Nés en Chine
    534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nés en Chine ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 31 août 2017
    Un documentaire animalier ? Hé, pourquoi pas ? Certes ce film est distribué sous le label Disneynature et cela peut en effrayer certains. On y découvrira la marque de fabrique : ni effusion de sang ni scènes susceptibles de heurter le jeune public. Et pourtant "Nés en Chine" a été réalisé par un des maîtres du cinéma chinois, Lu Chuan, à qui l'on doit des films d'action souvent ancrés dans l'Histoire. Le film procède d'abord d'un défi : filmer des animaux plutôt rares sur les écrans - et pour cause, ils vivent dans des endroits reculés où l'homme ne s'aventure presque jamais (et c'est tant mieux pour eux !). Aussi plutôt que de nous livrer un interminable catalogue d'espèces, le réalisateur a choisi de n'en retenir que quelques-unes. Panthères des neiges, singes dorés, pandas géants, antilopes du Tibet et grues à la connotation hautement symbolique dans la culture chinoise (elles assurent le lien entre les vivants et les morts) : autant d'animaux que l'on découvrira lors de séquences parfaitement composées. Car le film est impeccablement structuré. Divisé en cinq parties - le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et... le retour du printemps -, il illustre une thèse inscrite dans les cultures traditionnelles de l'Extrême-Orient selon laquelle la vie n'est qu'un éternel recommencement et la mort n'est qu'un prélude à une renaissance. Le cinéaste se donne donc pour mission d'explorer la vie de quelques familles animales au rythme des saisons. Occasion pour nous d'apprécier des paysages de toute beauté d'où la présence humaine est rigoureusement exclue. En revanche, deux points nous amènent à formuler des réserves. D'abord les commentaires, le plus souvent bavards, sont formulés dans la version française par une voix féminine certes très claire, mais fort monotone. Et puis cet anthropocentrisme omniprésent a de quoi agacer. Les animaux ont des noms inventés : Dawa la panthère des neiges, Tao Tao le petit singe, Yaya la maman panda. Bien sûr, tout ce dispositif a pour but de séduire un public enfantin. Mais les animaux sont ainsi présentés comme de petits héros aux traits de caractère bien humains. L'animalité proprement dite a tendance ainsi à disparaître. Ces réserves étant exprimées, reconnaissons que ce film comporte d'indéniables qualités formelles et qu'il nous introduit dans le séjour d'espèces animales dont nous ne pouvons que souhaiter qu'elles perdurent dans les décennies à venir.
    Julien T.
    Julien T.

Publiée le 27 août 2017
    Des images magnifiques!!!
    Comme d'habitude Disney nature nous entraîne dans des lieux à couper le souffle avec des animaux aussi attendrissant que sauvages.
    Voir évoluer le panthère des neiges dans les montagnes, c'est juste impressionnant!
    Un documentaire au top!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2023
    Ca y est on peut le dire. Après les flamants roses, les animaux marins, les félins, les singes ou les ours, Disney a renouvelé le genre documentaire animalier et l’a rendu accessible aux plus petits avec sa franchise Disney Nature. Ce label de Walt Disney a désormais une identité reconnaissable. Les paysages sont toujours époustouflants, les animaux sont filmés avec une promiscuité attrayante, mais la cible principale empêche toujours une réelle compréhension des moments difficiles des animaux. Avec Nés en Chine, aucune règle n'y dérogera. Disney a choisi de se concentrer sur des animaux vivants en Chine et très peu présentés au cinéma. Des animaux au pelage superbe et presque mystiques, les pandas, les singes dorés, les panthères des neiges et les grues. Tout est fait pour amadouer le spectateur grâce à des plans magnifiquement filmés. Mais encore une fois les ellipses pendant les combats de chasse seront regrettables pour les plus grands, mais sont compréhensibles pour la cible de ce documentaire. Nous déplorons également le côté trop démonstratif de Nés en Chine, car en après-séance, nous nous rendons compte que nous avons appris très peu de choses. Nous aurons néanmoins apprécié la bande originale de Barnaby Taylor qui reprend quasiment le thème du Hobbit.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Skylacat
    Skylacat

Publiée le 9 septembre 2017
    La morale que j'en ai retenue est que pour que tu puisses survivre et tes petits aussi.
    Tu dois manger les petits d'une autre mère. Snifff

Non, mais autrement, très Beau doc Disney. Ns sommes immergés avec eux tant la qualité est superbe.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 septembre 2017
    Disneynature nous donne l’habitude de nous sortir un documentaire animalier tous les ans. Cette fois-ci, c’est la Chine qui est visée avec particulièrement les pandas géants, les panthères des neige et les Rhinopithèque de Roxellane avec également les grues ou encore des antilopes. Le film est répartie sur les saisons allant du printemps à l’autre printemps de l’année après. On voit donc les bébés grandir au fur et à mesure et on les voir dans leur état naturel.

Ce que j’ai naturellement le plus aimé c’est de voir les pandas géants ! En plus, le film nous prouve quand même qu’il est possible pour eux de réussir à se reproduire mais également que les mamans pandas sont de très bonnes mamans qui prennent soin de leur petit et qui sont même très protectrices. Il y a des passages vraiment tordant avec le petit panda qui tombe poussé par une feuille ! C’est vraiment super mignon. J’ai beaucoup aimé aussi la panthère des neiges même si son histoire est vraiment bien triste. D’ailleurs c’est drôle que Disney fasse voir cela même si le message de Disneynature est clair sur le fait que c’est la nature et qu’il ne faut pas interférer … Le passage sur le singe est également très intérressant avec les problématiques sur les clans et les difficultés d’adaptation des singes dans leur famille. Ce qui m’a étonné c’est le rapace qui chasse les petits singes j’ai été bluffée, sans compter que les images sont à couper le souffle ! Les passages sur les habitudes des antilopes sont aussi impressionnants avec les femelles s’éloignant des mâles pour aller faire leur bébé ailleurs jusqu’à ce qu’il soit à même de repartir dans le sens inverse et braver les dangers que sont les loups. Que de magnifiques images tout du long sans compter les “combats” divers que l’on peut voir et surtout tellement bien filmés !

En résumé, Nés en Chine est un magnifique documentaire qui nous montre quelques espèces vivants en Chine et dans leur milieu naturel. Agrémentés de magnifiques images du paysage montagneux le plus souvent, on peut dire que le suivi des animaux est un pur moment de bonheur grâce à de splendides moments de vie et de nature. Ce sont toutes des histoires sur les familles animales et leur force quand à leur adaptation mais surtout leur attachement et leur dévouement pour leurs petits. Les mamans sont hyper protectrices et n’hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour les protéger et les nourrir. Ce sont de très belles histoires de la vie. Je ne peux que vous encourager à aller le voir et à découvrir des animaux que l’on voit assez rarement.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 octobre 2017
    Superbe documentaire sur des animaux isolés en Chine. Triste et émouvant, beau et touchant, la loi de la nature rend bien futile les petits choses du quotidien.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 4 septembre 2017
    Un émerveillement, un délice pour les yeux... on rentre immédiatement dans la vie de ces animaux grâce à des paysages chinois époustouflants. À tous les amoureux de la nature !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 avril 2023
    Encore un bien beau documentaire signé Disney... ici on embarque pour la Chine et on en prend encore plein la vue... on suite des singes (très étranges mais des singes pareil), des panthères des neiges, des antilopes et des pandas et c'est passionnant ! Seul petit bémol : on nous met l'eau à la bouche avec des grues au début pis on les revoit pas et c'est fâcheux car on adore ça les grues, moi et mon chéri.. mais à part cette petite déception là, c'est juste incroyable de voir ces animaux sauvages évoluer dans un milieu si hostile ! En plus les pandas sont à croquer et ça, c'est la cerise sur le sunday !
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 21 octobre 2017
    Ce film de propagande chinois (l'insinuation et le parallèle, l'ode au pouvoir en Chine) est insupportable, nonobstant des images particulièrement somptueuses. Celles-ci devraient être visionnées sans les commentaires absolument nuls, même pour de jeunes enfants.
    FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 16 septembre 2017
    Très joli documentaire chinois distribué par Disney Nature avec des images et des paysages magnifiques ou le seul animal prédateur nuisible est absent (l'homme).
    Des animaux incroyables qu'on voient pas en France, sauf dans des zoos, plus joli à regarder dans la nature.
    Quatre saisons de beautés à couper le souffle.
    Dommage que le public n'ai pas suivi c'est assez incroyable, emmenez vos gamins au lieu d'allez voir des mecs en collants.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 21 août 2017
    Afin de capter au mieux l'esprit se dégageant de la vie animale en Chine, le producteur Roy Conli propose à Lu Chuan, réalisateur controversé, de prendre en charge le prochain documentaire animalier de Disneynature et d'y apporter ses connaissances sur sa terre natale. Avec l'aide de Shanghai Media Group, de cameramans occidentaux et des équipes de storytelling venus de Disney Animation pour rajouter un peu de légèreté à l'histoire, Nés en Chine prend forme. Son récit s'étale sur 4 saisons en suivant pas moins de 5 espèces différentes dont 3 en particulier qui composent le pivot émotionnel du film: Les pandas, les singes dorés et les panthères des neiges. Chacune de leurs parts d'existence est captivante, les trois parlant d'un même thème, l'importance de la famille, et enchaînant fluidement les moments de mignonnerie, de tendresse et de tristesse. Seules les antilopes sont de trop, le métrage ne sachant pas s'il doit s'attarder sur elles ou les traiter comme symboles à l'image des grues. Si on excepte ce minuscule défaut (ainsi que 30 secondes de chanson rock immonde), Nés en Chine est une très belle oeuvre aux messages forts magnifiés par des images somptueuses, une narration maîtrisée et une belle musique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 août 2018
    Pour commencer : pauvre panthère des neiges ! Le final m'aura pincé le cœur... Mais ne privons surtout pas les enfants (et parents qui les accompagnent) de ces magnifiques contes (grande part de la narration qui est romancée) basés sur des prises de vues documentaires de trois espèces chinoises d'animaux (plus les sortes d'antilopes qui sont ponctuellement visibles). Les images sont belles à couper le souffle, les moments de tendresse ne manquent pas entre mères et petits, les scènes d'action arrivent par moments pour des combats féroces, et le final très philosophique (et poétique) est certes très naïf mais s'accorde à la belle morale de Nés en Chine. Seul regret subjectivement : la version originale n'est pas disponible, et j'aurais adoré m'entendre conter ces histoires par le timbre posé de John Krasinski. D'ailleurs, le principal défaut de ce film est le contenu de cette narration : cela est seulement destiné aux enfants, car les pensées des animaux sont inventées pour créer une intrigue dans le seul but d'intéresser les plus jeunes (sans histoire à suivre, ces derniers décrochent vite). Une narration qui est, en français en tout cas, très niaise. Mais on ne s'ennuie tout de même pas dans ces paysages majestueux que l'on voit à chaque saison parés de couleurs différentes, et chaque animal devient vite attachant, jusqu'au final cruel et déchirant pour les panthères. Pédagogique, poétique, beau.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 août 2018
    « Nés en Chine » s’affiche comme le plus beau film produit à ce jour par DisneyNature. Les paysages sont grandioses et vont presque jusqu’à faire de l’ombre aux stars de ce documentaire. Des animaux (panthères des neiges, pandas, singes dorés, antilopes du Tibet et autres grues) qui ont en commun d’être, comme son titre l’indique, tous nés dans cet immense pays. Un travail pour les caméramans long et dantesque sous la direction du réalisateur chinois Chuan Lu qui m’a procuré cependant une frustration : sa durée. J’aurais vraiment adoré en voir plus car avec de telles images, la magie ne peut qu’opérer. La douce voix de Claire Klein colle parfaitement mais s’avère un brin infantile et peu porteuse d’informations, le traditionnel point faible de la série.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 24 août 2017
    Encore un excellent reportage Disney Nature ! Les images sont à couper le souffle.
    Les histoires sont touchantes. Un vrai régal !!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 septembre 2017
    un très beau documentaire animalier très bien filmer et très touchant et mignon avec des animaux bien choisis même si les grue sont un peu moins présent dans le documentaire que les autre c'est dommage . on y apprend rien de hyper important sur les animaux mis en vedette mais sa nous les fait découvrir sous un jour nouveau et mignon et meme drôle par moment . C'est bien de la part de Disney d'avoir choisi de mettre en vedette des animaux qui sont présents en Chine car sa permet de découvrir ce magnifique pays et sa culture et bien aussi d'avoir fait travailler un réalisateur Chinois car il aurai pu être snobe et choisir un américain pour le réalisé c'est pas le cas c'est bien et faut le souligner . claire Keim à une voix douce qui colle parfaitement avec la narration de ce récit .