Une Vie Ailleurs
    3,4
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vie Ailleurs ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 mars 2019
    Grosse déception ! Je pensais adorer ce film vu son thème et vu le casting et bien je me suis fourvoyé ! Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé ça mou et lent, le rythme m'a profondément gêné, je n'ai pas trouvé le personnage d'Isabelle Carré attachant et du coup son combat ne m'a pas ému. En d'autres termes je suis passé complètement au travers... Dommage !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 avril 2017
    Petite déception. Les interprètes sont bons pourtant, l'histoire sensible, le dépaysement total...mais dès le départ, on sent qu'on ne va pas "connecter" réellement avec cette mère et sa douleur (jouer de manière trop excessive - pour une fois! - par Isabelle Carré). Ramzy Bedia est lui magnifique, complètement à sa place, tout en retenu et nuance. La tante et la GMP sont elles parfaites, Felipe également.
    Le film enfile les facilités et il tourne en rond autour d'un faux suspense ou je ne sais pas quoi au final : on attend les "retrouvailles", ce qui finalement serait un autre film plus intéressant : comment une mère le redevient après des années sans son enfant enlevé ? La fin arrive comme un cheveux dans la soupe, presque trop facile, spoiler: trop "happy end"
    par rapport à la réalité vécue pendant 5 ans par cette mère.
    Les émotions, si elles ne semblent pas "fictives" mais bien totalement imprégnées par les acteurs, arrivent de manière évidentes et donc les effets le sont d'autant plus chez le spectateur, presque obligé de verser sa larme devant tant de dureté émotionnelle! Facile donc.
    Reste un joli petit film, assez lent et long parfois, sans grand événement ou avec un déroulé très linéaire, dans 3/4 lieux fixes.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 mars 2017
    Ramzy Bedia incarne un assistant social accompagnant une femme en Uruguay afin de l'aider à récupérer son fils de 9 ans, enlevé 4 ans plus tôt par son père.
    Ce film a été une bonne surprise. Il démarre immédiatement, commençant alors que les deux protagonistes sont en route pour l'Uruguay. Il traite de manière plutôt juste la thématique des enfants enlevés par l'un des parents en accordant autant d'importance à la mère voulant récupérer son fils et à ce dernier vivant de manière épanouie avec sa tante et sa grand-mère. Les réactions des personnages paraissent authentiques et logiques. L'interprétation de Ramzy Bedia est bonne, tout en sobriété. Sa fonction d'assistant social demeure en retrait du fait qu'il accompagne cette femme hors de son cadre professionnel, mais j'ai trouvé que sa position, les décisions qu'il prend et sa manière de communiquer avec les autres personnages étaient très justes.
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 3 avril 2017
    Une vie ailleurs est le récit des derniers instants d'une longue enquête menée par une mère de famille dont le jeune garçon, âgé de 5 ans à l'époque, a été enlevé par son ex-mari pour aller vivre en Uruguay. Malgré le décès du père, le jeune garçon continue de vivre avec sa tante et sa grand-mère. Cette mère désespérée (incarnée par Isabelle Carrée) a réussi à convaincre Medhi (Ramzy Bedia) de l'accompagner dans sa mission de la dernière chance. Bien décidés à le ramener en France pour qu'il retrouve sa mère, 4 ans après son enlèvement, leur plan initial ne va pas se révéler si simple que ça.

Récit touchant d'une situation révoltante, une vie ailleurs parvient à poser les bonnes questions concernant la vie de ce jeune garçon dont tous les repères sont maintenant fixés en Uruguay. Comment réussir à le ramener en France sans le perturber, voir même le traumatiser ? C'est donc autour de cette question que l'histoire va s'articuler.

Une vie ailleurs réussit, en nous faisant vivre une majeure partie du film à travers les yeux de Medhi, à nous maintenir dans un équilibre sentimental instable, touché à la fois par le désespoir de cette mère qui a tant souffert, et la joie de cette famille qui a su se reconstruire après le décès du père. En effet, comme Medhi, convaincu de la justesse de la cause qu'il soutient, nous allons voir nos principes remis en question suite à la rencontre avec Felipe et sa famille uruguayenne.

Un équilibre précaire et un exercice complexe qui sont donc les belles réussites de ce film. Porté par un duo Isabelle Carré et Ramzy Bedia, le film, en parlant d'une histoire...
    sebou36
    sebou36

Publiée le 19 mai 2017
    Le scénario st un peu foutraque mais c'est LE film qui révèle RAMZI comme véritable acteur, à mes yeux. Quelques longueurs et une Fabienne Babe un peu à coté de la plaque.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 21 mars 2017
    Vu le 20170320, avis le 20170321

Très bien, peut être revu.

Habituellement, j ai du mal avec les caméras à l épaule, virevoltantes. Dans une vie ailleurs, j ai réussi assez vite à l oublier. Je n en comprend pas forcément pour autant l intérêt, mais c est la mode - faut que ça bouge.

L histoire est forte et bien menée. J ai quelques doutes sur des points de détails un peu précis, tels que le coup de téléphone donné lorsque la camionnette est empruntée, ou la sortie du commissariat avec le jeune qui arrive. Je ne suis pas convaincu par la logique, la crédibilité de ce que le film nous donne à voir, mais c est accessoire.

Il y a quelques moments de très grande délicatesse voire de grâce. Principalement avec les photos du probable détective,
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 22 mars 2017
    Le scénario est universel. Chacun est susceptible de perdre son enfant au cours d’une séparation difficile. Le sujet est intéressant et bien traité. Olivier Peyon ne s’est pas focalisé sur la mère uniquement, mais a bien exploré plusieurs points de vue. Tout n’est pas blanc ou noir et il le montre au travers des existences diverses qui entourent le jeune Felipe. Il y a vraiment un travail de recherche et de compréhension de l’autre. Une vie ailleurs n’est pas un jugement mais une explication.
    Myriam S
    Myriam S

Publiée le 25 mars 2017
    très belle surprise pour un sujet difficile et pas très original
    isabelle carre est toujours impeccable et ramzi bedia est surprenant dans un rôle d'un autre registre
    les paysages sont magnifiques !
    Publiée le 20 mai 2017
    Un film plein de sensibilité et tellement vrai dans la douleur de ces couples mixtes (de 2 pays différents) qui se déchirent leurs enfants au moment de la séparation.
    Isabelle CARRÉ au top comme souvent : juste et émouvante.
    Ramzy une vraie découverte. Une nouvelle corde à son arc, excellent acteur dans ce très beau rôle de "médiateur" improvisé qui on le devine par sa gentillesse et lucidité réussira à rassembler une famille déchirée.
    Et bravo pour votre espagnol... CASTELLano avec l'accent uruguayen pour Mme Carré
    Maria Duplaa on espère aussi la revoir dans d'autres long-métrages. Une tante sensible et combative très bien jouée.
    Merci CINELATINO TOULOUSE de nous avoir permis de LE découvrir en avant-première
    conversation
    conversation

Publiée le 2 avril 2017
    Les deux acteurs principaux jouent très bien, on est un peu étonné que Ramzy se trouve entraîné si loin mais cela permet de clarifier une situation basée sur un message.
    Florent T.
    Florent T.

Publiée le 25 mars 2017
    Isabelle Carré est égale à elle même (parfaite) mais la vraie surprise vient de Ramzy Bedia qui est surprenant de justesse. Le petit garçon est solaire. Ambiance sud américaine plaisante. Le dénouement est juste et émouvant, sans pathos. À voir.
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 8 mars 2018
    Sur le thème de la mère qui se bat pour récupérer son enfant il y a au départ le risque du mélo autour du mythe de la mère-madone. Le grand mérite de ce filme est, après cette entrée attendue, de très vite créer un malaise autour de cette mère hypernerveuse et égocentrée et d'y opposer rapidement - et complaisamment, il faut l'avouer, mais c'est pour assurer le recentrage du récit sur lui - un enfant épanoui, parfaitement heureux avec sa tante, sa grand-mère, ses copains et une fausse tombe pour le rattacher au souvenir d'une mère qu'il croit morte. Car c'est bien là le sujet, le message du film : dans la situation où il est, pourvu qu'il soit entouré d'amour, l'enfant se construit, construit son équilibre, construit sa vie, et le rôle des adultes est de respecter avant tout cette construction, plutôt que de penser:à leur propre besoin d'amour. Aimer l'enfant pour lui et non pour soi. Belle leçon.
    Faut-il se laisser faire quand, pour compenser ce côté un peu trop démonstratif, la caméra tente de créer une empathie, un effet de plans subjectifs, en frôlant avec insistance en très gros plan les dos, les nuques des personnages ? On peut aussi s'agacer de l'insistance du procédé. Procédé encore, pour bien faire comprendre que cette "autre vie " de l'enfant, est "ailleurs", le choix du Paraguay, un pays peu connu du public français, dont la langue espagnole est devenue celle dans laquelle l'enfant s'exprime naturellement. Démonstratif donc à la limite de l'artificiel. Mais les acteurs - tous, mais en particulier l'enfant, absolument naturel, et Isabelle Carré, comme toujours incroyablement juste dans un personnage d'écorchée vive pourtant écrit à la limite de la caricature - emportent l'adhésion.
    amafu
    amafu

Publiée le 26 mars 2017
    Le sujet est intéressant, porté par deux bons acteurs (Isabelle Carré et surtout Ramzy Bedia, qui est excellent) Par contre je trouve que la fin n'est pas très crédible, spoiler: comment une mère qui a mis quatre ans pour pouvoir voir son enfant peut-elle faire preuve d'autant d'abnégation
    ? Sinon c'est un bon film qui semble passer plutôt inaperçu, c'est dommage.
    Publiée le 23 mars 2017
    Être une bonne mère qu’est-ce que c’est ? Une mère est celle qui vous met au monde ou celle qui vous élève ? Des questions sur l’éducation et l’amour d’une mère quand elle retrouve son fils, kidnappé et emmené en Uruguay par son ex-mari quatre ans auparavant. Des retrouvailles qui ne se déroulent pas comme prévu puisque le petit Felipe élevé par sa grand-mère et sa tante semble heureux et épanoui là où il est. Le petit garçon a déjà une autre vie, ailleurs, loin de sa mère.
    A travers ce drame, Olivier Peyon nous offre une véritable aventure humaine pleine d’émotion sans jamais tomber dans les travers du pathos. Avec un très beau duo qui se complète parfaitement et une belle réflexion quant à l’éducation et le rôle d’une mère.

La critique complète ici :
    Publiée le 28 mars 2017
    Très bon film, qui mérite 4 étoiles. Les acteurs sont très bon, y compris le gamin, et l'histoire est saisissante. Par contre j'ai été géné à de nombreuses reprises par une bande-son décalée à certains moment, notamment quand ils parlent en français.
    On se croirait dans une série américaine de M6 à ses débuts ! 1/2 étoile en moins pour ça, c'est pas au niveau. Quelqu'un d'autre à eu les mêmes problèmes ou bien il faut que j'en parle à mon cinéma ?