Le Client
Note moyenne
3,8
1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

128 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
51 critiques
3
47 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2018
Ce film fait souffler le chaud et le froid je trouve !! D'abord le début est insoutenable presque insurmontable et je dois avouer que j'ai eu envie d'arrêter à de nombreuses reprises ! J'ai lu des critiques qui m'ont donné envie de continuer et je me suis accroché mais je tiens à prévenir...le début est vraiment long, très long !! Il ne se passe rien d'intéressant, le rythme est lent et les scènes théâtrales sont d'un ennui mortel (et je ne vois pas bien le but tout court d'intégrer des moments si lourds dans le film !!!!) puis au bout d'une heure le thriller se met en place et je dois dire que j'ai été charmé par la fin ! La vengeance est prenante, les dialogues bien plus consistants et j'ai vraiment beaucoup aimé le huis clos qui clôture le film ! Bref un début catastrophique et une fin palpitante qui permet d'oublier le calvaire initial...
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2016
vu il y a une semaine
très bien, mais pâtit d'une trop grande attente

J'avais trouvé "Une séparation" phénoménal pour son scénario, son message, sa conclusion.
J'avais été époustouflé par Golshifte Farahani dans "A propos d'Elly", merveille d'élégance et d'émotion contenue/minimaliste
J'avais été fasciné par la fougue de "la fête du feu", son apparence quasi documentaire
J'ai bien apprécié "Le client". Forcément cela m'a paru bien faible au vu de mes attentes/souvenirs de ce que le réalisateur est capable de faire.

Je peux apprécier des films qui prennent le partit de ne pas tout expliquer, de considérer que certaines réponses masqueraient le sujet réel du film. En général, un film qui fait cela bien fourni des indices pour que le spectateur puisse combler les trous, imaginer des explications. Les trous dans "Le client" m'ont paru gênants. Je regrette fortement qu'il n'y ait pas plus d'explication sur ce qui s'est passé dans l'appartement, sur les raisons qui ont motivés l'homme à faire ce qu'il a fait, les moyens qu'il a employé pour le faire, ... Du coup, la résolution de l'énigme me semble peu crédible lorsqu'on connait enfin l'auteur. Et en conséquence, ne croyant pas que cela puisse être cet homme, toute la fin du film ne me semble pas bien fonctionner.
Une motion particulière quand même sur le reproche que la femme fait à son mari lorsqu'ils retournent dans leur ancien appartement. La motivation qu'elle reproche à son mari, les conséquences que cette femme en tire, sachant ce qui lui est arrivé aussi, me semble quand même faire de cette scène quelque chose de remarquable.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2020
Asghar Farhadi a semble-t-il trouvé son style (ou son créneau ?) : le thriller familial et social. Les codes du genre sont utilisés, avec les mystères et les rebondissements typiques du genre, mais ils se déroulent avec lui dans la sphère du quotidien. C’est réussi dans ce cas (contrairement à son film « Français », « le Passé »), on reste en haleine pendant tout le film, et les vingt dernières minutes parviennent à un certain degré d’émotion tout en suscitant la réflexion. Mais on peut s’étonner de voir un prix Cannois du meilleur scénario attribué à ce (bon) film, qui ne restera tout de même pas dans les mémoires (du moins la mienne).
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2018
LE CLIENT est un film qui sent la maîtrise à tous les niveaux. Le scénario est d’une solidité infaillible, traitant d’un côté d’un couple qui se perd intimement suite à un incident et de l’autre une enquête pour assouvir une vengeance. L’enchevêtrement des deux permet de construire une armature consistante, déroulant son programme avec sérénité et minutie.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2016
Bon j'en reviens y a la ''touch'' indéniable et magique de ce grand réalisateur qu'est Asghar mais ... c'est pas son meilleur film ...

On s'ennuie pas c'est faux !! car comme tout ses films c'est destiné à des amateurs du genre, tout repose dans la lenteur et la profondeur des jeux d'acteurs c'est sa signature d'ailleurs

Mais on en ressort avec un goût d'amertume j'avoue .. comme un film inaccompli
Ce film a une âme mais manque cruellement de personnalité dommage
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2017
Drame sombre et sans espoir de la discorde domestique, Le client prend appui sur un scénario moins intriqué et un finale moins ouvert que dans les précédents opus d'Ashgar Farhadi. Ce film de vengeance traite de la complexité des relations humaines et des difficultés à dire. La fêlure intime mise en images devient fissure et vaut pour fracture dans la belle mécanique narrative du cinéaste iranien. Plus de détails sur notre blog ciné :
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2017
Déjà deux fois primé à Cannes, le réalisateur iranien Asghar Farhadi revient sur un de ses sujets de prédilection : le couple. On peut parler ici d'un vrai film social sur un drame qui va donner lieu à une réflexion sur la vie amoureuse dans la société iranienne. Ici, on ne parle jamais de la nature exacte de l'agression (viol ou pas..) et Shahab Hosseini (récompensé à Cannes) est tout simplement sublime, tourmenté dans sa quête de vengeance ou de pardon. On découvre une autre culture et d'autres moeurs et c'est ce qui me plait chez ce réalisateur, talentueux au possible.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2016
Ce film nous plonge dans les meandres les plus profonds de l'âme humaine et ce au cœur du quotidien de la vie. C'est saisissant et somptueux
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2021
Les deux personnages principaux sont Emad et sa femme Rana. spoiler: Après avoir occupé leur nouvel appartement Rana est attaquée dans la salle de bain par un intrus. L'agression la laisse traumatisée. Emad prend sur lui de traquer l'agresseur ce qu'il fait par des moyens improbables. L'intrus est un homme âgé souffrant de graves problèmes cardiaques qui visite l'appartement en croyant qu'il est occupé par le précédent résident. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé dans la salle de bain mais la confrontation entre le vieil homme et Rana a provoqué une hémorragie cérébrale qui a nécessité un voyage à l'hôpital. La vague excuse avancée par le vieil homme était qu'il avait subi une tentation.
Voilà pour le réalisme et la crédibilité de cette histoire. Le but manifeste du film était d'explorer comment la traumatisée Rana finit par pardonner à son agresseur. Mais le placide Emad se transforme et cherche à se venger ce qui n'a jamais été crédible. En effet le développement des personnages n'était ni très plaisant ni très réaliste...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 novembre 2016
Habitué et fan de longue date du réalisateur, j'ai été très déçu par ce film. Certes, son professionnalisme fait que la direction d'acteurs et la réalisation sont toujours bonnes, mais je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, ni où Farhadi voulait nous emmener et nous montrer, à part un homme en colère, déconnecté de sa femme, et bien entendu les non-dits autour de cette affaire. Pas grand chose à se mettre sous la dent ou les neurones. L'histoire est d'ailleurs bien classique et les thèmes censés graviter autour n'ont pas été ici bien explorés ou développés. Même en ce qui concerne la souffrance de cette femme comme la colère du mari, je ne pourrai affirmer avoir été remué durant le film. Bref, à mon sens, un Farhadi mineur, fade, sans substance (ou si peu). Une authentique déception.
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2016
Très intense, ce film qui met en scène une société que l'on fantasme plus qu'on ne connaît. Bel exercice de style sur la justice, la vengeance et la réparation. Dans une nation où la police et la justice semblent surtout préoccupées par le maintien des mœurs, comment se faire justice soi-même loin des films américains prônant l'auto-défense. Beaucoup de finesse et de complexité dans la psychologie des personnages dont le fonctionnement détonne et laisse en haleine du début jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 novembre 2016
Très décevant. Le sujet du film est traité en surface. Les choses sont évoquées puis abandonnées. Finalement aucune émotion ne naît, et nous n'avons pas compris l'enthousiasme autour de ce film. Dommage.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2023
D'après Mort d'un commis voyageur, le réalisateur met en scène la pièce en Iran avec ses personnages, une pièce dans le film. Le film est un peu parallèle à l'histoire de la pièce de théâtre, mais pas trop. Ça devient un suspense complexe sur l'honneur et la honte et la volonté de vengeance. On voit que les personnages pourraient exploser à tout moment mais on ne sait pas trop comment ça va se dérouler. Tout le monde semble penser et réfléchir très intelligemment à la proximité du gouffre. Même un film à petit budget dans une langue étrangère peut nous accrocher. De plus, il est plutôt intelligent de choisir une pièce très connue pour ancrer les spectateurs dans quelque chose de familier.
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2022
J'ai aimé ce film. Tout d'abord parce qu'il nous montre la vie quotidienne iranienne, ensuite parce que j'adore quand le cinéma parle de théâtre, enfin parce que les rapports humains, sont travaillés avec beaucoup de nuances. Asghar Farhadi sait nous montrer les incompréhensions, les préjugés, le carcan de la société, la place des femmes, l'évolution des sentiments, le cheminement émotionel et spychologique... Avec chacun de ses films j'ai l'impression d'en apprendre un peu plus sur les êtres humains, leurs capacités et leurs limites au pardon. Il tourne souvent autour de cela et d'une manière intéressante de mon point de vue.
DimDim72
DimDim72

9 abonnés 274 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2020
Pendant les 100 premières minutes le film avance lentement et est parfois trop théâtral. Les choses s'accélèrent pendant les 20 dernières minutes. Les multiples revirements narratifs alourdissent le film sans rien apporter.
On trouve facilement des films iraniens plus réussis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse