Sang froid
    2,4
    2674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sang froid ?

Publiée le 3 décembre 2021
    La vengeance est un plat qui se mange froid voire glacè! C'est selon! Liam Neeson s'en-va-en-guerre contre la mafia locale pour venger la mort de son fils! Se joue alors une quête de justice avec une construction à deux ètages! Au premier : un ton et une ambiance à la "Fargo". Au second : un humour pour le moins dècalè! Bon c'est entièrement calquè sur l'original (cf. "Kraftidioten") du même Hans Petter Moland qui a curieusement refait lui-même son film aux Etats-Unis où chaque corps est jetè dans une chute d'eau, enrobè dans une couverture et du grillage, avec un sous-titre qui prècise le nom de l'acteur et du personnage! Efficace et violent, c'est à peu près tout, avec de belles images de neige! Reste que Liam est parfait dans le rôle du père brisè et assoiffè de vengeance! Son assurance, sa prestance et son charisme font merveille comme toujours dans ce type de personnage! A voir...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 avril 2019
    Cinq après la version norvégienne, et après avoir réalisé l'un des épisodes de la franchise "Les enquêtes du Département V", Hans Petter Moland revient pour se charger lui-même de l'adaptation de "Kraftidioten". Une version internationale de l'un des plus grands succès du réalisateur qui reste fidèle à l'originale. J'avais vu "Refroidis" et je ne peux pas dire que j'avais réellement apprécié même si la qualité de la mise en scène et les superbes décors naturels rendaient l'expérience tout sauf désagréable. Je me suis quand même laissé tenter par ce remake même si je connaissais l'histoire notamment pour Liam Neeson, mais sans surprise, j'ai encore moins aimé que l'original. À part quelques détails notamment certains dialogues qui ont été modifiés, on retrouve les mêmes choses que dans l'original. La même histoire de vengeance et la même guerre de gangs qui traînent trop en longueurs alors que l'on nous donne tous les élèvements très vite et que l'intrigue ne réserve aucune surprise. Il y a également la même ironie qui est présente dans la plupart des scènes, mais comme en 2014, je n'ai pas été réceptif à cet humour. Pour moi, c'est un remake totalement inutile. C'est plat et lent avec une histoire totalement prévisible et sans grand intérêt qui manque d'action et de vie tout simplement. Bref, un film d'action ennuyeux.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 mars 2019
    Le vrai râté réside dans l'humour, un humour noir et cynique particulièrement présent dans le film original qui semble avoir disparu. Le soufflé à zygomatiques ne monte malheureusement que trop rarement, pour ne pas dire jamais... On peut également rester perplexe sur la "partie" police où Emmy Rossum est une Frances McDormand qui ne semble là que pour faire jolie, l'enquête ainsi montrée n'apporte rien de tangible à l'intrigue, dommage... En conclusion un polar noir qui se repose trop sur l'image de Liam Neeson dans l'inconscient collectif des fans "Takenistes", plutôt que de recréer un univers décalé où l'humour noir aurait toute son importance. Divertissant donc mais trop peu créatif pour détrôner l'original "Refroidis" (2014).
    Site : Selenie
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2019
    Un Liam Neeson de plus penseront ceux qui constatent avec regret que l'acteur irlandais autrefois ambitieux se cantonne presque exclusivement depuis "Taken" en 2008 (réalisé par Pierre Morel) dans des rôles de justiciers monolithiques. Il faut admettre que depuis dix ans, il enchaine les productions millimétrées (36 au total soit presque autant que sur le reste de sa carrière commencée en 1979) sans grand renouvellement scénaristique. Ce remake plan par plan d'un film du norvégien Hans Petter Moland dirigé par lui-même ne déroge pas à la règle sur le fond, étant comme souvent dédié à la vengeance implacable d'un époux ou d'un père. C'est plutôt dans la forme que "Cold pursuit" se révèle être tout-à-fait distrayant. Hans Petter Moland a visiblement beaucoup appris en visionnant les thrillers américains et notamment ceux de Quentin Tarantino qui veille toujours à apporter un éclairage iconoclaste sur les bad guys qu'ils soient chefs de gang ou simplement chargés des basses œuvres. Puisque la règle d'or du genre est le nombre pharaonique de morts engendrés par la soif de vengeance inextinguible de Liam Neeson, autant en dresser de manière comptable la liste en imprimant sur l'écran une petite croix après chaque exécution. C'est cette fois-ci dans une petite station de ski huppée du Colorado que Liam Neeson, reconverti en conducteur de chasse neige va déclencher une guerre des gangs après que son fils ait été exécuté pour avoir subtiliser un livraison de cocaïne à un dangereux caïd local surnomme "The Viking" (Tom Bateman). Les paysages grandioses ajoutés au soin apporté à la description pittoresque (!!!) des mœurs de ces caïds du grand froid et aux exécutions qui ne manque pas de sel (à découvrir dans le film) apportent un bouffée d'air frais dans la filmographie devenu un peu mécanique de Liam Neeson qui par ailleurs ne déçoit jamais dans ces rôles taillés sur mesure. On notera la présence de la trop rare Laura Dern, du toujours excellent William Forsythe et du superbement déjanté Tom Bateman.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 septembre 2019
    Scénario classique avec un bon final et pas mal de surprises. On regardera pour l'action propre et l'acteur fétiche Liam Neeson, toujours sur le fil de "Taken".
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 mai 2019
    Bouh quelle honte. Aucune, mais alors AU-CU-NE espèce d'originalité par rapport à la version d'origine, mille fois plus froide et efficace avec des acteurs bien meilleurs et une action plus brutale. Ah si, il y a deux originalités honteuse qui trahissent la version originale : spoiler: le coup de poing du méchant à sa femme, hyper violent et inattendu qui ici se solde par une esquive improbable de la femme et une prise en main des testicules,
    ridicule ! Et pour la deuxième, spoiler: LE dernier mot du méchant dans son dernier soupir où il insultait sa femme et qui ajoutait un vrai plus à la scène, simplement remplacé par.... Un blanc... Il ne dit rien.
    Très mauvais choix du politiquement correct absurde et inutile si ce n'est pour gâcher deux moments forts du film. J'ai beaucoup aimé Refroidis, du même réalisateur. Ici la version internationale est clairement en-dessous après être passée sous le rouleau compresseur hollywoodien. Triste constat...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 octobre 2023
    Parmi les films d’action de série B qui pullulent dans la carrière de Liam Neeson ces dernières années, "Sang froid" se démarque par son ironie et son second degré. Ce qui n’en fait pas forcément un bon film, loin de là.
    moket
    moket

Publiée le 18 janvier 2020
    Le très bon "Refroidis" avait-il besoin d'un remake ? Non. Celui-ci est-il mauvais pour autant ? Non plus, puisque c'est presque le même film au plan près. Il perd un peu le côté décalé de l'original mais reste un excellent film d'action teinté d'humour.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 février 2020
    Pas vraiment de surprises dans ce thriller classique, au scénario vu et revu !! Liam Neeson est bon mais se cantonne souvent au même rôle !! L'ensemble est loin d'être mauvais malgré tout
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 juin 2019
    Remake d'un film norvégien déjà réalisé par Hans Petter Molland, Sang Froid n'est qu'un film de vengeance de plus dans la carrière de Liam Neeson qui commence à en avoir tourné une sacrée collection depuis Taken. Puisqu'en plus de Taken 1, 2 et 3, il faut ajouter toutes ses collaborations avec Jaume Collet-Serra. Sang Froid a pour lui une photographie superbe, des plans magnifiques de ces montagnes enneigées, des éclairs de violence durant les fusillades et un humour noir, absurde décrédibilisant complétement les méchants. Des trafiquants de drogue d'un côté menés par un espèce de businessman obsédé par la nutrition et, de l'autre côté, des indiens réclamant vengeance. Liam Neeson est au milieu et lui, son truc, ce n'est pas la bonne bouffe ou les coutumes ancestrales, ce sont les chasse-neiges. Chacun ses passions. Lui, il aime son métier à fond. C'est respectable. Quant à la police, elle, c'est de ne rien faire. Ils ont l'air bien conscient du problème mais le plus important est de ne pas faire de vague. Histoire de ne pas se mettre une des deux communautés à dos. Ça m'a bien amusé. C'est moins sérieux qu'on ne le pense. Chaque personnage a un surnom apparaissant sur l'écran chaque fois qu'il y en a un qui meurt. De fait, la ville ressemble à la fin à un cimetière ambulant. Mission terminée pour Liam. A la prochaine.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 2 octobre 2023
    2,5/5 Moyen. Le film en lui-même n'est pas mauvais mais c'est juste déjà vu 100 fois. On tue le fils d'un homme normal qui est au bout du rouleau et décide de se venger. Le film a un aspect comique par moment qui passe très bien mais il est bien trop long pour ce qu'il a à raconter. On s'ennuie pas mal aussi, ce n'est pas très dynamique tout du long.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 15 mai 2019
    Sang froid manque cruellement d'originalité pas surprenant au vu de la filmographie de Liam Neeson.
    Ce qui fair la force de ce film d'action c'est la touche humouristique surtout lors des tueries.
    Et le début du génétique de fin est excellent.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 janvier 2020
    Le spectateur retrouve exactement tous les ingrédients qu'il est en droit d'attendre d'une (bonne) série B. De l'action, avec un scénario convenu et sans grandes surprises, "grâce" à des personnages stéréotypés. Le Bon contre le Méchant.
    C'est divertissant, mais loin d'être inoubliable.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 mars 2020
    Un film classique dans la filmographie actuelle de l'acteur principal. Vengeance, action et sang au programme.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 11 mars 2019
    Un énième film de vengeance où Liam Neeson dézingue tout le monde. La seule différence ici est l'humour noir. J'ai bien aimé l'ambiance et Liam (bon ça fait 20 fois qu'il joue ce rôle, à force il maitrise). J'ai moins aimé le scénario, un peu fouilli, et certains personnages secondaires ultra cliché (le méchant est la caricature du méchant, c'est abusé). Le film comptabilise d'ailleurs tous les morts. Moyen.