Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2794 abonnés
Lire ses 1 446 critiques
2,5
Publiée le 21 mai 2017
"Les Fantômes d'Ismaël" ne seront pas les miens, ni pour moi un grand cru d'Arnaud Desplechin !
Difficile d'imaginer que celui qui a réalisé le magnifique "Un Conte de Noël" ait pu se fourvoyer dans cette histoire qui semblait pourtant passionnante, mais qui se perd dans un délayage impressionnant !
À vouloir styliser sa mise en scène à outrance, le cinéaste se focalise sur ces trois comédiens en privilégiant des échanges, des ...
Lire plus
L'AlsacienParisien
Suivre son activité
459 abonnés
Lire ses 1 332 critiques
1,5
Publiée le 20 mai 2017
"Les fantômes d'Ismaël" nous perd dans les méandres d'une narration confuse, aux dialogues et aux réactions ambiguës décrédibilisant considérablement le jeu de ses grands acteurs. Plusieurs histoires se confondent pour ne former qu'une : le tout début est incompréhensible sous ses airs de film policier puis s'ensuit le cœur de l'intrigue, à savoir le retour d'un amour disparu depuis vingt ans mettant en scène un Mathieu Amalric en ...
Lire plus
pierre72
Suivre son activité
98 abonnés
Lire ses 365 critiques
1,5
Publiée le 18 mai 2017
Le film débute par un repas de diplomates, se poursuit par une pénible scène dans un intérieur parisien où un vieux monsieur fait un cauchemar, puis s'aère à Noirmoutier, où Amalric et Gainsbourg passent des vacances pépères jusqu'à l'arrivée de Cotillard de retour après 20 ans d'absence et venue ingénument récupérer son mari. Dès le premier quart d'heure les dialogues les plus improbables entendus depuis des lustres mettent à ...
Lire plus
Jorik V
Suivre son activité
663 abonnés
Lire ses 1 274 critiques
1,0
Publiée le 18 mai 2017
Deux heures de nombrilisme cinématographique le plus intense sont au rendez-vous du nouveau film d’Arnaud Despleschin. Deux heures de purge sans réellement de sens si ce n’est celui détenu par l’esprit du metteur en scène ou par des critiques parisiennes bienveillantes et prétentieuses faisant fi d’avoir saisi le salmigondis prétentieux du cinéaste. Deux heures d’ennui soporifique où il ne se passe rien d’intéressant et où ...
Lire plus
Pour Arnaud Desplechin, Les Fantômes d’Ismaël est un film comprenant cinq films. Il développe : "C’est le portrait d’Ivan, un diplomate qui traverse le monde sans n’y rien comprendre. C’est le portrait d’Ismaël, un réalisateur de film qui traverse sa vie sans n’y rien comprendre non plus. C’est le retour d’une femme, d’entre les morts. C’est aussi un film d’espionnage… Cinq films compressés en un seul, comme les nus féminins de Pollock. Ismaël es...
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
"Je décrivais ainsi mon projet à un ami : « il me semble avoir inventé une pile d’assiettes de fiction, que je fracasse contre l’écran. Quand les assiettes sont toute cassées, eh bien, le film s’achève ». Potlatch, débauche de fictions… Mais pourquoi ai-je eu besoin de fracasser ainsi tous ces fragments d’histoires ? C’est que trois femmes sont nées de ces éclats. Une femme aimée, le souvenir d’une femme disparue, et une amie-lutin. Ces fictions...
Lire plus
Volonté du cinéaste
Arnaud Desplechin voulait que chaque scène des Fantômes d’Ismaël arrive crument, avec brutalité, et que les spectateurs ne puissent les esquiver. "Souvent, il m’a été nécessaire de citer mes films références. Pour Les Fantômes d’Ismaël, il m’a fallu avancer seul, même si je vis entouré de mes films aimés. Certains films géniaux me toisent : 8 ½, Providence… Je les ai vus cent fois, je les révère, et ils ne me servent à rien. Allons, comme Tr...
Lire plus
Le mec est ne a Halloween. C'est un signe, coupez lui l'acces au CNC.
Thomas L.
comment peut-on faire des films aussi nul??
moi!
Cool pour faire dodo...
ohio53
En effet, film brouillon; juste le trio aurait suffit... On pourrait complètement zapper l'histoire du frère car on ne sait pas ou ça nous emmène. Le coté frappadingue de Mathieu Almaric en fait un peu trop... limite surjoué. Malgré la présence de 2 grandes actrices...un échec je pense
AM11
Une déception à la hauteur du casting prestigieux. Arnaud Desplechin brouille les pistes avec une histoire dans l'histoire ce qui donne un film dans le film et c'est comme ça tout le long. Une sorte de mise en abyme peu concluante et inutile qui manque de liant. On change de lieu, d'endroit, de personnages, c'est vraiment très brouillon. Il y a beaucoup d'histoires seulement, le réalisateur finit par ne rien raconter. On ne peut pas comparer cela à un film à sketchs ou choral, mais le résultat est le même dans le sens où tout ne se vaut pas et tout est très inégal. J'ai bien aimé la partie centrée sur Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Mathieu Amalric avec ce triangle amoureux qui met en avant les douleurs passées et l'impact qu'elles ont sur les relations présentes. Un passage porté par ces trois grands acteurs, mais qui manque néanmoins de force et d'émotion. À part ça, il n'y a pas grand-chose qui m'a séduit que ce soit les autres personnages, les nombreuses interactions ou encore simplement les histoires. C'est un film décevant et la plupart du temps ennuyeux. 2/5
Monotrema
Il y a une version longue de 2h15
Newstrum
En effet, c'est inégal, même si je ne serais pas aussi sévère dans l'ensemble.
Yelena M.
c'est bien dit. C'est inégal, avec des moments forts et des moments faibles. C'est beaucoup trop long. Les acteurs font leur mieux, rien à dire mais ça cole pas, mais pas du tout. Ca ne rime à rien et on s'ennuie même pendant les scènes érotiques. Ce n'est pas un mauvais film mais un film moyen.
Kao-BB
La moyenne des Sept Samouraïs c'est à cause d'un gros bug, toujours pas résolu...
8mmetdemi
M**** Sept samouraïs 1,7 (que je mets quand même au dessus, bien au-dessus de Bilal) ! ! Mais c'est honteux !C'est vrai, je voulais en rajouter une couche, bêtement ... :/
Dedalus27
Le film de Enki Bilal a 2,4/5 et les Sept Samourais de Kurosawa en a 1,7/5...Si l'interêt d'un film se résumait à sa note Allociné, ce serait bien triste....
8mmetdemi
Je ne m'étais pas trompé : spectateurs 2 étoiles ... ; et sans même l'avoir vu !
capricechantal
Même les seniors n'aiment pas, c'est vous dire !
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ce sont les producteurs qui se sont imposés sur le projet et qui lui ont fait faire une version plus courte du film (et bizarrement à Cannes ont ils préférés projeter la version courte...)Je suis d'accord sinon, c'est totalement idiot.
nico1312
Ok merci. Je vais donc attendre la version plus longue histoire de me refaire une idée sur ce film. Mais je ne comprends pas pourquoi Desplechin a voulu faire deux versions, surtout qu'il n'y a pas une énorme différence au niveau de la longueur. C'est pas comme si le film faisait plus de trois heures.
Maitre Kurosawa
Etant donné que j'habite en province, je n'ai hélas pas pu voir la version longue apparemment meilleure que la courte. J'attendrai que le film sorte en dvd pour la découvrir (j'imagine que la version longue sera incluse).
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Tu as pu voir la version internationale (longue donc) ?
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
J'ai vu les deux versions. La version FR (dite courte) je l'ai appréciée, mais j'ai largement préféré la version internationale (dite longue), qui respecte beaucoup plus le titre et qui sait instaurer un scénario de bien meilleure qualité qui ne s'interrompt pas en plein milieu d'une intrigue.
Brundle-Mouche
Si, j'adore les films fantastiques mais pas celui-là.
Xicotom
Non , je n'ai pas aimé le film et pourtant j'adore Marion !!! Désolé !!! Francis