L'Ascension
Note moyenne
3,9
7638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

513 critiques spectateurs

5
99 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2017
Une comédie française drôle et plaisante avec des paysages magnifiques, des acteurs qui jouent merveilleusement bien dont le héros principal interprété par Ahmed Sylla qui obtient son premier grand rôle et qui maîtrise son affaire, une très belle histoire, des touches d'humour réussis, des personnages attachants et une mise en scène efficace.
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2023
Excellent film ! L'idée de cet homme appelé Samy qui décide de grimper l'Everest pour l'amour d'une femme est très originale et nous permet de voyager et de voir de magnifiques paysages. En prime, émotion, humour, divertissement. Les acteurs sont bons. La musique est pas forcément géniale mais appuie bien l'histoire. Le scénario et la mise en scène ne sont pas non plus au top mais remplissent le rôle de te faire oublié tes soucis et de te faire passer un bon moment pendant deux heures. A voir et à revoir en famille. Tu tapes, tu montes !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2017
très agréablement surpris par l'ascension. pas fan du cinéma français, généralement je trouve les production slow-cost, les effet spéciaux d'un siècle dernier, je préfère le cinéma us. mais le cinéma us n'a rien offert d'extraordinaire dernièrement. enfin bref, l'ascension est un film époustouflant, sans spoiler, tout le monde pleurait de joie de voir que petit à petit le monde entier s'intéressait à l'histoire de ce jeune homme ordinaire, même pas sportifs et maigre comme une alumette, auquel tout le monde pouvait plus ou moins s'identifier. inspiré d'une histoire vraie, le scénario est d'une créadibilité étonnante. le montage, très bien fait, alterne action et dialogues, en privilégiant les dialogues au début du film et l'action vers la fin. c'est comme si on suivait deux histoire, l'une se passant à l'everest, et l'autre en banlieu parisienne,d'où "on regarde ceux qui regardent". pour le coup, ce n'tait pas surjoué, et peu d'acteurs accepteraient de jouer dans une romance où la partenaire et à des milliers de kilomètre, loin de tout réseau téléphonique, et pour ainsi dire sans aucun scène où les deux personnage se retrouvent ensemble ! le casting est vrai bien foutu. la fille qui joue le rôle de nadia à des yeux et un sourire incroyables ! l'acteur principal est peut être un peu trop souriant, on aurait aimé le voir souffrir un peu plus. en hauteur avec un oxygène limité, les réplique de l'acteurs étaient beaucoup trop nombreux. il perdait bêtement son oxygène et sa force physique en parlant. de plus, en particulier dans les scènes sur paris, le language est vraiment un language de rue, de manière exagérée (et présicément les réplique de l'animateur radio, kevin razi, lourd au possible... à part lui, tout le monde était étonnament "trop gentil" et j'ai trouvé que cela nuancait trop peu le tableau). on comprend pourquoi l'acteur va gravir l'everest pour une fille qui refuse de s'intéresser à lui, c'est doublement stupide (s'entêter à séduire cette fille et aller gravir l'everest). triplement stupide même, puisque il ment à son guide, prétendant qu'il a déjà gravi le kilimandjaro, sinon on l'aurait pas laissé y aller (merci google pour l'orthographe de ce nom). je me demande comme ils ont filmé, s'il ont vraiment grimpé l'everest, s'il y avait des doublures ou des effets de post production, mais autant au début du film on trouve la réalisation médiocre, autant on se rend compte que c'est pour faire progressivement monter la sauce et mieux nous surprendre au fil de l'oeuvre, et c'est du plus bel effet ! les images sont très belles du coup, la bande son se marie vraiment bien avec l'image. ça me fait un peu penser à tintin au tibet, qui n'a malheureusement pas été converti en film. un cadre qui donne lieu à de l'action, de l'émotion, et un film très original à suivre, sans avoir des cadavre ou du sexe toutes les 3 secondes. contrairement à "il a déjà tes yeux" (ou on ne s'identifie pas à la communauté africaine), ici le contexte asiatique (avec les sherpas et guides, entre autres), parvient à dépayser sans pour autant perdre le spectateur dans quelque chose de totalement abstrait ou ridicule. un vrai travail artistique, ou toutes les étapes de la production ont réussi à respecter la vision de l'auteur. à voir absolument.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2019
Ce film improbable est pourtant tirée d'une histoire vraie à ma grande surprise. Franchement l'humour typé banlieue devient lassant. Pas de réelle surprise, du réchauffé avec tout les clichés habituelle… S'oubliera vite. Décevant pour ma part. ----Juin 2018---- J'avais complètement oublié avoir vu ce film, plus que moyen. ----Novembre 2019----
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2018
Un film qui hésite entre comédie romantique et film d'aventure sans réellement trouvé son juste milieu. Si Ahmed Sylla fait des débuts convaincants au cinéma, son enthousiasme ne suffit pas à nous faire oublier des scènes de montagne assez décevante ainsi que des blagues parfois usées jusqu'à la corde. Le film s'avère donc assez moyen et ne marquera pas durablement les esprits.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2017
Une très belle histoire, mais pas très bien amené à l'écran. De beau paysage. Mais des acteurs peu convainquant, comme le Ahmed Sylla qui pour moi n'est malheureusement pas au niveau. Certain détails du film sont vraiment peu crédible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2017
Il faudrait que tout le monde voit ce film. Tirée d'une histoire vraie. Film magnifique qui fait chaud au cœur
Alexandre Froment
Alexandre Froment

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2021
Film d'une grande nullité. Rare sont les films aussi mal écrit / réalisé / interprété.... Ce positionne comme grand NAVET du cinéma français, et malheureusement je ne mâche pas mes mots. En plus de reposer sur des clichés et stéréotype bidons, les dialogues sont vides et sans intérets. Très déçu car l'histoire aurait pu être beaucoup mieux écrite.
ltd_blueberry
ltd_blueberry

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2017
Des films sans méchant ça fait beaucoup de bien. A ce bonheur on rajoute l'aventure, l'humour, les relations humaines et les paysages magnifiques pour un film réussit.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2017
Hum si on prend le genre comédie et ben vous serez très déçu car le peu de scènes drôles sont des des blagues qu'il fait et elles sont...dans la bande annonce...donc en comédie je met 2-3/10 mais si on le voit plus le côté aventure surtout que c'est tiré d'une histoire vrai le film est pas mal avec un décors magnifique...mais bon déçu sur le résultat final mais qui pensait rire un peu...
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2016
J'ai vu ce film en avant première jeudi 8 décembre et j'ai adoré! Franchement j'en ai pris plein les yeux sur grand écran avec les plans, survols et images de l'Everest et de l'ascension dans la montagne depuis Katmandou. Ils sont tout simplement époustouflantes, et d'autant plus émouvantes et grandioses que l'exploit est porté par un courageux jeune homme brillamment interprété par Ahmed Sylla, et parfaitement secondé dans l'émotion par la lumineuse Alice Belaïdi. On gravit les paliers de la montagne et de l'amour en même temps que les personnages. L'intensité monte crescendo au fur et à mesure, au rythme de la musique, et j'avais l'impression de planer ou de flotter en sortant de la salle. L'effet perdure d'ailleurs les jours suivants. J'ai eu souvent les larmes aux yeux, l’histoire est touchante et sincère, les acteurs jouent super bien, même les seconds rôles (les familles, les djeuns de la banlieue, la radio, le sponsor, le guide de haute montagne, le sherpa...) , et l'on s'amuse parce que c'est très drôle! Le 93 est vraiment mis en valeur et c'est tant mieux. Je ne peux que recommander de le voir au cinéma sur grand écran, et pour ma part, fait exceptionnel, je retournerai le voir en janvier à sa sortie, parce que j'ai vraiment eu l'impression de gravir le Toit du monde par procuration. C'est un endroit où je ne pourrai jamais aller (mon dieu, ces passerelles étroites au dessus des précipices!!), alors merci au réalisateur de nous offrir tant d'émotions et nous faire voyager.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2023
Gravir l'Everest, le toit du monde, rien que pour plaire à une fille et pour prouver qu'il est tout sauf un tocard! C'est le pari fou que s'est lancè Samy, un p'tit jeune de la Citè des 4000 à La Courneuve dans le 93! D'après une histoire vraie, "L'ascension" (2017) est un film touchant et bien sympathique dans ce qu'il entreprend de raconter! Ahmed Sylla, tout sourire et dècontraction, est attachant dans son envie et sa naïvetè! Un pas, une respiration, rester sur le chemin et surtout ne pas s'arrêter! spoiler: J'ai connu ça dans le pèriple difficile des Annapurnas en 2010 où je suis montè avec un petit groupe de français jusqu'à 5416 mètres, soit un peu plus haut que le camp de base! Je ne suis pas allè au-delà, mais comme Samy, une vraie fiertè d'y être arrivè même si ces 24 jours de trek furent physiquement difficile (le mal d'altitude, la perte d'appètit, les nausèes...).
On ne voit que le bon côtè dans le film, qu'importe, regardez le, pas que pour le bon bol d'air frais, les splendides paysages ou le courage d'aller au bout, mais juste pour comprendre que même sans aucune expèrience, l'amour peut donner des ailes...
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2017
"L'ascension", c'est une idée folle, une preuve d'amour incroyable et surtout une aventure humaine exceptionnelle. Si la première motivation de Samy est de vouloir conquérir Nadia, on remarque très vite que c'est surtout l'opportunité de faire quelque chose de sa vie et de sortir de son quartier qui le motive avant tout même s'il n'oublie pas sa bien-aimée lors des moments très difficiles. Comme on le sait, cette ascension est très périlleuse et le réalisateur le montre bien sans pour autant faire quelque chose de technique puisque les différentes difficultés sont souvent montrées avec humour de façon décalée à part à la fin bien sûr. Ludovic Bernard n'oublie par contre pas l'essentiel et nous fait vivre pleinement cette aventure avec des plans vraiment magnifiques. Par rapport aux comédies habituelles, ce film est une vraie bouffée d'air frais, c'est un très bon feel good movie à la fois drôle et émouvant. Ahmed Sylla est fidèle à lui-même, il est naturel, souriant et très attachant, il est vraiment parfait dans ce rôle et parfaitement secondé par des seconds rôles parfois étonnants. Bref, une bonne et très agréable surprise.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2019
À première vue dubitatif sur l'intérêt de cette « Ascension », les sympathiques critiques et sa diffusion à la télévision ont fini par me laisser tenter. D'ailleurs, un bon moment j'avais plutôt tendance à penser que c'est moi qui avais raison. Ultra-linéaire et un peu plat (la présence de « Johnny » et du roman à l'eau de rose étant les rares éléments donnant vraiment le sourire), se limitant à son label « inspiré de faits réels » pour nous raconter une histoire sans réels rebondissements et donc suspense : OK, le sujet ne se prêtait pas à « Indiana Jones », mais il n'est pas non plus interdit de romancer un peu. Du coup, je regardais ça d'un œil distrait, sans antipathie, mais sans réel attrait non plus, la personnalité sans réelle saveur, aussi sympathique soit-elle, d'Ahmed Sylla étant également un frein. Et puis, dans la dernière ligne droite, spoiler: les réelles difficultés commencent : l'effort, la douleur, l'épuisement...
tout ce qui avait jusqu'ici évité rend le voyage plus fort, plus émouvant. Ainsi, alors que j'y avais été assez peu réceptif, les paysages enneigés, la banlieue et ses habitants, les personnages secondaires, m'ont semblé mieux exploités, mieux écrits, quitte, concernant les deux derniers, à faire passer La Courneuve quasiment pour une cité de Bisounours. Sans oublier le charme d'Alice Belaïdi, pour laquelle on peut (plus ou moins) comprendre qu'on ait envie de grimper l'Everest. Bref, s'il ne faut pas compter sur « L'Ascension » pour se faire inattendu ou politique, il y a des fois où cette générosité, cette sincérité toute simple dans le regard qui est porté par un réalisateur permettent de rendre la comédie (légèrement dramatique) attachante et donc plutôt fréquentable.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2020
Un bon moment, plein de "fraicheur" typé comédie dramatique, des dialogues ciselés et une impressionnante aventure. Chapeau ! L'adaptation libre laisse certainement de forte liberté à la mise en scène et autres, qu'importe. 3.5/5 !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse