Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au petit matin, Pierre quitte Paul. Au volant de son Alfa Roméo, il traverse la France, ses plaines, ses montagnes, sans destination précise. Pierre utilise Grindr, une application de son téléphone portable qui recense et localise pour lui les occasions de drague. Mais Paul y a recours aussi pour mieux le suivre. Au terme de quatre jours et quatre nuits de rencontres – sexuelles ou non – parviendront-ils à se retrouver ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film est un double road-movie, qui nous promène au milieu de la France, mais pas forcément dans la France profonde. Le point de départ est une errance en voiture, à la recherche de plans drague aussi inattendus que surprenants, la suite est une poursuite amoureuse, les deux s'entre-mêlent. Les dialogues sont empreints d'une certaine douceur. Nombre des situations sont volontairement cocasses et donnent un ton vraiment singulier au film, ...
Lire plus
Didier L
25 abonnés
222 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 janvier 2018
Ce film ne fait rien pour être aimable et pourtant il possède un pouvoir hypnotique indéniable. Road movie mélancolique, il surprend par son extraordinaire capacité à capter des lieux, des ambiances, à dessiner non seulement une vraie carte de la France mais aussi une folle carte du tendre par le biais des rencontres cocasses, tendres, folles, décalées, sensuelles du héros qui nous donnent à entendre de magnifiques échanges très ...
Lire plus
weihnachtsmann
710 abonnés
4 617 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 septembre 2017
Long cheminement personnel sur le bonheur où l'absence de l'autre est un déchirement mais une occasion propice à la réflexion. Certes ici elle est teintée de noir des deux côtés car la tristesse les accompagne. C'est beau et lent. Les paysages superbes et les personnages rencontrés nous offrent les moments de folie que les hommes ont temporairement oubliés.
pitch22
133 abonnés
675 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mars 2017
Farce mélancolique. Si on sait prendre son temps, aucun ennui n'est à craindre avec ce film, d'un esprit assurément nonchalant voire flâneur mais jamais poussif car cocasse, subtil, absurde, ironique et particulièrement symbolique derrière ses aléas séquentiels. Cet inattendu road movie repose, égaye, interloque, réconforte ou dérange un peu. spoiler: "Vous tombez bien, vous allez Médée... On va l'enterrer un peu plus haut, dans le ...
Lire plus
Le film est né de deux éléments : en premier lieu la Croix des Gardes, une colline se situant à l'ouest de Cannes qui est un lieu de drague homosexuelle indissociable du sexe et du hasard. En second lieu la thématique du couple envisagée comme une distance. Jérôme Reybaud poursuit : "Enfin sont arrivées les rencontres, certaines très tôt comme la femme blonde interprétée par Fabienne Babe, d'autres assez tard, comme la voleuse - mais toutes sur l
Lire plus
Pas un "film gay"
Jérôme Reybaud ne pense pas que l'étiquette "film gay" corresponde à Jours de France. Le metteur en scène précise en effet qu'il n'y a, dans son film, "que" 4 minutes 40 de "film gay" (au moment de la rencontre entre Pierre et Matthieu Roy).
Du beau...
Si le film peut sembler mélancolique comme y sont représentés des abords de Paris et Clermont-Ferrand assez déprimants, Jérôme Reybaud a surtout voulu montrer, via cette traversée de la France, qu'à chaque virage il est possible de tomber sur du beau. Le réalisateur confie : "Une merveilleuse et inquiétante vieille folle (la dame au caddie), un visage renversant de beauté (Matthieu), une bouleversante chanteuse de maison de retraite, des vallons
Lire plus
La longueur du film 2h20 m'avait un peu retenu mais finalement ce road movie, très realiste (je connais plusieurs endroits du tournage),est très disgeste . 3/5
gentilbordelais
émaillé de rencontres improbables, jours de france n'est pas sans rappeler drôle de felix (2000). certains dialogues et situations sont assez peu naturelles voire théâtrales. que la route est longue, longue pour satisfaire la curiosité du dénouement tout autant sans intérêt que ce scénario!