I... comme Icare
    1293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I... comme Icare ?

Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 février 2013
    L'idée de départ est vraiment passionnante, cependant quelques scènes très longues nuisent un peu au film...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    une histoire écrite qui tient le spectateur en haleine mais ne nécessite pas le support cinématographique.
    PLV : Yves Montant était toujours convainquant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 9 février 2013
    J'ai du mal à imaginer que ce soit un film de Verneuil parce que la réalisation est d'une nullité assez exceptionnelle, complètement bâclée. Des invraisemblances pour ce qui pourrait être des détails essentiels, surtout dans le cadre d'une telle enquête ; par exemple la vidéo amateur qui montre l'assassinat du président change brutalement de plan au moment ou celui-ci se fait tirer dessus, on passe d'un plan large ou l'on voit la voiture qui avance, vue d'une certaine hauteur et de trois quarts, puis au moment des tirs, plan resserré, de face sur le président... absolument illogique. Je me rappelle d'une même gaffe dans un James Bond. Le visionnage d'une bande de caméra de surveillance fixe qui diffuse en réalité une séquence du film avec tous les plans différents possibles... Bref... Ensuite je relève la médiocre interprétation des acteurs. Des figurants ou divers rôles parlants très mauvais qui récitent théâtralement et au mot près leur texte, Yves Montant sans grandes convictions également. Finalement, ce film est intéressant simplement pour son fond, comme un film qu'il faut juste diffuser dans les collèges ou les lycées pour relever un objet, en l'occurence la fameuse expérience de Milgramm sur l'autorité. Ensuite évidemment, la petite histoire qui fait lien avec le pouvoir, la politique et les services secrets. C'est sympathique. Evidemment, pour son genre, pas besoin d'en faire trop, on retient l'essentiel et avec captivation pour cette histoire. Mais sincèrement, dommage que toute la forme de ce film soit aussi mauvaise, c'en est quelquefois gênant ! Peut-être que Costa-Gavras aurait su rehausser le niveau dans ce genre tout à fait pour lui.
    Publiée le 3 février 2013
    Le parallèle entre le mythe d'Icare est le film de Verneuil se limite à la recherche de la vérité et aux risques qu'elle représente quand un juge se frotte aux arcanes politiques. Malgré tout, ce film se suit avec un grand intérêt et la démonstration à propos de l'expérience de Milgram est édifiante !
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 31 décembre 2012
    Enquête passionante sur le meurtre d'un président abbatu dans une façon similaire a kennedy.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 décembre 2012
    Déçu par ce film, la première heure est tout à fait prenante. Avec une sorte de thriller qui prend comme point de départ l'assassinat de J.F.K. et c'est pas mal vu. par contre la deuxième heure s'embourbe dans des propos politiques moyennement pertinents et une démonstration pas très subtile dans plusieurs scènes on s'ennuient ferme même.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Très bon film captivant.

Juste un bémol, l'expérience de Milgram n'est pas montrée dans sa réalisation originelle (celle où il y a 65% d’obéissance maximale selon le scientifique du film). Dans sa réalisation originelle, il y a un mur entre l'élève et le professeur, ce dernier entend donc l'élève crier mais ne le voit pas. S'il le voit, l’obéissance maximale n'est "que" de 40%, et s'il doit le toucher (comme dans le film) elle n'est "que" de 30% ; cependant, l'on pourrait rétorquer que le taux d’obéissance reste élevé, jusqu’à un niveau de voltage relativement haut.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Adapté un polar à la sauce frenchi était une très bonne idée d'Henri Verneuil. Une réussite en somme , le suspense est là.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 décembre 2020
    Un film français à l'américaine, tel est le premier constat que l'on peut tirer. Un film clairement inspiré (notamment en ce qui concerne sa scène d'ouverture) de l'assassinat de John Kennedy en 1963. Même les décors font penser aux géantes métropoles américaines, avec toutes ces hautes tours. I comme Icare est un très bon film et nombreuses sont les scènes mémorables, comme par exemple celle où l'on procède à l'expérience de Stanley Millgram. Yves Montand crève l'écran, il incarne avec une exactitude incroyable le rôle du procureur qui s'est mis en tête de découvrir la vérité, ou plus précisemment la grande vérité! I comme Icare est sans conteste un film culte qui aujourd'hui encore se regarde sans déplaisir. Du bon, du très bon cinéma.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 7 août 2012
    Un chef d'oeuvre que ce film !! Franchement, ce film est vraiment très bon. Une histoire intrigante avec un scénario magnifiquement écrit qui nous tient en haleine de la première à la dernière seconde du film.
    Je m'attendais pas du tout à voir un film aussi attrayant avec des acteurs qui jouent tous bien. Mention spéciale pour Yves Montand qui joue son rôle avec sérieux et application. Ce personnage de procureur "fouineur" lui va avec brio et le téléspectateur pourra, d'ailleurs, s'en rendre compte en visionnant ce film.
    Des films comme celui-ci sont assez rare du fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant (2h00 de film que l'on ne voit pas passer) et qu'on est surtout impatient de découvrir le dénouement. Une scène finale d'anthologie d'ailleurs. Merci Monsieur Verneuil.
    Gn0me
    Gn0me

Publiée le 5 juillet 2012
    Un film culte à voir, revoir et re-revoir (voire plus). Ce thriller nous tient en haleine de la première à la dernière minute. Montand est tout simplement génial, tout comme la bande-son de Morricone.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juillet 2016
    Thriller politique passionnant et assez intense, ce film un peu oublié est une évocation à peine cachée de l'assassinat de JFK, à voir en complément du chef d'oeuvre de O. Stone. Ici, Y. Montand est le procureur teigneux qui réfute la version officielle et qui va enquêter de manière élaborée et minutieuse sur le complot. Si les pièces du puzzle sont assez simples à s'imbriquer et qu'on peut se demander comment, après 1 an d'enquête, il ne s'était rendu compte de rien, le film est rythmé et nous offre quelques séquences mémorables, la plus connue étant celle de l'expérience de Milgram (mais bon sang qu'elle est longue et statique). La mise en scène de H. Verneuil est parfois ronflante mais les acteurs apportent beaucoup de tempo et le choix des décors est pertinent. Une scène finale inoubliable qui vous scotche à votre fauteuil et vous laisse KO, surtout avec la musique, magnifique, d'E. Morricone. Un film engagé, qui vous fait réfléchir et qui s'avère bien plus subversif qu'attendu. D'autres critiques sur
    Publiée le 8 juin 2012
    Un super film rondement mené. Yves Montand est tout simplement excellent dans le rôle du procureur obstiné. Que de scènes marquantes (l'appartement de Mallory, l'expérience de Millgram entre autres...) I comme Icare est aujourd'hui un classique du cinéma français.
    Le tout orchestré par la musique d'Ennio Morricone.
    Publiée le 3 juin 2012
    Tout simplement parfait....Film d'un bout à l'autre passionnant...S'inspirant librement (pas tant que ca) de l'affaire Kennedy, H.Verneuil realise un chef d'oeuvre inégalé à ce jour (1979 quand meme)...Yves est imperial dans le role du courageux procureur pret a tout pour trouver la vérité...Des seconds roles de luxe (B.Lahaie, J.F Garreaud, etc...)....Le real. du cultissime CLAN DES SICILIENS confirme qu'il est l'un des meilleurs français loin devant BESSON abonné au cinema gras voire tres gras (a son image) et sans saveur...Pour en revenir au film grand F de Verneuil, on entre dans le film des les premieres minutes....Deux heures qui filent a la Vitesse de la lumiere....Si vous n'avez pas vu ce grand thriler francais (fait rarissime au pays du Saucisson) foncez....
    Publiée le 12 mars 2012
    Un formidable thriller français avec le maitre Verneuil comme réalisateur, et le grand Yves Montand comme acteur principal.

Ce film s'inspire fortement de l'assassinat de Kennedy.

Verneuil, également scénariste, transpose ici un univers aseptisé, dans un pays fictif, l'histoire d'un président assassiné pendant un défilé en automobile par un tueur dans une tour.

Une commission d'enquête est instaurée et s'investit dans la recherche de la vérité. Au bout d'un an, les conclusions de cette enquête sont refusées par l'un des membres de la commission qui doit reprendre les investigations depuis le début.

Au fur et à mesure de ses recherches, il se rend compte que ce qu'ont retenu les conclusions officielles ont totalement été mis en scène, et que la Grande Vérité éclabousse au sommet de l'Etat.

Henri Verneuil a toujours été passionné de complots et de théories alternatives, et dans ce sens, ce film est l'un des plus explicites de son oeuvre considérable.

Le film est incroyablement bien mis en scène. Les plans sont par moment très beaux, avec des travellings vraiment impressionnants.
    On peut toutefois émettre de timides critiques dans les scènes de meurtres, vraiment mal faites, même pour l'époque.

Le titre n'est pas accrocheur mais on le comprend dans la toute dernière scène.

La musique d'Ennio Morriconne est superbe. Elle conclut magistralement le film.