Les Proies
Note moyenne
2,6
3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

317 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
41 critiques
3
105 critiques
2
82 critiques
1
55 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2017
Prenez des actrices renommées, une fille de cinéaste de renom, des moyens de tournage conséquents et malgré tous ces ingrédients, cela ne fait pas nécessairement un bon film. Quel est le message de cette histoire ? Le contexte de la Guerre de Sécession n'existe que par le bruit des canons à la fois lointains et proches. Un nordiste blessé est trouvé par l'une des jeunes pensionnaires d'un internat de jeunes filles dans le Sud. L'émoi général que va déclencher la présence de cet homme au milieu de cette communauté féminine est sans doute ce qui est le mieux réussi dans ce film, mais la réalisatrice n'en fait rien. On ne voit pas où elle veut aller. Ce qui va fragiliser le groupe, puis le ressouder autour d'un objectif commun n'est pas exploité. L'esclavagisme, qui est quand même l'enjeu central, me semble-t-il de la Guerre de Sécession, aurait pu être travaillé au travers de cette situation. Non vraiment, la lumière a beau être magnifiquement travaillée dans "Les proies", je me suis ennuyé et suis resté sur ma faim...
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2017
Est-il besoin de connaître le film de Don Spiegel qui, en 1971, portait déjà ce titre ? Assurément la question ne s'est même pas posée pour nous qui ignorions tout de ce film. Et cela vaut sans doute mieux. Car les comparaisons ne cessent de s'étaler sur Internet entre le dernier opus de Sofia Coppola et son aîné, le plus souvent à l'avantage de ce dernier. Contentons-nous de savourer en toute quiétude le film qu'il nous est actuellement donné de voir. Nous sommes en 1864 au plus fort de la Guerre de Sécession. La découverte par une jeune adolescente d'un caporal nordiste sérieusement blessé va perturber la vie d'un pensionnat de jeunes filles du Sud qui vont décider, plutôt que de le livrer à l'armée du général Lee, de le soigner et de le remettre sur pied. S'y affairent ainsi la propriétaire du domaine, interprétée par l'admirable Nicole Kidman, qui donne à son personnage ce qu'il faut de ruse et de finesse, l'institutrice splendidement incarnée par Kirsten Dunst et cinq jeunes pensionnaires d'âges différents mais toutes plus ou moins remuées en leur for intérieur par cette présence masculine. Car il s'agit bien d'un film sur le désir féminin traité avec beaucoup de tact par Sofia Coppola qui donne à ce huis clos toute l'apparence d'un "hortus conclusus" dans lequel un odieux serpent se serait introduit. Oh, le serpent en question n'a en apparence rien de bien venimeux : Colin Farrell offre un jeu lisse et presque insipide par moments. Mais les apparences peuvent être trompeuses et le film va passer de l'extrême douceur - certains parleront même d'ennui (mais l'ennui est au cœur de la vie de ce pensionnat) - à la violence la plus inattendue. Et le venin du serpent se heurtera à des fleurs autrement vénéneuses. Sofia Coppola est une cinéaste de très grand talent. Elle aime créer des atmosphères closes où les sous-entendus abondent et où les femmes jouent un rôle prédominant. Film en costumes d'époque, "Les proies" n'a rien de la "Marie-Antoinette" déjantée, réalisée voilà une dizaine d'années. Sofia Coppola y fait preuve d'une grande rigueur et d'un grand sens du théâtre. L'ancienne plantation devenue pensionnat pour jeunes filles et que cerne une forêt aussi redoutable que celle des contes populaires constitue le cœur d'une dramaturgie impeccable où l'esthétisme est de rigueur. Alors à tous ceux qui seraient tentés par la comparaison entre Don Siegel et Sofia Coppola comme entre Clint Eastwood et Colin Farrell, un seul conseil : oubliez de telles références et laissez-vous porter par les images et la mise en scène de l'une des plus grandes réalisatrices américaines d'aujourd'hui.
AurelC
AurelC

4 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2017
Le prix de la mise en scène à Cannes est bien mérité. Les images sont superbes. Les cadrages sont semble-t-il parfaitement étudiés, mais c'est surtout le travail délicat de la lumière qui impressionne et qui met particulièrement en valeur la nature luxuriante autour de la maison, mais aussi les costumes et les actrices, leur visage, leur peau, leurs cheveux...bref, un travail méticuleux et un résultat des plus élégants. Pour le reste, j'ai bien aimé l'idée de montrer une violence et une cruauté insoupçonnée, cachées derriere la dentelle et les bonnes manières. Les acteurs (car il ne faut pas oublier Colin Farrell) sont impeccables. L'atmosphère est réussie et la tension bien rendue (notamment grâce à quelques bonnes idées sonores, comme celles des détonations que l'on entend au loin et qui font que le contexte de la guerre, malgré le cocon du pensionnat, se rappelle toujours à nous) . Mais c'est vrai que pour une histoire, ou la frustration sexuelle et le désir jouent un rôle primordial, on aurait pu s'attendre à plus de sensualité. Peut-être que çe n'est tout simplement pas le genre de Sofia Coppola, mais ça reste un peu trop sage quand même...
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2017
Un film contemplatif et assez lent, qui accélère dans le dernier quart d'heure, mais dans lequel il ne se passe finalement que peu de choses.
Les personnages mériteraient d'être plus développés, et les objectifs de chacun restent parfois trop flous.
Du Sofia Coppola, avec ses magnifiques plans, parfois trop longs.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2017
Bien trop timide pour faire naître l'angoisse, bien trop sage pour surligner l'horreur, ce huit clos est bien fade. Sofia Coppola nous avez habitué à des incursions dans des sujets bien diverses les uns des autres, mais qui avait ce trait estampillé Coppola, qui laisser place à beaucoup de fantaisie scénaristique. Les Proies est une demie déception pour ma part, dans la mesure où le classicisme de la forme, poli, un peu trop à mon goût, dans le sens du poil une histoire de huis clos déjà bien terne de base. A l'écran, les couleurs choisies sont lourdes, dissimulant des performances d'acteurs en-deçà de leur potentiel voué. Un ensemble insuffisant.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 septembre 2017
Bouhhh la nullité! Passez votre chemin. Encore une réalisatrice sur-évaluée du fait de ces 1ers films majestueux. Sofia Coppola perd donc son talent avec l'âge. Cela devrait pourtant être le contraire. J'étais alléchée par le casting, le style typique poétique et gracieux de Coppola, mais je craignais aussi tant son dernier film avait perdu ces effets et ce talent particulier. On assiste donc à sa chute. Comment a-t-elle reçu un prix de mise en scène ? Merci intelligentsia idiote de Cannes! C'est fade, c'est bête (merci l'image de la femme...film féministe lis-je ??). L'image n'est pas belle, Coppola pensant bien faire en utilisant un "vieux" format et des couleurs saturées (comment peut-on dire qu'elles sont lumineuses ?). Les actrices sont en roues libres, mais comment faire autrement quand leurs personnages sont aussi creux que des huitres!? Aucune psychologie : zouuu en 10mn, un soldat blessé arrive, zouuu leurs hormones sont en ébullition ! Elle se jettent tour à tour sur ce pauvre idiot, qui, lui-même, ne sait que faire de ses propres hormones...ou son besoin de survie dans ce monde de mantes ! Cela aurait tellement pu être plus sombre, violent, tendu, sensuel et sexuel. C'est mou et abrutissant en entendant ces gourdasses chanter, jouer de la musique, piaffer, manger, se cacher, s'effrayer...1h30 à bailler! Les dialogues sont insipides.
On pense bien que tout ceci ne va pas se finir par un joli mariage...la conclusion arrive donc péniblement, de manière aussi illogique que l'ensemble. Tout ça pour ça à la fin...pardon, je m'étais endormie!
Kidman est tjs majestueuse quoiqu'elle fasse, c'est sa force et son luxe, mais arrêtez la chirurgie! Kirsten Dunst est vraiment pas mal également (naturelle et pourtant elle a vieilli de manière peu gratifiante). Colin Farell est fade mais assez impeccable dans ce personnage fadasse justement. Quant à Elle Fanning, je suis déçue car elle est horripilante (même si c'est le but de son personnage) mais jusqu'au ridicule, même pas appétissante, ni dangereuse. Quel dommage que ce casting, pourtant impeccable sur le papier, soit si mal exploité !
Je n'ai pas vu l'original, ni lu le texte initial, mais avec qq scènes narratives/explicatives en plus, un zeste de sensualité, d'originalité, plus de force et de laisser aller dans les gestes, les regards, les silences : l'ensemble aurait pris surement corps.
Au secours donc! Navet de cette rentrée et ciao Coppola pour ma part.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 septembre 2017
Belle bande annonce mais film inintéressant!
Beaucoup de longueurs, peu d'intrigue au final, un scénario décevant.
Vraie déception.
Ladyoscar L.
Ladyoscar L.

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 septembre 2017
Film désincarné et froid malgré une jolie distribution. Ok l'image est belle, la deco est chouette mais où est la vie?
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 septembre 2017
Quel mouche a donc piqué Almodovar et son jury en mai dernier pour attribuer le Prix de la mise en scène à ce film ennuyeux et insipide ??? Après nous avoir déjà infligé un très mauvais The Bling Ring, Sofia Coppola s’enfonce un peu plus avec ce film des occasions ratés. Passer à côté d’un si beau casting et d’une histoire qui aurait pu (du) être d’une belle puissance émotionnelle et/ou ravagée par une tension et une passion dévastatrices, est très décevant. A côté de cela, on s’ennuie ferme, les acteurs sont totalement sous exploités (seule Kirsten Dunst s’en sort bien à mes yeux), le récit frise le grotesque et en est presque comique (j’en connais qui ont bien ri). Seule la direction artistique, et notamment la sublime photo du français Philippe Le Sourd, est réussie. C’est donc peu. Pour ma part, voilà un film totalement raté. Il est loin le temps de Virgin Suicides ou de Lost in translation...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 septembre 2017
Franchement un film plat du debut a la fin, aucun suspence aucune action. Au vu de la bande annonce je m'attendais a un bon film mais vraiment tres decue. Un vrai navet et encore j'en voudrais meme pas pour mettre dans mon couscous. Je ne le recommande pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2017
Oh mon dieu ce film peut se résumé ultra vite :
-y'as un soldat
-y'as des filles
-y'as des gents qui s'ennuient
-y'as de la tension sexuelles
Et c'est génial ! C'est génial parce que tous le jeu des acteurs se passe dans leur yeux. Il y a des regards marquants. Celui de Nicole Kidman à la fin spoiler: ( quand le soldat mange les champignons )
m'a marqué. La lumière est magnifique et les cadres dont superbes. Très bon film à voir absolument !
Guess8
Guess8

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2017
Plat. Lent.
Je m'attendais à un grand chef d'œuvre.
Rien.
Certes le casting est beau et bien huilé mais rien n'y fait.
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2017
Visuellement bon, avec un très bon casting et de bons dialogues (les dialogues sont subtils). Cependant, l'histoire n'est pas vraiment passionnante, on regarde sans grand intérêt pour le dénouement de l'intrigue..
webscan
webscan

7 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 septembre 2017
Nous nous sommes longtemps ennuyés...
Décors et casting formidables, mais le scénario passe vraiment à côté de ce qu'il était possible de faire
Quelle déception !
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2017
La mise en scène vaporeuse de Sofia Coppola sied mal à ce récit d'un soldat nordiste blessé recueilli dans un pensionnant de jeunes filles. On ne ressent guère de tension durant la première partie et les évènements de la seconde semblent précipités. Quant aux personnages féminins, ils ne sont guère creusés, un comble alors que Sofia Coppola entendait raconter cette histoire du point de vue des femmes. Très moyen donc. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse