Les Proies
Note moyenne
2,6
3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

317 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
41 critiques
3
105 critiques
2
82 critiques
1
55 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2017
Sofia Coppola nous offre avec les Proies, un très beau film. Les actrices sont excellentes même celles qui interprètent les pensionnaires. Bien entendu Nicole Kidman mais c'était attendu. Colin Farell dans le rôle du soldat nordiste est plus vrai que nature. Un film où on ne s'ennuie pas. A voir
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2017
Les Proies mérite largement son prix de la mise en scène. Sofia Coppola livre un film à l'esthétique ouatée d'une grande sensualité à l'intérieur duquel Nicole Kidman et Kirsten Dunst livrent des performances aussi sobres que renversantes tandis que Elle Fanning, trop peu présente à l'écran, incarne parfaitement la cruauté et la perversité de la jeunesse. Lent et contemplatif, ce film sur la frustration et le désir fascine bien qu'il marque une certaine scission avec le reste de l'oeuvre de la cinéaste. Moins pop, plus rigide, les proies confirme néanmoins la cohérence d'une oeuvre toujours ouverte sur les mêmes obsessions.
syld124
syld124

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2017
j ai vraiment apprécié ce film et ses actrices si talentueuses. huis-clos a l'Ambiance vaporeuse, lourde et inquiétante qui monte crescendo jusqu'au dénouement final que l on ne veut pas s avouer.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2017
Au niveau de l'ambiance c'est réussi. Le côté loup dans la bergerie qui s'inverse progressivement, les brebis devenant une meute prête à tous pour se préserver est bien rendu par la mise en scène. Ce qui pêche en revanche c'est la sensation d'un film trop elliptique, ou les personnages et leurs relations n'ont pas le temps de s'installer, de s'épanouir et ou les revirements arrivent sans préparation pouvant du coup paraître incohérents. Toute la difficulté d'adapter un roman qui peut prendre son temps sur ces aspects.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2017
Plus inconsistant le film de Sofia Coppola c'est possible ? Un film bâclé, totalement éthéré et émaillé de longueurs interminables ... 
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 août 2017
Je n'ai pas touché au livre donc pour moi je ne savais rien du déroulement ni de l'intrigue autres que le résumé et je suis assez déçu. La bande annonce m'avait enchanté et je viens de le revoir à l'instant et en effet la bande annonce est trompeur.
La mise en scène et l'ambiance sont là, on est aspiré par le film et on bien dedans.
Puis on suit l'histoire des personnages, et on attend un rebondissement, un moment d'adrénaline. Mais rien, le film est plat durant toute la séance. Je m'attendais à un minimum de Thriller mais il n'en ai rien.
Dans la bande annonce on ne sait pas qui sont vraiment les gentils, les femmes ont l'air innocentes au premier abord mais mystérieuses voir dangereuse, puis l'homme semble passé pour la victime, notamment dans le déroulement du Trailer:
Référence à la recette de la tarte au pomme> Regards complices > Étouffement de l'homme> Sang et scie> Hurlement du type sur une vengeance, le tout sur une musique qui s’accélère de plus en plus.
Certes tout dévoilés dans une BA serait étranges mais pourtant celle ci indiqués un thriller avec du rebondissement voir un cliffhanger mais non.
spoiler: La majorité du film développe les personnages ainsi que leurs liaisons, le caporal fini par devenir fou par la perte de sa jambe suis à son "adultère" qui ne donnera pas de suite tandis que Edwina (que j'ai surnommé tout le long du film "La copine de spiderman") lui saute dans les bras après ça sans aucune discussion à ce sujet. Par la suite la bande de filles décide de l’empoisonné, ça marche, fin.

Pour ma part j'aurais préféré une fin différente où spoiler: le Caporal séducteur et malsain fini par se faire prendre dans son propre piège, voulant resté au pensionnat, se rend comptes qu'il n'est pas ici par pitié mais qu'il est prisonnier de ce lieu entourés par des filles toutes aussi belles que vicieuses. Après des scènes vraiment "Thriller" le film se finirait avec une réplique comme "La prochaine fois ça sera moi qui jouerais la séductricet".
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2017
Cette plongée dans le Sud profond des Etats Unis se révèle vite soporifique. L'installation du soldat dans le pensionnat est très longue mais donne lieu cependant à une belle scène de soins de la part de Nicole Kidman. Les jeux de regard ou d'effleurement de mains révèlent bien le fait que le soldat ne laisse pas ces femmes et filles indifférentes. Malheureusement le rôle de chacune est réduit à la portion congrue; le côté sensuel est vite gommé par des scènes de prière.On assiste à un défilé dans la chambre du soldat avec peu de dialogues d'où des personnages sans épaisseur. Le film bascule ensuite dans la violence de manière incompréhensible , avec une fin ultra prévisible.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 août 2017
"Les Proies" est un huis clos particulier par sa lenteur qui nous étouffe et nous fait découvrir peu à peu toutes les facettes de ses personnages. Avec ce casting de prestige, Coppola réussit à montrer de manière intelligente le statut de la femme avec ses personnages de différents âges face à l'arrivé de Colin Farrell dans la peau d'un soldat blessé du camp adverse lors de la guerre de Sécession. On retrouve l'innocence, la gentillesse, la générosité, etc chez les plus jeunes filles tandis que le trio Fanning/Dunst/Kidman jouent plus sur le désir sexuel, l'amour, la haine, etc. Il y a ce cheminement du portrait de la femme qui est très bien traité par ces filles qui représentent des moments clés d'une vie - de l'enfance, à l'adolescence en passant par le statut de jeune femme puis de femme mûre -, tout comme la photographie du film qui reste tout de même très belle. D'ailleurs, le plan final est parfait. Cependant, malgré cela, le film reste très plat et démarre très lentement. La dernière demi-heure relève justement l'éclatement qu'on attendait tant, mais justement bien trop tard. Un beau film par sa mise en scène et son casting mais qui risque fort de vous déplaire par son rythme et son scénario trop simpliste.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2017
Un film esthétique mais vain, particulièrement insipide et creux malgré un bon casting. Et question tension sexuelle, on repassera !
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 août 2017
Un peu déçu ! La bande annonce promet de jolis moments d'action qui se retrouvent très peu dans le film.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2017
Inutile de chercher à comparer ce film à celui datant de 1971 de Don Siegel avec Clint Eastwood, ils ne se ressemblent pas tout simplement parce que Sofia Coppola a décidé que sont les femmes qui, comme à l'accoutumée dans ses films, tiendraient la dragée haute à l'homme. Et quelles femmes ! Nicole Kidman et Kirsten Dunst rivalisent de sensualité, de retenue, de finesse dans leur jeu pour illustrer magnifiquement la perversité et toute l'ambiguïté de leurs relations avec Colin Farell. Ce n'est guère le cas d'Elle Fanning dont le personnage trop immédiat dans sa sexualité est difficile à défendre. Il faut rappeler que le film a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes et on peut s'en étonner. Si Sofia Coppola parvient, une fois de plus, à filmer avec maestria et beaucoup d'érotisme, l'indicible et les non dits, elle se laisse quelquefois aller à des plans un peu trop chichiteux et purement décoratifs.
Patrick F.
Patrick F.

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2017
1re partie de film longue et ennuyeuse. Le film bascule sur une scène attendue suivie de peu par le dénouement . Raté malgré d'excellents acteurs
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2017
On part sur un pari sympathique :  reprendre le film de Don Siegel, adopter le point de vue féminin plutôt que celui que représentait Clint Eastwood, avec un casting impressionnant couronné par la présence de Colin Farrell et Nicole Kidman. Au résultat une grosse déception : le jeu des acteurs est inexistant dans une mise en scène assez amorphe.  La cinéaste se préoccupe beaucoup du cadre et de l’image (elle le fait bien et ça sa voit), de la crinoline des robes de ces dames à qui il ne manque pas un bouton, mais un peu moins de l’histoire. Ça sent le soufre et la fureur, l’orgueil et la perversité, mais rien ne vient contredire les vaines attentes d’un récit désincarné.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2017
On se demande quel était l’intérêt de refaire Les Proies, petit classique de Don Siegel, pour finalement l’édulcorer davantage que dans les années 70. La vision féminine est ici privilégiée, même si aucun personnage ne sort vraiment grandi de cette histoire bien perverse. La réalisatrice échoue à créer une tension dès le début et nous laisse parfois à l’abandon, tant elle n’arrive pas à créer une sensualité entre les personnages, pourtant tous frustrés sexuellement. Heureusement, la deuxième partie du film se révèle plus perverse et donc plus intéressante. Toutefois, la réalisatrice ne parvient jamais à nous impliquer totalement dans ce qui se déroule à l’écran et livre donc un bel exercice de style appliqué, bien joué, mais finalement assez anodin et que l’on publiera bien vite contrairement à son aîné.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2017
J'avais adoré Virgin Suicide puis, au fil de sa carrière, j'ai été de plus en plus déçue par Sofia Coppola. Aujourd'hui, nous retrouvons justement l'ambiance de cette première oeuvre, et c'est bien! Un univers de très jeunes filles, dans un cadre désuet qui met en valeur leur innocence et leur fragilité.

Je n'ai plus tellement de souvenirs du film de Don Siegel. Mais ce qui est certain, c'est que c'était un film de mec. Ici, c'est une oeuvre féministe -et ça change tout!

Le soldat nordiste blessé en Georgie -un mercenaire en fuite, pas un militariste convaincu!- c'est ici Colin Farrell, très bien. La délicieuse petite Amy (Oona Laurence) le trouve en ramassant des champignons, et, pleine de bons sentiments, le ramène jusqu'au pensionnat où miss Martha (Nicole Kidman) tente de survivre avec le reste de sa petite troupe, une institutrice et cinq ados qui, pour des raisons diverses, n'ont pu être exfiltrées hors de cette zone de combat. Ce sont de bonnes chrétiennes; elles soigneront sa blessure avant de le livrer aux Confédérés car, en l'état, il ne survivrait pas; et, comme il est joli garçon, toutes ces demoiselles cherchent une occasion de venir lui rendre visite.

Mais le caporal McBurney n'a pas du tout l'intention de finir prisonnier. Pas plus que de retourner faire la guerre du côté du Nord. Il est heureux comme Renard dans un poulailler; rétabli, il rend des services, il remet le jardin en ordre puisque le petit gynécée n'a plus de personnel; et puis, pour mieux assurer sa position, il entreprend de séduire ces dames. Il commence par déclarer son amour à Edwina, l'institutrice, la vieille fille (Kirsten Dunst) qui n'en demandait pas tant.... plus subtil avec la raide miss Martha, il va user de la flatterie puisqu'il a compris qu'elle était assez orgueilleuse. Quant à l'aînée des pensionnaires, Alicia (Elle Fanning), c'est encore plus simple: elle lui a fait des avances très directes. Bref, regardez comme Sofia nous a mis dans sa poche: le caporal n'aura que ce qu'il mérite; il a juste trompé la confiance de femmes en grande fragilité, mais aux sentiments élevés, en jouant sur ce qui leur manque le plus, la sexualité. Donc ce n'est en rien un remake, même si sur le plan scénaristique c'est copié-collé. Cela dit, ce serait sympa qu'Arte, par exemple, nous reprogramme le film de Don Siegel....

Toutes les jeunes filles sont décrites finement avec leur personnalités; la rondouillarde un peu nunuche, (c'est le rôle le plus souvent réservé aux rondouillardes...) Addison Riecke; les musiciennes, dont l'une a des idées politiques très arrêtées: elle hait les nordistes et rechigne à jouer pour le caporal: Angourie Rice et Emma Howard.... oui vraiment, Sofia a un talent sans pareil à décrire ces très jeunes filles et leur grâce éphémère.... Les décors sont raffinés et les extérieurs poétiques. Je me suis vraiment laissée prendre au charme et j'ai beaucoup aimé!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse