4117 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
401 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
111 critiques
3
122 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Théo Pouillet
7 abonnés
184 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 novembre 2019
Grand spectacle de guerre, ou avion et bateau s'affrontent dans une guerre grandiose et explosive. Belle reconstitution, mais dommage que chaque plan sent la 3D à plein nez.
C’est un bon film pour ceux qui aiment le genre. Synopsis : la bataille des îles Midway dans le Pacifique entre Japon et USA en 1942. C’est le plat principal. Vu surtout du côté américain ; et vu un peu (c'est méritoire) du côté japonais. Mais on appréciera d’abord les entrées, en l’occurrence une réunion feutrée et signifiante en 1937 entre américains et japonais ; et surtout l’attaque de Pearl Harbor en 1941, qui est le meilleur moment du film, montrant sur les visages, bien et vite, la cruauté et l’horreur d’un monde imbécile. Ensuite le film nous enfonce dans le fauteuil, soit en raison des scènes de guerre, époustouflantes, soit parce qu’on s’endort ––faute de suspense (forcément c’est un chapitre d’histoire-géo dont on connaît la fin), faute d’acteurs auxquels s’attacher, ou simplement faute de bien comprendre tout ce qui se passe (les détails tactiques sont trop compliqués, et on se demande d’ailleurs la part de l’invention dans le film ––y compris les gesticulations de John Ford). On peut regretter peut-être que le rôle des crackers de code ne soit pas plus montré, puisque la victoire des américains reposait quand même dessus, avant de reposer sur ses casse-cou dans les airs. Le rappeur et acteur principal Ed Skrein (qu’on vient de voir dans Maléfique 2) est celui qui délivre sans sourciller le message fort du film : à un jeune soldat qui a perdu confiance en lui-même et qui a peur, il le rattrape au vol en lui disant « peu importe qu’on ait confiance en soi ou non, il faut se dire que c’est le destin ». Le message. A.G.
Un film moyen. Les points positifs restent les scènes de combats, haletants, et le fait que le film donne aussi le point de vue des soldats japonais. Le film n'est pas ultra patriotique, ce qui est une surprise chez Emmerich. Cependant, le film est surjoué, sans émotion, on ne s'attache à aucun des personnages et la bande son est inexistante. De plus il est complexe pour celui qui ne connait pas la chronologie des événements de l'attaque surprise de Pearl Harbor jusqu'à la bataille de Midway.
un film historique merveilleusement reconstitué. les attaques japonaises et la riposte américaine sont magnifiquement filmées. pas de temps mort et des combats aussi bien dans les airs que sur la mer impressionnants.
Ce film est particulièrement efficace. Sa réalisation est sans faille et les images sont à vous couper le souffle.... je m'attendais à à un hymne à la gloire des états-unis et à un manichéisme outrancier (les mauvais japonais et les bons américains) : ce n'est pas le cas . La vérité historique semble respectée à 90 % . Par ailleurs, les quelques courtes scènes intimistes ne viennent pas gâcher le rythme très soutenu .du film. Bref, je recommande.....
Un film totalement décousu auquel on ne comprend rien si l'on n'a pas en tête le déroulement exact de la guerre entre le Japon et les E-U entre 41 et 42, au dialogue et jeu d'acteur médiocres. Les scènes sont coupées à chaque fois qu'elles auraient pu commencer à être intéressantes, le spectateur n'a donc jamais le temps de ressentir quelconque émotion ou de s'attacher à un personnage. La bande-son n'aide pas puisqu'elle est à chaque fois inexistante ou à côté de la plaque : des violons dans l'action, des tambours dans le calme, c'est à n'y rien comprendre. C'est très bien de vouloir donner le pdv du Japon et des E-U, mais à force de refuser de prendre parti pour un camp (et pour un genre cinématographique précis) et de vouloir tout expliquer avec des scènes courtes, on se retrouve avec un film totalement plat. Et pour les traducteurs en fin du film. On écrit "après.....qu'ils ont". Et pas "après...qu'ils aient". Ça fait tâche sur écran géant.
Perso j'ai adoré ce remake, les scènes sont géniales. Cela faisait un moment que je n'avais pas vibré pour un film de guerre. Le film n'a pas toutes les stars du film la bataille de Midway mais il vaut largement ce dernier pour les scènes de bataille. Il ne faut pas s'attendre à un film avec une histoire sur un des personnages c'est juste un film relatant les évenements. A voir et revoir.
Je n'ai pas aimé. Surjoués, scènes inutiles, aucun attachement pour les personnages, previsibles, décors moyens, effets spéciaux ratés, gnangnan à souhait,... Rien d'intéressant dans ce film, je ne le conseille pas.
Oui oui oui et re-oui les américains vont gagner!!! Alors évitons les critiques habituelles sur les gentils américains qui vont détruire les méchant car qu' on le veuille ou non c est factuel et l histoire à belle et bien été écrite dans ce sens et tant qu' Hemett Brown ne prendra pas sa DeLorean pour le changer et bien ça restera comme ça! Ce qui nous intéresse c est la prouesse visuelle du film....et la c est une franche réussite! J adore les warbird de la ww2 et la c est franchement bien fait, les scènes d explosions sont fabuleuses, les dégâts et l action au combat de très haut niveau. Point de vue casting c est lèché et sans accrocs... C est tout aussi intéressant à regarder qu' à comprendre. A noter une bande son parfois délicieusement oppressante et parfaitement callé. Bref pour amateur du genre ( dont je suis ) le film est top....pour les autres c est un bon film également.
Le grand défaut du film sont les effets spéciaux qui freinent notre attrait pour l'authenticité de l'ensemble. Ajouté à une photographie terne on ne peut pas dire qu'esthétiquement le film soit beau ou attrayant. Heureusement, la véracité et les précisions historiques du scénario sont assez impressionnantes, que ce soit d'un point de vue des faits ou, que ce soit d'un point de vue technique. Par contre, on en revient aux effets spéciaux qui parasitent certains plans. Par contre, si le sujet reste la bataille de Midway, près d'un tiers du film se déroule sur Pearl Harbor ; on peut se demander si cette partie n'est pas un peu trop longue (et on pense obligatoirement au film de Michael Bay). Les scènes de combats aéro-navales sont une vraie réussite, prenante, virevoltante, efficace aussi bien techniquement que émotionnellement. On passe un vrai bon moment qui rapproche Histoire ludique et action de divertissement. Note obtenue de justesse. Site : Selenie
Excellent film. Je viens de sortir de la séance et je trouve personnellement que c’est l’un des meilleurs films narrant une bataille de guerre de la seconde guerre mondiale. Et les plans sont superbes et les batailles sont très bien réalisé, et on ne tombe pas non plus dans le film inintéressant de guerre ou il y a juste Que des séquences bombardements explosion des grands cliché américain. Ça reste quand même dans ce style là mais c’est très bien réalisé. Je suis ravi du film et je le conseille vivement d’ailleurs petit plus, je l’ai vu en 4DX et je vous conseille vraiment de faire comme moi, car l’expérience est unique
Roland Emmerich signe un film qui donne une idée claire de ce que fut la Guerre du Pacifique….Pearl Harbour a déclenché l'entrée en guerre des USA le 7 décembre 1941….. La puissance nipponne est à son apogée…..Le tigre américain se réveille et en quelques mois, cinq ou six va organiser la riposte ; MIDWAY . Il existe de bons livres sur le sujet, qui préciseront les fait du film.. ( Je crois que celui de George Blond est un des meilleurs, il m'avait passionné quand j'avais treize ans….La Guerre du Pacifique fut centrée sur l'histoire de l'Enterprise (fleuron de la flotte américaine, un porte avions)...Le film de Emmerich suit un peu cette idée en nous proposant de suivre l'histoire de plusieurs officiers ou aviateurs embarqués sur ce bateau...La guerre du Pacifique fut une guerre de porte avions...Il fallait à tout prix détruire ceux de l'ennemi….Le film a quelque chose comme une patine, qui ferait presque croire à des images d'époques, C'est un parti prix intelligent et qui permet de rendre très crédibles certaines scènes….Les scènes de Combat sont souvent magnifiques (notamment celles de la bataille de Midway en immersion ICE) et montrent la stratégie du Piqué pour les chasseurs bombardiers (les zéros japonais étaient plus performants que les chasseurs américains, qui répondaient par la bravoure bien souvent)...Le film est assez précis historiquement, et donne les dates des évènements, il eut peut être été judicieux de construire des chapitres…..C'est un film bien Loin de Pearl Harbour dans le scénario et l'esthétisme...Je me répète , celui ci est plus réaliste et plus proche techniquement des années 50, 40 donc plus fidèle à l'histoire....c'est un plus….Il y a quelques personnages principaux (avec entre autres Dennis Quais, Woody Harrelson, Aaron Eckhart, Paul Wilson que les cinéphiles reconnaitront malgré leurs grimages et leurs uniformes)….Le film techniquement est abouti, les avions, les décollages, les ponts de porte avions, montrent avec exactitude les défis de cette guerre qui fut "moderne" à plus d'un titre (il faut voir aussi les moyens de transmissions ( internet n'existait pas, mais c'était tout aussi efficace)...bref ce film nous apprend beaucoup de choses, avec un mélange de romantisme et un souci de reconstitution, qui en font une jolie réussite...Je n'ai pas senti le temps passer, c'est bon signe, et c'est ça aussi la Guerre du Pacifique….Je conseille