Alibi.com
    23257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alibi.com ?

moket
    moket

Publiée le 23 janvier 2018
    Ça manque un peu de cohésion et c'est plus un enchainement de sketchs qu'un film, mais l'idée de départ est très bonne et les gags hilarants s'enchainent à vitesse grand v. Très drôle et bien rythmé.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 septembre 2020
    La belle pour Lacheau. Autant j’ai apprécié son adaptation de Nicky Larson, autant j’ai détesté Babysitting 2. Du coup Alibi.com vient pour faire pencher la balance, et je dois avouer qu’on reste à la moyenne, mais un peu haute (11-12 quoi).
    Oui car même si la trame est très classique et prévisible, même si c’est une comédie française banale (voir lourde), même si on rit pas toutes les 5 minutes, même si le rythme est un peu haché par des longueurs… faut avouer que c’est pas de gros écueils. A côté de ça on a un casting balaise : Didier Bourdon (qui adoube la bande), Chantal Ladesou, Michelle Laroque, Vincent Desagnat, Joey Starr, Nathalie Baye, Medi Sadoun, Philippe Duquesne et Norman le you tubeur pour plaire aux jeunes quand même. L’idée de départ est intéressante (une boite d’alibi c’est du jamais vu), le montage est clair, c’est pas si mal joué, les dialogues sont plutôt bons, on a des clins d’œil caustiques au président Hollande, à Fast and Furious et à Assassin’s Creed, les FX sont plus que potables, et même si la musique est trop forte par moments elle convient aux scènes. C’est juste dommage que la bande à Fifi n’ait pas davantage insisté sur l’idée de départ pour trop s’axer sur les histoires d’amours et les quiproquos.
    Pour une première réalisation d’un vrai film, pas un found footage calibré pour la jeune génération, Lacheau s’en sort bien. S’il ne dynamite pas les codes de la comédie pour autant il arrive à quelque chose d’efficace, et vu que personne d’autre n’y arrive désormais c’est donc un très bon début.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 avril 2017
    On prend les mêmes et on recommence. L'équipe autour de Philippe Lacheau après Babysitting, arrive à se renouveler dans cette histoire de société pour monter des alibis. L'humour est présent à chaque instant avec des situations hilarantes. à voir et à revoir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 janvier 2018
    une comédie moderne qui réunit la bande de babysitting. Des gags à gogo du délire total.
    On ne s'ennuie pas une minute.
    Les acteurs sont tous bons
    rien à redire
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 mars 2017
    Le film est super drôle avec plein de gags excellents (et sans en faire trop). Le scénario est super et bien rythmé. On trouve aussi pas mal de référence geek (Star Wars, Retour vers le futur, etc...) et la musique des années 80.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 20 février 2017
    Doté d'un casting aux petits oignons avec beaucoup de guest, Philippe Lacheau propose une belle virée comique qui s'appuie sur un bon scénario et une mise en scène sérieuse. Des situations embarrassantes, des clins d’œil parodiques, des gags à foison mais aussi du prévisible, du "tiré par les cheveux". Qu'importe, on se marre et c'est bien là l'essentiel.
    galau7
    galau7

Publiée le 30 mars 2017
    Un film pour se vider la tête avec la seule prétention de nous faire rire, et c'est plutôt réussi. Pas toujours très fin néanmoins, mais c'est assumé....
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 mars 2017
    La team Babysitting, Philippe Lacheau en tête, est de retour avec une nouvelle comédie déjantée pour 1h30 de rires non-stop. Si la surprise n'est plus vraiment là, le métrage n'en reste pas moins extrêmement drôle, pour une fois les guests trouvent un véritable intérêt et le jeune réalisateur adopte en outre un ton résolument 80's du plus bel effet, il pare son bébé de bon nombre de références d'époque et fait mouche quasi à chaque fois. Bien évidemment, l'ensemble reste assez prévisible mais c'est tellement drôle que ça passe à chaque fois, même l'amateurisme flagrant du trio de tête en terme de jeu d'acteur ne s'avère pas rédhibitoire au bon plaisir que l'on éprouve lors du visionnage. Pour moi l'essai est transformé et le niveau remonte allègrement après la déception "babysitting 2", Philippe Lacheau a à priori de beaux jours devant lui.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 14 février 2023
    Une comédie complètement folle ! On retrouve la bande à Lacheau, très content de les retrouver dans cette comédie qui marche, avec des scènes réfléchis et qui on réussit à faire rire plus d’un ! Parfois grotesque et bien pensé, j’ai beaucoup aimé.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 20 février 2017
    Ce film raconte une histoire solide tout en enchaînant les gags, les quiproquos.
    Quelle bonne tranche de rigolade !
    C'est frais, léger, très sympathique !
    ouadou
    ouadou

Publiée le 12 novembre 2017
    difficile d'imaginer un tel désastre... C'est inimaginable. comment un truc pareil a t'il pu avoir autant de succès?
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 19 février 2017
    Autant Baby Sitting était une comédie avec quelques gags qui faisaient mouche, ici les situations ne sont pas vraiment drôles (une ou deux tout au plus).
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 décembre 2016
    Indiscrétions

RIRE, verbe : « Manifester un sentiment de joie intense par l’expression de sons convulsifs plus ou moins fort doublés d’un étirement de la bouche et d’une déformation momentanée de certains muscles faciaux »

Vous savez, quand on s’est infligé ce Baltringue de Lagaf’ ou encore les inénarrables aventures filmiques de Kev’ Adams, plus rien ne peut nous surprendre dans le panorama merveilleux du cinéma français. Ces bourreaux de l’art et de l’esprit semblent pulluler sur nos écrans tels des adolescentes en chaleur devant Cinquante nuances de Grey. Face à cette quête illusoire d’un rire subtil et raffiné, le Burn Out et le vide existentiel s’emparaient de mes derniers neurones à chaque « Tucherie » rencontrée. Parfois, l’espoir renaissait à travers des exceptions fantaisistes d’absurde, mais sans transcender le genre ni provoquer ces rires inespérés. Mes attentes étaient-elles trop conséquentes ou bien cette folie de la décadence française me détruisait-elle à petit feu ? Pourtant, je ne demandais qu’à prendre du bon temps et à me tordre d’un rire brut chronique et spontané. L’espoir d’un réveil de la force comique se dissipait sur les horizons de l’Idiocracy…

Alors que la comédie française semble se complaire et agonise dans son non-humour, Alibi.com revêt un caractère presque providentiel vis-à-vis du constat actuel. Certes, à des années lumières d’incarner ce renouveau tant attendu de la comédie française, il triomphe là où beaucoup avaient échoués : faire rire. Car cela faisait une éternité que je n’avais pas autant ris à gorge déployée au cinéma. Peut-être était-ce lié à ma semaine aliénante de partiels dans l’antre de la folie ? Qui sait, Jack Nicholson avait l’air de bien se marrer après son travail créateur de dur labeur.

Par son rythme effréné, Alibi.com parvient à insuffler une véritable puissance de frappe vaudevillesque, non sans rappeler la Screwball comedy des années 30/40, avec son lot de situations extravagantes à la minute et l’exploitation d’une love story s’amplifiant dans la contrariété. C’est principalement la force et la faiblesse du film puisque cet enchaînement de pseudo-sketchs ne constitue pas un véritable liant entre les scènes au détriment du scénario contrairement à un film comme L’impossible monsieur bébé qui arrivait à tenir le rythme sans tomber dans l’humour en dessous de la ceinture. Mais, à aucun moment, le film ne se veut être autre chose qu’une comédie entre amis : il n’a pas la prétention d’amener à une réflexion sur la portée symbolique de l’œuvre et s’apprécie en tant qu’une simple distraction populaire.

Alliant références aux années 80/90 (Retour vers le futur, Mad Max, Goldorak…) et humour plus ou moins grossier, Alibi.com peut être aisément mis en parallèle avec le Ted de Seth MacFarlane, un équivalent américain, où le schéma narratif basé sur la référence à Flash Gordon se substitue ici au Kickboxer de Jean-Claude Van Damme, et son célèbre coup de pied retourné (que Philippe Lacheau tenta lors de l’avant première) ; sans oublier les innombrables caméos submergeant le film. A l’image de Babysitting, toute la chorégraphie comique réside dans l’engrenage ininterrompu de vannes, pour le meilleur et pour le rire, par l’imbroglio de ces simulacres loufoques, qui arrivent comme un chien dans un jeu de quilles.

Au-delà de l’aspect purement référentiel, Alibi.com, via la gaieté qu’il suscite, figure un réel plaisir coupable, engendrant l’hilarité par un effet collectif de fou rire dans la salle, effet sûrement amplifié par le mystère autour du film qui m’était présenté et la surprise découlant de ces facéties insoupçonnées. Le Rire, cette curieuse ivresse absente de la plupart des comédies françaises actuelles, afflue de toute part dans Alibi.com comme si la bande à Fifi nous avait administré un gaz hilarant et plusieurs boîtes d’antidépresseurs. Pour autant, le rire n’est qu’un outil pour cacher les défauts du film, nombreux et stéréotypés, mais quand on vient de passer une journée ou une semaine irritante, rire est le meilleur des remèdes. Demandez donc à Nicolas Cage, spécialiste en (sous) rires incontrôlés.

Méprise multiple…
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 31 mars 2017
    Qui n'a jamais pensé ou voulu avoir des alibi en béton pour dissimuler des choses ? Ce film relate l'histoire d'une société créant des alibi en béton. Évidemment tout va changer le jour où le fondateur tombera amoureux d'une fille où, bien entendu, le père aura fait appel à la dite société. C'est un pur divertissement, assez dingue souvent, avec de très bons comédiens. Cela fait même plaisir de revoir Didier Bourdon avec autant d'énergie !
    Bref : si vous avez aimé les Baby Sitting, vous aimerez Alibi.com ! C'est un bon alibi non ? ;)
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 20 août 2018
    Une très bonne comédie, qui enchaîne gags et situations hilarantes. Les acteurs s'en donnent à cœur joie et nous offre un bon moment détente. Des bons fous rires qui rappellent la comédie papa ou maman et qui fourmille de références aux années 80. Un agréable divertissement.