Aurore
Note moyenne
3,2
1461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
28 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2017
La femme de 50 ans, sujet mainte fois traité ....par des hommes...
La c'est une histoire de femme, joué par des femmes ( cela va de soi) et scénarisé par des femmes et réalisé par une femme....
Je n'ai pas trouvé désagréable ces différents questionnements et Agnes Jaoui m'a convaincu ....
Yes il y a des scènes lourdingues, c'est entendu, mais il y a qq vrai questionnement qui sont de l'ordre de l'évidence ! Yes après 50 ans (je suis un quinca) on a des désirs des besoins des envies de s'occuper de soi et des blessures.... Et dans ce rôle j'ai trouvé que ces personnes hommes femmes se débattaient dans le bon sens du terme. Ils ne sur jouaient pas et portaient une sensibilité .
Thibault de Montalembert et surtout Philippe Rabbot portent la face caché des hommes haut en couleur!
Enfin L'académisme du recit et de la mise en scène ne permettent pas à ce film de rester en mémoire très longtemps mais j'y ai trouvé un film simple, mais sincère .
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2017
Il est le bienvenu, ce film de Blandine Lenoir, ne serait-ce que parce qu'il répare un manque ! Y a-t-il beaucoup de longs-métrages se focalisant sur une femme de 50 ans, sa vie, ses difficultés, ses joies, ses aspirations ? Il ne me semble pas. Et comme, en outre, la réalisation de ce film est plutôt de qualité, je ne peux que me réjouir de sa parution.
Une scène survenant en son milieu en donne, je crois, la clé. Après avoir perdu son emploi dans la restauration, Aurore (Agnès Jaoui) parvient à se faire embaucher dans une maison de retraite pour femmes seules. On la découvre, un peu plus tard, faisant le ménage non loin des pensionnaires, tandis que passe à la télévision une interview de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier. Cette dernière présente à l'écran deux images (genre images d'Epinal) telles qu'on en fabriquait autrefois, présentant l'une l'homme l'autre la femme aux différents âges de leur vie. Or non seulement la vie de l'homme est présentée de manière bien plus palpitante que celle de la femme, mais cette dernière est désignée comme n'ayant plus aucun attrait à partir de 50 ans. En clair, elle n'est plus désirable !
C'est ce préjugé que conteste, avec pas mal d'humour et de finesse, le film de Blandine Lenoir. La vie d'Aurore semble, certes, entamer sa pente descendante à l'heure où elle perd son emploi et apprend que l'une de ses filles est enceinte et donc qu'elle sera elle-même bientôt grand-mère. Mais, dans le même temps, elle fait la rencontre d'un homme en qui elle reconnaît celui qu'elle a aimé dans sa jeunesse et qu'elle avait perdu de vue depuis longtemps. Ce sera précisément l'occasion de vérifier si, à 50 ans, elle peut encore susciter du désir.
Agnès Jaoui incarne avec brio ce personnage de quinquagénaire pleine de vitalité. Quels que soient les sentiments qu'elle éprouve, que ce soit dans les rires ou les larmes, dans l'émotion, la tendresse, l'étonnement, l'ivresse de la danse, elle emporte le film dans le tourbillon de ses multiples talents. Oui, une femme de 50 ans est capable de séduire, bien sûr que oui !
Dommage que, dans le premier quart du film, tous les acteurs ou actrices ne soient pas aussi bien dirigés qu'Agnès Jaoui. Quelques scènes m'ont paru sonner faux. Heureusement, ces défauts d'interprétation s'estompent rapidement pour laisser place à beaucoup de scènes très réussies, captivantes, gracieuses, émouvantes ou drôles. Je pense à celle du restaurant où Aurore et son amour de jeunesse retrouvé ne peuvent plus échanger que des regards pour ne pas troubler des chanteurs, à celle de la danse, à celle où Aurore écoute une cassette enregistrée au temps de sa jeunesse, etc. Toutes ces scènes, et bien d'autres encore, sont tout simplement formidables ! Je note enfin la joie que j'ai eu de revoir, même dans un rôle secondaire, Lou Roy-Lecollinet, l'une des révélations du superbe film d'Arnaud Desplechin, « Trois souvenirs de ma jeunesse » (2015). 7,5/10
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 avril 2017
Magnifique petit film sans prétention. Les comédiens sont au top, surtout Agnès Jaoui bien évidemment. Heureusement parce qu'on ne la perd pas des yeux du film. Attention, il ne se passe pas grand chose, c'est juste "une tranche de vie", en l'occurence celle d'une femme qui vieillie, et dont la ménopause est le signe des changements (professionnles et amoureux) qui vont s'opérer. ça se regarde avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2017
Film très sympathique sur les femmes, qui vieillisent (tout comme les hommes) mais qui ne devraient pas (d'après les critères de notre société actuelle).
J'ai beaucoup ri sur ces tranches de vie du quotidien (les petits bonheurs de la vie), qui sont montrées simplement mais si proche de la réalité.
Et puis on se rend compte que tout le monde vieillit et qu'on s'y fait très bien et que les sentiments, les ami(e), les amours, les emmerdes sont toujours là. Peu importe l'âge en fait !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2017
Blandine Lenoir nous offre une grosse dose de bonne humeur et de fraîcheur avec son nouveau long-métrage tout à fait maîtrisé. Il n’est pas commun d’offrir un si beau rôle à une actrice dans la cinquantaine en parlant des aléas de la vie à cette âge pour une femme, de la ménopause au fait d’être grand-mère. Avec ce délicieux portrait d’Aurore, elle traite ce sujet commun de la vie de tous les jours avec une réelle acuité et beaucoup de justesse sans pour autant cloisonner son public en adressant son film uniquement aux quinquagénaires. « Aurore » est une tranche de vie universelle qui parle à tout le monde en nous faisant passer un joli moment de cinéma, délicat et beau.

On nage en plein dans la chronique de vie, il ne faut donc pas s’attendre à des situations forcées, trop écrites ou improbables. Ce qui signifie également que le scénario ne développe pas de fil conducteur narratif vraiment perceptible. Mais l’histoire et les petits riens de tous les jours vécus par le personnage d’Agnès Jaoui nous emportent durant une heure et demie dans une bonne humeur communicative. Et l’actrice, plutôt rare sur les écrans, nous livre une composition pleine de naturel dont elle a le secret. Elle est au firmament de sa forme et on prend un grand plaisir à suivre ce cap de la cinquantaine avec son personnage. On apprécie également le soin apporté à une galerie de seconds rôles voire troisième rôles vraiment bien campés et écrits avec soin. Des personnages truculents qui dynamisent le film et lui apportent quelques rires bienvenus tout comme de sympathiques vignettes parfaitement dialoguées. On pense par exemple à cette drolissime conseillère à l’emploi qui ne finit pas ses phrases ou à ces dames retraitées qui vivent en communauté.

Alors si on ne rit pas à gorge déployée, on a néanmoins constamment le sourire aux lèvres grâce à « Aurore ». Tous les événements se déroulant dans la vie de cette quinqua, de sa perte d’emploi aux retrouvailles avec son amour de jeunesse en passant par sa relation avec ses filles, constituent un portrait de femme revigorant et appréciable. Si quelques longueurs et une forme plutôt quelconque viennent parasiter une totale réussite du long-métrage, on passe un moment de plaisir simple et plein de bonnes ondes avec ce personnage. Parfois, pour que le charme opère, il suffit de pas grand-chose. Et bien dans la cadre du film de Blandine Lenoir, tous ces petits rien forment une agréable et jolie surprise.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2017
On le savait déjà mais le film le confirme la nature est très injuste vis-à-vis des femmes. Les hommes qui atteignent la cinquantaine se portent plutôt bien et certains ont encore fière allure. Nous, les femmes après avoir été jeunes filles et les premières règles, puis connues la grossesse sans parler de l'accouchement, arrivées à 50 ans la ménopause avec les bouffées de chaleur, voire les nausées, sans parler des hormones qui bien souvent changent notre apparence corporelle, nous n'avons pas la même chance. Bref, tout ceci est très bien décrit dans le film. Agnès Jaoui, excellente dans son rôle, sans homme, sans travail, avec deux filles indépendantes, elle ne vit que pour ses souvenirs (joyeux en général) qu'elle partage avec ses moments de solitude. Jusqu'au jour où l'espoir renaît quand elle revoit son premier amour (qui ne lui donne pas vraiment ce qu'elle attend), heureusement la fin est pleine d'espérance. Pour ma part, j'aurais aimé un humour un peu plus caustique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2017
Sujet très rare au cinéma... quand on pense au nombre de femmes ayant la cinquantaine et au peu de films sur ce sujet, c'est hallucinant.
En tous cas, c'est un très beau film, les actrices et acteurs sont très bien. Ce n'est pas du Bergman, ce n'est pas le but. Et il y a plein de scènes touchantes et drôles. C'est assez fleur bleue finalement.
Je ne suis pas d'accord avec le résumé d'Allociné : j'ai plus vu un film sur la beauté de la cinquantaine chez une femme - elle est au chômage, mais c'est montré comme assez peu important par rapport à sa façon de réagir aux faits de la vie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 avril 2017
comédie assez bien réussie même si certains moments sont poussifs et pas très crédibles.
Néanmoins beaucoup de scenettes sympatiques !
en résumé ; une future grand mère cinquantenaire ménopausée retombe amoureuse de son premier amour.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2017
Cette comédie est vraiment très bien, très agréable.
On suit une gentille quinqua dont la ménopause a commencé.
On la voit dans sa vie de tous les jours, avec ses deux filles adultes, une amie, un ancien compagnon, ses soucis de boulot (d'abord dans son emploi et ensuite pour en retrouver un autre).
Tout est bien vu, bien analysé et on passe un agréable moment.
Agnès Jaoui est toujours parfaite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 avril 2017
Bjr jolie petite comédie sans grosse prétention mais bien "troussée" avec une excellente A. Jaoui en meneuse et plein d'autres acteurs au niveau. Un joli portrait de femme à un âge charnière (50 ans) dans un quotidien normal de province sans outrance et c'est ce qui fait le vrai charme du film qui s'écoule sans temps morts mais sans pathos excessif où délires scéniques. Agréable moment de cinéma.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2017
tres jolie comédie sur la femme de 50 ans . bien joué , bien mis en scène, on passe un très bon moment aux parcours de ses femmes dont on ne parle que rarement dans le cinéma français ; jamais vulgaire, plein de vie , un superbe divertissement qui pourrait encore durer un peu plus. bravo on attend le prochain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2017
Quel beau film ! Tous les acteurs sont épatants, touchants, l'histoire est belle, Agnès Jaoui est éclatante, on se laisse embarquer dès le début du film, je recommande vivement !
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2017
Blandine Lenoir signe un film de grande qualité entre comédie et comédie romantique.
Agnès Jaoui nous offre une prestation haut de gamme bien entourée par de bons acteurs.
la musique omniprésente est géniale et on passe du moderne au classique sans à coup.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2017
Le film de Blandine LENOIR (2017) est à la fois pétillant et plein d'entrein . Sur le thème de la cinquantaine , le film excellent vous fera rire de bon coeur par des situations souvent cocasses et un humour incisif. Des scènes de femmes particulièrement drôles dès le début du film . Agnès JAOUI est particulièrement lumineuse dans ce film et très attachante.On sort de la séance heureux de l'avoir vu. Sans oublier une pléiade de bons acteurs tout rôle confondu.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2017
Du Vécu ! ! !
Les quinquas (des deux sexes) doivent vraiment se retrouver à un moment donné dans ce film sympa et drôle, ce qui n'occulte pas la tendresse !
Jaoui est superbe et on passe un Très Bon moment devant la toile ;-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse