Une bonne surprise que ce western crépusculaire à la photographie magnifique, qui privilégie l'aspect psychologique à l'action: un groupe mixte de soldats et d’amérindiens sont forcés de traverser ensemble un pays dangereux et en pleine mutation. Si l'ensemble devient rapidement assez prévisible, le film ne commet jamais l'erreur de verser dans le spectaculaire, et trouve un équilibre remarquable entre tension, violence et émotion: on s'y croit. Les admirateurs de Christian Bale pourront encore une fois s'extasier devant la performance phénoménale de l'acteur, qui justifie à lui seul le déplacement. Une bonne pioche du genre !
Le thème du film est à la fois simple : la vengeance. Et à la fois multiple, car beaucoup de sentiments se mêlent aux situations aussi violentes qu'absurdes (au sens propre, pas parce qu'elles sont inadaptées). On tue, pourquoi, pour qui, comment, qui... Un très grand film plus lent que la plupart des western traditionnels, mais c'est ce qui permet de réfléchir au sens fondamental tout au long du film, en attendant le prochain pourquoi.
Je vois pas mal de films ces dernières années, et je crois que c'est la fin de film la plus silencieuse à laquelle j'ai pu assister. Pas un mot pendant le générique final, tout le monde reste pensif, un peu assommé par tant de questions... Bref, à voir !
le thème est très intéressant mais malheureusement pas bien exploité, le film ne peut s'empêcher de simplifier (psychologiquement) les personnages et d'héroïser le personnage principal (ce plan sur Christian Bale après quespoiler: le capitaine égorge le propriétaire terrien par exemple, qui contredit l'évolution du personnage (et le propos du film), cette manière d'héroiser le personnage à cet instant, encore une fois le gentil c'est celui qui tue le méchant pour sauver les faibles). Pour le côté psychologiquement faible du film : difficile de croire au revirement du tout au tout du capitaine et de la veuve, par exemple. Le film devient donc un simple divertissement, ce côté-là est réussi par contre (je n'y ai pas trouvé de longueur contrairement aux critiques négatives), donc en mettant de côté l'espoir d'un film de réflexion, le film est bon.
Scott Cooper est un cinéaste qui m'avait marqué avec son excellent "Le Brasier de la colère" qui était d'un réalisme et d'un esthétisme remarquable.
Cette fois le réalisateur revient avec "Hostiles". Un western, où Christian Bale apparaît une nouvelle fois, avec le rôle principal.
Et quelle oeuvre ! C'est du grand cinéma. Ce qui saute au yeux très rapidement c'est la performance de l'acteur : Bale est incroyable dans ce rôle. Il y incarne un homme qui a passé sa vie à se battre contre différents peuples indiens, du sud des Etats-Unis. Un homme marqué (et marquant) par les atrocités qui l'a dû voir ou faire, dans sa carrière. Et arriver à retranscrire autant d'émotions en parlant si peu, c'est un véritable exploit je trouve. Car on comprend rapidement que c'est un personnage qui enfoui toutes ses émotions en lui et qui peut exploser à tout moment. Sa peine, sa haine et sa bonté, le rendent très respecté par les personnes qui travaillent avec lui. Et paradoxalement c'est aussi un homme redoutable pour les indiens, qu'il a tués par nombres, durant une grosse partie de sa vie. C'est ce qui rend son rôle complexe et à la fois intriguant. La difficulté d'incarner cet homme est donc évidente. Mais Christian Bale prouve là, qu'il est un véritable acteur, tellement il est transcendant. Son interprétation est saisissante. Sa justesse est poignante. Tout est dans ses expressions du visage. C'est très impressionnant. Sans doute son meilleur rôle, à mon sens.
Rosamund Pike n'est pas une actrice que j'aime particulièrement malgré qu'elle est là très convaincante également.
Le casting est vraiment intéressant et un acteur assez inattendu spoiler: (Ben Foster) apparaît au milieu du film. Ce qui ajoute une intrigue de plus au long métrage, qui est parfaitement maîtrisé en terme de tension.
Les attaques mise en place par les indiens sont d'un réalisme et d'une cruauté effroyable ! Chaque seconde, on redoute leur retour. Personne n'est épargné, pas même les enfants ou les femmes. Le réalisme dans ce métrage est glaçant.
Mais à travers ce voyage que vont entreprendre ces hommes et femmes, tout devient une menace. Pas seulement les peaux rouges ou les comanches, mais absolument tout.
La photographie est magnifique. La bande originale de Max Richter est magnifique. Elle renforce l'émotion de l'oeuvre. Les dialogues sont bien écrits et sont à chaque fois très profonds. Les plans sont d'une beauté remarquable.
Ce qui est également très admirable dans cette oeuvre, c'est la psychologie de chaque personnages. Ils ont tous une vraie profondeur et c'est impressionnant à voir car ils ont quasiment tous une évolution à travers cette longue route éprouvante où la mort plane au dessus de leurs têtes. C'est un vrai parcours initiatique et spirituel qui marquera à jamais ces Hommes.
L'épreuve ne laissera personne indemne. Que ça soit les protagonistes de ce récit ou le spectateur, assis, devant son écran. Car oui, HOSTILES est une véritable épreuve qui va vous couper le souffle ! Sans doute LE meilleur western depuis des années.
Un des meilleurs films que j'ai jamais vu. Des scènes incroyables, pas de fioritures dans les plans, tout est nécessaire et d'une simplicité exceptionnelle. Hostiles transporte avec Christian Bale au commande. Un chef d'oeuvre touchant la nature humaine.
Une expédition après une situation qui , dés les premières images posant les bases du western (attaque de colons) laisse entrevoir les tourments à venir des protagonistes. Le réalisateur a pris le parti de suggérer des évènements ou de montrer crûment des scènes violentes.Le personnage principal est peu disert et est confronté à des aléas qui l'obligent à chercher à chaque fois la bonne décision à prendre. Assez long, le film dépasse deux heures que l'on ne voit pas s'écouler malgré la perplexité ou la réserve que l'on peut ressentir par moments.
J’ai adore sans plus! C’est très intéressant et très bien filmé ! On est dans des paysage à couper le souffle et nous sommes transporté dans le temps un vrai bonheur !!!!
Un très beau western, rude et méditatif, au scénario riche, tissées de nombreuses histoires dans l'histoire. Christian Bale convainct davantage dans la tendresse cachée de son personnage que dans sa violence guerrière supposée - je peine à l'imaginer en massacreur d'apaches. Quelques scènes magnifiques, en particulier dans les montagnes du Montana. Un bon moment.
Un cauchemar, l’un des pires film que j’ai vue , que de longueurs , un scénario minable , appelez moi si vous avez aimé ! Je ne sais pas quoi dire de plus , les Westerns sont définitivement mort , je voulais redonner une chance à celui ci , et je regrette vraiment .....
Superbes paysages, magnifique bande son, des silences longs et pesants, des acteurs superbes, leurs voix se mêlant au son du vent des grands espaces. Du grand art!
un western habité ... habité par certains esprits et certaines pensées. Un western de la fin de la conquête de l'Ouest. Les héros commencent à être vieux et fatigués. Ils en ont tant vu, ils en ont tant fait. Un long voyage d'une certaine initiatique ou révélateur. Un voyage qui va révéler à Joe Blocker qu'il a beaucoup subi et autant fait subir, que la violence était des 2 cotés ... un film qui met en avant comme tous les westerns l'extraordinaire violence qui est co-substantielle des Etats Unis. Un pays qui s'est créé sur un massacre, sur une violence brute et qui s'en est toujours pas vraiment remis.
Film exceptionnel, je le recommande vivement. Je n’ai pas vu le temps passé. Des paysages magnifiques, des acteurs qui jouent à la perfection et Christian Bale se surpasse dans son rôle de Capitaine repenti. Bravo au réalisateur et merci pour ce beau moment.
Scénario simple basé sur le conflit de l'homme blanc et des indiens lors de la conquête de l'Amérique. Belle réalisation avec ses paysages dans le style The Revenants.