Peau d'âne
    7326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 avril 2008
    "Peau d’Ane" est l’un des plus beaux films de Jacques Demy, dans lequel il dévoile avec une noblesse désinvolte toute sa magie créatrice à mi-chemin entre Perrault et Cocteau. On pense à ce dernier évidemment de par la présence de Jean Marais au générique qui fût la muse du cinéaste. Je ne sais pas si Demy a clairement voulu rendre hommage à son maître mais il devient difficile de ne pas penser à "La Belle et la Bête" en voyant le film car les petites références ne manquent pas (notamment grâce au thème du miroir ou à la fameuse techniques de plans passés à l’envers…). L’œuvre aborde pourtant un sujet délicat (l’inceste) mais traité avec une poésie vivifiante, qui prouve que Demy était un conteur à part dans le paysage cinématographique, capable d’éblouir tous les ages. C’était aussi un très grand parolier avec ces chansons absolument sublimes composées par Michel Legrand dont le magnifique moment de la recette du cake d’amour n'aura pas fini de marquer beaucoup de grands enfants. "Peau d’Ane" est long-métrage de bonheur, vraiment. Et Catherine Deneuve est une bien ravissante princesse !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 avril 2008
    Le film est assez fidèle au conte de Perrault et aurait pu être excellent s'il n'y avait ces aberrations et anachronisme comme des valets et gardes, ainsi que des chevaux, peints en rouges ou cet hélicoptère qui amène Jean Marais et Delphine Seyrig (au Moyen-Âge ???). Quant aux intermèdes chantés, ils auraient aussi pu être évités : ce n'est pas West Side Story.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 février 2008
    Conte aux multiples sens et aux genres de tout bord ; "Peau d'âne" surprend encore gens de tous âges du fait de ce diktat imbécile & tellement dictatorial ; avec - de plus -, cette Deneuve souvent imitée et bien sûr rarement égalée...
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 30 janvier 2008
    Jolis décors, ambiance féérique et réellement charmante pour ce film qui semble vraiment plaire aux enfants. Les efforts pour être simple et accessible limitent sérieusement le film, les personnages étant parfaitement superficiels, et l'histoire ultra linéaire et sans richesse. Plein de clins d'oeil cependant, sur les couleurs en particulier, d'anachronismes volontaires... qui font sourire.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 juin 2009
    Une perle. C'est magique et féérique et ca n'a pas pris une ride.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 novembre 2010
    C'est beau, c'est romantique, c'est à l'eau de roses, c'est rose bonbon. Parfois même un peu trop mais ça garde du charme.
    Publiée le 2 janvier 2008
    Quel chef-d'oeuvre est ce film.
    Comme beaucoup d'autres personnes, il a bercé toute mon enfance, je me le passais en boucle à n'en plus finir.
    Et je suis encore transportée, subjugée par ce film.
    Les costumes sont vraiment splendides, j'ai toujours été admirative et bavante d'envie devant la robe couleur Soleil.
    Les chansons sont également très jolies.
    Ce film serait passé de mode, il serait trop "vieux" ?
    Absolument pas. Les histoires comme Peau d'Âne font et feront toujours rêver.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Juste trois mots : Féérique, Sublime, et Bravo !
    Un bijou du cinéma par le très grand Jacques Demy !
    SociN
    SociN

Publiée le 15 février 2018
    Les costumes sont beaux et tout est prétexte à le montrer, mais cela n'efface pas l'histoire bancale et gnangan. Vouloir choquer, c'est bien, mais les anachronismes (hélicoptère devant Chambord...) n'apportent rien à l'histoire.
    Publiée le 22 avril 2007
    Ce film est une merveille, je connais les dialogues par coeur, les costumes sont super beau ( la robe couleur de temps... ! ), les chansons géniales, l'histoire n'en parlons pas ! Et c'est un film pour enfants et adultes car il y a des choses que l'on comprend en étant plus vieux ! Et le prince est trop..... canon !
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 20 avril 2007
    vraiment bien, juste un bémol sur des effets un peu ... bizarres, comme la bouche toute seule sur une fleur, c'est un peu bizarre
    sinon l'histoire de peau d'âne est bien traduite dans ce film
    Publiée le 16 mars 2007
    Les chansons y sont aussi superbes que les décors. Sans parler des dialogues excellents. De plus, difficile de trouver une scène plus culte, plus merveilleuse, plus subjuguante que la scène de la préparation du gâteau. Catherine Deneuve ou la grâce ultime. A ne pas manquer, idéal pour les enfants.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 23 novembre 2006
    Quel monde merveilleux que celui de Peau d'âne! Lorsque j'étais enfant je ne me lassais pas une fois de le regarder. C'est une exellente adaptation, la musique est très bonne. Du beau cinéma comme on en a plus souvent en ce moment.
    Publiée le 12 novembre 2006
    C'est un joli conte que ce film. Pour un film français, je trouve les costumes magnifiques et les effets spéciaux très bien réalisés. Quand à Catherine Deneuve, elle est très belle et chante très bien. mais que vient faire cet hélicoptère dans l'histoire? Je me le demande.
    Que les pâtisseries sont succulentes quand les maîtres-d'oeuvre se prénomment Jacques et Michel ! Demy excelle en humour décalé et richesse narrative, offrant une tribune à l'esthétique éclatante de Catherine Deneuve, dégageant aussi la sensualité de Delphine Seyrig ou parachevant le charme inouï de Jacques Perrin ! Legrand atteignait quant à lui le paroxysme de son talent musical, faisant vibrer l'orchestre et les mélodies qui le caressent... Vite, vite, vite, dans les salles !