I... comme Icare
    1290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I... comme Icare ?

Publiée le 12 décembre 2009
    I comme Icare est un excellent film policier. Yves Montand crève l'écran. Tout simplement un film captivant mené de main de maitre avec plus de deux heures de suspens. Un grand classique du cinéma français.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un super film rondement mené. Yves Montand est tout simplement excellent dans le rôle du procureur obstiné. Que de scènes marquantes (l'appartement de Mallory, l'expérience de Millgram entre autres...) I comme Icare est aujourd'hui un classique du cinéma français.
    Le tout orchestré par la musique d'Ennio Morricone.
    Oui, ok, le pompage de scénario sur l'affaire JFK enlève au film un brin d'originalité.

Mais pour le reste... Le film va crescendo dans la tension qu'il suscite, et il est servi par un tout grand Montand, dont la foi transpire.

Quant à l'épilogue et à la morale du film, quand il est vu pour la première fois, ils laissent comme un grand froid dans le dos...
    Publiée le 26 octobre 2012
    Adapté un polar à la sauce frenchi était une très bonne idée d'Henri Verneuil. Une réussite en somme , le suspense est là.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Un excellent film au scénario très maîtrisé qui a très bien vielli. Des films modernes devraient s'inspirer de ce scénario prenant jusqu'au bout. J'avais entendu parler en cours de l'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité et je l'ai trouvé parfaitement reconstituée.
    A voir absolument.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 20 mars 2022
    L'ambiance pesante est bien ressenti. Malheureusement le film est jonché de bizarreries scénaristiques qui fait chuté la crédibilité a ce polar. Ainsi que des passages pédagogiques mal implémentés, qui ont plus leur place dans un cours dans un collègue.

C'est un film qui à la fois mal vieilli mais que l'on peut aussi apprécier pour son âge.
    Publiée le 14 août 2007
    Un très bon film policier. L'intrigue est fluide, Montand y a une présence extraordinaire et bien que l'ambiance soit clairement fin 70/début 80, ça n'a pas trop veilli. La pression monte lentement mais surement jusqu'à un final magistral. Un des meilleurs Verneuil à mon goût.
    petitlapin33
    petitlapin33

Dans la lignée des films des années 70/80 dénonçant le sacre des notables et la perversité des gens de pouvoir. A comparer à "Coup de tête", "Dupont Lajoie", "La traque" et bien d'autres. Le meilleur film de Verneuil, très grand réalisateur français.
    Dark V.
    Dark V.

Publiée le 18 avril 2019
    Pour moi c'est le meilleur film sur l'assassinat de Kennedy, car il évite de tomber dans le biopic plat comme le JFK d'Oliver Stone, en mêlant réalité et fiction. Le scénario et les dialogues sont tout simplement brillants, haletants, net et sans bavure avec cerise sur le gâteau, une musique de Morricone inoubliable
    Publiée le 20 avril 2018
    Grand thriller politique, le meilleur de l’époque , le meilleur film de montant (avec Z de costa gavras) le chapitre sur l’expérience de milgram est très intéressante
    Francois B.
    Francois B.

Publiée le 11 août 2013
    film lent et sans grand intérêt, Montant joue toujours aussi mal
    Publiée le 16 juillet 2010
    Un exellent polar qui a très bien vieilli.
    Cette enquête bien ficelée se savoure du début à la fin et on y apprend de grande vérités sur la façon dont le monde fonctionne.
    Le passage cultissime avec les scientifiques illustre à merveille l'experience de Milgram et l'énorme portée de ses conclusions.
    La chute extraodinaire est d'une puissance inouie comparable à celles de Seven et The Game.
    Un seul petit bémol: années 70 oblige, les quelques "effets spéciaux" présents sont très rudimentaires et on n'y croit pas une seconde, mais c'est un détail.
    Un film à voire et à revoire.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Très bon film captivant.

Juste un bémol, l'expérience de Milgram n'est pas montrée dans sa réalisation originelle (celle où il y a 65% d’obéissance maximale selon le scientifique du film). Dans sa réalisation originelle, il y a un mur entre l'élève et le professeur, ce dernier entend donc l'élève crier mais ne le voit pas. S'il le voit, l’obéissance maximale n'est "que" de 40%, et s'il doit le toucher (comme dans le film) elle n'est "que" de 30% ; cependant, l'on pourrait rétorquer que le taux d’obéissance reste élevé, jusqu’à un niveau de voltage relativement haut.
    Publiée le 9 mai 2007
    Verneuil était un très bon réalisateur, un très bon raconteur d'histoires. Celle du jour est d'un classicisme raisonnable, mais le film sort du lot non pas à mon avis à cause de la prestation de Montand (même si il campe plutôt bien son personnage). Son intérêt principal est de se placer dans un univers entièrement fictif, qui lui permet finalement de rendre l'intrigue d'autant plus vraisemblable, et ce malgré un certain nombre d'incohérences scénaristiques.
    Au final, ni le meilleur Verneuil, ni le meilleur Montand, mais un bon thriller, genre trop rare dans le cinéma français de ces dernières années.
    Ce film m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Inspiré de l'assassinat de JFK, il est l'un des meilleurs films que j'ai jamais vus.