Django
Note moyenne
3,3
1704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
33 critiques
3
59 critiques
2
46 critiques
1
8 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
emmanuelle B.
emmanuelle B.

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2017
j'ai adoré ce film, même si il a quelques défauts (petites longueurs et direction d'acteurs parfois).
je pense qu'il faut le voir avec le coeur et non avec la tête, si vous aimez la musique courez-y !
trop bon, et historiquement intéressant en plus, j'en suis ressortie toute chose;-)
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2017
Si Django Reinhardt est encore aujourd'hui très populaire en raison de son incomparable talent de guitariste, portant à lui seul l'étendard du jazz manouche, sa biographie reste plutôt méconnue car peu marquée par le sensationnel. C'est sans doute ce manque d'aspérité qui a conduit Etienne Comar à aborder son portrait de Django à travers la question toujours controversée de l'attitude des artistes en temps de guerre. Enfant chéri des cabarets parisiens durant l'entre-deux guerres, le génial guitariste a été approché par les nazis pour venir jouer en Allemagne devant les dignitaires du régime. Issu de la minorité tzigane qui n'entrait pas dans les critères de sélection aryens, Reinhardt comprend vite les menaces voilées qui sous-tendent cette proposition. Le réalisateur expose assez bien le cas de conscience qui mine l'artiste, tiraillé entre le souci de préserver sa famille et le constat qu'il fait du sort réservé à ceux de sa communauté, mais ce parti pris l'amène à obérer une grande partie de la carrière de Reinhardt au profit d'une reconstitution historique sur papier glacé un peu figée où Cécile de France a bien du mal à faire exister son rôle de femme fatale jouant au péril de sa vie les intermédiaires de charme entre Django et les nazis. Heureusement Reda Kateb, acteur caméléon particulièrement sobre parvient à rendre crédible un Reinhardt dont le contour reste assez flou. Nous avons peut-être trouvé avec cet acteur nouvellement révélé le Dustin Hoffman français ? On lui souhaite.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2017
Film un peu poussif et histoire très incohérente on ne comprend pas bien les motivations ou Django est totalement manipulé par le SOE anglais qui l'utilise pour ses opérations
Heureusement il y a la musique
svetlana r.
svetlana r.

12 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2017
Excellent ! Reda Kateb est magistral. La musique est magnifique. Tous les acteurs jouent bien. Malheureusement l'histoire est triste, elle raconte le génocide des tsiganes. Le film est un vrai bijou
cocoro59
cocoro59

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mai 2017
Revoilà Reda Kateb dans un rôle qu'il maîtrise bien même si on le sent parfois un peu mal à l'aise au début du film. C'est vrai que l'ambiance musicale est excellente et nous transporte dans les années sombres de l'occupation.
Mais je trouve que le film manque de profondeur. Le sujet était pourtant intéressant mais l'histoire semble pas aboutie sur cette période de la vie de Django qui n'est peut être pas la plus passionnante au fond!
Malgré l'excellence musicale, le film manque de souffle.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2017
Décidément les biopic est source d'inspiration de réalisateur.... Pas très imaginatif ... Et pourquoi pas ?!
Et c'est un exercice bien difficile: comment représenter à dès spectateurs un personnage qui possède lui même une notoriété pour parfois ces mémes spectateurs ? Il a risque de déception, n'est ce pas?
Django n'y échappe pas.... Soit à la Pablo Larrain qui transcende le personnage en Neruda ou replace le personnage dans une situation critique historique à la Jacky ....
Django fait partie de ceux là ! Mais avec quelque trop grosse ficelle....
Bien tenté la progression scénaristique parallèle musique / prise de position..... mais ça manque de finesse.
La direction d'acteur m'a semblé approximative sur Cécile de France par moment gauche.... Et sur Reda Kateb trop figé du visage et fermé.
Pourtant j'ai apprécié son arrogance, son côté aveugle sur les massacres concernant sa communauté ....et par contre son retournement est mal amené et encore de trop grosse ficelle.
Et les méchants allemands..... Hou ils ne jouent pas bien du tout leurs rôle de méchants.....affreux....
Vraiment à côté de la plaque à mon sens.
Les scène de guitare sont pas mal doublé et joué par Kateb, enfin moi j'ai aimé et j'y ai cru....
Donc peu vraiment mieux faire. Dommage !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mai 2017
Très déçu. Il n'y a pas d'intrigue, pas de jeu psychologique. Il ne suffit pas de parler d'un sujet grave, la persécution des tziganes pendant la seconde guerre mondiale, pour que cela constitue une histoire; il ne suffit pa non plus de montrer les occupants comme ses démons pour susciter l'intérêt cela fait 70 ans que l'on nous sert ce plat. Bref scénario nul et sans intérêt.
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2017
Un film à la réalisation un peu plate, et quelques longueurs....Cet épisode de la vie de Django Reinhardt valait-il un film entier, je n'en suis pas sûre. Mais heureusement qu'il y a Reba Kateb, excellent, et les séquences musicales très agréables.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2017
Ce film retrace une période douloureuse de la vie de Django Reinhart, guitariste tsigane, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le réalisateur rend hommage à travers Django à cette population tsigane mais aussi au talent de cet immense artiste interprété par Reda Kateb. Fan de cet acteur, je l'ai trouvé un peu décevant avec un jeu parfois trop lisse. Ce n'est pas à proprement dit un échec mais Etienne Comar signe un film qui manque de fulgurances. On ne retrouve que très rarement le côté rebelle de celui que l'on a surnommé "Le génie aux trois doigts" . Quant à Cécile de France, sa présence n'apporte pas grand chose. spoiler: La fin est elle grandiose
.
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2017
Intéressant, bien joué mais pourquoi avoir limité l'histoire à ces quelques mois de la vie de Django? Je me suis sentie frustrée.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2017
Joli biopic pour un personnage haut en couleur. Nous sommes embarqués au son de la guitare et émus par cette histoire poignante.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mai 2017
J'avais grande espérance en allant voir "Django" et j'ai été très vite déçu par le rythme plat et documentaire donné par Etienne Comar qui signe ici sa première réalisation. Le parti prix de ne pas faire une biopic classique en traversant toute la vie de l'artiste est original et condense l'action dans une intervalle de temps très courte, ici entre 1943 et la fin de la seconde guerre mondiale. Mais malheureusement, ce resserrement temporel n'intensifie pas l'histoire qui est d'une sobriété inattendue... Dès le début, lorsque l'on voit l'artiste à l'oeuvre en concert, le temps se fait long et ce; même si la qualité d'adaptation de Reda Kateb à la guitare est remarquable. Toutes les péripéties qui s'ensuivent ne sont que prévisibles et platement retranscrites, rendant les rebondissements aussi fades que possible et on ne s'attache que très peu aux personnages (voire pas du tout pour ma part) dont l'interprétation manque de niaque et de conviction. L'amourette entre Cécile de France et Reda Kateb sombre aux oubliettes ; aucune passion, aucune émotion ne se fait sentir. Un calque posé sur une relation idéalisée entre deux êtres que tout semble opposer. Même si la mère est attachante, les seconds rôles (sa femme et les musiciens) ne sont pas des acteurs et cela se ressent dans le jeu et dans la présence qui manque de conviction par moment et cela n'aide pas Reda Kateb à être plus concret. Certes, sa performance physique est saisissante mais le personnage nous laisse indifférent. De manière générale, j'ai trouvé le film vide et ennuyant, sans surprises ni tensions dans le jeu. La qualité du film n'égale pas celle de son personnage principal. Cette histoire de musicien dans la tourmente pendant la seconde guerre où toutes ses émotions sont filtrés par la musique aurait pu être plus contrastée et violente mais le manque de prise de risque fait naître une indifférence et un ennui profond. Pour moi, c'est raté !
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2017
E.Comar a produit ou co-produit des films honnêtes, des réussites comme "Femmes du 6° étage" et il a scénarisé cette pépite qu'est pour moi "Des hommes et des dieux", nous dit sa filmographie allociné. Ca prouve qu'il a de l'intuition, du goût et du talent.
Il n'a pas jugé bon de nous tracer une grande biographie du génial Django Reinhardt, mais de nous dire comment l'épisode de sa laborieuse fuite en Suisse fait réagir le musicien à l'oppression nazie dont souffre son peuple. J'ai découvert grâce à lui qu'un réquiem pour orgue et orchestre avait germé à cette époque dans la tête de Django, oeuvre qui n'a été jouée qu'une seule fois à la libération, la partition en ayant été perdue en grande partie. Ceci donne lieu à une belle et forte séquence finale où la sobriété n'empêche pas l'émotion d'exploser. Le prestige du grand manouche, qu'on n'imaginait peut-être pas aussi polyvalent, en est encore grandi, l'hommage fait honneur à son pourvoyeur et tant pis pour les à-peu-près, voire les contre-vérités historiques que des critiques reprochent au film...
Ces "points de détails" de l'histoire, utiles et édifiants, s'envolent pourtant au second plan si on considère d'une part la séduction magique qu'exerce le swing du fascinant jazz manouche et d'autre part bien sûr l'impeccable prestation de Reda Kateb. Sobrement habité par son personnage, solaire, fluide, nonchalant sauf derrière sa guitare, il nous en met plein les yeux et surtout les oreilles. La belle Cécile de France passe toujours aussi bien à l'image, cependant elle s'efface modestement derrière la classe de son partenaire virtuose et c'est bien comme ça. Il paraît que, déjà guitariste et fan de Django avant d'être choisi pour l'incarner à l'écran, Reda Kateb a beaucoup bossé sur l'instrument pour ce rôle. Je ne sais trop dans quelle mesure il a contribué à la bande son dont le trio Rosenberg, je crois, est responsable, mais je vous mets au défi d'y rester insensibles. Ca dépote sévère, braves gens, du bonheur en barre dès que ça breake ! Si on aime le jazz manouche pas d'hésitation, on passe un bon moment avec ce film... Euh sinon, on risque de s'ennuyer un peu, le récit n'ayant pas toujours le rythme de la super musique qu'il met en avant ...
Nicolas G.
Nicolas G.

5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2017
Film qui met du temps à démarrer, mais qui au final, pour moi, met bien en exergue la contradiction entre la musique de D. Reinhardt, qui plaît aux soldats allemands, et la mentalité nazie face aux tziganes.
Peu importe l'exactitude par rapport aux faits réels, on ressent bien l'atmosphère pesante de l'occupation, le malaise de Django, admirablement interprété par Reda Kateb, face à cette situation, les conséquences sur sa vie, sur ses concerts, sur les perceptions de sa musique, etc. C'est pour moi le but du film, même d'un film en général, de toucher les spectateurs.
Le plus surprenant est qu'on ne peut qu'en ressortir grave mais avec des musiques entraînantes dans la tête !
Et la fin... qui met en lumière un talent peu connu de D. Reinhardt, mais qui aurait largement mérité de l'être.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 mai 2017
Des acteurs à côté de la plaque. Aucune émotion. On ne parvient pas à éprouver de l'empathie pour les personnages tant la mise en scène est plate et les scènes de concert longues.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse