Maya
    Votre avis sur Maya ?

Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 21 mars 2022
    Ce film est d'une lenteur incroyable. Les acteurs jouent mal. Le scénario n'est pas travaillé. Les dialogues, musique, décor laissent aussi à désirer. Je déconseille, vous allez perdre votre temps.
    Mango Park
    Mango Park

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2022
    On se laisse prendre à la douceur de ce film, de belles images qui donnent envie d aller en Inde. C est bien joué, tous les acteurs et actrices jouent juste et ont un charme qui nous emporte. Ravie d avoir découvert ce film.
    Ceecylee
    Ceecylee

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2022
    Maya, mais quelle usurpation ! Quel travestissement ! Quelle instrumentalisation !
    Ce film devrait s’appeler
    Gabriel, moi ange (et ben bien sur !) Moi, homme, moi métier à risque, moi pas besoin de psy. Moi blessure originelle ma mère ( et bing pour elle), moi pas être capable d’aimer, moi fuir, moi utiliser les femmes pour m’accueillir, me reconstruire et m’enfuir !
    Punaise, quelle charge !!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 mars 2021
    Maya c'est un peu un cliché sur pattes, un film où un type qui a vécu un traumatisme va ensuite partir en Inde se ressourcer et tomber amoureux d'une belle indienne, le tout devant des décors de carte postale (vraiment, je n'ai qu'une seule envie maintenant : visiter l'Inde). Si je l'avais lu/vu, j'aurais sans doute pu comparer à quelque chose comme Mange, Prie, Aime. Sauf que malgré tous ses lieux communs, vu que le film est réalisé par Mia Hansen-Løve, il en ressort quelque chose de vraiment réussi.

En fait le film commence et on ne sait pas ce qui se passe (surtout si comme moi on n'a pas lu le résumé). Le film ne prend pas le spectateur par la main en lui posant directement tous les enjeux. Il va au contraire donner des pistes petit à petit, ce qui va permettre au bout de quelques minutes comprendre de quoi il s'agit, à savoir qu'on suit quelqu'un qui vient d'être libéré alors qu'il était otage en Syrie. Et ça, elle a assez de talent pour nous le faire comprendre avec des images, avec des interactions sociales, sans que tout soit forcément dit de but en blanc dès la scène d'ouverture. C'est fait de manière subtile et j'aime beaucoup.

D'ailleurs comme toujours chez elle, on a des personnages et des relations qui sont vraiment bien écrites, je pense à la relation entre le héros, ex-otage et son ancienne petite amie qu'on voit au début du film. On sent que les choses ne sont pas si faciles, que le fait d'être libéré ne résout pas tous leurs problèmes de couple d'un seul coup. Il y a une certaine ambigüité, on voit que les choses ne sont pas simples et ça donne immédiatement un sentiment de véracité à ce que l'on est en train de voir. Être captif pendant quatre mois, ne permet pas forcément de rabibocher un couple, quand bien même l'idée de ce couple aurait permis de tenir durant la captivité.

Et on va retrouver le même genre d'ambigüité ensuite, une fois que le héros rencontre Maya, le personnage éponyme. On voit bien qu'elle est jeune, qu'elle est belle et qu'elle a envie de passer du temps avec le jeune homme et d'un autre côté on sent bien que lui aussi l'aime bien, mais qu'il se fixe des limites, parce qu'elle est jeune, parce que c'est la fille de son parrain, etc. Quasiment jusqu'à la fin on alterne entre des moments de complicité qui marchent vraiment bien (faut dire que tu mets deux belles personnes dans des décors paradisiaques, tout de suite ça fonctionne à l'écran) et des moments où Maya va se faire repousser, gentiment et un peu infantiliser.

Avec son petit jeu, Mia Hansen-Løve va réussir à toucher quelque chose d'universel, ce moment où quelqu'un te plaît mais où tu ne veux pas ou tu ne peux pas te permettre qu'il se passe quelque chose. C'est en fait ce qui tient le film et ce qui l'empêche de sombrer dans les affres du film de renaissance spirituelle totalement bateau.

Et c'est pour ça que je suis moins convaincu par la fin, qui finalement ne répond pas à grand chose, mais surtout qui semble céder à l'appel de la fin heureuse, avant de subitement passer sur autre chose, comme si le héros pouvait aller de l'avant, laissant Maya et le spectateur un peu en plan... et dubitatifs...
    Mais surtout, elle sacrifie l'aspect mélancolique du film, où le gars aurait juste laissé passer sa chance pour quelque chose qui n'est pas réellement satisfaisant non plus et surtout assez frustrant.

Il reste de ce beau film un touche d'amertume, ne sachant si on a vu une passade, une reconstruction ou la découverte du grand amour... Une fois la frustration dépassée, je suppose qu'on peut apprécier d'autant plus l'ambigüité de ce que l'on a vu...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film très passionnant et très pudique et dans ces dialogues et les acteurs très touchant un agréable moment de passé à regarder ceux film

Publiée le 1 août 2020
    J'ai vu ce film au cinéma quand il est sorti, je n'etais encore membre d'Allocine pour envoyer une critique alors je le fais aujourd’hui. À peine sorti de captivité en Syrie Gabriel abandonne tout ce qu'il sait y compris sa femme pour retourner dans une maison d'enfance à Goa, en Inde. Il a l'intention de devenir autre chose qu'une victime et retrouver une vision positive de la vie. Les coups et les tortures dont Gabriel a souffert sont pâles comparés à la culpabilité et à l'impuissance qu'il ressent. Se mêlant aux foules le long de l'océan, au pouls des clubs de danse et des belles personnes, au brises tropicales, aux promenades en cyclomoteur la nuit, au soleil levant et au cœur sauvage et exotique de l'Inde cela l'aident à guérir. Le personnage principal est Maya la fille de son parrain en âge de fréquenter l'université. L'amour est à portée de main mais Gabriel hésite. «Vous devez savoir ce que vous voulez» dit-il avec dédain à la jeune femme. Cette douce voix dans la nuit appelant son nom est-ce Maya ou le retour de la culpabilité et de la peur ? Maya est principalement tourné en Inde. Le pays autour de Goa est magnifique et Mia Hansen-Løve a le don d'inclure le paysage dans le récit. La chimie d'acteur et romantique est aussi chaude que le pays. Je suis tout à fait d'accord avec la philosophie de Gabriel me plonger dans la nature et hors des terrains et des gens ordinaires pour retrouver équilibre et bien-être. La profondeur du dialogue fait défaut mais dans l'ensemble c'est un film intrigant et resplendissant...
    Publiée le 15 avril 2020
    Les Plus :

- Une immersion totale au coeur de l'Inde dans ce qu'elle a de plus traditionnelle.

Les Moins :

- On a parfois l'impression que les acteurs eux mêmes ne savent pas quoi faire pour donner de l'intérêt à ce film ! -_-

- Que c'est lonnnnnnng il ne se passe rien, c'est le calme plat pendant 1h45 de film, heureusement qu'il ne dure pas trois heures ! ^^

- J'ai parfois eu du mal à bien comprendre les paroles des acteurs, en particulier Roman Kolinska qui devrait apprendre à articuler.

- Le scénario manque réellement d'intérêt, dommage tout ça ! L'idée de base était bonne, le retour à la réalité d'un ex otage après sa libération, comment affronter tout ce qu'il a vécu durant sa captivité en Syrie, etc... spoiler: Mais là ça part dans une espèce de quête philosophique et initiatique en plein cœur de l'Inde, avec une espèce de pseudo-histoire d'amour qui n'en est pas vraiment une puisque le personnage de Gabriel finit par se comporter comme un goujat avec Maya, dommage car elle était vraiment amoureuse de lui.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2023
    La lente reconstruction d'un homme filmée avec une grande délicatesse dans le cadre fascinant de l'Inde. Un voyage post-traumatique simple, dépaysant et plein de charme, porté par une interprétation impeccable. 3,25
    Publiée le 2 avril 2020
    Du charme, de la beauté mais je ne peux m’empêcher de ne pas apprécier la fin, spoiler: séduire cette toute jeune fille pour l’abandonner après lui avoir brisé le cœur, le traumatisme n’excuse pas tout
    , dommage car on se laisse envoûter malgré la violence latente.
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 22 mars 2020
    Très beau film qui explore en douceur la capacité de l'Inde et des indiens à l'introspection salvatrice. Très belle bande son qui accompagne ce voyage interne.
    Pat Nicois
    Pat Nicois

Publiée le 16 mars 2020
    Un très beau film sur le voyage. Moi qui suis plutôt réfractaire aux expériences cinématographiques et autres films d'auteurs qualifiés de "lents - poétiques - sans histoire" je me suis laissé totalement transporté par les paysages, les personnages et la sensualité et ca m'a fait du bien.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 mars 2019
    L’histoire débute en décembre 2012 : Gabriel (Roman KOLINKA, 32 ans), journaliste, vient d’être libéré après avoir été otage 4 mois en Syrie ( spoiler: suite à la trahison de ses « fixeurs »
    ). spoiler: Après des examens médicaux et un interrogatoire par les services secrets, il revoit son père et son ex-petite amie, Naomi, chanteuse (Judith CHEMLA) et
    décide de partir quelques mois en Inde, où vit sa mère ( spoiler: qui a quitté son père quand il avait 7 ans
    ) et où il a passé une partie de son enfance. Outre sa mère qui travaille à Bombay pour une O.N.G. qui s’occupe d’enfants des rues, il retrouve son parrain indien Monty qui tient un hôtel (Nilaya) à Parra (état de Goa, ancienne colonie portugaise) et dont la fille, Maya ( spoiler: dont la mère est morte alors qu’elle avait 5 ans
    ), va continuer ses études à Sydney (Australie). Il réside dans son ancienne maison de vacances… Le film est lent et manque de réel enjeu dramatique : le fait que Gabriel soit un ancien otage n’apporte pas grand-chose (même s’il fait un point sur sa vie) ; sa rencontre avec Maya où l’amitié se transforme en amour ( spoiler: notamment lors d’un voyage touristique à Hampi dans l’état voisin du Karnataka
    ) est traitée de façon minimaliste avec des personnages qui expriment peu leurs sentiments (« spoiler: Gabriel ne veut pas vivre en couple mais être seulement amoureux
    »). La fin est prévisible, spoiler: Gabriel ayant indiqué au médecin à son retour de Syrie, « qu’il s’épanouit dans l’action et non dans la parole »
    . Seul intérêt, une description assez fine de l’ambiance régnant à Goa, victime du tourisme international et de la pression immobilière.
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 4 février 2019
    J'ai aimé ce film : la difficile reconstruction d'un otage de Syrie libéré. L'acteur joue juste.
    Il décide de partir en Inde où sa mère habite encore. Pour le spectateur, c'est une belle immersion (un peu comparable au film "toute la beauté du monde" en Indonésie). La jeune fille qu'il y rencontre (la fille de son parrain) est tout en délicatesse. Lui, est charmé mais refuse de tomber amoureux. Beaucoup de pudeur et de respect mutuel dans cette relation.
    Certaines choses sont un peu bâclées tout de même :
    - sa rupture avec sa compagne en France,
    - son traumatisme profond qui ne ressort pas assez.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 février 2019
    La bande-annonce de "Maya" pourrait laisser croire que son action se déroule exclusivement en Inde. Ce n'est qu'en partie vrai.
    Le premier tiers du film se déroule à Paris où Gabriel (Roman Kalinka), un reporter de guerre, revient après quatre mois de captivité en Syrie dans les geôles de l’État islamique. Il peine à retrouver ses marques dans une capitale pluvieuse, entre son père et son amie.
    Il décide de partir en Inde, à Goa, où il a passé son enfance et où il possède encore une maison à l'abandon. Il y retrouve Maya, la fille d'un ami de ses parents, devenue aujourd'hui une belle jeune femme.

"Maya" traite deux sujets en un. Le premier est celui du stress post-traumatique qui frappe les otages libérés. Il s'agit en fait du fil rouge du film qui montre comment un homme brisé se reconstruit lentement. Le problème est dans l'acteur principal, Roman Kalinka (le fils de Marie Trintignant et de Richard Kolinka, l'ancien batteur du groupe Téléphone) que la réalisatrice Mia Hanse-Love avait déjà fait tourner dans ses deux précédents films : il semble si calme, si paisible qu'à aucun moment on n'imagine qu'il a survécu à l'enfer d'une détention chez les terroristes de Daech.

Le second sujet est celui de l'échappée indienne. Il y aurait un article à écrire sur la façon dont le cinéma français a filmé l'Inde depuis Renoir ("Le Fleuve"), Corneau ("Nocturne indien") et - hélas - Lelouch ("Un plus une"). Il y en aurait un, plus long encore, sur la façon dont le cinéma occidental a filmé l'Inde : du "Narcisse noir" à "Indian Palace" en passant par "Gandhi", "La Cité de la joie", "Slumdog Millionaire: ou "À bord du Darjeeling limited".
    Mia Hansen-Love n'évite pas le piège de l'exotisme. Légitimement fascinée par ce pays-monde, elle ne résiste pas à en décrire l'émollient alanguissement qui finit par s'emparer de ses visiteurs. Elle aurait pu épargner à son héros le tour de l'Inde en train, de Calcutta à Bombay, sur les traces de sa mère, qui n'apporte rien au film sinon quelques belles cartes postales.

Au total, "Maya", malgré sa petite musique toute d'élégance, peine à convaincre, faute de choisir entre les deux sujets qu'il ne traite ni l'un ni l'autre.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 14 janvier 2019
    Un pseudo reporter de guerre qui ne semble rien comprendre de la vie qui séduit mollement et avec ennui une adolescente fille a papa . On s ennuie avec eux