Jours de France
    2,8
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jours de France ?

Publiée le 23 octobre 2020
    Je voulais vraiment aimer ce film car il a beaucoup à offrir. Le jeu d'acteur et la réalisation sont superbes emmenant le spectateur dans des régions de France rarement vues au cinéma. Malheureusement le cinéaste est plus intéressé à bricoler une série de décors mettant en scène les réflexions philosophiques de personnages étranges rencontrés par le protagoniste qu'à raconter une histoire cohérente. Pierre saute un soir sur son partenaire de longue date. Paul et conduit et conduit et conduit sans but. Après une seule rencontre sexuelle Pierre croise la route d'une série d'individus excentriques avec beaucoup (mais en fait très peu) à dire. Tel qu'il est présenté comme un chiffre à l'allure agréable qui semble ne servir que de véhicule pour mettre en place les rencontres étranges qui en elles-mêmes et à elles seules ne suscitent pas suffisamment d'intérêt pour que le spectateur se soucie de ce voyage très lent à travers la France. Paul cherche frénétiquement Pierre le traquant à travers la France. Il s'agit d'un film lent présenté dans un style propre au cinéma français avec peu de chose malheureusement pour soutenir l'histoire...
    Didier L
    Didier L

Publiée le 16 janvier 2018
    Ce film ne fait rien pour être aimable et pourtant il possède un pouvoir hypnotique indéniable. Road movie mélancolique, il surprend par son extraordinaire capacité à capter des lieux, des ambiances, à dessiner non seulement une vraie carte de la France mais aussi une folle carte du tendre par le biais des rencontres cocasses, tendres, folles, décalées, sensuelles du héros qui nous donnent à entendre de magnifiques échanges très écrits mêlant fantaisie et romanesque qui ne sont pas sans rappeler le cinéma de Paul Vecchiali. Il faut peut être savoir garder les yeux ouverts et l'esprit libre pour mieux regarder l'Autre qui passe, là bas mais quand on tombe sur un objet cinématographique aussi troublant, inventif et délicat, on se dit que l'on a bien fait de prendre la route avec lui.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 septembre 2023
    Premier long-métrage de Jérôme Reybaud, on sent que ces Jours de France ont été réalisés avec passion. Après qu’il ait quitté Paul, Pierre va traverser la France à bord de son Alfa Roméo. Sur sa route, il va utiliser Grindr, une application qui géo localise les homosexuels et ainsi trouver des occasions de drague. Déprimé de cette rupture, Paul va également utiliser l’application mobile pour retrouver cet homme qu’il aime. Sous ses apparences mélancoliques, Jours de France est un chassé-croisé original teinté de nombreuses idées drôles et véridiques. La mise en scène semble désuète, pourtant elle reflète réellement un axe de la communauté aujourd’hui. Road trip sur les routes montagneuses, Jours de France s’avère unique et spontanée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 septembre 2017
    Long cheminement personnel sur le bonheur où l'absence de l'autre est un déchirement mais une occasion propice à la réflexion. Certes ici elle est teintée de noir des deux côtés car la tristesse les accompagne.
    C'est beau et lent. Les paysages superbes et les personnages rencontrés nous offrent les moments de folie que les hommes ont temporairement oubliés.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 25 août 2017
    Singulier, commence réaliste et parfois suréaliste.
    Theatrale aussi . Galerie de personnages a typiques.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 juillet 2017
    Un road-movie aux rencontres improbables, l'interprétation est théâtrale tout comme le sont les dialogues.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 juillet 2017
    émaillé de rencontres improbables, jours de france n'est pas sans rappeler drôle de felix (2000). certains dialogues et situations sont assez peu naturelles voire théâtrales. que la route est longue, longue pour satisfaire la curiosité du dénouement tout autant sans intérêt que ce scénario!
    Publiée le 10 juin 2017
    Un film étonnant. Deux heures 20 qu'on ne voit pas passer. De surprises en surprises se succèdent des rencontres drôles et émouvantes. Un grand film sur la solitude.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 mai 2017
    Un beau matin, Pierre quitte Paul. Pourquoi ? pour quoi ? Il prend la route à bord de son Alfa Roméo avec pour seul guide une application Internet qui lui permet de faire des rencontres d'un soir. Utilisant la même application, son amant part à sa recherche.

Dès la première image du film, le doute est levé. "Jours de France" n'a rien à voir avec l'hebdomadaire féminin qu'on feuilletait chez le coiffeur - en un temps où j'allais encore chez le coiffeur. On voit un homme à la fine moustache freddymercurienne dormant nu sur le dos, le sexe turgescent à demi visible à travers le slip en coton blanc.

Jours de France est donc un film gay comme Vecchiali ou Ducastel & Martineau aiment en tourner (voir par exemple "Théo & Hugo dans le même bateau"). C'est aussi un film triste. C'est l'histoire d'une séparation et d'une errance. De cette séparation, de ses motifs, on ne saura rien. De cette errance, on décrira les moindres rebondissements. Avec le risque de dilater jusqu'à l'excès un récit qui se construit au fil des rencontres : un adolescent homosexuel qui rêve de monter à Paris, une ancienne professeur de lettres qui s'est encroûtée en province, un VRP qui aime les "belles italiennes", une muse cachée dans les montagnes.

La durée inhabituelle de "Jours de France" (deux heures vingt-et-une) lui offre une belle idée de scénario malheureusement laissée en jachère. Ces personnages secondaires ne se contentent pas d'une brève saynète. Tandis que Pierre continue son errance à travers la France, on les suit dans leurs vies parallèles. On se demande si ces ré-apparitions fugaces feront sens. Il n'en est rien. Dommage.

Dernier intérêt du film s'il faut à tout prix lui en trouver : un voyage dans la "France périphérique", la France du Centre, de la Limagne, des Hautes Alpes. Une France de l'entre-deux, une France qui n'est ni profonde ni centrale. La France où l'on ne vit ni bien ni mal. La France où l'on s'ennuie.
    Publiée le 9 avril 2017
    Un vrai bol d'oxygène... Des moments très loufoques. J'ai adoré de bout en bout: scénario, dialogues, comédiens, paysages... Merci aux quelques distributeurs de ces films qui ne passent pas la rampe des multiplex, héros des temps modernes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 avril 2017
    Déjà, dans un premier temps, enlever à Jours de France cette étiquette de "film gay" qui le confinerait à un genre qu'il surpasse allègrement. Certes, son héros est homo et traverse la France au gré des rencontres mais c'est de son exploration des cartes et du territoire que le film tire son originalité. Dans la redécouverte d'un pays aux périphéries standardisées et laides mais surtout aux paysages ruraux somptueux, d'un château du Loiret à la neige des Alpes. Un road-movie ou une dérive, comme l'on voudra, sans démarche explicative, comme un besoin de se retrouver et de se sentir vivant. Un voyage fait de rencontres, cocasses, émouvantes, sensuelles, absurdes ... Beaucoup d'échanges entre solitaires, de connexions à distance, par le biais ou non des réseaux sociaux. Inutile de prétendre que le film est passionnant pendant les 2 heures et 20 minutes de projection, certaines scènes sont bien longues, l'intérêt n'est pas soutenu. Mais il y a cependant dans ce cinéma de traverse (comme les sentiers du même nom) une liberté et une fraîcheur de ton, pas si éloignée de Guiraudie, dans une exposition qui se veut autant sinon plus littéraire que cinématographique.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 30 mars 2017
    J'aime assez le genre des road movies avec leur cortège de rencontres incongrues. Celles que fait Pierre sont théâtrales et souvent sophistiquées. Beaucoup de trouvailles d'écriture du scénario et de la mise en scène. L'originalité est que Pierre, homosexuel mignon et un peu dodu, par la magie des applications de la toile s'égare d'une expérience sexuelle à l'autre dans la France des bourgs et des grands paysages. Il manque un coup de rabot à ce film un peu trop long.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 23 mars 2017
    Je pourrais avoir recours à la formule fréquente ici: film qui cherche son public. Il en a trouvé déjà un :celui de la cause gay. Quand Pierre quitte Paul ( il y a quelque chose d'originel dans le choix de ces prénoms à mon sens) pour parcourir la France, On ne comprend pas vraiment pourquoi il part, mais on comprend que nous avons presque toujours à un moment ou à un autre une envie d'évasion. Le film se déroule alors, riche (ou pauvre) de ses lenteurs, Nous croisons quelques personnages attachants ou étranges. Et pour moi, et malgré le bon jeu des acteurs, j'aurais juste aimé qu'il y ait un peu plus de "vie".
    pitch22
    pitch22

Publiée le 23 mars 2017
    Farce mélancolique. Si on sait prendre son temps, aucun ennui n'est à craindre avec ce film, d'un esprit assurément nonchalant voire flâneur mais jamais poussif car cocasse, subtil, absurde, ironique et particulièrement symbolique derrière ses aléas séquentiels. Cet inattendu road movie repose, égaye, interloque, réconforte ou dérange un peu. spoiler: "Vous tombez bien, vous allez Médée... On va l'enterrer un peu plus haut, dans le prêt...";-) / "Au fait, je préfère les chiens / ...Quel con!"
    Le protagoniste semble cependant trop lisse, trop poli. Avec son faux-air de niais, presque inflexible, désabusé, il fait preuve d'une froide bienveillance, poussé à produire des réparties cérébrales irréalistes. On navigue dans une certaine théâtralité assez incongrue, ponctuée d'humour. Etouffé dans son libre-arbitre ou débarrassé d'une scène trop lourde, en perte d'un soi qu'on imagine démoli et en quête d'un ailleurs inaccessible, Pierre répond à l'absurde par l'absurde, quasi sans attache, sans foi mais loyal, à peine guidé par la piste grinderienne, liberté en trompe-l'oeil, appât à double tranchant. Car il y a Paul (pas de Jacques)... Dans ce couple miné par une sourde querelle, l'un (se) fuit et l'autre cherche, jusqu'aux frontières du pays, comme la démonstration d'un échec de la communication. On parcourt ainsi une série de situations, d'échanges saugrenus néanmoins cohérents, au sens parfois mystérieux, qui amusent et questionnent à la fois. Ce Pierre roule, se dérobe, s'échappe vers nulle part; la signification du tout nous rattrape sur le tard, fonction de l'aptitude au déchiffrement du spectateur.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 22 mars 2017
    Ce sont les jours de France, du moins d'une certaine France, celle du centre et des Alpes. Pierre Thomas quitte pour on se sait quelle raison, le lit conjugal et part dans sa belle Alfa Roméo immatriculée 75, à la conquête de la France et de ses hommes qui pullulent sur les réseaux sociaux. En quelque sorte, "Jours de France" est un énième road-movie dans la France rurale. Le problème de ce type de film demeure souvent la raison de cette errance du héros. Ici, le spectateur l'ignore : besoin de vert ? besoin de mettre de la distance dans sa relation amoureuse ? Toujours est-il qu'il rencontre des personnages sans doute introuvables dans la vraie vie des campagnes françaises. Ces personnages, dérisoires souvent, peu crédibles, parlent le français universitaire de son héros. Car pour rajouter à l'ennui du film, le scénario n'est pas écrit, il est très écrit. On entend à n'en plus finir de véritables tirades philosophico-littéraires, sensées nous éclairer sur l'humanité. En réalité, on s'ennuie beaucoup durant ces longues divagations verbales. Et pire, Paul, le petit ami se met à la poursuite de son amant, mu par une sorte d'intuition formidable qui le conduit sur les mêmes routes. D'ailleurs, si vous aimez les routes à travers les montagnes, les voitures qui roulent, allez-y, vous serez servis ! Jusqu'au tournis parfois !