Ad Astra
    3,2
    17093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Publiée le 18 septembre 2019
    On retiendra cette scène ahurissante qui restera dans les annales du ciné, au confins de la galaxie avec en toile de fond une Neptune sidérante de beauté, où la quête intérieure d'un homme torturé par ses démons touche enfin à sa fin dans le silence assourdissant de l'espace...
    Un très grand film d'une richesse visuelle et métaphysique rare, tout en retenue et en finesse, un Brad Pitt au sommet de son art... Ça faisait un moment que j'avais pas eu les larmes aux yeux au ciné, et ça fait du bien hehe.

PS : on imagine la déception et l'ennui des milliers de personnes s'attendant à voir un film SF d'action, la faute à un marketing un peu trompeur, surtout quand on connait la filmographie du réalisateur, connu pour ses films lents et contemplatifs... Pluie de mauvaises notes à prévoir.
    LanfeustDaytona
    LanfeustDaytona

Publiée le 26 septembre 2019
    Film beaucoup trop ambitieux qui a glissé sur la première marche et dévalé un escalier de 10kms mais qui compte sur Brad pour faire des entrées (le pauvre fait ce qu'il peut mais hélas le scénario et les dialogues sont pitoyables, sans parler du réalisme technique qui est ridicule).
    Une étoile pour la réalisation et le son, le reste est aussi vide que l'espace.
    À se demander si il y avait un message caché dans ce film qui lui donnerait un intérêt, mais non...
    Je m'en veux encore d'avoir gaspillé 12€
    David F
    David F

Publiée le 18 septembre 2019
    Je viens de voir le film qui n'est pas spécialement mon genre de movie. Cependant je dois avouer avoir été bluffer par ce film. Très bon dans son rôle Brad Pitt, avec le plus beau de la Galaxie. Je recommande ce film.
    quarkparis
    quarkparis

Publiée le 20 septembre 2019
    Ce n'est pas de la SF. C'est un drame psychologique mal ficelé où un fils névrosé cherche son père encore plus névrosé, spoiler: pour tenter de le tuer
    Et cette quête névrotique pleine d'erreurs logiques et/ou scientifiques, de longueurs insupportables et de répétitions bouches trous, dure malheureusement plus de 2h !
    Seule la photographie n'est pas dénuée d'intérêt... Mais ce n'est pas suffisant pour sauver ce film aussi prétentieux qu'inutile.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 septembre 2019
    Beaucoup crient au chef-d’œuvre et il faut avouer que c’est peut-être un peu trop vite dit et que ce terme a tendance à devenir de plus en plus galvaudé. Non, « Ad Astra » n’en est peut-être pas un, définitif et de la trempe de ceux qui se placent comme tel dès leur sortie et comme ont pu l’être quelques bijoux du genre tel que le méconnu « Dark City ». Il ne le sera certainement pas plus avec le temps comme le sont devenus des œuvres du genre. On pense bien sûr à « Blade Runner » et très certainement à sa brillante et magnifique suite, « Blade Runner 2049 ». Car cette aventure spatiale détient pas mal de menus défauts qui l’en empêchent et qu’elle recèle bien trop de choses déjà vues ailleurs. Le long-métrage n’est absolument pas dans le plagiat c’est un fait ; mais il n’est pas dans non plus dans la simple influence ou la référence polie. On est plutôt dans un entre deux qu’on définira comme des emprunts en forme d’hommage ou des emprunts inconscients. On peut citer en vrac « Alien », « Total Recall » ou encore « Space Cowboys » pour l’apport au casting du film de deux des papis du film de Clint Eastwood que sont Tommy Lee Jones et Donald Sutherland. Et même, si l’on prend cette direction, les apparitions de Liv Tyler tout droit sortie de « Armageddon », un film du genre à 180 degrés de celui-ci.

Bon nombre d’auteurs se sont essayés au film de science-fiction les décennies passées. On pense à Alfonso Curaon et son magistral « Gravity » auquel emprunte (encore) James Gray avec son personnage central quasiment toujours seul en passant par le côté lyrique et métaphysique de Christopher Nolan avec son passionnant mais un tantinet surcoté « Interstellar ». Mais aussi à Damien Chazelle avec son ennuyant et clairement surévalué « First Man » sorti l’an passé. Et on en oublie dans les références passées et les auteurs qui se sont essayés à cet exercice. Comme si se frotter à ce genre si codifié qu’est la science-fiction était un rite de passage obligé. Mais ici on est loin du space-opera à la « Star Wars », on est dans le versant plus intellectuel et contemplatif du genre. Les images sont belles à se damner et Gray nous concocte quelques plans sidérants et inédits qui resteront gravés dans les mémoires de cinéphile (on pense à la séquence de poursuite sur la Lune, à celle de la ceinture de météores autour de Neptune mais aussi aux décors froids et désincarnés de Mars). Bref « Ad Astra » nous fait voir du paysage galactique et le fait bien.

Mais le centre névralgique du film est bien la quête du père incarné par Tommy Lee Jones. Et le contexte spatial n’est qu’un emballage à cette véritable obsession chez le cinéaste. Qu’on aime ou pas les longs pensums, celui de « Ad Astra » est assez réduit pour ne pas être trop pesant. Et Brad Pitt, monolithique à souhait (et donc parfaitement adapté au personnage), assure le travail avec une voix off ni trop présente, ni pas assez, pour que les silences ne deviennent pas synonyme d’ennui. La séquence d’ouverture est impressionnante et il y a quelques péripéties qui rythment bien cette œuvre ambitieuse qui ne décroche que sur le dernier quart un peu décevant. En effet, les retrouvailles n’étant pas aussi fracassantes que prévu et l’émotion restant de côté comme dans le plombant « First Man » cité plus haut. On pardonnera aussi quelques invraisemblances que même un novice en sciences saura déceler pour se satisfaire de cette œuvre ample, propre et réussie en dépit de ses influences fort visibles et de son côté réflexif assumé mais qui ne plaira pas à tout le monde. En somme, après le soporifique « The Lost City of Z », Gray fait bien mieux mais on peut avancer sans trop se mouiller qu’il n’ait jamais aussi bon que dans ses premières amours : ses tragédies familiales mâtinées de polar.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 septembre 2019
    Film de science fiction, Ad Astra est à l'opposé de la majorité des films du genre : on y suit le parcours intime d'un astronaute vis-à-vis de son père, avec qui la relation est toxique. Tout se passe à une période où les voyages sur la Lune et sur Mars sont des voyages commerciaux ouverts à tout le monde. On ne voit quasiment pas la Terre. Les décors, et les scènes en apesanteurs sont à couper le souffle. C'est la principale raison d'aller voir ce lent odyssée de l'espace.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 septembre 2019
    Bon arrêtons de faire les hypocrites, ce n'est pas réussi. Certes les effets visuels sont assez impressionnants et Brad Pitt est à son niveau habituel donc bien. Mais pour tout le reste, c'est une purge ... je me demande même ce qu'il y a retenir de ses deux heures de film et je ne pense pas être le seul car je voyais quasiment toute la salle bailler, se dandiner dans tous les sens et limite soupirer. Pour le sujet, c'est du vu et revu donc aucune originalité et surtout je dirai même que l'on régresse sur d'autres productions du même genre sorties plus tôt. On s'ennuie d'une force avec de nombreux monologues en voix off, des longues parties dans l'espace et j'en passe. Bande sonore quasi identique tout le long sans aucun changement selon les situations, encore une fois l'équipe du long métrage ne s'est pas trop foulé sans vouloir être trop vexant. Tommy Lee Jones, qui n'est pas un amateur en soit, fait figure de ... figurant pour le coup. Ne parlons même pas de la pauvre Liv Tyler qui apparait à peu près sur 30 secondes sur tout le film. Je trouve également regrettable que l'on ne comprenne pas grand chose tout au long de l'expédition et pourtant j'ai l'habitude des films psychologiques, thrillers, à réflexion, etc comme vous pouvez le voir dans mes critiques. Et puis que dire des clichés qui sont présents quasiment du début à la fin et qui ne rendre plus crédible "Ad Astra" sur lequel je m'attendais clairement à mieux. Ok, je sais que l'espace et tout ce qui va avec n'est pas mon sujet de prédilection mais là, avec les moyens de 2019 et surtout l'immense prod qu'il y a ici, je me dis que l'on ne peut pas être aussi indulgent que pour certains autres. Donc pour résumer, hyper déçu et même surpris qu'il ait plu à autant de monde. Bref, à vous de voir. 7/20.
    Publiée le 25 septembre 2019
    Des images déjà vues dans tous les films du genre.
    Plus largement, ce film est un medley grossier des films précédents situés dans l'espace, il emprunte, emprunte, emprunte et ne fait rien de ce capital cumulé.
    Des invraisemblances si évidentes qu'on se prend à pouffer de rire dans la salle. spoiler: Mention spéciale à Brad Pitt qui traverse les anneaux de Neptune un couvercle de poubelle en main pour se protéger des roches
    Le père est confondant de bêtise, une caricature.
    N'y allez pas.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 19 septembre 2019
    Nous sommes sans doute nombreux à avoir attendu Ad Astra comme un nouveau Interstellar. Et nous sommes donc nombreux à être un peu déçus. Ad Astra renouvelle effectivement le genre du film spatial. L'échelle d'espace et de temps n'est pas celle d'un voyage sur la Lune comme dans First man, ni d'un voyage aux confins de l'univers comme dans Interstellar, mais celle d'un voyage vers Neptune. L'expérience cinématographique proposée de ce point de vue est saisissante : escale sur la Lune, puis sur Mars, trajet de 80 jours vers les planètes géantes, séquence en apesanteur autour de Neptune avec un minuscule point lumineux en arrière plan : le soleil (et donc pas loin, la Terre). Plastiquement, c'est très beau. Brad Pitt ajoute un grand rôle à sa carrière. Les scènes d'action (course poursuite sur la Lune, et une petite affaire de singeries...) sont subtiles et réussies. Mais malheureusement tout cela pêche sur deux points. D'abord, c'est trop bavard. C'en est fatiguant. Le film s'enfonce trop dans la psychologie de son personnage jusqu'à quasiment se noyer. Ensuite, on ne peut pas remplacer le monolithe noir de 2001 par un vieux papa. Une quête aussi métaphysique ne peut pas se limiter à un bon vieil Oedipe aussi basique. Le film spatial américain a toujours eu une fibre familiale (Gravity, First Man, Interstellar), OK. Ici la quête du père ne fonctionne qu'à demi. Reste que James Gray réinvente à sa façon le genre en croisant 2001 avec Apocalypse Now (voix off psychologisante, quête poisseuse et sans limites, solitude extrême, folie de la figure paternelle isolée du monde). Pourquoi pas ? Il faut aller voir Ad Astra pour la réussite de nombreuses scènes ; il faut peut-être aller le voir deux fois pour mieux le saisir.
    Publiée le 21 septembre 2019
    Quelle déception! Film absolument nul. J'aime les acteurs, le sujet, mais réalisation... Je déconseille fortement.
    Publiée le 21 septembre 2019
    Super film. Les images sont captivantes et le jeu d’acteur de Brad Pitt fait passer énormément d’émotions. Bon scénario avec très belle morale finale.
    Publiée le 23 septembre 2019
    Film très ennuyeux !! Aucun scénario, Brad Pitt son rôle est sans intérêt,le gros navet de l année !!
    Publiée le 19 septembre 2019
    Un des plus beaux navets de l'histoire du cinéma. Trop de blabla, scènes peu réalistes (il marche normalement malgré la faible pesanteur de la Lune, le voyage vers Mars en 19 jours, ...). A éviter absolument.
    LUBOS
    LUBOS

Publiée le 18 septembre 2019
    Je n’ai absolument pas aimé. C’est très lent, fade et soporifique. C’est un film mal conçu avec un scénario invraisemblable. On n’y croit pas. Dommage.
    Rémy C.
    Rémy C.

Publiée le 19 septembre 2019
    Aussi vide que l'espace.... Scenario creux, le nucléaire sauve la terre voila voila jai pas reussi a lacher ma larmichette. Sorry brad.