Visages Villages
    2927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visages Villages ?

Matching P.
    Matching P.

Publiée le 10 mars 2018
    Déjà l'affiche est drôle qui parodie la fameuse pochette d'Abbey Road des Beatles !

C'est un road movie surprenant entre un jeune artiste urbain (lui même se nomme artiviste urbain) et une cinéaste âgée à l'allure de clown, avec sa coiffure unique ! Elle fait un retour vers son passé, veut retrouver les traces de sa vie. Tous les deux sont à la recherche d'une certaine vision de la France. Ils traversent la France, du Nord au Sud, apparemment sans plan précis, pour trouver la beauté des lieux, même abandonnés et des gens "normaux" . Tout se passe entre naïveté, nostalgie, mélancolie et beaucoup d'humour. Entre eux s'établit une complicité et une grande tendresse.

La jeunesse et l'âge mûr se côtoient et partagent le même amour pour l'image. Pour elle, si attachée à l'image et qui souffre d'une maladie des yeux, ce voyage a une signification encore plus importante. Ses yeux collés sur un wagon, sera-ce son dernier regard, sa dernière oeuvre  ?

Nous voyons une amitié qui grandit au cours du tournage, et nous partageons leur complicité malicieuse. Pourtant, au début du film nous avons ressenti de la gêne devant une fausse spontanéité, les dialogues semblent préparés et mal récités. Mais l'émotion l'emporte et les vraies larmes d'Agnès Varda restent.

Un documentaire à part, plutôt un film qui sort de toute catégorie. Un film qui semble parti d'une simple idée et qui devient une oeuvre poétique.

Publiée le 26 mars 2021
    Visages villages est l'une des récentes nominations aux Oscars dans la catégorie documentaire en fait la toute première pour la célèbre réalisatrice Agnès Varda âgée de presque 90 ans qui a réalisé ce film. Honnêtement on n'apprend pas grand-chose à part 2 ou 3 exemples de son art et son idée de la caméra qui est bien sûr au centre du film. L'idée d'un duo assez différent voyageant à travers le pays n'est pas à la hauteur à mon avis. En ce qui concerne les paysages et les campagnes je m'attendais à beaucoup mieux. Le film est plus axé sur les gens et les visages mais le fermier, le facteur et tous les autres, tous les gens normaux ont rarement un impact mémorable. C'est un film trop simple pour être honnête sans effort et peu créatif et qui ne donne pas la moitié de ce que j'espérais. Je lui dois donner un pouce en bas avec une étoile et c'est bien payé...
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 7 juin 2019
    "Visages Villages" est un beau documentaire, avec de belles personnes et d'une humanité si réconfortante. De la complicité entre la plasticienne/réalisatrice Agnès Varda et l'artiste JR, se dégage une candeur qui semble impossible à éteindre. Leur attachement pour tous ces visages, qu'ils proposent, le temps de quelques jours, d'exposer "in situ" est une force qui donne à ce film une profondeur déjà perceptible depuis des décennies chez Varda, mais qui trouve avec JR l'occasion de se transmettre en héritage...
    "Visages Villages" n'est pas un film. "Visages Villages" n'est pas un documentaire. "Visages Villages", c'est la rencontre de deux générations, de deux mondes... de deux âmes chaleureuses. Si loin, et pourtant si proches, les quatre yeux rivés sur les "petites gens" qui composent le quotidien de cette fourmilière d'idées et d'âmes qu'est la France des anonymes, des invisibles.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 janvier 2018
    Agnès Varda, 89 ans, après des débuts dans la photo, avait réalisé son   premier film en 1954, La Pointe courte, considéré depuis comme   annonçant la ‘’nouvelle vague’’. Elle s’est associée pour Visages   Villages à JR (pour Jean René), 34 ans, ‘’artiviste’’ connu pour ses   collages photographiques dans des lieux publics partout dans le   monde.
    Ces deux compères s’amusent tendrement et nous amusent tendrement en réalisant pour eux, pour nous et souvent pour leurs modèles des collages monumentaux de photos. Le film décrit avec poésie la réalisation des installations mêmes, depuis l’émergence de l’idée, les prises de vues jusqu’au collage, mais aussi les réactions des modèles et des autres usagers des lieux ‘’décorés’’... La complicité et l’amitié des deux compères sont communicatives.
    Seule déconvenue, partagée avec les auteurs, le faux bond que leur pose cette grande coquette de JL Godard, un has been comparé à Agnès Varda.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 18 juillet 2017
    Documentaire sous forme de road trip qui a comme sujet la mémoire avec comme support les visages de personnes vivant dans des villages français.
    Cette rencontre de ces deux artistes de deux générations différentes, JR 33 ans photographe moderne et ingénieux et Agnès 88 ans cinéaste expérimentée et monument du cinéma aboutit à une œuvre rafraîchissante qui dégage une belle complicité et amitié à travers ce duo qui jouent de bienveillance envers les femmes et les hommes qu'ils rencontrent sous une musique de M en fil conducteur.
    Documentaire à faire découvrir.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 septembre 2017
    "Visages villages" est un documentaire retraçant le mini tour de France de JR et Agnès Varda. Avec simplicité, les deux artistes vont enchaîner les rencontres et créer à chaque fois de nouvelles productions artistiques. Le long-métrage est bercé par une bienveillance et un humanisme qui font de chaque rencontres des moments touchants. Les deux protagonistes transportent avec eux une énergie et une bonne humeur communicative et la sincérité de leur démarche rend le film très appréciable. De plus, les créations artistiques de JR sont vraiment superbes et chaque oeuvre apporte un nouveau souffle au récit. J'ai été parfois tout de meme un peu gèné par l'utilisation de la voix off qui est un peu lourde et manque de naturelle. A certains moments le film en fait un peu trop et n'échappe pas à quelques séquences que j'ai trouvé un peu trop "tire larme" qui nuisent à l’authenticité et la sincérité du film. En outre il est regrettable que le documentaire ne prenne pas plus son temps en faisant d'avantage durer ses plans pour mieux immerger le spectateur. Ces quelques détails ne m'ont pas empêché d"apprécier le film qui malgré quelques lourdeurs se regardent sans déplaisir et laissent un souvenir agréable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 avril 2018
    Sillonner les routes françaises en compagnie d’Agnès Varda et JR promet un merveilleux voyage gorgé d’humanité et de poésie. A chaque halte nous descendons et respirons cet air si pur qui brasse et embrasse des existences aux visages multiples. Visages dont les lignes rendent aux murs qui les supportent une vie jadis éprouvée voire jamais menée, en attente de cette pierre philosophale qu’est l’art de nos deux promeneurs pour exister. C’est aussi arpenter ces derniers dont la complicité bouleverse : l’un court poussé par la jeunesse, l’autre marche, canne à la main, comme attirée par les coulisses aux rideaux lourds – car quand c’est fini, c’est fini, plus rien. Œuvre testamentaire autant qu’étape esthétique, Visages Villages résonne en nous comme un appel à la créativité sans frontière, comme invitation à chanter la différence sans laquelle il n’y aurait pas d’amour. Pas d’âme. Pas d’art. Un film unique, envoûtant et magique. Chef-d'oeuvre.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 17 juillet 2017
    Sur une forme de dialogue écrit et lu par JR et AV qui pèse un peu parfois par son côté artificiel, il s'agit d'un documentaire relatant un road trip entre deux créateurs à l'imagination fertile. Le passage dans le Nord, les pleurs de Jeanine, le souvenir des corons et le passage chez les dockers du Havre sont les plus émouvants à mon goût. On y voit ces deux artistes réfléchir à des projets commun, à leur envie de réaliser ensemble et de laisser des traces. On passé un bon et doux moment.
    Publiée le 5 juillet 2017
    Ce film est une déclaration d'amour. On en ressort avec l'envie de câliner la terre entière. Merci pour ce moment riche en émotions.
    amafu
    amafu

Publiée le 2 juillet 2017
    Ce documentaire commence par divers reportages sur les régions de France et certains de leurs habitants, et se termine par des souvenirs personnels d'Agnès Varda, et entre le début et la fin oscille sans cesse entre ces deux pôles. Il se suit avec intérêt, mais je suis restée parfaitement indifférente à l'œuvre du nommé "JR" et à ses collages dont je me demande à quoi ils peuvent bien servir. Et le rendez-vous manqué avec Jean Luc Godard n'apporte pas grand chose. J'aurais vraiment préféré voir plus de villages et de personnes, plutôt que ces discussions entre Agnès Varda et JR qui semblent combler un vide entre deux séquences.
    be-alias
    be-alias

Publiée le 9 juillet 2017
    Un film documentaire sympathique, plein de bonté et d'empathie qui nous a régalé. Mais Jean Luc Godard est le grand absent, peu sympathique...
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 2 septembre 2017
    Documentaire gentil, très sympathique, qui ne fait de mal à personne. On apprécie la tendre relation entre Agnès Varda et JR. Et les magnifiques collages de l'équipe de JR.
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 25 octobre 2017
    La rencontre improbable d'Agnès Varda, 88 ans, et de JR, 33 ans, a donné un film remarquable, extrêmement touchant ! Ma plus belle découverte de l'année !
    Publiée le 6 septembre 2017
    Amical, inventif, social, sensible, beau, simple, authentique, voila quelques uns des nombreux qualificatifs de ce film, Agnès Varda , JR et leurs équipes, nous offrent une belle bouffée d'oxygène. la beauté des images met en valeur la simplicité des rencontres. Les dialogues qui sont en réalité une conversation entre Agnès Varda et JR sont remplis de gentillesse, de complicité. On voudrait pouvoir y participer Un vrai régal. Merci!
    Publiée le 1 juillet 2017
    Joli film calme, gai et un peu nostalgique. De belles images et de belles personnes anonymes ; le couple improbable Agnès Varda et JR fonctionne très bien. Un moment de respiration dans notre époque agitée.