Bacurau
    Votre avis sur Bacurau ?

François M.
    François M.

Publiée le 3 octobre 2019
    Film dont le scénario est certes assez SF, mais qui se tient de bout en bout.
    Le cadre est top.
    Assez violent et flippant par moment attention.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 3 novembre 2021
    Sous ses dehors initiaux très naturalistes propres au cinéma Brésilien, "Bacurau" cache un film social très énervé. Dans un futur immédiat imminent qui pourrait sans peine être notre présent, au Nordeste Brésilien, le petit village très isolé de Bacurau, écrasé de soleil, peine à survivre et manque d'eau. Partout la tension est palpable, la mort rôde. Nous sommes d'ailleurs directement accueillis dès l'entrée dans le village par une grande scène d'enterrement et tout le film est littéralement traversé d'une farandole de cercueils. Pourtant, la vie s'organise, les jardins fleurissent, école et soins malgré des moyens dérisoires, ne font pas défaut, la solidarité et la bienveillance guident cette communauté arc en ciel et métissée. Les fléaux liés à la pauvreté sont là également; prostitution, criminalité, alcoolisme, folie... L'exposition prend son temps, mais on s'attache à cette communauté ouverte et tolérante par nécessité car tous sont dans le même bateau.

Puis un évènement inattendu survient. Le village a totalement disparu de toute carte sur internet ! Les réalisateurs prennent alors plaisir à brouiller les pistes en jouant avec brio sur les ambiances. Film fantastique ? D'extraterrestres spoiler: (en fait ce seront des américain dégénérés racistes et fétichistes des armes à feu)
    ? De fin du monde ? De siège ? Survival ? Fresque sociale ? Nanar ? On ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé, mais petit à petit, inéluctablement, le jeu de massacre se met en place, les morts s'accumulent d'abord de manière elliptique puis de façon de plus en plus frontale et sanguinolente. Ici point de véritable tension étirée façon élastique, les actions sont brèves, la violence hyper réaliste et parfois désarmante par son aspect anti climatique. Nous ne sommes clairement pas dans un film hollywoodien. Mais au final, les proies ne sont pas toujours celles que l'on croit. Nos villageois ont de la ressource, de la résilience et, nous le découvrons en filigranes, une longue tradition de résistance...

Tenant tout à la fois du cinéma d'auteur et d'action, bourrin et subtil, allant piocher franchement du côté de Carpenter, de Peckinpah et du cinéma social Brésilien, "Bacurau" brasse sans complexe les influences de façon étonnamment fluide. Mais il ne s'arrête pas là car la charge sociale y est sauvage et farouche. Les thèmes abordés sont innombrables et évoquent sans détour un Brésil Bolsonarien fascisant très actuel rongé par la corruption, la violence, la misère, l'incurie politique, l'injustice sociale et raciale, livré aux appétits insatiables des grandes entreprises ou de l'ogre Américain et son néocolonialisme. Il invoque l'histoire aussi et la figure du cangaçeiro propre au Nordeste Brésilien, ce bandit à la fois justicier et cruel en révolte contre l'état auquel font face les fantômes des escadrons de la mort. Le spectateur Français, de par sa grande méconnaissance de cette région du monde, pourra ainsi peut-être se sentir un peu perdu ou passer à côté de tout cela, n'y voir qu'un petit film de genre un peu bas du front, mais "Bacurau" s'avère d'une grande richesse et d'une profondeur que son pitch ne laisse pas forcément présager. Son message est politique et simple, il déborde de bienveillance pour les "petits", c'est aussi une ode à la solidarité. Pas de place pour les boucs émissaires, ici l'égoïsme et l'individualisme sont des maladies fatales. Le message alors, comme un uppercut vient nous frapper en pleine face : pour les miséreux, les réprouvés, les faibles, les malades, l'union fait définitivement la force !
    sunfred
    sunfred

Publiée le 28 octobre 2019
    Très inégal ce film je trouve, entre maladresse (presonnages/dialogues/situations qu'on croirait sortie d'une mauvaise série B, surtout lié au commando) et jolies scènes plus maîtrisés (en général dans le village)
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 28 juin 2020
    "Bacurau" est un Ovni, un véritable film hybride sous forme de western sous psychotrope, et plus important encore, une métaphore filée hyperbolique dénonçant ce qui se passe réellement au Brésil : Déforestation catastrophique, maltraitance des peuples autochtones ainsi qu'une politique inhumaine. Et en passant, "Bacurau" ne manque pas de se moquer allègrement de la culture américaine des plus violente (armes et argent) ainsi que son racisme ambiant, detruisant tout sur son passage. En conclusion, "Bacurau" est un art violent mais ultra jousssif, nous offrant des moments de pure beauté nuptial.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Malheureusement absolument pas réceptif à ce genre de cinéma très contemporain, même si je dois avouer que la dernière partie du film est assez jouissive.
    Publiée le 2 octobre 2019
    L’habillage de série B gore veut porter un message politique en faveur de la ruralité. Malgré quelques bons moment, c’est raté.
    After D
    After D

Publiée le 10 novembre 2019
    Un films dépaysant, mais au rythme assez mal équilibré, un peu long... Le contexte politique n'est pas très clair, le contexte social encore moins, quant au "deus ex machina", c'est du déjà-vu. L'interprétation est particulière. A voir par curiosité.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 23 juin 2020
    Bacurau c’est une expérience qu’il n’est pas forcément facile à apprécié. Le rythme est très lent et on peu vite s’ennuyer si on est pas pris par l’ambiance et les personnages, il faut une bonne grosse heure pour que l’on commence a comprendre ce que nous raconte ce film, une heure c’est quand même un peu long et même si je reconnais la beautés des images et le soin donné a l’ambiance il est difficile de rester accrocher a certain moment, on est perpétuellement en attente d’un évènement qui viendrais envoler cette intrigue, et quand cet évènement fini par arriver c’est encore assez long a ce développer, mais la puissance est là, le temps pris durant cette première heure a développer une ambiance et des personnages fini par payer quand le rythme s’accélère, et pour le coup c’est presque jouissif tant la mise en scène et les images magnifique sont réussi. Ça fait parfois du bien un réalisateur qui prend son temps, on commence par un film contemplatif qui ne fait que exacerbé la puissance de sont final. On termine le film un peu sonner par cette fin survolté et en complet décalage avec la lenteur du début. Du coté des acteurs c’est un sans faute, le faite qu’il n’y est pas réellement d’acteur principale n’est pas du tout gênant ici au contraire , c’est ce village, ce groupe d’individu qui forme le personnage principale et il a plusieurs facettes, plusieurs caractères. « Bacurau » est donc en dent de scies dans sont ambiance tantôt contemplatif, tantôt survolté, parfois inégale en terme de rythme ce qui en refroidiras certain, mais si on parvient a rester accrocher tous le long du visionnage on est récompenser. En tous cas original et saisissant.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 23 octobre 2020
    Film très atypique! C'est une espèce d'allégorie-défouloir. C'est prenant bien qu'un peu longuet. A voir.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 13 décembre 2020
    peu accrocheur malgré une idée intéressante.Le refus de se lancer dans un survival d horreur est une erreur qui coûte cher, de ce fait Bacurau est ennuyeux malgré quelques qualités,dommage...
    Publiée le 11 novembre 2019
    Soit un film qui parle d’un sujet essentiel, avec de beaux décors mais qui ne m’as pas plu. Plutôt long et dés moments incompréhensibles...
    Publiée le 26 septembre 2019
    Très impressionné par la puissance, l'impétuosité et la colère du film. La métaphore politique sur le monde dans lequel nous vivons est saisissante.
    Fred & Rick
    Fred & Rick

Publiée le 20 août 2023
    Ce film aurait reçu un prix au festival de Cannes... On se demande si le jury l'a vraiment bien regardé. Il n'y a rien à sauver dans ce fatras de scènes insipides ou répugnantes ; en gros, spoiler: des gens vivent dans un petit village paumé dans la cambrousse, et des tueurs étrangers viennent pour massacrer tout le monde sans raison apparente et sans état d'âme
    . Scénario réduit au strict minimum, violence gratuite, mise en scène en dessous de celui d'un amateur, jeu des acteurs pas du tout crédible, bref il faudrait inventer une nouvelle lettre dans l'alphabet pour aller au-delà de la série Z.
    Marielauvergnate
    Marielauvergnate

Publiée le 28 septembre 2019
    Je suis allé voir ce film me disant qu'un prix du jury de Cannes devait forcement avoir quelque chose, et j'ai adoré!
    A la fin on a envie de faire la révolution de partout au Brésil et dans le monde pour le changer en bien.
    BenD
    BenD

Publiée le 7 octobre 2019
    A peu près au niveau De Red Is Dead.
    Me pas re-re-manger de graine psychotrope, surtout du côté des scénaristes, qui ont potentiellement un peu forcé sur la mise en situation.
    Plus sérieusement, la caméra est propre si pas très inspirée, la bande son pas mal, le montage pas catastrophique. Il y a un bel effort de montrer sans trop de voyeurisme des corps pas parfaits.
    Le reste est par contre pour moi inexistant, des armes, une excuse pour tenir l'histoire, des personnages pas très intéressants et du kilomètre de temps morts.
    En bref, pas du tout recommandé :)