Sang froid
    2,3
    2051 notes dont 261 critiques
    Votre avis sur Sang froid ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 mars 2019
    C'est un excellent thriller mêlant intelligemment la psychologie, l'action et l'humour.
    Le suspens maintient en haleine comme il faut.
    C'est incompréhensible ces mauvaises critiques, vraiment blasées et aigries.
    En tout cas, moi j'ai bien profité de ce film très bien foutu.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 février 2019
    Surtout ne pas se fier à la campagne marketing, de l’affiche en passant par la bande-annonce et donc la manière générale de vendre le film. Encore moins au pitch basique et vu de chez revu qui voit un homme venger la mort de son fils par ses propres moyens en éliminant les membres d’un gang un par un. Et surtout ne pas se dire que la présence de Liam Neeson, qui a amorcé un étonnant virage de carrière depuis une dizaine d’années en se spécialisant dans les films d’action interchangeables alors qu’il avait cinquante ans, est synonyme de redite de ses récentes prestations dans les « Taken » et consorts (notamment les trois films de Jaume Collet-Serra « Sans identité », « Non-stop » et « The Passenger »). Non surtout pas. Car « Sang froid » recèle quelque chose de différent dans son ADN qui fait toute la différence. C’est le remake d’un film norvégien sorti il y a cinq ans, intitulé « Refroidis », par son propre réalisateur.

Si la première demi-heure reste classique, avec famille endeuillée par la mort du fils, début d’enquête et naissance d’un désir de vengeance, la suite devient de plus en plus mordante. Voir Liam Neeson sortir les poings et démolir du gangster étant devenu d’une banalité affligeante prompte à blaser n’importe quel spectateur un temps soit peu exigeant, le cinéaste norvégien s’en sert comme d’un levier pour le surprendre. D’ailleurs l’acteur a rarement été aussi peu expressif, il serait temps qu’il prenne un peu de repos, quant à Laura Dern elle ne fait que passer pour, semble-t-il payer ses factures. Petit à petit, ce sont les situations et les dialogues qui deviennent de plus en plus croustillants. Les scènes de mise à mort sont exécutées avec une espèce de recul ironique et de violence sèche qui n’est pas sans rappeler le « Fargo » des frères Coen, renforcé par le cadre enneigé du film. Quant aux dialogues, ils lorgnent vers ceux du Guy Ritchie des débuts voire d’un Tarantino parfois, mais de manière plus réaliste et pépère.

D’ailleurs, « Sang froid » est drôle parce qu’il matérialise ce que pourraient vraiment être ce type de situations entre gangsters si elles arrivaient, loin de l’excès d’action ou de répliques expédiées à la va-vite. Et c’est là que le script surprend (et prend peut-être parfois un peu trop son temps). En donnant de la consistance à tous les seconds rôles qui entourent le protagoniste principal, un personnage central qui en devient presque effacé et accessoire. Entre un méchant beau gosse superbement interprété par Tom Bateman, un frère rangé des flingues et sa maîtresse asiatique, un duo de flics dissemblable, des indiens énervés et surtout toute une clique d’hommes de main de tous genres dont un couple gay insoupçonné, c’est particulièrement inattendu et bien vu (le film prend d’ailleurs un plaisir malin à les nommer au fur et à mesure de leur mort par des encarts affublés d’une croix, une idée excellente et pleine d’humour noir). Très rarement ce type de seconds rôles n’avait été aussi étoffé et mis à l’honneur dans une production de cet acabit et c’est à souligner. Et tous leurs échanges font le sel d’un polar, mais baigné d’un humour à froid très second degré et de mises à mort jouissives qui en font l’originalité. En plus c’est bien réalisé avec un contexte de station de ski bien mis en valeur. Pas le film de l’année mais assez distrayant, décapant et imprévisible pour s’en réjouir un samedi soir au ciné.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 16 octobre 2019
    Vu le nombre de critiques négatives, j'y allais un peu à reculons, et c'est certainement grâce à ça que j'ai éprouvé un grand plaisir à visionner ce film au petit goût de Tarantino. D'abord dans son découpage, chaque mort à le droit à son écran noir avec son nom civil et son surnom. Ensuite dans ses dialogues et certaines de ses scènes qui pratiquent l'humour noir si cher à Tarantino. Et au final pour un Liam Neeson qui ENFIN ne fait pas du Taken-bis-repetita et que l'on sent parfaitement à l'aise dans cette atmosphère tantôt très violente, tantôt très drôle. Ça donne franchement envie de voir le reste de la filmographie de ce réalisateur norvégien, et notamment "Refroidis" dont "Sang Froid" est le remake copié-collé au casting plus international.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 8 mars 2019
    Ça marche comme prévu. Liam Neeson est l’ingrédient magique. Ça marche même mieux que prévu parce qu’il y a dans ce film une brochette d’autres rôles, qui ont chacun leur piquant et qui sont très bien joués (ce critère l’emporte toujours sur les autres). Mais aussi parce qu’on n’est pas dans un film de vengeance point barre. Il y a de l’humour, même pas nécessairement noir. Et enfin parce que l’histoire est claire. On ne va pas chercher midi à quatorze heures, même si le scénario ressemble plus à une BD qu’à un film policier. On n’a même pas besoin de cohérence. Quand on voit la violence contenue dans certains films ‘tous publics’, on rit un peu que ce film avertisse que ‘des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs’. On n’est pas loin des frères Coen ; on n’est pas loin de la série Gotham ; les deux heures passent comme une lettre à la poste. C’est léché comme réalisation. Les images glacées sont magnifiques parfois. On est emporté par les événements, tristes puis loufoques (curieusement, ça ne gêne pas de passer de l’un à l’autre). On est emporté par chacun des personnages, ou secoué de rire. Il paraît que c’est le remake d’un film norvégien d’il y a cinq ans (qui n’est jamais sorti en France) et dont c’est le même réalisateur. C’est insolite, c’est gonflé et c’est réussi, ce film qu’on n’a pas trop envie de voir (sauf Liam Neeson, fantastique) et qu’on va voir finalement, parce que Marvel ça finit par fatiguer… On ne peut pas en dire plus sur l'originalité, ça spoilerait. Mais détracteurs de Gotham ou des frères Coen, s’abstenir! A.G.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 27 février 2019
    Un téléfilm bas de gamme long dans la durée et lent à regarder.
    Peu d'action, scénario qui part dans tous les sens avec des aberrations flagrantes, absence de BO, le film se déroule sous forme d'épisodes nous entraînant... plutôt nous tirant (oui on attend impatiemment la fin) d'un mort à un autre.
    On a bien du mal à trouver un sens à l'histoire...et on se demande ce que l'on fait encore là à perdre notre temps...
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 8 mai 2019
    Beaucoup de critiques négative sûrement de ceux qui s'attendaient à un nième Taken. On retrouve Liam Neeson dans son rôle fétiche de justicier mais dans un registre aigre-doux teinté de parodie et d'humour noir. Un tempo plus lent que ses autres films mais la galerie des second rôles est variée et amusante. Bref un film plaisant que Tarentino n'aurait pas renié.
    Paulux
    Paulux

Publiée le 1 mars 2019
    Quelle bonne surprise !
    En voyant la bande annonce, on se dit encore Liam Neeson qui venge son fils et bien non ce n'est pas que ca.
    C'est le meilleur Liam Neeson depuis le premier taken, meme si ca n'a absolument rien à voir.
    Dans ce film, il y a énormément d'humour, une histoire bien construite. On ne s'attend absolument pas à voir ça. De la violence, des dialogues et encore de l'humour avec de l'originalité. Ce n'est pas les frères cohen, c'est sûr.
    Mais en ce mercredi soir, dans une salle presque pleine, beaucoup de gens on rit, on vécu le film.

Je lis des notes de 1 avec des critiques franchement incompréhensible. Je me demande si certaines personnes ne viennent pas uniquement pour dire que le film est nul sans avoir été au cinéma.
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 26 février 2019
    La bande annonce laissait présager un Liam Neeson fidèle à lui-même, dans l'idée, des méchants l'énervent et il défonce tout. "Chouette chouette chouette!" me disais-je alors. Au final, petite mise en route, les méchants touchent à sa famille, la routine, en fait, à ce moment là, le bonhomme reste hyper introverti et commence tout doucement à s'énerver. Et puis là, passée la demi heure, virage à quatre vingt dix degrés, pas mal d'autres protagonistes entrent en scène, faisant passer Liam Neeson au second plan. Ca surprend un peu, même si ce n'est pas mauvais du tout. Dans l'ensemble, le film n'est pas mal, avec un côté comique qui n'était pas non plus prévisible initialement, mais ça manque de nervosité, de tension, parfois de rythme et, personnellement, je repars un peu frustré d'avoir vu Liam Neeson en mode douillé.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 mars 2019
    Ce film est très bien dans l'ensemble.
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques qui s'attendaient certainement à un genre de "Taken", à un film bourré d'action.
    Non là on n'est clairement pas dans le même registre.
    C'est un drame psychologue tout en lenteur.
    Et c'est justement cela qui est bien.
    En plus il y a beaucoup d'humour et de dialogues percutants.
    Ce film m'a plu et heureusement que je n'ai pas du tout tenu compte des avis négatifs.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 14 mai 2020
    Ce film m'a surpris...En effet, Liam Neeson m'avait plutôt habitué à jouer l'archétype du héros vengeur solitaire, et le synopsis du film semblait confirmer que ce serait effectivement le sujet principal du film. Or, bien que cette idée de vengeance soit le prétexte à l'action, j'ai trouvé que ce thème là était finalement plutôt effacé, de même que Liam Neeson. En tout cas ce n'est pas ce qui est intéressant dans ce film. Ce que j'ai trouvé bien dans ce film, c'est la dénonciation acerbe de la société américaine (voir occidentale en général) à travers le combat sans merci que vont se mener deux clans de tueurs, avec entre les deux des victimes collatérales innombrables. Ce film parle de perte de sens et de perte de repères dans la société et de communautarisme et de l'impasse dans lequel celui-ci nous mène. Ainsi, l'un des clans de tueurs est celui des Amérindiens, l'autre celui des Blancs tendance bobo-écolo; il y a aussi un bouddhiste...Mais tout cela n'a pas grand sens et vire à la farce sinistre: par exemple, le clan des Amérindiens, et c'est ridicule ne comporte que des Amérindiens excepté un Indien (du sous-continent car il fallait bien un informaticien, et c'est là que c'est ridicule). Ces mêmes Amérindiens, juste avant de mener un combat, s'amusent à faire des galipettes dans la neige...De l'autre coté, ce n'est guère mieux, avec un boss qui ne veut pas que son fils mange une alimentation dans laquelle il pourrait y avoir des résidus de pesticides, mais dont l'occupation principale est de vendre de la drogue...Et que dire du palace de luxe, ou de la station de sport d'hiver, qui est ridicule à souhait et semble présenter une régression infantilisante...Dans ce contexte, seul le chef des Indiens et Liam Neeson semblent avoir pris conscience de la folie de cette société, mais en deviennent blasés...Donc, un film assez original, qui sort des sentiers battus.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 mars 2020
    Liam Neeson enchaîne les films d'action sans queue ni tête. Ce film n'échappe pas à la règle des films peu intéressants dans le scénario ou dans la mise en scène. Liam incarne un conducteur de chasse neige qui va voir sa vie bouleversé lorsque son fils sera assassiné par un cartel de stupéfiant. Comme à chaque film d'action avec Liam, celui-ci va vouloir se venger et supprimer chaque membre du cartel...
    Bref : un film d'action pour lequel le réalisateur a perdu son sang froid...
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 11 mai 2019
    Remake caricatural et raté du film « Refroidis ». Acteurs peu convaincants. Sans intérêt. Regardez plutôt l'original.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 mai 2019
    Après Stallone, Shwarzy, Van Damme et consorts qu'on mettait à toutes les sauces en changeant juste un aspect du scénar' on passe à Liam Neeson. Lui depuis Star Wars il est partout, pire qu'un Samuel L. Jackson, ça tapine à Hollywood, non seulement on n'a plus d'idées mais en plus plus d'inspiration pour changer d'acteur. C'est pas comme si papy était bankable car ça rapporte mais sans faire un succès non plus. Bref là aucune originalité, une vengeance basique contre les méchants, ouah c'est top, trame classique, histoire convenue, musique moche, pas de jeu d'acteur, bref un film alimentaire pour faire vivre les studios, bravo.
    Marie c.
    Marie c.

Publiée le 27 février 2019
    Très décevant.
    Beaucoup d'incohérences dans le scénario.
    Personnages et situations improbables et ridicules qui n'apportent rien et nous extraient carrément de l'histoire.
    Heureusement que Liam Neeson et quelques jolis paysages «sauvent» le film
    darkvash
    darkvash

Publiée le 5 mai 2019
    On va aller vite, non ce n'est pas un énième Taken et non le film n'est quand même pas bon.
    La faute à la réalisation et au scénario qui lorgne clairement vers les fréres Coen mais sans arriver au même résultat.
    Restera un méchant au charisme d'un caillou sous Lexomil, une histoire qui tire en longueur pour un résultat médiocre, des acteurs qui semblent en roue libre et un ensemble bien en dessous de ce qu'on peut attendre d'une rédemption de Liam Neeson.