Faute d'amour
Note moyenne
3,9
1936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
87 critiques
3
44 critiques
2
20 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 novembre 2018
Le synopsis me paraissait alléchant et le début de son est intrigant, une triste histoire de romance brisée se passant en Russie, ça m’avait tenté pour ce point de vue universel. Par le réalisateur de « Leviathan » glisse entre temps dans sa mise en scène des messages politiques de l’opposition. Difficile de s’émouvoir du drame familial quand on aborde plus un sujet politisé plutôt que personnel.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2018
Un scénario bien écrit, de très bons acteurs (avec une mention particulière pour Maryana Spivak), des dialogues d'une grande justesse, "Faute d'amour" nous immerge avec brio dans une situation douloureuse, à savoir la disparition de son enfant. Un drame maîtrisé qui transpire de réalisme !
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2018
Les personnages ne sont pas attachants d'où le manque d'intérêt ressenti quant à la disparition du gamin.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2018
Peu considéré par ses parents, Aliocha décide de fuguer. Voilà le point de départ d’un film froid dont le sujet est l’absence supposée de sentiments. Le seul personnage semblant ressentir quelque chose disparaît en effet dès le début et ses parents semblent bien peu concernés, comme forcés d’enfin accomplir leur rôle mais finissant par se rendre compte qu’il est trop tard pour cela.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 avril 2018
C’est long, lent et répétitif. On ressent un ennui profond face à des personnages caricaturaux confrontés à l’insignifiance de leur destin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2018
Une claque que ce film magistral .
Époustouflant .
Triste à hurler , noir à souhaits .
Mais dune beauté à couper le souffle .
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2018
"Faute d'amour" est un film d'une grande maîtrise mais aussi un pur produit auteuriste quasiment assuré de gagner des prix dans les festivals. Assurément dans les clous de ce que peut attendre un jury international (ambiance et mise en scène froides, critique sociale et politique), le film échappe aux clichés en dérivant vers le suspense et le thriller. Le coup de force de Zvyagintsev est de laisser hors-champ l'enfant après sa fugue et de se consacrer entièrement à la recherche des parents qui se détestent. Il n'est alors pas question d'une tentative de réconciliation mais d'une étude quelque peu démonstrative et imparable de la montée de l'individualisme dans un pays qui ne sait plus aimer. La noirceur est totale, assumée et permet quelques images fortes dans un ensemble malgré tout trop cohérent sur le plan scénaristique – ce plan superbe de l'enfant qui ravale ses larmes dans le noir alors que sa mère, qui passé juste à côté, ne le voit pas. "Faute d'amour" est un film sec au pessimisme déprimant – les dernières minutes sont terribles –, qui donne une impression de déjà-vu malgré l’indéniable virtuosité de Zvyagintsev.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2018
Faute d'amour est un film lent mais prenant sur la désintégration d'un couple qui ne calcule pas du tout leur enfant qui finit par disparaître !! Les dialogues sont cinglants, les personnages antipathiques (surtout la mère qui est égocentrique et toujours pendue à son portable !!) et franchement j'ai beaucoup apprécié suivre les disputes du couple (les acteurs sont très bons il faut dire) et les recherches de l'enfant sont intirgantes !! Le cinéma russe n'est pourtant pas ma tasse de thé habituellement mais là j'ai accroché car le film dépeint avec justesse la société russe actuelle !!
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2018
Andrey Zvyagintsev est Russe mais il ne fait guère de cadeau à la société de son pays. C'est un bon film qui mélange une critique sociale de la vie actuelle et une critique de la politique de la Russie (mais le film aurait pu se passer en France, cela n'aurait pas changé grand chose). Monté comme un thriller, le film est bien réalisé, la photographie est belle et les acteurs convaincants. Le rythme est lent comme nous a habitué Zvyagintsev et, le traitement du sujet, glacial.
Stefan R
Stefan R

30 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2026
Plus que bouleversant, c'est surtout un des films les plus noirs, pessimistes et déprimants sur la nature humaine que j'aie jamais vus (le titre est à ce titre parfait). Sauf que cette absence totale d'amour entre tous les protagonistes hormis leurs amants respectifs ne me semble pas réaliste. On sait la société russe dure et malade, mais à ce point-là? Pour moi le film manque clairement de nuances et d'humanité, et c'est probablement volontaire pour bien marquer le coup. Ceci dit il reste bien réalisé, maitrisé, naturaliste, racé et assez fort.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2018
Ahhhhhhhhh!!!! Décidément , je n'ai pas de chance ! Après Cendrillon , Faute d'amour ...... Festival de Cannes ...J'aurai du me méfier .... Nous n'avons pas les mêmes valeurs sans aucun doute .... Ennui , grisaille , longueurs ...Ouf ! Je suis déçue , terriblement déçue .
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2018
Un scénario qui était prometteur. On vit la douleur de cet enfant non désiré en mal de reconnaissance et d'amour, des parents égoïstes, une mère maltraitante, un père indifférent. Mais tout ça est bien long et surtout "Faute d'amour" aurait dû s'appeler spoiler: faute de fin
... Rédhibitoire !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2018
Ben moi je cherche toujours ce que le réalisateur a voulu nous expliquer tout le long du film, pourtant avec une extrême lenteur pour qu'un désintéressé comme moi s'y intéresse ne serait-ce qu'un chouïa. de plus ,je pense que le spectateur s'est forcé à le regarder jusqu'au bout voulant quand même savoir qu'est devenu ce gosse.Eh ben, peine perdu il attendra FAUTE D'AMOUR 7 ou 8 pour en connaître peut-être un petit début de la fin.Maintenant ce n'est que l'avis d'un Monsieur tout le monde qui n'est pas un expert sur les films qui sont diffusés à Cannes ,car je vois qu'il a été en majorité apprécié. Bref, ce genre de film j'aimerai qu'il soit diffusé à la télévision à une heure de grande écoute pour connaître les avis des téléspectateurs qui sont, qu'on le veuille ou pas,les meilleurs juges car c'est eux qui remplissent les salles de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2018
Relations complexes du couple qui se déchire très réaliste , le tout dans un scénario nous faisant découvrir le quotidien russe . Excellents acteurs.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2018
Après "Leviathan», le nouveau dilm d'Andrey Zyagintsey nous livre un nouveau portrait de la Russie tout aussi consternant . Mais, ici, les responsables de ce constat social rempli d’amertume n’est pas la société corrompue mais l’humain déshumanisé.
Les personnages de « Faute d’amour » sont donc en plein conflit sentimental, remplis de haine et de rancœur, à en oublier tout le Après « Leviathan », la vision de la Russie par Andrey Zvyagintsey est tout aussi implacable avec « Faute d’amour mal que l’on peut faire aux autres et finalement à soi-même .
Le film de Zvyagintsey est redoutablement froid et efficace. Ici, pas de pathos même lors d’une scène impressionnante d’enfant en larmes, mais un constat froid et amer sur la vie actuelle en Russie et un film qui se regarde passionnément car construit comme u n polar jusqu’au final qui cloue le spectateur sur son siège.
Très fort et remarquablement interprété, on retiendra particulièrement la prestation de Maryana Spivak, irréprochable dans un rôle particulièrement ingrat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse