Les Fantômes d’Ismaël
    2,2
    2973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes d’Ismaël ?

Nicole M
    Nicole M

Publiée le 22 mai 2017
    Film prétentieux et ennuyeux ou les acteurs surjouent en permanence avec des dialogues ampoulés.
    Les gros plans sont mal fait et ne mettent vraiment en valeurs les actrices (cf charlotte Gainsbourg)
    La nudite frontale n'apporte rien ....
    btravis1
    btravis1

Publiée le 22 mai 2017
    On peut souligner une bonne mise en scène, n'enlevons pas cette qualité à Desplechin. Pour le reste, le film ne s'adresse nullement au public lambda, ni aux cinéphiles d'ailleurs, mais seulement à quelques critiques élitistes, qui trouveront toujours des qualités intrinsèques à ce film, et ce de manière proportionnelle à l'ennui éprouvé à son visionnage. L'histoire est très moyenne, les dialogues sonnent faux comme la plupart des situations, Almaric parle toujours aussi lentement puis s'énerve dans quelques scènes, mais sans la moindre crédibilité dans le jeu. Heureusement que le film était hors-compétition à Cannes !
    Boby53
    Boby53

Publiée le 20 mai 2017
    L'affiche était allecchante, du beau monde, un thème sommes toutesassez classique: les angoisses de la création... La première heure intrigue, mêlant passé et présent., mais des l'apparition du "fantôme" de la femme disparue tout bascule. On est dans du blougui Blouga, ça part dans tous les sens et chacun essaie de s'en sortir comme il peut! Les comédiens sont bons mais face à une telle indigence du scénario, que pouvaient ils? On peut se demander comment un tel film a pu inaugurer Cannes. Sur le nom du metteur en scène ? Le problème est bien là. Il faut quand même garder son sens critique, même devant un nom prestigieux!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 24 mai 2017
    Grosse déception pour ce nouvel opus du très surestimé Arnaud Desplechin dont la dernière bonne surprise remonte à ... 1989 avec "Un monde sans pitié" ! Avec une double histoire parallèle, une histoire de retour improbable de l'épouse disparue depuis 20 ans d'un côté et une trouble histoire de diplomatie de l'autre, le spectateur se perd rapidement, d'autant que le film manque singulièrement de fluidité et accuse un montage boiteux et souvent déséquilibré dans la durée des scènes...les plus ennuyeuses durant toujours plus longtemps.
    Nouvel exemple frappant de la distance séparant le petit monde nombrilique du cinéma français, sûr de ses financements par copinage, et le ressenti du cochon de sectateur payant : voir les notes attribuées par les critiques professionnels et les usagers d'Allociné !
    Comment peut-on autant se moquer du spectateur qu'en montrant à l'écran l'incapacité d'un réalisateur à terminer un film foutraque ? C'est un deuxième degré assumé valant un bras d'honneur à celui qui a payé sa place, et pourtant récompensé par la "profession" qui en fait le film d'inauguration du dernier Festival de Cannes?
    Netflix a de beaux jours devant lui et le combat d'arrière garde des rentiers du cinéma français va se terminer dans la honte et la misère. Enfin, on ne l'espère pas vraiment, mais quand m^me, il ne faudrait pas abuser !
    ghjughju
    ghjughju

Publiée le 21 mai 2017
    Les 3 acteurs indépendamment sont très bon mais le mélange des 3 ne prend pas. C'est un défi à celui qui sera le plus larmoyant...
    L'histoire était une bonne idée mais le va est viens entre "le réel", "le passé" et le "tournage du film" fatigue et n'a aucun intérêt.
    Certains iront chercher que carlita n'est qu'un fantôme réel ou pas réel ?!?! Encore un film ou c'est au spectateur de trouver les réponses sans l'aide du scénariste.
    Bref un film pour cannes....
    momo M.
    momo M.

Publiée le 18 mai 2017
    On a l'habitude de voir les critiques s'emballer dès que leur chouchou sort un film, Il est vrai que Desplechin ne fait pas que des mauvais films (Jimmy P était très intéressant.) Ce dernier film fait pour moi partie des mauvais. Le procédé du film dans le film est bien maîtrisé mais le film s'égare et n'arrive pas à captiver. C'est long, prétentieux et très très ennuyeux !. Amalric pourtant excellent acteur d'habitude est constamment dans l’hystérie et en fait des tonnes. C'est fatiguant, on a hâte que ça se termine
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 mai 2017
    " les fantômes d ismael " présente comme film d'ouverture au festival de cannes adulé par la presse et dégomme par les spectateurs est décevant et ennuyant. En effet hormis un casting 5 étoiles ( Louis garel, marion cotillard, Mathieu almaric et Charlotte gainsbourg ) et un début plutôt correct le film finit par s'écrouler en seconde partie cumulant les incohérences et séquence qui sonne faux. A éviter.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 mai 2017
    Plus que de fantômes il est surtout question de cauchemars que tous les protagonistes de cette histoire spectrale tentent de chasser en arguant de formes créatives plus ou moins assumées. La plus évidente est celle de cette revenante vingt ans après et prête à reprendre le cours d’une vie qui hante les jours et les nuits de son ancien mari. Sa nouvelle compagne pose les bases d’une autre relation et le triangle amoureux qui se dessine prend des allures de remords et de vengeance. Desplechin scrute l’abîme et le tréfonds de l’âme humaine sans jamais engager un quelconque processus d’identification . On n’est pas vraiment dans l’absurde, mais la logique est toujours contrariée C’est tordu, perturbant jusqu’au point de non-retour, celui d’une troisième composante, le film dans le film, celui que s’apprêtait à tourner notre héros en racontant l’histoire de son frère ambassadeur et pas très bien lui non plus sous la casquette. J’ai essayé d’être clair, le film ne l’est pas vraiment. Dommage pour une histoire qui aurait mérité un traitement peut-être plus académique, en tout cas moins restrictif dans sa narration, avec des comédiens de haut vol : Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, Mathieu Amalric, Alba Rohrwaher ...
    Pour en savoir lheuredelasortie.com
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 23 mai 2017
    Dommage est le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce film. Dommage car ce film contient tous les éléments pour réaliser un bon film: un excellent réalisateur et de très bons acteurs mais l'ensemble est vide, d'une langueur monotone...Certes il comprend de bons acteurs comme Marion Cotillard, Mathieu Amalric ou Charlotte Gainsbourg mais le film est vide... De plus, ce film est surnoté par la presse. Je ne conseille pas ce film...
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 22 mai 2017
    Un scénario difficile à suivre, un trio pour une histoire d'amour qui aurait mérité d'être plus approfondie, les personnages plus approfondies. Mathieu Amalric est parfait, mais le personnage de Marion Cotillard est trop inexploitée, trop mystérieux, celui de Louis Garel aussi méritait plus d'attention, Charlotte Gainsbourg y est sensuelle et très convaincante , mais les histoires s'entrechoquent on a du mal à suivre, le rythme est lent, trop lent. Les acteurs sont excellents, ça reste du bon cinéma.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 19 mai 2017
    Hum... Bien complexe tout cela...

Un peu trop pour moi !

A en juger par les réactions diverses et variées de mes camarades/ciné d'un soir, il est fort à parier que le film divisera, florilège de remarques entendues à la sortie :

- Nul !

- J'ai besoin de digérer le film -pas les frites à volonté du Bistro Régent- avant de donner mon opinion,

- pas désagréable, j'ai même bien aimé. C'est un film sur le "poids des autres",

- Bavard ! -ça c'est moi qui l'ai dit !-

12 heures de digestion plus tard, je maintiens mon "Bavard" et reste très partagée sur l'objet cinématographique obscur et embrouillé qui nous a été proposé. Serais je passée à côté ?

Dans une interview, Arnaud Desplechin explique avoir réalisé un film comprenant cinq films : "C'est le portrait d'Ivan, un diplomate qui traverse le monde sans n'y rien comprendre. C'est le portrait d'Ismaël, un réalisateur de film qui traverse sa vie sans n'y rien comprendre non plus. C'est le retour d'une femme, d'entre les morts. C'est aussi un film d'espionnage... Cinq films compressés en un seul, comme les nus féminins de Pollock. Ismaël est frénétique. Et le scénario est devenu frénétique avec lui ! Pourtant, Ismaël dans son grenier essaie de faire tenir ensemble les fils de la fiction...".

A la lumière de ce qui vient d'être dit, il est maintenant évident qu'il me faudrait plusieurs visionnages pour assembler toutes les pièces du puzzle, m'approprier les personnages, décortiquer leurs relations complexes ou encore saisir toute la puissance des dialogues. Alors, même si je reconnais au film des qualités techniques manifestes : un montage virtuose, une lumière travaillée, un cadrage original, je passe mon tour !

Si vous aimez Charlotte, Marion, Mathieu ou encore Louis, leur simple présence au casting vous suffira pour passer un bon moment,

Si vous hésitez toujours, n'oubliez votre décodeur pour apprécier à sa juste valeur, ces mystérieux fantômes !
    Didier L
    Didier L

Publiée le 21 mai 2017
    Tout d'abord, petit billet d'humeur sur certaines critiques postées sur "Allo Cine" qui parlent de bobos parisiens dès que le film n'est pas apprécié et jugému trop intellos. Aurait-on l'idée de taxer les spectateurs d'un film grand public de "neuneus provinciaux" ? Il faut juste savoir bien choisir son film au départ afin qu'il est des chances de nous plaire correspondant à nos goûts et nos attentes. Il est clair que je préfère être déçu par un Desplechin qu'aller voir le dernier Dany Boon ou Kev Adams.
    Sur ce, revenons au dernier Desplechin. "Les fantômes d'Ismael" donnent furieusement l'impression d'être un film somme tant il rappelle chacun des films précédents d'Arnaud Desplechin. Mais, à l'image du nom du personnage du film qu'Amalric est en train de tourner (Dédalus), le film est si labyrinthique des obsessions du réalisateur qu'il finit par donner une impression totalement foutraque. Du coup, on se raccroche désespérément au duel Charlotte Gainsbourg/Marion Cotillard mais cela ne suffit pas à passionner.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 20 mai 2017
    Arnaud Desplechin est l'un des rares cinéastes dont j'ai besoin un dictionnaire pour le comprendre. Une fois de plus, il nous embarque dans un film à plusieurs histoires. Même si elles ont un lien (l'une des deux n'est autre que le film réalisé par le personnage principal) on ne voit pas vraiment l'intérêt... Et qui dit plusieurs histoires dit aussi risque de bâcler l'une des deux, voire les deux. Et c'est un peu le cas. Heureusement que Charlotte Gainsbourg fait un épilogue pour essayer de boucler le tout... D'une point de vue de la mise en scène, c'est brut, c'est une camera à l'épaule qui bouge sans cesse, très décousue. Mathieu Amalric ne joue pas réellement, il est lui-même. Charlotte Gainsbourg n'est pas dans son meilleur rôle mais si elle offre de très belles scènes où elle est émouvante. Marion Cotillard est très bien (comme toujours). Louis Garrel est étonnant... Avec un tel casting, il est bien dommage de ne pas voir plus d'étincelles. La bande son est assez désagréable. On peut au moins remettre à Desplechin la palme de la bande annonce la plus mensongère du mois.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 mai 2017
    Un film qui ne m'a pas convaincu, que se soit aux niveaux des dialogues ou de l'interprétation qui m'ont semblé théâtrale et souvent inadapté à la situation. Décevant et sans grand intérêt.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 21 mai 2017
    Un film accablant de bêtise, une histoire invraisemblable, des acteurs mauvais et pleurnichards, c'est nul d'un bout à l'autre, excepté le travail du chez op, les images sont très belles.

Comment Desplechin a-t-il pu faire un film aussi ennuyeux et mauvais. On le savait prétentieux, mais là, on atteint le sommet du film d'auteur français caricatural qui n'a rien à dire et qui tente de le combler à coups de dialogues très écrits.

Dans le fond, ce qui est ennuyeux, ce n'est pas que ce réalisateur s'essaye à refaire 8 1/2 en ratant son film, c'est surtout qu'il donne l'impression de ne rien comprendre à notre monde pourtant en pleine mutation. et ne donne pas d'éléments qui pourraient susciter la réflexion..