Holidays
    1,9
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Holidays ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 18 avril 2016
    La plupart des films à sketchs ne proposent qu'une succession de courts-métrages sans qu'il y ait une ligne directrice ou un thème récurrent, mais certains arrivent encore à proposer quelque chose d'original comme ce "Holidays" qui prend comme thème les fêtes en général avec dans l'ordre : Saint-Valentin 3,5/5, Saint-Patrick 4/5, Pâques 3/5, fête des Mères 2,5/5, fêtes des Pères 4,5/5, Halloween 2/5, Noel 3,5/5 et le Nouvel An 4/5. A part le segment décevant de Kevin Smith qui était pourtant le réalisateur "vedette", le contenu est d'un très bon niveau. Mon top 3 dans le désordre : "A mon cher père" qui est très intrigant et mystérieux, l'ambiance est excellente, c'est dommage que la fin soit si brutale. "Vœux de la Saint Patrick" est original, absurde et assez drôle avec pas mal d'humour noir. "Bonne année" une sorte d'arroseur arrosé qui est très divertissant. C'est vraiment un très bon film à sketchs avec quelques courts qui pourraient devenir des films sans problème.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 août 2016
    Beaucoup d'inégalité dans les scénarios. Seul le dernier a attiré mon attention (dommage qu'il soit si court). Le reste reste ... platonique ! 1.5/5 !!!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 21 juin 2016
    Deux sketchs sur huit représentant les périodes festives ont retenus mon attention (Fête des pères avec la jeune femme qui recherche son papa et Noël avec les lunettes qui projettent Seth Green dans une autre dimension), sinon j’ai trouvé le reste bancal et pauvre en ambiance, voire complètement ridicule (celui de Pâques franchement), en plus j’attendais tout du long celui d’Halloween et je crois que c’est un des pires … À la limite j’aurais préféré une réelle pluralité de tons et d’esthétisme, davantage en raccord avec leur sujet, mais en fait c’est limite uniforme, une séquence en animation par exemple ça aurait été original.
    Bref pas aimé, mais en même temps ce genre de DTV à sketchs horrifiques commence à devenir une petite mode qui tourne en rond.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 avril 2016
    Efficace et à plusieurs reprises très flippant. Le casting est très bon et la réalisation de chaque court-métrage est au top. Pour les amateurs du genre !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 juillet 2016
    Bien que n'étant pas fan des films d'horreur, je trouve que ce concept de petites histoires d'une dizaine de minutes à chaque fois est intéressant, parce qu'au moins, si une histoire ne plait pas trop (un auteur différent à chaque fois), la suivante arrive vite pour avoir sa chance.
    Pour la majorité, elles sont assez originales. Mais certaines le sont trop, à se demander ce qui se passe dans la tête de certains scénaristes...
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2016
    Belle série de sketches d'horreur aux scénarios plus ou moins fouillés, mais toujours intéressants. Les premiers sont plutôt tarabiscotés et on n'en voudra pas à celui qui n'aura pas compris tout de suite. Bref, c'est un bon moment que le spectateur passera en compagnie de gens vraiment peu recommandables. Les rôles sont bien distribués, la réalisation avantage les scénarii. En sus, un panel musical fort plaisant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 juillet 2017
    Comme une majorité d'anthologies contemporaines de sketchs horrifiques, "Holidays", pris dans sa globalité, se révèle franchement inégal quant à la qualité de ses différents segments, chacun offrant la possibilité à un réalisateur de baser son récit sur une célèbre fête annuelle. En l'absence d'intrigue fil rouge hormis cette base commune, il convient de faire un rapide tour d'horizon de tous ces courts-métrages ainsi présentés.

"Valentine's Day" : Aïe, "Holidays" démarre mal avec cette histoire d'une lycéenne amoureuse de son professeur de sport et maltraitée par ses camarades. Non pas que le segment soit mauvais en soi mais, au vu de la fête célébrée (et utilisée maintes fois dans le panthéon du genre), on était en droit de s'attendre à quelque chose de bien plus original autant sur le fond que sur la forme pour marquer les esprits dès l'ouverture. Tellement anecdotique que l'on commence déjà à prier pour que le reste ne soit pas aussi classique.

"St Patrick's Day": Pas de bol, l'anthologie enchaîne directement avec ce qui restera comme un de ses deux pires segments. Réalisé par Gary Shore ("Dracula Untold"), engagé sûrement parce que seul un Irlandais avait la capacité de faire un court sur la Saint-Patrick, ce deuxième sketch part dans un délire au trait bien trop forcé pour que l'on y croit une seule seconde où une enseignante se retrouve enceinte d'une créature étrange. Hormis une petite fille rousse très louche et un grand serpent à la touffe de cheveux impressionnante, "Saint-Patrick" se révèle médiocre de bout en bout et incapable de provoquer le moindre sourire. Gary Shore, apparemment dénué du moindre talent, se contente de plagier son collègue Edgar Wright sur la forme (son sens du montage si particulier notamment) pour nous raconter un truc dont on se fiche royalement dès les premiers instants. Navrant. Et on commence à douter de notre intérêt pour toute cette affaire...

"Easter": Alors que le désespoir pointe le bout de son nez, arrive ce génial segment réalisé par Nicholas McCarthy ("The Pact", "At The Devil's Door") pour réhausser considérablement le niveau ! S'appropriant avec malice la curiosité logique des enfants vis-à-vis des légendes irrationnelles imposées par leurs parents (forcément, entre Jesus et un lapin géant chocolatier, Pâques cumule les aberrations), ce sketch horrifique remplit parfaitement sa définition première en mêlant le sourire à l'effroi, le tout saupoudré d'une bonne dose de fascination glauque lorsque sa créature hybride étonnante apparaît. Et McCarthy nous rappelle qu'il est un des seuls réalisateurs en exercice à maîtriser à 100% l'art du jumpscare (le court en contient deux à vous faire décoller d'un bon mètre du sol). Excellent et vivement un troisième long-métrage du monsieur !

"Mother's Day" : Un docteur très futé pousse une patiente qui n'arrête pas de tomber enceinte à aller se fourrer dans une espèce de sororité de sorcières adeptes de la fertilité. À peine remis de la bonne surprise de "Pâques", nous voilà plongés dans le deuxième pire court-métrage du film. Trip chamanique, sorcières de pacotille et kidnapping se donnent rendez-vous dans le désert aussi métaphorique que littéral de ce cinquième segment qui cumule, malgré tout, les deux thématiques assez récurrentes de "Holidays": la naissance (sous toutes ses formes) et le féminisme. Mais clairement pas de la meilleure manière vu le nombre de baillements engendrés...

"Father's Day": Nouvelle bonne surprise et venant en plus d'un type qui a pour seul gros palmarès d'avoir travaillé sur les effets spéciaux du "Dernier Exorcisme 2", comme quoi, tout peut arriver ! Une jeune femme trouve sur le pas de sa porte un vieux magnétophone contenant une cassette où la voix de son père qu'elle croyait disparu depuis des années lui donne des indications pour le rejoindre. Non pas que "Father's Day" soit tellement novateur quant à l'issue de son récit mais il nous transporte facilement au côté de son héroïne bouleversée par la résurgence du manque d'une figure parternelle et en quête de retrouvailles que l'on sait par avance impossibles. C'est également un réel plaisir que de revoir Jocelin Donahue, l'actrice principale de "The House of Devil", replongée à nouveau peu à peu dans les ténèbres en mettant toute l'intelligence de son jeu au service d'un rôle quasiment muet...

"Halloween": Réalisé par Kevin Smith lui-même et basé sur la plus célèbre des fêtes du cinéma d'horreur, "Halloween" était forcément THE segment à ne pas louper. Pari gagné, Smith nous livre un petit bijou d'humour noir et trash dont il a secret où trois jeunes prostitués "virtuelles" prennent leur revanche sur leur tortionnaire. Créant le malaise pour mieux nous faire gagner en hilarité (grâce notamment à des dialogues/messages sur écran où l'utilisation des émoticônes relève du génie), "Halloween" a décidemment bien fait de privilégier le "trick" de "trick or treat". Ce grand sale gosse de Kevin Smith affiche toujours une belle forme !

"Christmas": Amusant, ce sketch l'est incontestablement mais il a le simple défaut de venir juste derrière les grands éclats de rire provoqués par "Halloween. Cette histoire d'un père (Seth Green) prêt à l'impensable pour ramener des lunettes virtuelles d'un nouveau genre comme cadeau de Noël à son fils déclenche en effet pas mal de sourires mais se révèle beaucoup moins impactante que les segments les plus réussis de "Holidays" et ce, malgré de bonnes idées. On retiendra néanmoins que Scott Stewart ("Legion", Priest") semble avoir un potentiel de conteur auquel ses coups d'éclat cinématographiques ne rendent pas forcément justice.

"New Year's Eve": Les auteurs du premier court, Kevin Kölsch & Dennis Widmyer, reviennent pour la conclusion. On ne les réclamait pas forcément mais les deux hommes vont se révéler plus en forme que lors de l'ouverture. Via un site de rencontres, deux âmes esseulées passent la soirée de la Saint-Sylvestre ensemble mais l'un des deux cherche un peu plus qu'à simplement rencontrer l'amour. S'il ne brille pas encore par son originalité, ce segment est au moins transcendé par une ambiance de joyeux jeu de massacre qui ne peut qu'emporter l'adhésion pour nous laisser sur une bonne note avant le générique de fin. À noter que, pour une fois, Lorenza Izzo n'est pas mauvaise, le miracle de la nouvelle année sans doute...

Au final, le meilleur l'emporte tout de même sur le pire dans ce "Holidays" mais le manque d'originalité ou la futilité de certains segments peineront à l'imposer comme une anthologie horrifique incontournable. Dommage car les bons moments que le film propose fonctionnent pourtant à plein régime...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 décembre 2018
    Film à sketches horrifiques, Holidays est inévitablement inégal. Relativement divertissants, les courts métrages souffrent tous de la même faiblesse : une chute, conclusion, ou dénouement , trop faibles et expéditifs. On reste sur sa fin face au trop peu d’éléments mis à disposition pour permettre au spectateur une quelconque interprétation. Reste quelques épisodes réussis : une saint Patrick totalement wtf, un jour de lent sadique et rythmé, une fête des pères très bien écrit et mystérieux, un lapin de pâque perturbant dans son allégorie de la pedophilie, et un Halloween très inspiré par Black Mirror.

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 août 2016
    Ah le film à sketches ... Un de mes péchés mignons, t'as pas le temps de brancher le cerveau que l'histoire se termine et enchaîne avec une autre. Ici, le thème central tourne autour des fêtes en général et donne lieu à de vrais délires morbides par moment. Certes l'ensemble est inégal, certains sketches étant dépourvus d'intérêt tandis que d'autres surprennent agréablement, ce n'est pas toujours bien joué mais la réalisation s'avère à la hauteur, certains SFX et maquillages sont étonnants mais c'est surtout l'ambiance générale qui fait mouche. Entre glauque et humour noir, "Holidays" se fait une petite place au soleil dans l'univers du film à sketches et sans atteindre les sommets nous permet de passer un bon petit moment sans prise de tête. A noter une ambiance musicale très sympathique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 juillet 2021
    Assez inégal et c est le vrai problème de cette mini anthologie. Bonne idée de départ avec les thèmes des différentes fêtes mais la moitié est plombée par des mises en scène trop stylisées qui servent à rien . Reste trois bonnes histoires.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 juin 2016
    Très mauvais film "d'horreur" à skétches, en plus je vois qu'il est également classé dans comédie, je n'ai rien trouvé de comique à ça. J'ai déjà presque tout oublié du film et je ne prendrai même pas la peine de noter chaque sketch car ils sont tous plus ou moins égaux dans leur médiocrité. Jeu d'acteur nul, histoires chiantes avec fin bidon...
    Svetlana
    Svetlana

Publiée le 31 août 2016
    Plusieurs petites séquences d'un quart d'heure, à peine entamées qu'elles sont déjà terminées et retombent comme un soufflé. On reste sur sa faim à chaque histoire.
    Holidays, trop superficiel mais sauvé par une réalisation maîtrisée.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 mars 2017
    Ce long-métrage omnibus est, comme tous les films à sketchs horrifiques, très inégal. La plupart des segments souffrent d'un gros problème : la fin. Soit celle-ci est abrupte, soit elle arrive comme un cheveu sur la soupe et n'a donc rien à voir avec ce qui s'est déroulé devant nos yeux juste avant. Dommage car il y avait du potentiel, dont l'histoire entre la jeune femme et son père, la plus captivante à mon sens.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 18 février 2017
    Une gamine perturbée veut offrir un cœur à son prof adoré pour la Saint-Valentin, une insémination serpentaire provoquée pour contrarier Saint-Patrick, le cauchemar vivant du lapin de Pâques d’une petite fille, une femme insolemment féconde enfermée dans une secte de nanas stériles pour la fête des Mères, une jeune femme sur la trace de son papa disparu pour la fête des Pères, trois adolescentes tendent un piège cruel à leur tortionnaire pour Halloween, une paire de lunettes pour voir les perversions de son prochain en cadeau de Noel, un couple de psychopathes rencontré sur Internet s’offre mutuellement une joyeuse sanglante soirée du Nouvel an.
    Voici huit courts métrages fantastiques, d’horreur, surréalistes et immoraux, qui démystifient l’esprit festif attendu des traditionnelles fêtes les plus populaires aux USA. Chacun nous laisse un peu sur notre fin par un air d’inachevé ou une sortie incohérente ou un peu trop acrobatique, mais l’originalité des sujets et les intelligentes mises en scène nous agrippent sur nos fauteuils et savent nous faire haleter jusqu’au bout.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 27 novembre 2017
    Le principe de Holidays est simple et ludique : il s'agit d'une anthologie horrifique composée de 8 courts métrages ayant chacun pour thème une fête de l'année. Le résultat est inévitablement inégal mais ce programme-là est globalement réjouissant.