Notez des films
Mon AlloCiné
    Sunset
    Note moyenne
    3,1
    24 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • Bande à part
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un chef-d'oeuvre.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Après Le Fils de Saul, Oscar du meilleur film étranger en 2015, Laszlo Nemes revient avec un film énigmatique et somptueux, une manière de chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Ouest France

    par Cédric Page

    Un film radical et passionnant.

    Positif

    par Jean-Philippe Domecq

    [...] ce film somptueux [...] médite sur le mal et met en scène la pulsion d'autodestruction qui semble traverser toute civilisation quand celle-ci atteint son apogée.

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Comme dans les plus virtuoses, les plus profonds, des films d’Ophüls, la mise en scène de Laszlo Nemes soulève un corps de femme pour le propulser dans un espace peuplé d’obstacles.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On retrouve la patte de László Nemes dans cette fresque historique somptueuse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    [...] bouleversant [...].

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Elliptique et labyrinthique au risque d’une certaine opacité, Sunset brille avec éclat de son formalisme, mettant en branle sa formidable machine esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Sous ses airs de fresque historique, il s’agit bien d’un polar en costumes que propose le réalisateur hongrois en multipliant les révélations dans une narration qui préserve toujours sa part de mystère.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Troublant et cauchemardesque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Inspiré par Kubrick et Murnau, Lazlo Nemes confirme, après "Le Fils de Saul", qu'il filme en absolu plasticien. Les images écrivent le récit et déploient, dans leur mouvement intrinsèque, notre perception et connaissance du monde. La qualité d'une esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Malgré tout, "Sunset" mérite le déplacement. Parce que l'ambiance créée par le réalisateur, sur les pas de Franz Kafka ou de Mikhaïl Boulgakov, est prenante. Parce que Laszlo Nemes, même s'il abuse des plans-séquences avec la caméra collée à la nuque de son personnage, le fait avec suffisamment de talent pour qu'on lui pardonne.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Laszlo Nemes utilise sa prodigieuse manière de filmer au profit d’une intrigue profuse, foisonnante au point qu’on s’y perd.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Sylvestre Picard

    Ce n’est pas abouti, mais c’est quand même fort.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Là où on attendait du cinéaste hongrois László Nemes la même puissance que son premier long-métrage, le film faillit désespérément dans une succession de séquences, peu ou pas convaincantes, dont on peine à trouver un fil conducteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Sunset témoigne en cela des contradictions d’un cinéma [...] dont le désir de mystère et de suspension de la signification bute sur les contours d’une armature rigide, qui inscrit toujours le film dans l’horizon d’une stratégie discursive on ne peut plus lisible.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Caméra plantée sur la nuque de l’héroïne, environnement flou, personnages impavides, feuilleté bruissant de la bandeson, subjectivité opaque. C’est donc le film d’un monde qui sombre sans qu’on sache vraiment pourquoi ni comment, sinon qu’il est entendu qu’il doive sombrer, et avec lui des personnages préalablement transformés en figures.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Comparable à bien des égards au "Fils de Saul", son premier film, "Sunset" n’en retrouve cependant jamais la puissance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Julien Gester

    A trop vouloir fixer l’abîme par l’entremise d’une expérience humaine réduite à une bête lentille miraude (le personnage s’appelle Irisz), le film passe orgueilleusement à côté d’elle comme du monde - à croire qu’il s’en floute.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    [...] Laszlo Nemes propose cette sombre chronique familiale qui, malgré l'énergie de son actrice, reste confuse.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Tout entier rivé à son objectif d’être adoubé en grand maître mais confondu par une direction d’acteurs académique au possible, László Nemes en oublie que l’esprit Mitteleuropa était aussi connu pour sa légèreté. N’est pas Ophüls qui veut.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le réalisateur a l'air fasciné par son interprète. Il est bien le seul. N'espérez pas y comprendre quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Le style de László Nemes, si adapté pour traiter la Shoah, s'avère ici inopportun et forcé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Ne voulant pas s’affranchir d’un procédé qui lui a valu tant de prix à l’international [celui du "Fils de Saul"], Nemes le redéploie à l’identique […] provoquant chez nous un sentiment bien singulier : celui d’exécrer le film d’un auteur pour les mêmes raisons que celles qui nous ont fait admirer sa précédente œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top