Le Ciel Attendra
    1982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel Attendra ?

Publiée le 16 novembre 2016
    Le sujet est très bien traité sans lourdeur sans être moralisateur. L'histoire est bien construite et les actrices et les acteurs sont remarquables. Bravo à la réalisatrice et son équipe. Très bon film !! Je recommande, à voir sans hésitation !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 29 octobre 2016
    Ce sont les acteurs qui donnent de la crédibilité à ce film et évitent qu'il ne soit qu'une fiction documentaire, intéressante certes, mais parfois un peu pesamment didactique. Les deux jeunes femmes sont même assez exceptionnelles dans leur jeu. On remarque par ailleurs les belles images de la partie tournée à Créteil, avec son architecture remarquable et son bel environnement moderne.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mars 2017
    Qu’on se le dise de suite, les jeunes mineures converties sont une minorité dans la radicalisation. Le phénomène est avant tout masculin et la moyenne d’âge est de 26 ans environ. Deux ans après le très fort Les Héritiers, Marie-Castille Mention-Schaar souhaite aborder la thématique de la radicalisation chez les jeunes adolescentes au travers des réseaux sociaux. Il est évident que le long-métrage suscitera de nombreuses critiques sur cet aspect réducteur de l’embrigadement. Pourtant, Le Ciel Attendra est un outil pédagogique incomparable à ce jour. Il montre à quel point des adolescentes au cursus affectif et éducatif normal peuvent être endoctrinées aussi facilement grâce au Web. Si le personnage de Noémie Merlant, la brune, peut parfois soulever des questions de fausse spontanéité, c’est celui de Noamo Amarger, la rousse, qui nous tient le plus à cœur. Nous abordons dès le début, le cheminement de son embrigadement et il est très bien décrit. Cela a de quoi soulever les débats et les questions suite à sa lecture. La réalisatrice n’oublie pas non plus le point de vue des parents grâce à la présence de Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Yvan Attal ou Ariane Ascaride. Dounia Bouzar, la directrice du Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'Islam est également présente dans son propre rôle. Qu’on soit d’accord ou non avec ce qu’elle dit, elle a le mérite d’apporter un autre regard à ce qu’on juge sans connaître. Malgré la vision apportée à cette fiction, Le Ciel Attendra est un film nécessaire à ne surtout pas négliger.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 septembre 2017
    un film réalisé comme un docu pour renforcer le sentiment de vérité. Un film fort et nécessaire, qui met en avant la douleur des familles face à ce phénomène de radicalisation des jeunes filles. La réalisatrice a su traiter ce thème délicat intelligemment sans froisser les musulmans. on comprend très bien que daesh n'est pas l'islam.
    Bravo à l'interprétation des 2 jeunes actrices très justes dans leur jeux. Bravo également à Sandrine Bonnaire et à clotilde Courau dans le rôle de mères désemparées face à ce fléau.
    un film utile en espérant qui lèvera les voiles sur ce sujet et empêchera peut être des jeunes filles d'aller en syrie bousiller leur vie.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 17 juillet 2017
    "Le ciel attendra", film traitant d'un sujet on ne peut plus actuel, est une oeuvre presque documentaire plus qu'une prise de risque. Peut-on le lui reprocher ? C'est un débat, mais en tout cas, de ce côté là, c'est du tout bon, et c'est fascinant. Un grand bravo aux 2 actrices pour leur remarquable travail sur leurs propres rôles.
    Min S
    Min S

Publiée le 26 août 2020
    Intéressant, ce film m'a permis de comprendre comme ça marche pour les manipulations sectaires, il manque de bien comprendre le but de ramener en Sirie des gens filles comme ca, ça sert à quoi à l'organisation
    A voir
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 octobre 2020
    Porté par deux jeunes comédiennes absolument époustouflantes – Noémie Merlant et Naomi Amarger – ce quasi-documentaire terrible mais nécessaire décrypte le processus par lequel des adolescentes tombent dans les mains de rabatteurs pour Daesh via les réseaux sociaux. Victimes d’un lavage de cerveau, elles finissent par se détourner de leur famille et n’ont qu’un but : partir faire le djihâd en Syrie. Malgré quelques maladresses, Le ciel attendra est un film puissant, souvent déchirant, qui parle du monde d’aujourd’hui de manière frontale, en abordant sans fard une thématique difficile.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 2 novembre 2016
    "Le Ciel Attendra" est un film important. Bien plus qu'un film de cinéma, il est surtout un très fort témoignage de l'embrigadement possible de jeunes françaises sous la bannière du djihad. L'intelligence de ces histoires croisées repose sur le simple fait que cela peut toucher tout le monde (et à fortiori les jeunes, plus vulnérables), quel que soit le milieu social, la structure parentale, la culture... "Le Ciel Attendra" montre et explique certaines des stratégies simples d'embrigadement d'islamistes auprès de jeunes françaises (et le fait qu'il s'agisse de françaises me semble là aussi utile, dans les jours sombres que notre France devenue bien trop nationaliste connait) via le web et les technologies "modernes". La force aussi de la scénariste-réalisatrice est de ne pas porter de jugements sur les parents, les enfants ou la religion. D'une simplicité parfois nécessaire, cela permet aussi d'apprendre sur des coutumes (le sens du port du voile par exemple) et de toujours bien garder en tête que l'Islam n'est pas le Djihad avec un parallèle net entre la vie et la mort. Un film nécessaire et réussi qui devrait être visionné très globalement, auprès des jeunes notamment.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film est assez difficile mais très bien.
    D'un côté on suit une adolescente qui va bien mais va se faire petit à petit embrigader et de l'autre une adolescente qui a été stoppée juste avant de partir.
    C'est dur, poignant, émouvant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 octobre 2016
    Un film particulièrement fort, déjà essentiel. La structure narrative est percutante, exemplaire, entre passé en reconstruction et présent miroir, privé d'espoir qui bouscule nos convictions. Sous l'impulsion d'un très beau casting, sans jamais expliqué ou sermonné l'embrigadement, les mots et les gestes du quotidien sont justement exposés comme des petites alertes qui nous ramène à notre devoir, en tant qu'ami ou parent. Marie-Castille Mention-Scharr, sa réalisatrice, laisse après Les héritiers, deux films indispensables à transmettre comme support à l'enseignement.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 18 mars 2017
    À l'heure d'aujourd'hui, notre monde fait face à de nombreux conflits s'étendant sur toute la surface du globe. Parmi ces conflits, l'humanité est frappée directement par le terrorisme. De nombreux attentats ont malheureusement été commis, revendiqués par le groupe islamiste Daech, causant la crainte de la population. Si les terroristes agissent par la violence et les armes à feu, ils agissent aussi en embrigadant, par un processus de radicalisation... un processus qui peut parfois être long, consistant à faire adopter une croyance en favorisant l'utilisation de la violence pour changer la société actuelle. Cette méthode de recrutement est un véritable fléau car les personnes victimes de cet embrigadement se retrouvent au cœur du conflit... Elles deviennent nos ennemies et leur famille se retrouvent anéanties, détruites. Marie-Castille Mention-Schaare, réalisatrice de Les Héritiers, dévoile ainsi, en détail, par le biais de son film intitulé Le Ciel Attendra, ce processus de radicalisation, à travers beaucoup d'émotion et de subtilité.

Un sujet sensible mais malheureusement d'actualité mis à l'écran de manière percutante, juste et subtile. Nous suivons le parcours deux jeunes femmes, deux adolescentes, Sonia et Mélanie, qui sans véritablement le savoir ont vue leur vie basculé par un fléau qui pourrait toucher n'importe qui. Ces jeunes filles ont pourtant tout d'une vie « normale », mais certains événements provoquent quelques moments de faiblesse, qui contre toute attente peut engendrer quelque chose de bien plus gravissime par l'intermédiaire de personnes dotées de mauvaises intentions. À travers deux temporalités différentes, nous suivons avec espoir le chemin ou plutôt le combat indirect que mène Sonia pour retrouver sa vie, mais nous suivons également avec effroi le chemin affolant qu'entreprend Mélanie, involontairement séduite et embrigadée dans l'islamiste radical. Le spectateur se retrouve ainsi choqué face à cette situation, inspirée de faits réels. L'évolution des personnages est incroyablement effrayante et l'efficacité qui émane de cette démonstration est bel et bien présente. Le parcours inverse de ces deux personnages, brillamment interprétés par Noémie Merlant dans le rôle de Sonia et correctement interprété par Naomi Amarger dans le rôle de Mélanie, dispose d'un développement riche mais qui manque énormément de clarté et de simplicité. La mise en scène ne permet pas une immersion totale au cœur du film et l'ambiance qui y règne manque également de noirceur et de bouleversement, une atmosphère assez fade qui mériterait plus de rigueur, accentuée par des musiques plus saisissantes... Nous nous contenterons de la version proposée qui reste toutefois convaincante sur ce point. Le film est certes percutant, mais il aurait pu l'être d'avantage, ce qui aurait pu attribuer à cette œuvre l'emploi du terme « film choc », terme qui symbolise le fait que l'efficacité et la sensibilité qui touche les spectateurs sont à leur maximum, une qualité en soit, réservé à peu de films. Comme dit plus haut, la mise en place des événements ne permet pas une immersion totale mais ne permet pas non plus la présence d'une émotion marquante. En effet, on ne se retrouve pas aussi sensible et émotif que l'on devrait être, se distinguant par un manque de force et de caractère, c'est dans le cadre l'œuvre artistique que cela doit se jouer aussi, il n' y a pas que le sujet dans l'affaire. Si les acteurs sont convaincants et les situations semblent réalistes, nous avons toutefois du mal à nous attacher aux personnages qui manquent de profondeur. L'évolution de Mélanie est certes effrayante mais l'évolution et le développement du personnage sont trop rapides, trop vite expédiés et manquent de soin ainsi que de justesse... même si on distingue un certain suspens...Pourtant le film est assez long, en effet, il y a beaucoup de longueurs. Nous aurions aimé ainsi plus d'émotion et de grandeur, même si la psychologie nous scotche tant la stupéfaction est impressionnante.

Le Ciel Attendra s'avère être un très beau film, qui nous fait découvrir un aspect monstrueux de la vie actuelle mais cela donne aussi de l'espoir. Le fléau du terrorisme est malheureusement présent, ce film appelle à la vigilance et nous fait parvenir une émotion constante mais dont le potentiel n'est pas exploité à son maximum. Le film est bien évidemment réussi, disposant d'immenses et de nombreuses qualités, mais nous en attendions légèrement plus pour nous impressionner où nous émouvoir.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film raconte les histoires développées en parallèle d'une jeune fille retournant au domicile de ses parents après qu'elle ait été arrêtée à l'aéroport alors qu'elle se rendait en Syrie afin de participer au Djihad, d'une adolescente sans lien avec la religion se faisant peu à peu embrigader et d'une mère dont la fille a réussi à partir en Syrie, spoiler: se révélant être la deuxième adolescente
    J'ai trouvé cette histoire bien construite. Elle témoigne d'une manière me paraissant juste du sujet peu abordé de l'embrigadement de jeunes filles pour le Djihad et.des conséquences sur leur famille. Le scénario est construit de façon non chronologique et permet une comparaison intéressante des protagonistes, l'une vivant l'embrigadement dans un contexte où elle est fragilisée et l'autre l'inverse avec un lourd investissement pour son entourage.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 14 novembre 2016
    Il y a un petit truc qui me dérange dans ce film, c'est son message. Tous les enfants, y compris les nôtres seraient la cible potentielle des djihadistes. Une vidéo sur internet et hop! vos enfants partent se faire exploser en Syrie. C'est un peu réducteur, n'est-ce pas? Et cela créé un climat anxiogène. Sinon, ce film m'en rappelle d'autres, plus aboutis et qui sonnent moins faux: Le Choix de Luna, La Désintégration et surtout le magnifique Les Cowboys. Avec un scénario plus lisible et moins manichéen, j'aurai peut-être accroché.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 juin 2018
    Mazette mais quel choc ! J'ai rarement été bouleversé et remué par un film comme ça ! Quel réalisme ! C'est insoutenable... Les actrices sont parfaites et envoûtantes, le scénario fait froid dans le dos et franchement j'ai eu beaucoup de mal à regarder tant c'est incompréhensible et révoltant. L'embrigadement des jeunes filles en France par Daech est montré ici avec tant de vérité et de réalisme qu'on en reste bête ! Les destins brisés de Sonia & Mélanie m'ont passionné & choqué et franchement je recommande ce film à tous. On devrait montrer ce genre de longs métrages dans les écoles ! Pour tenter de comprendre l'impossible, pour tenter de contrer les plans machiavéliques des terroristes, pour protéger la jeunesse d'un piège qui fout la trouille ! Bref... le plus beau film que j'ai vu à ce sujet avec la série britannique 'The State' ! Un vrai choc ! J'en frissonne encore...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 26 octobre 2016
    Attention claque !! Je suis sortie du film abasourdie. Certes, il y a de nombreuses fautes et de facilités mais ce film devrait être diffusé urgemment dans tous les lycées et collèges! Il est pédagogique, fin, sensible, intelligent. Certaines scènes sont mêmes presque "insoutenables", surement réveillant le parent que je suis. Si ce phénomène n'existait pas malheureusement réellement, je n'y croirais pas...d'ailleurs, ces pauvres parents dans le film, eux-mêmes n'y croit pas non plus! Voici le nouveau monde dans lequel nous vivons.
    Les acteurs sont tous bouleversants avec bien sur mention aux 2 héroïnes qui ont dû être bouleversées en interprétant ces jeunes filles perdues dans la haine. Le processus est découpé et démontré de manière très intelligente. Imparable...la toile du mal se tisse et dévore tout. Mention aussi a Sandrine Bonnaire, Clothilde Courreau (que je n'avais pas vu aussi bonne depuis...depuis...Elisa ?!). Dommage pour les rôles des pères par contre, sous-exploité et plus dans des rôles, soit de "semi-lâche", soit de colérique. Etait-ce aussi la peine de faire un comparatif entre une jeune qui se "désintoxique" et une autre que s'enfonce elle ? De ne pas montrer tout de suite que Clothilde joue l'une des mères (alors qu'on a bien sur compris dès le début - mais pourquoi va-t-elle sur une tombe au début ?) ? Effets dramatiques inutiles.
    Je chipote alors que ce film est d'intérêt public et fort bien documenté et pensé. Les passages avec une vraie psychologue spécialisée sur la question sont passionnants. Elle apporte bcp à expliquer un processus déroutant et inacceptable. D'ailleurs, on retient les clés et éléments qu'elle apporte aux parents. Cela permettra de rester vigilants aux signes et c'est pourquoi ce film est essentiel de nos jours.
    A voir d'urgence!!! On en ressort avec une autre vision sur l'avenir de nos enfants. Pessimiste mais aussi chargé d'amour.