Pour l'amour du jeu
    3,2
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour l'amour du jeu ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mai 2015
    Pour être honnête, je ne me souviens déjà plus bien de « Pour l'amour du jeu », signe que cela ne devait pas être calamiteux, mais pas non plus très bon... Loin d'être un passionné de baseball, je l'ai surtout vu parce que Sam Raimi était derrière la caméra, même si, comme prévu, ce film n'est pas son plus personnel (euphémisme). Résultat : un divertissement honnêtement fait, avec quelques jolis moments et une petite sensibilité bienvenue, la présence de Kevin Costner en vedette et de bons seconds rôles (John C. Reilly, Brian Cox, J.K. Simmons, quand même!) étant un plus, tout comme l'alternance entre passé et présent, plutôt bien maîtrisée. Après, pas beaucoup de surprises et un côté légèrement édifiant pour une œuvre ressemblant à beaucoup d'autres, typiquement américaine dans son déroulement et sa façon de voir les choses, la rendant en définitive assez anecdotique. Cela ne vous fera pas de mal donc, de là à vous dire que cela vous fera du bien... Passable.
    michel e.
    michel e.

Publiée le 30 novembre 2011
    Kevin Costner au sommet de son art, Kelly Preston......magnifique; un drame sentimental sur fond de défi sportif, et quel défi! Pour les ignares en matière de baseball, ce n'est pas une raison pour démonter le film; cherchez plutôt à comprendre, ça en vaut la peine.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 mars 2011
    une comédie romantique, classique et déjà vu, mais qui passe plutôt bien !!!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 mai 2012
    Sam Raimi n'aurait pas dû quitter l'horreur et le fantastique pour se lancer dans un film romantique. Parce que là, le réalisateur se retrouve sans imagination. En effet, il nous livre un film du genre, tout ce qu'il y a de plus banal, avec surdose de bons sentiments et de musiques appuyées. Bon, ce n'est quand même pas désagréable à regarder, d'autant plus que les acteurs ne s'en sortent pas trop mal et que les passages de base-ball se montrent plutôt intéressants. Mais bon Dieu que c'est mou du genou! Et il n'y a rien qui empêche d'ennuyer le spectateur : histoire d'amour sans intérêt, dialogues qui semblent bâclés, montage en flashes-back dispensable... Sans compter une VF des plus loupées, les doubleurs se faisant rarement comprendre ni même entendre (cela marmonne trop!). Pour l'amour du jeu n'est qu'une pure guimauve hollywoodienne comme il en existe déjà tant. Et comme les autres, il vaut mieux l'oublier rapidement.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Un grand joueur de Base Ball va t'il raccrocher? Sur le monticule de lancer il repense à des moments de sa vie. Une belle histoire. La passion pour un sport, pour une femme.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Ça commence longuuuuement, lenteeeeeement, beaucoup trop pour un Raimi, et puis sur la fin ça s'oriente finalement comme tout le monde l'attendait, en apothéose émotive et larmoyante, Costner toujours aussi puissant et héroïque, et on n'en demandais pas plus. Le seul regret serait que rien n'est fait pour qu'on comprenne quoi que se soit aux règles du Baseball, ni pour nous le faire aimer, pas grave, je continuerais à jouer au mini golf, c'est plus simple.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juillet 2016
    Le film est typique du cinéma américain classifié et formaté pour plaire à toute la famille plein de bons sentiments dégoulinants. C'est un peu du gâchis de la part de Sam Raimi car du point de vue mise en scène cela ressemble à un téléfilm tellement c'est classique. La musique omniprésente et tire larme est absolument insupportable. Il n empêche Kevin Costner est convaincant en vieux joueur de base ball. Le film est tout de même réussi à mon sens cat il est un bel hommage au divertissement favori des américains et au sport en général.
    kray
    kray

Publiée le 23 août 2011
    On a connu sam raimi largement mieux inspiré , ce n'est rien de le dire. Peut être son plus mauvais film, et assurément l'un des moins aboutis prenant en toile de fond le base ball.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 décembre 2021
    Sam Raimi a prouvé tout au long de sa carrière qu'il était un touche-à-tout et c'était une fois de plus le cas en 1999 avec ce "For Love of the Game" qui était totalement différent de ce qu'il avait fait auparavant. On l'avait vu à la tête de films d'horreur, de science-fiction ou de thriller, mais il n'avait encore jamais réalisé un film romantique. "For Love of the Game" est même un film deux en un puisqu'il s'agit d'un film de sport sur fond de romance. L'inverse est vrai aussi. Adaptée du roman de Michael Shaara, l'histoire raconte un moment charnière dans la vie privée et professionnelle d'un sportif de haut niveau. Billy Chapel est une star de baseball depuis près de vingt ans et l'heure de la retraite approche. Alors qu'il y a un changement majeur dans son équipe, il se demande s'il doit poursuivre ou non sa carrière surtout qu'il est fragilisé depuis pas mal de temps à cause d'une blessure à la main. Pour s'épanouir sur le terrain, un joueur doit être heureux en privé et c'est ce dont il est également question avec cette romance avec Jane. On découvre toute cette histoire à travers de nombreux flashbacks qui ponctuent un match très important. "For Love of the Game" n'est pas le meilleur film de Sam Raimi ni le plus inspiré. Le poids des années surement, mais sa mise en scène fait très téléfilm de nos jours. Le film reste quand même pas mal malgré qu'il soit très formaté et un peu trop too much. Bref, un charmant film avec un bon et crédible Kevin Costner.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 septembre 2011
    On a vu Sam Raimi beaucoup plus inspiré que pour cet "Amour du jeu" qui sombre rapidement dans les clichés du genre, "défaite-déroute-rédemption"... Au final, le réalisateur des "Spiderman" sombre une mise en scène mollassonne comme son personnage principal incarné par un Kevin Kostner en bout de course...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 décembre 2010
    "Pour l'amour du jeu" est un film doté d'un bon scénario, mais qui aurait pu être plus accrocheur. Très bonne interprétation de Costner.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 15 juillet 2008
    Il n'y a que les amricains pour avoir l'idée de mélanger secondes chances sportives et amoureuse. Rien de bien transcendant et de tellement prévisible.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 2 mai 2011
    Bonne surprise que ce Pour l'amour du jeu, joli film sentimental réalisé par Sam Raimi. Kevin Costner y trouve encore une fois un bon rôle, assez touchant et plus complexe qu'il n'y paraît. Intimiste, au montage déstructuré, l'histoire est simple et sait nous émouvoir. Malgré cela, le début est un peu long, même si ce défaut est rattrapé par une fin délivrant un vrai bon suspense. Chapel fera t-il son match de base-ball parfait? A vous de le découvrir.
    Carne
    Carne

Sam Raimi nous offre ici un film qui navique entre les sentiments amoureux d'un homme et l'apologie d'un sportif habité par son jeu.
    Une merveille de tendresse !!!
    oranous
    oranous

Publiée le 22 novembre 2008
    Avec un tel titre, j’étais assez septique sur les qualités du film. Sans oublier que Sam Raimi n’a pas fait que des films passionnants enfin surtout un (Cf : intuitions). Je partais avec quelques aprioris en référence au genre que je n’aime pas du tout, la romance. Et pour finir, les films sur le sport ne sont pas toujours les mieux réussis. Je ne connais rien au Base Ball, ce qui n’a pas facilité la compréhension. Qu’est ce qu’un jeu parfait ? Le mystère reste entier pour les non initiés. Si on prend tous cela, on s’attend a un navet. Ce n’est certes pas le film le plus réussi de ces dernières années. Ce n’est pas non plus LE film de l’année 1999. Mais on passe un moment pas trop désagréable. «Pour l’amour du jeu» est cependant très très prévisible. L’histoire est assez mièvre ou en tout cas assez creuse. C’est au final une surprise !