Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ismaël Vuillard partage sa vie entre son métier de réalisateur et sa compagne Sylvia, une astrophysicienne. Alors qu'il s'apprête à débuter le tournage de son nouveau film, une biographie de son frère Ivan, un célèbre diplomate, Ismaël voit resurgir dans sa vie son ancien amour Carlotta, portée disparue depuis vingt ans. Sa perte l'avait alors brisé, et il lui avait fallu du temps pour se reconstruire. Complètement perdu, Ismaël décide de quitter son tournage précipitamment. Il trouve refuge à Roubaix, dans la maison familiale. De son côté, Sylvia se demande si elle a encore un rôle à jouer dans sa vie. Mathieu Amalric fait une fois de plus merveille dans cette septième collaboration avec le grand Desplechin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film assez étrange, qui est loin d'être le meilleur Desplechin, dont on ressort émerveillé par la qualité d'écriture mais déçu tant le scénario s'avère alambiqué. Le film est fait de hauts et de bas, avec notamment vingt premières minutes de haute volée, puis il s'essouffle un peu, alternant longueurs et scènes brillantes, et parfois drôles. Les spectateurs peuvent être rapidement déroutés (même si cela ne nuit en rien en la ...
Lire plus
islander29
645 abonnés
2 177 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2017
Je dois reconnaître que l'intérêt du film est dans la force des dialogues, dans leur dynamisme et la pertinence d'analyse des émotions humaines, bref du grand Desplechins......à noter aussi le jeu des acteurs principaux, Matthieu Amalric, Charlotte Gainsbourg, et Marion Cotillard.......C'est vrai aussi que les personnages ne vous remonteront pas le moral, ils ont des problèmes existentiels, cohérents, certes, mais qui sont le luxe des ...
Lire plus
Gfa Cro
40 abonnés
573 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mai 2017
Vu et avis le 20170529
Je suis assez partagé entre ce que j ai apprécié et ce qui m a déplu. Au final pas mal mais trop confus et prétentieux.
Graphiquement, le film propose beaucoup de choses intrigantes qui méritent le coup d œil : les incrustations de visage qui traversent l écran au début, une caméra posée avec un angle très improbable pour souligner l ivresse d ismael dans le train, la vue derrière la vitre du metro qui est ...
Lire plus
selenie
4 524 abonnés
5 859 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mai 2017
Après "Trois souvenirs de ma jeunesse" (2015) Arnaud Depleschin revient avec d'autres souvenirs, plus flous, plus diffus dans la tête du personnage de Ismaël, à tel point que le cinéaste parle de 5 films en 1. Ce film est assez unique pour mériter le détour, à la dramaturgie à la fois loufoque et mélancolique. C'est une tragi-comédie qui surprend de par sa construction singulière qui gagne grâce à deux paramètres essentiels. ...
Lire plus
Pour Arnaud Desplechin, Les Fantômes d’Ismaël est un film comprenant cinq films. Il développe : "C’est le portrait d’Ivan, un diplomate qui traverse le monde sans n’y rien comprendre. C’est le portrait d’Ismaël, un réalisateur de film qui traverse sa vie sans n’y rien comprendre non plus. C’est le retour d’une femme, d’entre les morts. C’est aussi un film d’espionnage… Cinq films compressés en un seul, comme les nus féminins de Pollock. Ismaël es
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
"Je décrivais ainsi mon projet à un ami : « il me semble avoir inventé une pile d’assiettes de fiction, que je fracasse contre l’écran. Quand les assiettes sont toute cassées, eh bien, le film s’achève ». Potlatch, débauche de fictions… Mais pourquoi ai-je eu besoin de fracasser ainsi tous ces fragments d’histoires ? C’est que trois femmes sont nées de ces éclats. Une femme aimée, le souvenir d’une femme disparue, et une amie-lutin. Ces fictions
Lire plus
Volonté du cinéaste
Arnaud Desplechin voulait que chaque scène des Fantômes d’Ismaël arrive crument, avec brutalité, et que les spectateurs ne puissent les esquiver. "Souvent, il m’a été nécessaire de citer mes films références. Pour Les Fantômes d’Ismaël, il m’a fallu avancer seul, même si je vis entouré de mes films aimés. Certains films géniaux me toisent : 8 ½, Providence… Je les ai vus cent fois, je les révère, et ils ne me servent à rien. Allons, comme Truffau
Lire plus
Le mec est ne a Halloween. C'est un signe, coupez lui l'acces au CNC.
Thomas L.
comment peut-on faire des films aussi nul??
moi!
Cool pour faire dodo...
ohio53
En effet, film brouillon; juste le trio aurait suffit... On pourrait complètement zapper l'histoire du frère car on ne sait pas ou ça nous emmène. Le coté frappadingue de Mathieu Almaric en fait un peu trop... limite surjoué. Malgré la présence de 2 grandes actrices...un échec je pense
AM11
Une déception à la hauteur du casting prestigieux. Arnaud Desplechin brouille les pistes avec une histoire dans l'histoire ce qui donne un film dans le film et c'est comme ça tout le long. Une sorte de mise en abyme peu concluante et inutile qui manque de liant. On change de lieu, d'endroit, de personnages, c'est vraiment très brouillon. Il y a beaucoup d'histoires seulement, le réalisateur finit par ne rien raconter. On ne peut pas comparer cela à un film à sketchs ou choral, mais le résultat est le même dans le sens où tout ne se vaut pas et tout est très inégal. J'ai bien aimé la partie centrée sur Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Mathieu Amalric avec ce triangle amoureux qui met en avant les douleurs passées et l'impact qu'elles ont sur les relations présentes. Un passage porté par ces trois grands acteurs, mais qui manque néanmoins de force et d'émotion. À part ça, il n'y a pas grand-chose qui m'a séduit que ce soit les autres personnages, les nombreuses interactions ou encore simplement les histoires. C'est un film décevant et la plupart du temps ennuyeux. 2/5
Monotrema
Il y a une version longue de 2h15
Newstrum
En effet, c'est inégal, même si je ne serais pas aussi sévère dans l'ensemble.
Yelena M.
c'est bien dit. C'est inégal, avec des moments forts et des moments faibles. C'est beaucoup trop long. Les acteurs font leur mieux, rien à dire mais ça cole pas, mais pas du tout. Ca ne rime à rien et on s'ennuie même pendant les scènes érotiques. Ce n'est pas un mauvais film mais un film moyen.
Kao-BB
La moyenne des Sept Samouraïs c'est à cause d'un gros bug, toujours pas résolu...
8mmetdemi
M**** Sept samouraïs 1,7 (que je mets quand même au dessus, bien au-dessus de Bilal) ! ! Mais c'est honteux !C'est vrai, je voulais en rajouter une couche, bêtement ... :/
Dedalus27
Le film de Enki Bilal a 2,4/5 et les Sept Samourais de Kurosawa en a 1,7/5...Si l'interêt d'un film se résumait à sa note Allociné, ce serait bien triste....
8mmetdemi
Je ne m'étais pas trompé : spectateurs 2 étoiles ... ; et sans même l'avoir vu !
capricechantal
Même les seniors n'aiment pas, c'est vous dire !
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ce sont les producteurs qui se sont imposés sur le projet et qui lui ont fait faire une version plus courte du film (et bizarrement à Cannes ont ils préférés projeter la version courte...)Je suis d'accord sinon, c'est totalement idiot.
nico1312
Ok merci. Je vais donc attendre la version plus longue histoire de me refaire une idée sur ce film. Mais je ne comprends pas pourquoi Desplechin a voulu faire deux versions, surtout qu'il n'y a pas une énorme différence au niveau de la longueur. C'est pas comme si le film faisait plus de trois heures.
Maitre Kurosawa
Etant donné que j'habite en province, je n'ai hélas pas pu voir la version longue apparemment meilleure que la courte. J'attendrai que le film sorte en dvd pour la découvrir (j'imagine que la version longue sera incluse).
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Tu as pu voir la version internationale (longue donc) ?
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
J'ai vu les deux versions. La version FR (dite courte) je l'ai appréciée, mais j'ai largement préféré la version internationale (dite longue), qui respecte beaucoup plus le titre et qui sait instaurer un scénario de bien meilleure qualité qui ne s'interrompt pas en plein milieu d'une intrigue.
Brundle-Mouche
Si, j'adore les films fantastiques mais pas celui-là.
Xicotom
Non , je n'ai pas aimé le film et pourtant j'adore Marion !!! Désolé !!! Francis