I... comme Icare
    1290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I... comme Icare ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 14 février 2014
    I comme Icare ou alors I comme Incroyable, comme intemporel, car ce thriller politique offre une vision toujours d'actualité d'un gouvernement manipulé .
    On y voit bien évidemment la vision de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy mais pas seulement, car on y voit aussi l'impuissance de l'homme a dévoiler la vérité, de dire au monde entier que nous ne sommes que des pantins .

Ici Henri Verneuil s'inspire de "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola puis le transpose dans la théorie du complot de l'assassinat de JFK .
    On saupoudre le tout d'un acteur charismatique, Yves Montand et puis on rajoute une bonne intrigue captivante .

Ce film risque de réconcilier toute personne pensant que Thriller politique = chiant . On ne s'ennuie pas une seconde et ceci grâce a l’enquête qui nous prends vraiment aux tripes de bout en bout .
    C'est bourré de scènes parfaites comme celle des témoins morts, l'expérience scientifique et bien sur la scene finale tout simplement parfaite .

Pas spécialement surprenant dans son traitement, la fin se devine même facilement mais qu'importe on se laisse emporter dans un film au scénario parfaitement bien écrit .
    En un mot ? Un super thriller à la Française !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 août 2015
    Toute ressemblance avec un assassinat perpétré à Dallas le 22 novembre 1963 est intentionnellement voulu. Par cette fiction politique, Henri Verneuil dissèque la réalité et dénonce avec vigueur les rouages d’un pouvoir quel qu’il soit à (faire) commettre des actes meurtriers. A relever au milieu de cette enquête, une reconstitution de l’expérience scientifique dite de Milgram proprement stupéfiante datant du début des années soixante. Malgré plusieurs incohérences ou erreurs de raccords, « I ...comme Icare » fait partie de ces films qui suscite un intérêt à aller approfondir les questions soulevées par l’intelligence de son scénario. Yves Montant interprète à la perfection la ténacité de ce procureur à découvrir coûte que coûte l’effroyable vérité, quitte à s'en brûler les ailes.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Dans la même veine que "Z" de Costa-Gavras, mais avec le talent et la crédibilité en plus. "I comme Icare" réussit là où "Z" échoue. Cette fois-ci, Yves Montand, placé sous la direction du chevronné Henri Verneuil, donne sa plaine mesure. Entouré de seconds rôles de qualité, l'acteur campe un procureur plus vrai que nature. Un très bon film dans la veine de Pakula.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 octobre 2009
    I Comme Icare est l'un des films phare d'un des plus grands cinéastes français : Henri Verneuil. Le film est réglé comme une horloge, on ne s'ennuie jamais, les dialogues sont simples et efficaces car il impératif pour le spectateur de comprendre ce qui se passe et non de se soucier de la beauté de la phrase. Outre le fait d'être l'un des plus grands "thriller sur la conspiration" I Comme Icare peut se vanter de faire réfléchir son spectateur sur des thèmes comme la soumission à l'autorité ou encore la possibilité d'un état dans l'état. Yves Montand nous offre une performance d'une grande qualité et Verneuil semble avoir préféré une mise en scène plus classique que dans ses polars, probablement pour mieux coller au sujet.
    A VOIR, cela va sans dire.
    Publiée le 27 janvier 2017
    Henri Verneuil a dû être frappé -comme nous tous- par l'assassinat de JFK et a donc décidé de se faire son "JFK" à lui, histoire d'être raccord avec les théories comploteuses en vogue et, surtout bien entendu, les pires comploteurs de la planète, les divers et variés services secrets qui renversent des gouvernements en sous-main et assassinent à tour de bras.

Il a donc placé son "JFK" à lui dans un pays fictif et placé l'excellent Yves Montand dans le rôle d'un procureur fouineur qui commence à jouer avec la pelote de laine et d'épingles.

C'est assurément bien présenté et très bien expliqué et l'écheveau se démêle peu à peu et petit à petit l'oiseau fait son nid, dévoilant la grande machination souterraine infernale. C'est au prix cependant d'une lenteur générale qui donne l'impression de pédaler dans la semoule, comme si Verneuil craignait de n'être pas compris ou de perdre son public français dont l'attention après Ricard moins le quart marque une baisse significative.

Verneuil se fait professeur également et digresse inutilement à propos de la fameuse et fascinante expérience de Stanley Milgram -un classique- qui n'a qu'un très vague rapport avec l'affaire en question... mais au moins vous aurez appris quelque chose.

La fin nous laisse sur notre faim et malgré tout le temps passé d'un film certainement trop long, ne nous révèle pas grand'chose, le réalisateur préférant botter en touche. Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas du "vrai JFK" et qu'on ne s'attendait pas à un tel traitement. Et même dans pareil cas où la vérité reste ailleurs, Oliver Stone a démontré dans "son JFK" (le vrai) d'une façon autrement plus passionnante qu'on peut finir son film et donner de quoi digérer au spectateur (qui raffole naturellement des complots).

Ainsi, je suis ennuyé et en état de dissonance cognitive sans doute, car si Icare n'est pas mauvais du tout, il ne m'a certainement pas rassasié et me laisse une impression désagréable d'inachevé et d'un manque de finition.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 13 février 2014
    Un film essentiel ! Le film en lui même à très bien vieilli, l'enquête sans chi-chi est vraiment excellente, et met par terre les modèles du genres. Et l'histoire, elle, universelle, est parfaite, et reste la meilleure explication des études de Milgram, souvent reprises,depuis dans des films, mais jamais avec autant de clarté.
    Publiée le 21 mai 2008
    Un film qui joue sur la théorie du complot accentué par la froideur des lieux et des rapports humains (effets recherchés ou pas?) du coup entre les passages intéressants on a un sentiment de vide.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 septembre 2009
    S'inspirant clairement de l'assassinat de Kennedy, Henri Verneuil signe un film d'investigation passionnant, dénonçant la corruption du système mené par un Yves Montand en très grande forme. La fin, sublimée par la musique d'Ennio Morricone, est superbe et très réaliste.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 7 août 2012
    Un chef d'oeuvre que ce film !! Franchement, ce film est vraiment très bon. Une histoire intrigante avec un scénario magnifiquement écrit qui nous tient en haleine de la première à la dernière seconde du film.
    Je m'attendais pas du tout à voir un film aussi attrayant avec des acteurs qui jouent tous bien. Mention spéciale pour Yves Montand qui joue son rôle avec sérieux et application. Ce personnage de procureur "fouineur" lui va avec brio et le téléspectateur pourra, d'ailleurs, s'en rendre compte en visionnant ce film.
    Des films comme celui-ci sont assez rare du fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant (2h00 de film que l'on ne voit pas passer) et qu'on est surtout impatient de découvrir le dénouement. Une scène finale d'anthologie d'ailleurs. Merci Monsieur Verneuil.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 29 janvier 2014
    Ex-cel-lent !
    Je le revois régulièrement, j'apprécie en particulier la scène sur le test psychologique de test de la mémoire.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 décembre 2010
    Henri Verneuil réalise un chef d'oeuvre avec l'excellent Yves Montand. Le film est parfait dans le suspense et dans le rythme. Un super thriller passionnant qui traite du poids qu'a l'autorité sur un individu. La fin est de plus vraiment magistral,parfaite,géniale.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 31 janvier 2017
    Un film français à l'américaine, tel est le premier constat que l'on peut tirer. Un film clairement inspiré (notamment en ce qui concerne sa scène d'ouverture) de l'assassinat de John Kennedy en 1963. Même les décors font penser aux géantes métropoles américaines, avec toutes ces hautes tours. Verneuil nous mets encore au sol avec ce scénario d'une pure merveille , une enquête géante , et un Montand extra . Les seconds rôles eux aussi ont une énorme importance . Ont n'oublie pas la merveilleuse musique de Morricone . Un film que je vous conseille tellement qu'il est attachant et à suivre
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 septembre 2017
    Henri Verneuil nous plonge dans une conspiration renversante en son époque et reste à ce jour encore une inspiration pour de nombreuses productions, qui ont vu ou verront le jour. La composition d'Ennio Morricone reste en retrait mais laisse une glaciale mesure. Yves Montant dresse un portrait solide de procureur qui monte une enquête et une équipe face à cette entreprise insondable qui travail dans l'ombre de toute vérité. Efficace malgré de très longues séquences étirées inutilement. La structure en souffre de partout en dépit du bon sens.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 août 2011
    Film mythique s'il en est. Conte philosophique dissimulé sous une enquête sur la mort d'un président, inspiré de l’assassinat d'un célèbre autre président américain, celui-là. Tout est ré-inventé, jusqu'au pays, mix imaginaire entre les USA et la France. L'enquête est mené par un homme intègre et pugnace obsédé par la vérité, à la limite kamikaze. Malgré le nombre de morts suspectes qui s'accumulent autour de lui sur le chemin tortueux vers la lumière, il continu d'avancer. Régal d'interprétation, assemblage de vrai et de faux, (l'université de Yale où a eut lieu la célèbre expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité devient Layé), le montage avec beaucoup d'effets et de trucages, ralentis, arrêts sur images, fait que tout à l'air vrai et faux. Normal ce n'est pas une reconstitution, mais une pure fiction fortement symbolique. Le film tient alors debout malgré des incohérences bien visibles car il assume sa dimension imaginaire, et inspiré. Cela peut expliquer la phrase du personnage d'Yves Montand excédé à l'un de ses collaborateurs:
    Publiée le 19 février 2009
    I comme icare est le genre de film qui prend de la force avec l'age ainsi, malgré une image un peu usée par le temps il n'en reste pas moins tout aussi pationnant qu'il devait l'être à l'époque.
    Cette oeuvre était par ailleurs en avance sur son temps car peu de films parlaient de ce sujet auparavant et de plus le scénario est très inspiré, mention spéciale à la scène mythique du test psychologique qui laisse pantois et vous fait méditer pendant longtemps.