Delphine et Yvan (oui les mêmes prénoms que les personnages du culte "Delphine 1, Yvan 0" réalisé par le même Dominique Farrugia) divorcent. Mais Yvan, éternel adolescent qui n'a jamais manqué d'idées mais qui n'est jamais allé au bout des choses, n'a pas les moyens de se payer un logement. Vu qu'il possède 20% de la maison qu'il partage avec Delphine, le voilà qui squatte... chez lui ! "Sous le même toit", c'est un peu "L'économie du couple" revu et corrigé à la sauce comédie gentillette qui fait sourire sans jamais nous faire bidonner. Car il faut bien l'avouer, Farrugia est en manque total d'inspiration : les situations ont des allures de déjà-vu, les personnages secondaires sont inexistants, la plupart des acteurs sont mauvais, servis par des répliques indigestes... Si Louise Bourgoin et Manu Payet se débrouillent aussi bien qu'à leur habitude, c'est Gilles Lellouche qui tire l'épingle de son jeu, parvenant à tirer chacune de ses scène vers le haut grâce à un sens de la répartie et de la mauvaise foi assez irrésistible. Dommage cependant que la méchanceté du film retombe très vite comme un soufflet et qu'il se tourne vers un ton plus doux, plus compréhensif et forcément plus gnangnan. Tout ça a beau être très sympa, ça reste assez décevant, on en attendait beaucoup plus.
Cette comédie est excellente, rythmée, très drôle, très bien vue. Moi qui ai des soucis en ce moment, ce film très divertissant m'a redonné un peu le moral. G. Lellouche est super.
C'est un tres bon film !! Très drole pour une comédie francais !! Je le recommande !! C'est 1h33 de rire, 1h33 de plaisir, 1h33 de divertissement et 1h33 d'amusement !! Je ne mettrais 5/5 que lorsqu'on m'aura promis que le cinema français ( les comédies surtout ) continuera d'envoluer si positivement !! Ce film est loin du racisme, de l'homophobie ou de la bêtise de certains films francais ! Chapeau bas au réalisateur et aux acteurs !!
Nouveau film de l'ex-Nuls qui nous est présenté comme une pseudo-suite de son premier long métrage "Delphine 1 - Yvan 0" (1996). La plupart de scènes nous renvoient irrémédiablement à d'autres films. Mais le réel soucis du film réside dans un manque total de rythme, beaucoup trop de baisse de régime, de gags trop rares et trop espacés dans le temps qui se révèlent, de surcroît, essentiellement dû au personnage de Yvan l'éternel (évidemment !) grand ado. Les acteurs sont bons, mais toujours à l'image du film ils jouent des personnages typiquement vus dans leurs autres films.
J'avoue qu'il y a de bons acteurs, un scénario original, mais aurait pu mieux faire. Certes cette comédie est gentillette avec ses moments où l'on esquisse un sourire, ses moments plus "grossiers", notamment la nudité de Lellouche aurait pu nous être épargnée, au final voir le film quand on ne veut pas se prendre la tête...
Sympathique comédie, avec un Gilles Lellouche vraiment excellent ! On ne s'ennuie pas une seconde et on s'attache très vite à ce couple à bout de nerfs.
Drôle et émouvant ! Mise en scène efficace, avec une mention spéciale pour Gilles Lellouche : son meilleur rôle comique !!! Y aller avec toute la famille
si vous avez vu "Papa ou maman " , vous serez très déçus. Les acteurs ont beau se démener les situations sont abracadabrantes et les meilleurs moments sont dans la bande annonce.
Ni drôle, ni touchant, Sous le même toit lorgne du côté des bagarres de couple sans atteindre l’acidité et l’irrévérence d’un Papa ou Maman. Gilles Lellouche et Louise Bourgoin n’y mettent aucune hargne, les répliques tombent à plat et on se mange des grosses baisses de rythme à faire biper un encéphalogramme. À trop vouloir faire du classique, on réalise surtout du démoder.
bon c'est le même film que l'économie du couple avec berenice bejot . les gags en plus mais tellement moins profond . par contre Gilles Lelouche est absolument excellent ! il tient le film et grâce à lui et ses dialogues on apprécie et on passe un bon moment malgré quelques temps morts
des sujets intéressants et touchants, traiter du divorce avec des conséquences que souvent on oublie d'énoncer. c'est rare de voir ces choses là traités de manière plus réaliste que dans d'autres fictions. par contre je m'attendais presque à voir un film drôle malgré le sujet délicat, et au final la touche d'humour n'était peut être pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. mais cela ne remet pas en question la qualité du film et du jeux d'acteur. je m'attendais à d'avantage d'humour. seul point négatif.
Une comédie française sur un thème de société plus ou moins actuel, allier le divorce à la difficulté de vivre en célibataire pour les petits budgets. Pour faire simple, la cohabitation des divorcés. L'idée peut sembler sympathique, le problème est que le film répète sans arrêt la même idée, presque les mêmes scènes, sans jamais vraiment offrir quelque chose de détonant qui fait avancer tout ça. Même l'écriture de l'histoire patauge, que faire? Assister avec dépit à tous les efforts de Louise Bourgoin et de Gilles Lellouche se donnant à fond pour apporter la consistance à leur rôle, ce qui n'est déjà pas si mal, car ils représentent la principale bonne raison de voir ce film. Je suis un peu lasse de ce type de comédies opportunistes qui n'apportent rien, ni rire, ni dénonciation. Se contente de suivre trop platement un modèle qui fonctionne, d'ailleurs Dominique Farrugia a été bien plus inspiré pour cameo qui sera le moment le plus poilant de sa réalisation.
Absolument nul et pas drôle du tout. C'est d'un ennui profond. On est très loin de la guerre des Roses dont le film s'inspire. Il n'y a rien à sauver !
Nous avons été très déçus par ce film. L histoire aurait pu être sympa car le sujet drôle et d actualité mais problème dans le jeu d acteur et histoire qui ne décolle jamais. Très peu de rire dans la salle, on est loin de la grande comédie française.
Sous le même toit est une comédie pleine de pep et d'humour (j'apprécie beaucoup l'humour de bon aloi, sans une once de méchanceté, de Dominique Farrugia). Loin des outrances grotesques et assez peu sympathiques de Papa ou maman, film auquel certains l'ont comparée, cette fiction ne manque pas d'une certaine pertinence. Le couple et ses problèmes y sont finement observés, à peine caricaturés et les gags sont jubilatoires. Bref, on passe un très bon moment. Lellouche le bad boy au regard tendre et malicieux (qui parfois me fait penser à un très célèbre et très populaire animateur tv) nous révèle un haut potentiel comique qu'on ne lui connaissait pas. Quant à Louise Bourgoin, sa beauté, son charme magnétique et sa forte personnalité crèvent l'écran. Les rôles "forts" sont faits pour elle. Bref; c'est un très bon film, très bien interprété par tous, premiers et seconds rôles, qui nous délasse et nous distrait sans un instant d'ennui. J'aurais aimé noter 3,7 mais comme ce n'est pas possible, ce sera 4/5. Sous le même toit est un film que j'ai recommandé à mes proches.