4117 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
401 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
111 critiques
3
122 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 novembre 2019
Midway. Un vrai navet m'avait-on dit. J'ai tenu à vérifier, eh bien je confirme ! Je crois bien n'avoir jamais vu de film militaire aussi caricatural et aussi con ! Les incohérences y sont légion. On y voit guère que des SBD Dauntless ( alors très modernes ), soit. Mais ces appareils de bombardement en piqué alors très minoritaires en ligne ne volaient guère que par paquets de douze ou quinze, guère plus, se dispersant sur plusieurs cibles et l'attaquant par plusieurs côtés à la fois. Ces avions volaient à moins de 300 km/h à 1200 ou 1500 mètres et plongeaient en essayant de redresser vers les 300 m d'altitude. Ici, on les voit voler tous en patrouille par paquets de 120 et attaquer tous ensemble la même cible à 700 ou 800 km/h ! C'est grotesque tant les mouvements des avions sont accélérés. Et ça vole comme les Japonais à moins de 10 ou 15 mètres de l'eau, et même moins. Les avions " frottent " même la surface de la mer avec tantôt une aile, tantôt le train d'atterrissage ou la roulette de queue ! C'est d'une débilité totale. On pourrait citer des centaines de détails ahurissants comme ça : les mecs qui nettoient le pont pendant les appontages, des gus qui fument appuyer contre les avions, un idiot qui passe le balai sur le pont d'envol, les fameux B-25 en plein ouragan qui traversent des paquets de mer… Tout est à l'avenant. Tous les fans d'histoire, d'aviation ou de marine bondiront. La traduction est complètement déplorable, et le traducteur ne sait toujours pas quelle est la différence entre un obus, une bombe, une torpille et… un missile ! Ne parlons pas de l'appellation des officiers et de leurs grades. C'est de la propagande consternante du début à la fin. C'est tout dire. Bref, ce n'est pas un film pour ados, mais pour idiots. J'ai eu du mal à rester jusqu'au bout, et j'ai vu des gens sortir avant. A fuir ! Nul, navettissime.
Roland Emmerich nous fait un cours d’histoire en accéléré en début de film en nous présentant les évènements de Pearl Harbor et le raid de Doolittle qui s’en est suivi. Le problème est le soin apporté à la reconstitution de ces épisodes spectaculaires, tout particulièrement le premier cité. L’attaque de Pearl Harbor est, en effet, d’une laideur visuelle notable. Le réalisateur et ses équipes ont même été jusqu’à représenter numériquement des personnages très proches du premier plan, ajoutant à la bouillie visuelle des premières séquences du film. Heureusement la bataille de Midway, ses combats aériens et maritimes, sont eux bien plus convaincants à l’image. Il aurait donc été bon de se concentrer uniquement sur cet évènement dans le récit et présenter succinctement le contexte. Passé cet écueil, Roland Emmerich nous prouve tout son savoir-faire en filmant des affrontements aériens spectaculaires. Malheureusement la faiblesse du casting vient gâcher notre plaisir. Notamment la prestation terriblement insuffisante de l’acteur principal, Ed Skrein, ainsi que de bien d’autres acteurs incarnant des pilotes souvent bien peu crédibles. Quelques personnages secondaires comme ceux interprétés par Woody Harrelson ou Patrick Wilson sont eux, heureusement, plus pertinents. On regrette aussi ces séquences à l’eau-de-rose, ressemblant fort à celles du Pearl Harbor de Michael Bay, qui sont en tout point navrantes. Heureusement, le long-métrage est truffé d’anecdotes qui, sur le plan historique, collent toutes parfaitement à la réalité des faits de la bataille, mais c’est bien insuffisant.
La bataille de Midway vue par Roland Emmerich ou plus de 2h entre terre et mer, les oreilles qui sifflent et en prenant plein la vue. Le film suit la bataille sans fioritures et avec un casting béton et rend hommage à la bravoure des soldats américains tout en soulignant l'honneur des Japonais. Efficace.
Franchement un film exceptionnel qui nous fait réaliser l'ampleur de ces batailles et comment un simple détail peut tout changer Allez y les yeux fermés
J'adore Roland Emmerich mais pour ce cout j'ai trouver sa nouvelle réalisation décevante. Les têtes d'affiche ne m'ont pas convaincu. Les effets spéciaux sont à la ramasse. C'est copier coller pendant tout le film, j'ai eu l'impression de voir toujours les même plan lors des scènes d'action en avion. Le film est beaucoup trop long et devient ennuyant. Le scénario et moyen et pas détailler, on suit le déclenchement du conflit depuis Pearl Harbor à Midway grâce au renseignement des servies secret. J'adore l'histoire de la seconde guerre mondiale mais je dois avouer ne mettre jamais intéresser au bataille marine et aérienne. Le film est plutôt divertissant dans l'ensemble et se laisse regarder sans prise de tête.
Pas si mauvais que ça ! Bien de revoir cette histoire importante . Et au cinéma ça fonctionne bien! Les acteurs sont biens et la réal propre .. ci on ne le visionne pas au cinéma cela perd de son intérêt ! Un très bon film pop-corn
On ne peut voir « Midway » autrement que par le prisme de « Pearl Harbor ». Difficile en effet de ne pas penser au blockbuster de Michael Bay à la vue de celui-ci tant les deux films entretiennent similitudes et rapports impossibles à mettre de côté. Qu’on l’ait aimé ou pas (personnellement on avait adoré), il marquait une étape dans le cinéma à grand spectacle par son budget pharaonique et ses effets spéciaux dernier cri pour l’époque. D’ailleurs, il semblerait que « Midway » soit sorti juste quelques années après tant les deux films s’inscrivent dans la même continuité visuelle et que celui-ci n’apporte pas grand-chose de neuf à ce niveau. Et s’il est pertinent et à la pointe au niveau des batailles navales et surtout aériennes impressionnantes, les incrustations d’effets spéciaux concernant les arrières plans pour prises de vues en grand angle sont quand même fort visibles donc ratées. C’est tout de même gênant pour une grosse production de cet acabit.
Roland Emmerich étant connu comme l’autre grand artificier en chef d’Hollywood avec Bay au vu de sa filmographie avec des titres comme « 2012 » ou « Indépendance Day », on peut vraiment voir « Midway » comme une fausse suite de « Pearl Harbor ». Un peu comme si le cinéaste allemand avait voulu, lui aussi, faire joujou avec des avions et des bateaux sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale pour faire comme son doublon de cinéma. Une sorte de réponse en somme. Néanmoins, les deux films diffèrent sur de nombreux points. Ici, c’est moins patriotique et cela donne plus d’importance au camp adverse et c’est tant mieux. En revanche, point de romanesque et d’histoire sentimentale dans cette histoire qui évoque la réponse américaine à la débâcle de « Pearl Harbor » et c’est dommage car il y a un manque flagrant d’émotion(s). En choisissant la mosaïque de personnages multiples, Emmerich préfère la véracité de personnages réels mais en oublie de nous stimuler un peu les cordes sensibles détruisant tout possibilité de nous toucher au cœur. Les femmes restent en arrière-plan et à trop traiter de personnages il n’en approfondit aucun et en oublie même au passage comme celui d’Aaron Eckart, oublié sur les terres de Chine. Pire, son casting de bellâtres interchangeables ou d’acteurs plus connus venus cachetonner comme Dennis Quaid ou Luke Evans n’est pas forcément la meilleure réussite du film.
De la même manière, si l’aspect technique est travaillé et pertinent on finit par se lasser de batailles aériennes répétitives et interchangeables. Et si l’on n’est pas féru de stratégie militaire, le déroulement peut sembler abscons. Alors que « Pearl Harbor » traitait d’une défaite, ici on nous parle de revanche mais on ne vibre que très rarement pour ces officiers voulant défendre leur patrie. Le personnage qu’on qualifiera de principal incarné par Ed Skrein est, en plus, particulièrement tête à claques. Les plus de deux heures finissent donc dans la seconde partie par devenir un peu longues. On apprécie en revanche, le souci du détail et les petites anecdotes véridiques disséminées le long du film et destinées à nous en apprendre plus sur le sujet comme le cinéaste tournant son film en pleine guerre ou l’histoire de l’officier des renseignements joué par Patrick Wilson, le plus à l’aise et bon ici. « Midway » est donc relativement appréciable mais semble sortir avec dix ans en retard. Il développe un goût de suranné dans le mauvais sens du terme, de quelque peu archaïque, qui plaira aux amateurs de films de guerre pur jus mais pourrait en rendre certains de marbre. Du bel ouvrage majoritairement sur le plan visuel mais pas toujours convaincant sur le versant du script et des personnages, comme souvent chez les deux cinéastes. Mais Michael Bay avait su plus ou moins éviter ce travers à l’époque. Il faudrait voir les deux films à la suite pour voir si le premier n’a pas mal vieilli et si le second ne serait pas mieux évalué. En l’état c’est divertissant mais sans plus.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un début prometteur, mais au fil des minutes le film s'étouffe petit à petit. Je m'attendais à un peu plus d'action. Un des personnages principaux est particulièrement agaçant. Ce film est passable.
Cette reconstitution de la bataille du Pacifique lors de la deuxième Guerre Mondiale entre les Etats-Unis et le Japon est assez bien retranscrite. Comme souvent dans ce genre de film, ce sont des scènes de bataille aérienne et les actes de bravoure qui sont privilégiés au détriment de l'intérêt porté aux personnages. En effet, question combats et effets spéciaux, les amateurs seront ravis, les autres (comme moi) se lasseront assez vite de cet enchaînement de bombardements.
Peut-être pas un chef-d'oeuvre quand même (quoique...), mais une réalisation nerveuse, efficace, immersive et historiquement correcte. Pour l'instant, pas remarqué d'anachronismes (il doit bien y en avoir 1 ou 2...) comme dans Pearl Harbor, pourtant fort bien traité lui aussi. Ex : l'amiral japonais qui est (probablement) le seul de son pays à disposer d'un calendrier en... anglais ! Fabuleux.
Ici, les scènes d'action placent le spectateur aux commandes des bombardiers en piqué... chance unique de ressentir (sans les risques), l'accélération et la précision de largage exigées... ça secoue ! Bref, avec un contexte historique conforme et des acteurs denses, une vraie réussite. Bravo.
Très bon film retrace très bien la bataille de Midway jeux d'acteurs très bon. Certes si l'on va pour voir un film de guerre avec des effets spéciaux de ouf ce n'est pas le bon, même si les fax sont bons. Il retrace vraiment l'histoire de cette bataille comme de nombreux film de guerre entre l'armée japonaise et l'armée américaine tout comme la ligne rouge et la lettre d'Iwo.
Un récit remarquable équilibré, sachant mettre en avant les protagonistes des deux camps sans exagéré dans le pathos et en reconstituant avec efficacité et avec brio cette phase majeur de l'histoire que fut la confrontation des deux géants du pacifique. En sachant remontée à l'origine de la confrontation , l'asphyxie par les US d'un Japon impériale envahissant dans une violence extrème la Chine continentale , l'histoire reconstitue la séquence menant à Pearl Harbour , aux frappes symboliques sur Tokyo, aux manoeuvres à l'aveugle dans la guerre dans l'ouest pacifique, soulignant l'importance du décryptage dans la première victoire majeure que fut Midway. Tout le récit repose sur des personnages bien trempés, incarnés avec force par des acteurs physiquement proches. La version originale du film datant des années 70 avec Charlton Heston, bien que déjà remarquable, est largement dépassé par cette nouvelle adaptation qui sait restituer toute l'intensité dramatique et personnel qui animait les combattants des deux camps. Une oeuvre hautement recommendée , à ne surtout pas manquer.
Magnifique film avec la retranscription de cette bataille. Scènes à couper le souffle, très bons acteurs, effets spéciaux.... et très bel hommage! Ne pas louper ce chef-d'œuvre.