Derniers Avis : Mise à Mort du Cerf Sacré - Page 9
Mise à Mort du Cerf Sacré
Note moyenne
3,3
2199 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
202 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
56 critiques
3
45 critiques
2
35 critiques
1
25 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 janvier 2018
de qui se moque t on? il ne suffit pas d’insérer une musique stressante et non flippante,pour qu'un film est du suspens! franchement j'aimerais voir une version en BO pour savoir si c'est le doublage qui est nul ou bien si se sont les acteurs.Ne parlons pas des dialogues ridicules. et la fameuse fin (nouveau style du moment ) qui n'en est pas une à se demander si le type savait ou il voulait en venir...je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde mais là les bras m'en tombaient. bref fuyez.
Une BO oppressante, des très beaux longs plans (c'est lent, très lent, mais c'est le style qui veut ça, on prend le temps de s’immerger dans cette oeuvre) des acteurs convaincants, une ambiance glauque et malsaine...tout ça nous donne envie de savoir comment ça va finir...Au final, spoiler: un peu d'absurde/manipulation/hypnose? on ne sait pas trop...avec un final complètement WTF ...mais le film se laisse déguster comme du bon homard (et oui, le réalisateur est celui qui a fait l'excellent "The lobster", toujours avec Colin Farell). Bref, j'ai bien accroché! A noter la petite apparition d'Alicia Silverstorne (la mère de Martin) que je n'avais pas revu depuis "Clueless" et "Batman Forever"!
Beaucoup aimé l'ambiance, on retrouve vraiment la patte Lanthimos de Canine, ce profond malaise noyé dans le commun des discussions, d'une froideur presque jouissive, toujours avec cette mise en scène particulière, qui laisse durer et où tout peut arriver, j'ai juste été dérangé par quelques excès de maniérisme zélé, comme les ralentis ou les incessants zooms-dézooms. En tout cas je trouve que Lanthimos a pondu quelque chose de plus abouti bien que plus monolithique que ses précédents films, tout en s'inspirant d'oeuvres que j'apprécie comme Funny Games et Eyes Wide Shut. Bref très bon.
Le titre du film devrait être suffisant pour qu'il attire votre attention. J'ai regardé cet ovni sans voir la bande annonce ni lire le synopsis. Quel claque! Qu'on aime ou pas Yórgos Lánthimos (The Lobster), ces films ne peuvent vous laisser indifférent. La réalisation, la photographie, les "sons" et musique sont juste magnifique. J'avais l'impression de voir un S.Kubrick, et plus précisément "Shinning". On retrouve cette ambiance opprimante/stressante. Avec un grand Colin Farrell, une Nicole Kidman parfaite dans se rôle et un Barry Keoghan très inquiétant. L'histoire est particulière. Il y a une part de mystère, d'incohérence, que cela soit pour le spectateur ou pour le chirurgien interprété par C.Farrell. On plonge avec lui dans cette tourmente.
Oublié votre esprit cartésien, admirez et tenter de vous en sortir.
Le film est magistral si vous réussissez à entré dans l'ambiance. Autrement il passera inaperçu pour vous.
J'avais apprécié "the lobster" uniquement pour l'originalité du scénario. Par contre, "Mise à mort du cerf sacré" est beaucoup plus abouti. J'ai été captivé du début à la fin du film. J'adore l'atmosphère anxogéne qui gagne en intensité plus l'histoire avance. La direction d'acteur est très particulière. On a l'impression d'entrer dans monde dont les habitants sont "désensibilisés", entretenant entre eux des rapports incertains. Je ne trouve pas que ce film soit choquant ; je dirais plutôt surprenant.
un drame psychologique troublant qui se déroule dans un cadre volontairement aseptisé, avec des dialogues et des postures qui le sont tout autant. un scénario finalement peu accessible (dû aux aspects fantasmagoriques) où les atouts sont surtout une ambiance qui se fait de plus en plus pesante et une manière de filmée très élégante. après the lobster un réalisateur qui aime à dérouter le spectateur pendant et après la projection...
Ha ok c'est une allégorie sur le cinéma? Parceque je me suis bien identifié au gamin qui spoiler: saigne des yeux à la fin.
Un soufflé au goût de Shining pâteux, avec du sucre en poudre crypto Pasolinien. Un donut autosatisfait, malheureusement pas aussi malin qu'il ne se croit. Une observation de moeurs hypocrite déjà bien rendure dans *Canine*, dont ce film partage aussi le même défaut selon moi: sacrifier la signification au désir de choquer.
On appréciera quand même le rendu de sa direction d'acteurs, un jeu 'blanc' par lequel les acteurs géniaux traduisent la névrose du vide existentiel qui traverse leur personnage, qui ressemble à des figurants de leur propre vie. Déréliction de la bourgeoisie américaine, emprisonné de leur conformisme désincarné. Il y a de la violence sèche à la Haneke, de la tentative de symbolisme un peu vague à la Aronovski dans son dernier film aussi (Mother!).L'emballage, à défaut dêtre inédit, avec ses longs couloirs d'hopitaux vertigineux tout en symétrire obessionnelle à la Kubrick, offre au film l'atmosphere très réussie sur laquelle, malheureusement, tout semble reposer.
À partir de là, difficile d'être crédible en tant que cineaste puisqu'il ne compte que sur cette esthetique pour dénoncer l'hypocrisie bourgeoise! Dans les deux cas, les apparences ne cachent pas longtemps la vraie nature des choses. En tous cas ici - comme dirait mon père, cest "Hey! Regardez comme je descend bien l'escalier!".
Dommage on s'était vraiment régalé avec son Lobster!
ps/ Si l'un de vous à une interpétation valide à me proposer, je suis vraiment preneur car je peux être passé à côté du film, c'est possible aussi dans ce genre allégorico-surnaturel (je dois mentionner que mon film favori est Inland Empire, j'aime bien me prendre la tête mais pas qu'on me prenne pour un veau).
C'est l'histoire d'un film qui m'a volé 2h de ma vie... On remarquera : la présence de stars mondiales du cinéma et un scénario absolument loufoque, intégrant des métaphores beaucoup trop profondes pour ne pas dire completement ratées.
Il y a parfois des films dont on ne sait pas trop quoi penser, et "mise à mort du cerf sacré" en fait partie. La mise en scène est tantôt grandiose, tantôt pénible (pourquoi ces ralentis?). Le scénario complètement invraisemblable réussit cependant à ne pas tomber dans le n'importe quoi comme dans le récent "Mother!". Un ovni cinématographique à découvrir si on aime être dérouté.
La force de ce film repose dans son fort pouvoir de suggestion. Une menace est bien présente, on ne la comprend pas, la famille semble l'accepter mais l'appréhende sans la comprendre. On craint en permanence une violence invisible, l'ambiance devient glaçante et l'issue de ce drame nous laisse pantois. Yórgos Lánthimos a osé aller au bout de son idée folle, il n'avait pas le droit d'en faire autrement, mais il nous impose une souffrance psychologique puisqu'on veut savoir où on nous amène, on accepte de s'immicer dans cette attente folle, on est fasciné, on se laisse surprendre à rire de certaines situations. On se demande si on a le droit d'en rire, le malaise s'installe, le scénario est parfait, Lánthimos a gagné.
Le réalisateur grec Yorgos Lanthimos nous livre ici un film pour le moins original. Le jeune Martin (Barry Keoghan, vu dans Dunkerque) va s'immiscer dans la vie du couple bourgeois composé par Colin Farell et Nicole Kidman. Il va gagner l'affection de la famille et des deux ados avant que la situation ne dérape. Très déçu par "The lobster", j'ai trouvé le cinéaste beaucoup plus à son aise dans ce film où il règne une ambiance anxiogène, jamais loin du fantastique. Bien sûr, il y a des moments assez glauques mais malgré la durée assez longue, le film est plein de rebondissements avec une morale assez simpliste mais qui nous tient en haleine pendant deux heures. Une oeuvre clivante qui n'a pas fini de diviser sur sa qualité.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 décembre 2017
"The Lobster" fut ma première expérience avec Yorgos Lanthimos ce réalisateur si particulier. J'avais apprécié le film même si je l'avais trouvé inégal notamment lors de la seconde partie. Avec "The Killing of a Sacred Deer", il nous fait vivre une fois de plus une expérience bizarre et troublante, une sorte de lente agonie. L'histoire est beaucoup moins originale, elle est même très simple une fois les enjeux dévoilés, mais elle est tout aussi prenante, voire même fascinante. C'est presque étrange d'être aussi captivé par quelque chose de si "banal" voir absurde. On retrouve la patte du réalisateur avec son ambiance particulière, sa mise en scène carrée et sa direction qui bride les acteurs qui donnent l'impression d'être des robots (en vo) ce qui est voulu. Tout ça accentue cet univers très froid dépourvu d'émotions ce qui contraste avec le fond de l'histoire qui normalement devrait faire réagir n'importe qui avec toutes sortes de sentiments comme la colère, la haine, la tristesse ou le doute. Je ne parle pas de l'histoire, car pour moi, ce n'est pas le plus important tout comme la décision finale d'ailleurs. J'ai aimé tout ce qu'il y a autour à savoir la tension dans le récit, l'ambiance anxiogène, la superbe mise en scène ainsi que ce jeu morbide volontairement trop sage. Bref, c'est un très bon film avec des acteurs vraiment convaincants.
Une première ,j'ignore si c'est bien ou pas donc je met bien même si ça vaut plus ou moins. Un film très étrange mêlant le drame ,le thriller ,le fantastique et l'épouvante qui lui est surtout dût aux musiques du film qui sont extrêmement utile et angoissante même si la scène ne l'ait pas. Un film que je ne peux pas forcement conseiller puis ce que je ne peux pas le raconter mais ça reste un film à voir par sa complexité. Un sujet vraiment très originale qui est à la limite du n'importe quoi. Des personnages travaillé. Une histoire dans laquelle il se passe énormément de choses mais nous, nous n'avons que très peu d'explication sur ce qui se passe ,pourquoi et qui sont vraiment certains personnages. Un scénario méritant amplement son prix. Un dialogue pas banales que personnes n'utilises mais qui est parfait pour l'ambiance du film. Colin Farrell ,Nicole Kidman ,... sont grandioses.
Il est vrai que le scénario a de quoi allécher. Malheureusement la mise en scène de Lanthimos finit par tour tourner à vide et se désincarner complètement à force de vouloir trop intellectualiser son propos. Pas forcément une bonne idée lorsqu'on lorgne vers le thriller fantastique. Il reste une mise en scène brillante et un Colin Farell encore une fois excellent.