'un mode d'emploi "comment caricaturer le cinéma d'auteur pour les nuls": partir d'un postulat étrange, en faire quelque chose de vaguement métaphorique, mettre en scène de manière aseptisée, agrémenter de scènes dérangeantes voire glauques, ne pas oublier la musique grandiloquente supposée cultiver le mystère, multiplier les longs silences, prétendre y mettre des dialogues intelligents, surtout ne pas apporter le début d'une explication, proposer des rôles "à contre emploi" à des comédiens de renom et surtout avoir l'air trop intelligent pour le commun des mortels...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2020
    Un thriller dérangeant à l'atmosphère glaçante et envoûtante et à la mise en scène d'un esthétisme sublime. La dernière partie est assez déroutante.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 février 2018
    Une narration et un jeu d'acteurs mis en scène.................................qui apporte l'ennui...........................2 étoiles.........!!!!!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 octobre 2018
    un drame psychologique troublant qui se déroule dans un cadre volontairement aseptisé, avec des dialogues et des postures qui le sont tout autant. un scénario finalement peu accessible (dû aux aspects fantasmagoriques) où les atouts sont surtout une ambiance qui se fait de plus en plus pesante et une manière de filmée très élégante. après the lobster un réalisateur qui aime à dérouter le spectateur pendant et après la projection...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 mars 2023
    Un écran noir, une musique, un laps de temps plutôt conséquent, avant enfin, une première image et pas n'importe laquelle. Un cœur à nue, à vif, une opération que l'on comprend assez délicate, l'emballement de ce dernier continue de nous inciter dans ce chemin en particulier. Une première récalcitrante en grande pompe, tel un opéra, dont la banale conversation d'horlogerie qui s'en suit tranche radicalement. A cet instant, je ne suis pas encore au bout de mes peines ...

Yórgos Lánthimos, réalisateur que je découvre en même temps que ce film, est au choix, mégalo, ambitieux, arrogant ? Tout en même temps, ou juste tout bêtement à coté de la plaque ? La figure tutélaire de Kubrick ( voir de Malik ) est clairement identifiable, dans la démonstration, de par les intentions, il n'a en revanche aucune maestria, encore moins de subtilité, toujours plus de suffisance ! Le procès continue.

De sa recherche à défilé les éléments, de fabriquer le décors, d'en dépeindre un rapport sociétale et plus personnelle de la famille, de la bourgeoisie, du pouvoir et tout, et tout ( oui, la liste est trop longue ... ), rien ne reste tant la sensation factice de l'exagération suinte d'un ostracisme de façade, sans rien derrière de très conséquent. L'incursion de ce jeune homme dans le quotidien de cette famille dans une espèce d'étude comportementale en sous texte est d'une lourdeur ! J'attaque de suite avec un problème majeur, ces comédien.e.s ! La récitation est visiblement une manie, tous et toutes s'y attèlent avec une dévotion à faire pâlir tant le rendu est catastrophique ! Je prends la scène malaisante ( choix voulu par son réalisateur, ok ! ) lorsque spoiler: ce médecin et père de famille balance son gamin dans les couloirs pour lui réapprendre à marcher après sa paralysie ! Des confession qu'il lui fait, aux punitions comme menaces, franchement, j'ai ri ... Oui, j'ai rigolé tant la scène est grotesque et ridicule. Cette séquence n'est malheureusement pas une exception !

La relecture du mythe théologique sur l'époque contemporaine est une autre farce ! Le prisme, des nouvelles croyances à vouloir détruire au vitriol par un manichéisme calfeutré par une caricature par les deux bouts est absurde. La satire ne fonctionne pas, son obsession canonique, exigu, sa vision enfantine du diable, tel un caprice tourne à la mascarade ... Son manque de réflexion saborde qui plus son histoire, déjà pas folichonne.

La rutilance à se gausser de son morbide creux, est une autre constance m'ayans définitivement perdu ! Le chantage affective caractérielle à sapé mes derniers instants de patience. Une note positive toutefois, ses images, qui parfois, à l'aide de sa photo et d'une technique encore une fois à grands coup de louche trouve le moyen de taper vers un petit apparat dont il faut se contenter.

The Killing of a Sacred Deer, est un long métrage cynique, pour le pire, un brulot de son monde, ou tout se conclue autour d'un plat de frites. J'ai en mémoire, Sous le Soleil de Satan, de Maurice Pialat, revu il y'a moins d'un an, dont certaines thématiques sembles proches, mais dont tout les éloignes pour ce qu'il en est du restant. Le passage en force de son réalisateur étant si catégorique, dont la porte de prison attitude de ses personnages sonnent faux, et tranche avec un souvenir encore si proche, si loin aussi ...

La brutalité comme messe, comme promesse, une outrance d'un ennui tel que le portrait est fade, terne, vicieux. Lánthimos met les pieds dans le plat, lèche ses orteils, renifle ses rejets, avec une ganache de petit malin ! Un peu comme l'autre avec ses spaghettis ... Là aussi, j'ai rigolé, un peu du moins car j'étais complètement dépité !

L'étroitesse du vide de cette épreuve imbuvable se résume dans un mot, factice. Une provocation gratuite pour une complaisance futile. Ce n'est pas son sacrifice sur fond de " Life goes on " qui changera quoi que se soit, une énième pitrerie abyssale. Je stoppe la dévote mortifère de cette critique ...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 août 2019
    Très difficile à juger. C'est sur ce que ça ne vaut pas "Canine", le film par lequel s'est fait connaître le réalisateur grec mais néanmoins, ça reste très original. Un scénario complètement barré avec des personnages étranges et une tournure que l'on ne m'imagine pas. On passe à peu près par tous les sentiments et même si on se doute un peu de la fin, ça reste correct. Les acteurs sont plutôt bon tout comme le casting mais j'aurai préféré un autre duo pour le couple d'adultes, pas vraiment crédible. Sinon, toujours cette ambiance pesante comme dans tous ses longs métrages mais selon moi, ça manque clairement de bande originale. La photographie est sympa mais le problème, c'est que c'est un peu toujours pareil depuis le début de sa filmographie. Je regrette aussi que la VF soit clairement raté car je n'ai pas eu l'occasion de le voir en VO (pour une fois). Donc, en résumé, c'est plutôt dans la moyenne sans être réussi ni raté. 10/20.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 novembre 2018
    Tout comme dans le génial "Canine", la famille lambda explose et bascule après l'arrivée d'un jeune homme dans leur vie. Lanthimos utilise toujours des moyens peu conventionnels pour raconter une histoire et c'est ce qui fait la richesse de son cinéma: une narration, un scénario et des acteurs filmés sans commune mesure. Pas facile d'accès, certes, mais ludique, sinistre et passionnant.
    A la différence du récent "Mother !", pompeux et trop nombriliste, Lanthimos ne se regarde pas filmer mais observe ses personnages s'effondrer un peu comme le faisait Pasolini et son "Théorème". Une telle proposition de cinéma, cette volonté de perdre le spectateur sans le mépriser tout en alimentant un propos intelligent est remarquable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juin 2019
    À l’image de son Lobster, mise à mort du cerf sacré est un film inracontable (mise à mort est peu être un tout petit peu plus classique dans on histoire). Cela se vie, doit se digérer pendant quelques temps. Je peux comprendre que cela puisse rebuter totalement, mais il y a une volonté de faire un cinéma, différent, original, intrigant que je ne peux que souligner.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 février 2018
    Une pointe de Stanley Kubrick dans quelques plans (caméra ras le plafond ou le plancher suivant les protagonistes, sans oublier un peu de symétrie), une atmosphère froide, glauque, mystérieuse et oppressante (la musique y sera pour beaucoup), un bon scénario entraînant, le réalisateur de "The lobster" confirme son talent pour la mise en scène (et le choix de ses sujets), mais nous laissera malheureusement sur notre faim en oubliant de nous bousculer, ou encore de nous bluffer, malgré une histoire très intéressante qui s'y prêtait pourtant parfaitement.
    elriad
    elriad

Publiée le 31 janvier 2018
    Après l'excellente surprise de "the Lobster", quel plaisir de retrouver un film de Yórgos Lánthimos. Car que l'on rentre ou non dans l'univers du réalisateur grec, force est de constater qu'il possède une vraie identité à l'instar de Michael Haneke ou Alejandro Jodorowsky pour ne citer que ces deux là. Si ce dernier film n'est pas exempt de défauts, l'atmosphère anxiogène et étrange, La présence inquiétante du jeune Barry Keoghan ( vu récemment dans "Dunkerque") ajoute à la fascination horrifique d'un scénario abscons et pourtant assumé jusque dans son final. Quand les réalisateurs sont capables de sortir des sentiers balisés pour offrir de vrais scénarios aussi originaux qu'ambitieux, le spectateur ne peut qu'être séduit.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mars 2021
    Voilà un film complètement à part, dans sa réalisation, son interprétation, son rythme, son propos, bref tout est singulier. On peut aimer, ou pas mais on ne peut pas rester indifférent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 janvier 2018
    J'avais adoré The Lobster. Mais j'ai un peu moins accroché à celui-ci. Cependant le casting est impeccable, tout comme la photographie et la musique. L'univers de Yorgos Lanthimos est fascinant et intrigant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 avril 2019
    Un film un peu spécial signé Yorgos Lanthimos, dans son style si particulier. La montée en tension est progressive, et le film dramatique prend la forme d'un thriller psychologique. L'ensemble baigne cependant dans une atmosphère un peu malsaine, et c'est ça qui m'a un peu gêné. Ceci dit, les acteurs sont tous excellents, et quelques passages sont de vrais moments de cinéma. Ça mérite le coup d'œil au moins pour se faire sa propre opinion. A noter un Barry Keoghan au top, dans un rôle très particulier.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 octobre 2018
    l'histoire est intéressante, et pesante, mais le film en lui-même est peut être un petit peu trop lent.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 février 2018
    Esthétiquement très réussi, ce drame fantastique emmène le spectateur dans une spirale infernale, tout en douceur. La force du film réside dans la profondeur de l'histoire, son atmosphère, son essence particulière, avec ses grands acteurs qui réussissent à nous hypnotiser face au sort mystérieux que subit cette famille modèle.
    Le garçon qui s’immisce de plus en plus dans le cercle familiale est exceptionnel, il représente à lui seul le drame de l'histoire. La réalisation est impeccable, tout comme la bande son, oppressante et pesante, parfaitement synchro avec les événements troubles. Un grand film psychologique aussi ou peu d'actions s'y prêtent mais ce n'est pas ce qu'on lui demande..