Heartstone - Un été islandais
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heartstone - Un été islandais ?

zoetrope
    zoetrope

Publiée le 27 décembre 2017
    Film très touchant sur des adolescents qui se cherchent et qui vivent leurs premières expériences, avec en toile de fond une Islande sauvage magnifique. Je recommande !
    Publiée le 2 février 2017
    Un très beau film, on est transporté par l'histoire touchante des deux garçons. On apprécie la réalisation et les paysages d'Islande avec de superbes images !
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 5 janvier 2018
    Des corps de garçons adolescents, aux torses nus, près de l'eau, c'est comme ça que s'ouvre le film. Thor regarde Christian, et on se dit à ce moment-là que c'est lui qui développera des sentiments pour son ami. C'est en réalité le contraire, c'est Christian qui tombe amoureux de Thor. Heartstone est une chronique sur les amours adolescentes, gays comme hétérosexuelles. Les paysages islandais sont splendides, beaux à couper le souffle, les couleurs sont tantôt chaudes, tantôt froides, les jeunes acteurs sont tous épatants. Il n'y a pas vraiment d'histoire ou de fil conducteur, on suit simplement ces jeunes aventuriers de l'amour, qui découvrent tout pour la première fois. Premiers baisers, premiers émois, découvertes sexuelles, premiers cadeaux offerts à l'être aimé, premières peines de cœurs, le tout sans mièvrerie aucune. Le propos est ici très juste, très réaliste, on est même parfois mal à l'aise devant tant de transparence. Beaucoup de scènes peuvent paraître gênantes car elles sont montrées sans filtre : on n'est pas habitué à ça, sauf chez Larry Clark… Mais ici, pas de drogue ou de viol, mais de la poésie, noyée dans une Islande étouffante, malgré ses grands espaces. Tous les sujets sont abordés ici, toujours avec justesse (et c'est un sacré tour de passe-passe) : suicide, homophobie, solitude, ennui… C'est souvent drôle, cruel aussi. Je me suis beaucoup retrouvé dans ces propos, j'ai retrouvé des sentiments d'hier, c'est un film à dimension nostalgique, sans aucun doute. Quelques bémols, cependant : le film traîne parfois en longueur, on peut s'y perdre en chemin. Certaines séquences peuvent aussi gêner un public sensible, je pense à la scène où les enfants frappent des poissons encore vivants contre le ponton par exemple, difficile de rester de marbre quand on connaît la capacité des poissons à ressentir la douleur… On voit les enfants caresser des chevaux, d'autres dégommer des mouettes, on cherche un sens à tout ça… C'est un film sur l'amour, certes, mais c'est avant tout un film sauvage.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Une déception. Ces adolescents irritants, sans personnalité voir pitoyables plombent un film qui s'annonçait pourtant bon. L'ennui qui frappe ces ados vient bientôt nous frapper à notre tour. Leur histoire tourne en rond et n'en fini pas d'en finir. Bref c'est raté ! Heureusement qu'on en prend malgré tout plein les yeux avec ces magnifiques paysages islandais.
    velocio
    velocio

Publiée le 31 mai 2018
    Pour son premier long métrage, le réalisateur islandais Gudmundur Arnar Gudmundsson, 36 ans au compteur, a choisi de traiter un thème que le cinéma a déjà très souvent visité : les amours adolescentes. Qu’importe ! En effet, plusieurs raisons font que ce film n’a absolument rien d’une resucée : les mœurs ont évolué ; le cinéma est de moins en moins frileux lorsqu’il s’agit de montrer que l’éveil à la vie amoureuse des jeunes adolescent.e.s peut être plein de doutes quant à leur orientation sexuelle ; face à des garçons timides, ce sont dorénavant les filles qui, souvent, prennent le contrôle des premières relation sentimentales. Tout cela se déroulant dans un village du nord-est de l’Islande, perdu au milieu de nulle part, au sein d’une communauté qui vit en vase clos avec tout ce que cela implique en matière de difficulté pour un adolescent à avouer son homosexualité. Même problème pour une mère que son mari à quitter pour une « jeunesse » et à qui ses filles vont reprocher de nuire à leur réputation en osant s’afficher avec des hommes et, en particulier, avec Sven, un éleveur du village ! Et puis, cerise sur le gâteau, il y a la possibilité, offerte par la magnifique nature islandaise, de poser le récit dans des paysages sublimes, qu’on peut trouver parfaitement paisibles à un moment donné et quasiment angoissants dans les minutes qui suivent.
    C’est en prenant son temps (un peu trop parfois, il faut le reconnaître !), que Gudmundur Arnar Gudmundsson nous introduit au cœur des relations à l'intérieur de cette communauté, des relations parfois tendres, parfois violentes. Pour la photographie de ce film dont les plans-séquences ne sont jamais très longs, on est presque surpris de trouver Sturla Brandth Grøvlen comme Directeur de la photographie : le poste qu’il occupait sur Victoria de Sebastian Schipper, un plan-séquence historique de 2 h 14 minutes !
    margot2211
    margot2211

Publiée le 2 août 2017
    Un magnifique film sur l'adolescence et la découverte des sentiments, découvert en festival !
    Des jeunes personnages filmés avec pudeur dans un environnement naturel incroyable et relativement hostile, l'Islande.
    Hâte que le film sorte pour aller le découvrir à nouveau en salles !!
    Publiée le 12 mars 2017
    Excellent film, de belles images islandaise, un duo d'acteurs fortement attachant pour un film évouvant et prenant...
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 24 février 2023
    “Heartstone” est un mouvement de fraîcheur dans le paysage du cinéma, une reconnexion à la simplicité, à la nature, à l’adolescence et sa fragilité. Nous suivons ici l’aventure de deux copains Thor (Baldur Einarsson) et Christian (Blær Hinriksson), toujours fourrés ensemble, à trouver des occupations au gré des envies : pêche, recherche d’objets égarés, fouilles, cassage de vitres sur des épaves, mais aussi en proie face à leurs désirs, la sexualité étant une partie intégrante du film avec les premiers émois. La difficulté à communiquer également avec la famille. Sans en dire beaucoup, les émotions passent par le jeu des comédiens, avec des plans très rapprochés, qui nous plongent dans leurs intimités.
    Le tout dans un environnement inspirant, qui semble illimité au niveau des possibilités. Cela me rappelle ma propre enfance, j’avais également tous ces choix possibles à l'extérieur, des champs et montagnes à perte de vue, avec l’impression que ma liberté n’avait de limite que ma propre imagination. Je me suis retrouvé dans l’ambiance de ce long-métrage, face à mes doutes d’adolescent, à la découverte des corps, à l’amitié, aux premières filles qui m’ont touchés.
    Le scénario ne présente pas énormément d'éléments et de complexité, mais au vu du cadre, il se suffit à lui-même. “Heartstone” est donc une petite perle dans l’océan, qui a permis de vivre et rayonner grâce aux multiples festivals qui lui ont fait confiance, merci Gudmundur Arnar pour cette première réalisation.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 29 janvier 2018
    Incroyable film d'une justesse impressionnante et avec de si jeunes acteurs ! La triste et dure réalité de ce que peut être l'éveil d'une sexualité différente dans un milieu hostile pour ne pas dire homophobe. Un réalisateur qui a pris son temps pour nous immerger dans cette ambiance si particulière dans cette région de l'Island et nous délivrer ce message de tolérance.
    Publiée le 10 mai 2018
    Avant toute critique sur Hjartasteinn, il est important de souligner qu'il s'agit du tout premier long métrage, et pas des moins fabuleux, de Gudmundur Arnar Gudmundsson. Même s'il parait jeune et inexpérimenté, il n'empêche qu'il a un regard et une manière de filmer les paysages et les acteurs qui lui est propre. Malgré les espaces, l'oxygène alentours, il arrive à nous faire suffoquer sur des passages de haute tension mais aussi sur des passages de haute tendresse. La beauté des paysages et des acteurs n'arrangent rien, on est totalement absorbé dans la réalisation. On y dénonce aussi beaucoup de choses : L'isolement du village de pêcheur dans le sud de l'Islande, une maman seule qui est mal-vu dès qu'elle rencontre un homme, le rejet de l'homosexualité, l'absence de divertissement ou de rencontre amicale (étant donné que tout le monde se connait). spoiler: La petite touche finale qui m'a beaucoup plu était que l'on était nombreux à penser que ce serait Thor qui serait amoureux de son ami Christian...
    Un plaisir de se rendre compte que l'on s'est trompé. A voir forcément !
    eric-fox
    eric-fox

Publiée le 8 janvier 2018
    Images magnifiques. Pour l'Islande, pour la façon de filmer l'adolescence. Une magnifique histoire d'amitié adolescente aussi.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Cette déchirante bromance nous fait rêver pendant 2 heures. On attend impatiemment que Christian dévoile ses sentiments pour Thor. Beau film !
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 29 décembre 2017
    cela devient saoulant, ces films mettant en scène des ados qui se cherchent, se tripotent et ne savent pas quoi faire de leur peau à part s'insulter et casser ce qui leur tombe sous la main. Seule originalité : le décor de l'Islande...
    norman06
    norman06

Publiée le 9 décembre 2017
    Un joli film, sensible et agréable, malgré un sentiment de déjà-vu et un abus de la photogénie des paysages islandais. Les jeunes acteurs sont attachants.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 juillet 2020
    dans les décors naturels de l'Islande, une chronique sur les prémices de l'adolescence. certes la direction des jeunes acteurs est subtile et juste mais le scénario est tout de même limité. sur un rythme monotone, il ne se passe pas grand chose pour justifier la durée de ce drame.