I... comme Icare
    1293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I... comme Icare ?

Dans la lignée des films des années 70/80 dénonçant le sacre des notables et la perversité des gens de pouvoir. A comparer à "Coup de tête", "Dupont Lajoie", "La traque" et bien d'autres. Le meilleur film de Verneuil, très grand réalisateur français.
    Ce film m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Inspiré de l'assassinat de JFK, il est l'un des meilleurs films que j'ai jamais vus.
    Oui, ok, le pompage de scénario sur l'affaire JFK enlève au film un brin d'originalité.

Mais pour le reste... Le film va crescendo dans la tension qu'il suscite, et il est servi par un tout grand Montand, dont la foi transpire.

Quant à l'épilogue et à la morale du film, quand il est vu pour la première fois, ils laissent comme un grand froid dans le dos...
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Inspiré (si peu, voyons, si peu!) de l'assassinat de JFK....euh,non....dérivé (litote ou euphémisme?) de cet événement....non, c'est pas bon, on la refait....bon, d'accord, c'est un énorme copier-coller dont les ficelles sont si énormes que c'est plus de la corde à piano, chers amis, c'est du câble tripolaire à isolant synthétique ( armé ou non armé pour les spécialistes) avec gaine plomb, les acteurs cabotinent allégrement, les invraisemblances s'accumulent comme dans un soap-opéra brésilien....et pourtant, ça fonctionne. Pourquoi? Franchement, c'est inexplicable mais....ça fonctionnne (bis!). Voilà le point de rupture où le cinéma populaire fait se perdre en conjecture même le cinéphile le plus prompt à se lancer dans l'éxégèse de l'oeuvre de Dreyer. D'où une confusion générale et sympathique qui pourrait bien définir le mot "divertissement".
    thethythy
    thethythy

Ce n'est sans doute pas la meilleure réalisation de monsieur Henri Verneuil mais il faut admettre, malgré ses défauts, qu'elle va droit au but. Cependant, pour y parvenir si bien, le réalisateur n'a pas hésité à simplifier au maximum l'argumentaire qui paraît in fine très caricatural et même simpliste. Du côté des acteurs et de la mise en scène, nous sommes dans le neutre et même par moment le minimum syndical. Le côté reportage voulu par le réalisateur donne un film réaliste et convaincant mais aussi très froid. La musique d'Ennio Moricone achève magistralement la dénonciation du complot.