Heartstone - Un été islandais
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heartstone - Un été islandais ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 25 février 2018
    La première moitié, après une scène de torture animale écœurante, paraît assez soporifique. Puis on commence à s'attacher aux protagonistes, ça prend forme ; l'amitié particulière fait place à une histoire d'attraction refoulée. Les jeux de ces jeunes ados qui s'ennuient en milieu rural ont quelque chose de touchant, sans grandeur pour autant malgré le cadre paysager. On saisit quelques instants de grâce. Il est dommage qu'on ne puisse s'extirper d'une exploitation de la souffrance ressentie.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 28 janvier 2018
    C'est l'été. Pourtant, le ciel est brumeux, il se risque même à neiger parfois, le soleil est rare. Nous sommes en Islande, au milieu de magnifiques étendues de verdure, adossées contre la mer. "Heartstone - Un été islandais" est tout autant l'histoire d'une initiation amoureuse entre deux tout jeunes adolescents, que celle d'un pays minuscule, fondu au milieu d'un océan, où il est difficile d'être soi. Le sujet était osé. Le réalisateur parvient à échapper habilement au récit érotisant ou mièvre. Il dresse d'abord l'état sociologique d'un village où les mouettes se rongent les pattes pour retrouver leur liberté.Il regarde ces gens cruels, qui s'aiment, se maltraitent, et finalement survivent dans un climat épais et arriéré. Le film ne parle pas frontalement d'homosexualité. Le réalisateur la suppose, avec la pudeur nécessaire pour aborder cette question avec de si jeunes enfants. Il n'y a jamais de grossièreté dans ce portrait tout en nuances de ces adolescents. Le défaut majeur du film demeure sa longueur. En effet, le long-métrage se traîne langoureusement pendant deux heures qui parfois flirtent avec l'ennui. Sans doute que la volonté du réalisateur était de rendre palpable la lourdeur du temps islandais avec un tel format. Mais voilà, "Heartstone- Un été islandais" est du cinéma, et le cinéma doit penser à ses spectateurs.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 février 2021
    Merveilleux moment passé devant ce film islandais passionnant de bout en bout. Le réalisateur dépeint à merveille l'ambiance d'un village de pêcheurs à travers des adolescents qui se cherchent à tous les niveaux. Les deux jeunes acteurs, Thor et Christian, sont merveilleux dans un registre différent. Le sujet principal du film, à savoir l'acceptation de l'homosexualité, est traité avec une délicatesse rarement vue, tout en suggestion Une oeuvre d'une sensibilité et d'une originalité rares qui en font un film à part dans la façon souvent similaire de traiter le sujet. Magnifique.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 24 décembre 2019
    Réalisateur et scénariste de son premier long métrage, Gudmundur Arnar Gudmundsson fait le récit sous-jacent de l’apprentissage de la sexualité et de l’homosexualité au sein d’un groupe d’adolescents. Remarquons ici la bonne direction d’un casting de jeunes acteurs finalement convaincant. La narration de ce teenage-movie à la nordique s’éternise d’abord sur les méfaits, jamais sans grande conséquence, de ces adolescents désœuvrés dans leur Islande natale. La veine narrative se creuse un peu sur les émois amoureux naissants. Pour leur part, la pression sociale et les a priori véhiculés se retrouvent dans la cruauté et la violence observées envers le monde animal. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/la-rochelle/2019-2/

Publiée le 12 juillet 2021
    Heartstone - Un été islandais raconte l'histoire de deux jeunes garçons ordinaires qui vivent et explorent des sentiments romantiques au cours de leur été islandais. Une grande partie de la première moitié du film dépeint la violence l'intimidation et la cruauté envers les animaux ce que je ne peux pas accepter d'où ma note de une étoile. Les comportements antisociaux des protagonistes sont assez choquants pour moi car j'ai toujours imaginé l'Islande comme un endroit paisible où les gens sont gentils avec tous le monde. Au fur et à mesure que les turbulences s'amplifient dans l'histoire la tension entre les enfants augmente. Il est triste de voir que Thor ne voit pas ce qui est évident et il faut un événement tragique pour le réveiller. Cette histoire est un film dur sur le passage à l'âge adulte que je n'ai pas du tous aimé...
    OresteA
    OresteA

Publiée le 25 juin 2022
    L été charnière de deux amis à l aube de l adolescence. Tous deux ébranlés par leurs sentiments et leurs natures incompatibles avec la vie (rurale) Islandaise. Le premier : Christian découvre son homosexualité et ses sentiments pour son ami. Le second Thor pour sa part trop romantique ne peut pas objectiver son amour naissant pour Beta véritable bulldozer islandaise.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 juin 2020
    C'est un film plutôt calme, il y a très peu de bruitage et de dialogues. Le film est long mais malgré le peu d'événements je ne l'ai pas trouvé ennuyant. L'ambiance nous plonge dans un décor suffisamment passionnant pour y rester accroché les deux heures. On ne nous indique pas vraiment la période durant laquelle cela se déroule mais au vu des paysages cela semble assez ancien (ou alors c'est vraiment un coin paumé qui n'a accès à aucune technologie si ça se passe plus récemment). En tout cas, cela reste très bien filmé, les acteurs sont top. Le film manque d'une conclusion claire mais en réfléchissant bien à la dernière scène, on comprend comment le futur va évoluer pour les personnages.
    chocolaphile
    chocolaphile

Publiée le 28 janvier 2018
    Un film d'extrême délicatesse et du réalisme mais par conséquent aussi de cruauté exactement comme on vit l'adolescence, mise en accent par le paysage brut et magnifique.
    Stéphane V
    Stéphane V

Publiée le 24 octobre 2021
    Malgré un thème très souvent exploité au cinéma (les tourments de l'adolescence ; la recherche de son identité ; la difficulté à s'assumer), cet été islandais m'a énormément séduit.
    Les acteurs jouent justes, sans en faire trop. Le décor de cette campagne islandaise est magnifique. La réalisation est très pudique, poétique par moment. Il y a beaucoup de sensibilité. On ne voit pas les 2 heures passer.
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 16 février 2021
    Un très beau film, qui prend son temps mais sans jamais ennuyer. Dans un magnifique décor, les deux personnages principaux évoluent et se découvrent le temps d'un été. La thématique de la découverte de son homosexualité est abordée de façon très belle, spoiler: mais malgré tout tragique (inévitable?).
    . Une très belle surprise.
    Camille Cottin
    Camille Cottin

Publiée le 27 décembre 2017
    Des paysages à couper le souffle et des personnages incroyablement touchants... À découvrir d'urgence.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un beau film sur le passage à l'âge adulte dans un cadre authentique. Le jeu de ces jeunes acteurs est impeccable. Une belle découverte. spoiler: xxx
    Publiée le 6 janvier 2018
    Thor et Christian sont unis par l'une de ces amitiés fusionnelles que connaissent parfois les pré - ados. Mais les sentiments de Christian sont d'une autre nature. Comment aller plus loin sans risquer de perdre son ami? Ce très beau film explore avec beaucoup de justesse et de sensibilité la frontière entre amitié et amour à cet âge où l'on se cherche. Le cadre singulier de la campagne islandaise en été apporté aussi beaucoup aux tribulations de ces gamins attachants.
    Publiée le 19 août 2018
    Le charisme des personnages, la beauté des paysages et l'histoire si propre et fluide nous entraînent près de nos souvenirs qui semblent si lointain. Ici, on n'est pas sur un film à propos d'homosexualité comme on en fait beaucoup trop, c'est davantage tourné sur la recherche d'eux-mêmes, leur façon de vivre leur sentiments en tant qu'adolescents, ce qui n'est pas toujours facile, et particulièrement touchant. Les acteurs jouent bien à mon sens -je ne suis pas un expert non plus-, ils sont clairs dans l'expressions de leurs sentiments, notamment spoiler: l'acteur qui joue le rôle de Christian, lorsqu'il extériorise sa rage et sa colère.
    De plus, les paysages -qui permettent aux ignares comme moi de découvrir l'Islande- sont particulièrement époustouflants.
    Publiée le 5 avril 2019
    Tout semble tourner autour du sexe pour ces pré-ados un peu "beaufs". Le personnage principal, Thor, se prend pour un Don Juan veut jouer au grand et rêve de sexe alors qu'il n'est encore qu'un enfant. De plus, il est antipathique et fait la tête tout le temps. Malgré les beaux paysages de la nature islandaise (le point positif du film), on s'ennuie ferme. Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est juste la vie de ces pré-ados désoeuvrés pendant les vacances. J'ai arrêté le DVD avant la fin.