Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Trip hallucinatoire et campagnard, mêlant capoeira, mezcal et poète du cru, préfet corrompu, guitariste édenté et cercueils abandonnés. Et au milieu de tout cela des américains fans de la gâchette bien décidés à faire un remake des chasses du Comte Zaroff. Belle claque au président actuel, aux multinationales et autres néo-colonisateurs, auréolé du prix du Jury cannois cette année Bacurau est un film révolutionnaire, porté par ...
Lire plus
dominique P.
757 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 septembre 2019
C'est un film bizarre, atypique, qui ne plaira pas à tout le monde.
En tout cas, il a le mérite d'être très original et très captivant, avec un grand suspense.
En même temps, il est très anxiogène ce qui est désagréable.
Mais ce que je déplore c'est qu'il y a beaucoup trop de violences, donc à cause de cela, je ne souhaite pas mettre plus que 3,5/5.
Je trouve cela formidable de faire des films qui sortent de l'ordinaire mais pourquoi ...
Lire plus
rogerwaters
118 abonnés
1 089 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 septembre 2019
Vendu comme un film de genre intelligent et politique, Bacurau se situe effectivement quelque part entre film d’auteur pour la présentation lente et méthodique de nombreux personnages et film de genre pour ses débordements gore une fois que l’intrigue générale est posée. Toutefois, les critiques qui portent aux nues ce film tout en crachant sur Rambo : Last Blood ne se rendent même pas compte que les deux films abordent en filigrane un ...
Lire plus
Benjamin F.
15 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 septembre 2019
Excellent film qui emprunte les codes du western moderne pour offrir un scénario puissant, fascinant et original. Le film puise son énergie dans le chaos politique du Brésil et la résistance qui s'opère dans le pays. La grâce, l'humour, la violence et la spiritualité sont ici représentés avec justesse. Certaines scènes sont mêmes mémorables et nous rappelle Tarantino.
Le film commence dans un décor et un rythme assez desorientant. ...
Lire plus
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019.
Première fois à deux
Bacurau est co-réalisé par Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. Il s'agit de la première réalisation de ce dernier qui a été chef décorateur sur les deux premiers longs métrages de Mendonça Filho, Les Bruits de Recife et Aquarius. Les deux hommes ont eu l'idée de Bacurau en 2009, lors de la présentation du court métrage Recife Frio au Festival de Brasilia. En observant les disparités sociales au Brésil, les deux hommes ont eu envie de dépe
Lire plus
Un projet de longue date
Bacurau a mis des années à voir le jour : Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles ont écrit le film ensemble pendant des mois, avant même que Les Bruits de Recife et Aquarius ne soient réalisés. "Et Bacurau était toujours là qui changeait et s’améliorait sans cesse. Ce long processus n’a pourtant pas été dramatique, il a pris le temps qu’il lui fallait", explique Mendonça Filho.
Voila du grand, du beau, du généreux cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.Qui vous emporte totalement dans son imaginaire, qui vous aspire dans son atmosphère.A l'instar du cinéma du génial Alejandro Jodorowsky, on navigue ici entre fantasme et réalité, parabole et poésie, où les plans sont des tableaux, où les acteurs illuminent la photo. Pas un instant le spectateur ne s'ennuie dans cette fable cruelle, immorale, mais où le bien l'emporte sur le mal. Parfois, la métaphore est un peu lourde, c'est vrai, mais qu'importe. Le film est tellement jubilatoire que le reste importe peu. A voir pour les vrais cinéphiles.
defleppard
Les 15 premières minutes on se demande si on va continuer car l'ennuie vous gagne.... puis tout se met en place jusqu'à la fin.... très bon film..... 4 étoiles.....!!!!
Fa F
Un jeu du chat et de la souris d'une grande violence où l'esprit de communauté soudée est bien montré. Un scénario certes particulier mais dont il manque tant de clés pour y trouver une voie et du coup un intérêt. Trop abstrait et trop réaliste à la fois, le pari ne prend pas. Rien ne peut être sauvé.
Icaremarie
Écrire un commentaire
Zewil Avis Cine Express
Un film clairement atypique et qui ne plaira pas à tout le monde, c'est lent, étrange, flirtant avec le fantastique et la science-fiction, et soudainement ultra-violent... Le tout dans un Brésil méconnu, teinté de Western! Pour ma part, malgré un début poussif, j'ai été happé par le projet, et je l'encourage avec plaisir!On se débriefe ça ICI 👉https://youtu.be/rDDzcXQcC5s
Kurosawa
Bien que les assaillants soient assez caricaturaux et que l'on passe encore trop de temps avec eux, la description du village et de ses habitants est très réussie.Bacurau est un film direct qui fait la démonstration brûlante des seuls moyens pour combattre la sauvagerie.
Ner0d3
Une relecture d'Asterix et Obélix sauce western brésilien ultra violent. Intéressant...
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Bon personnellement j'ai trouvé le film Bacurau plus hypnotisant que réellement intéressant, et ce dû à de très beaux plans où la contemplation est reine.Malheureusement, arrivés à un point, le film tourne en rond et préfère partir dans une sorte d'envolée sauvage avec des acteurs pour la plupart en roue libre...On tombe donc dans la caricature rance, et c'est bien l'ennui du film : alors que l'on suivait un certain personnage au départ, le film se poursuit en nous montrant que les personnages les plus mal écrits du lot.J'ai donc le même souci qu'avec Aquarius (le précédent long de Filho) : un scénario creux pour un film qui s'éternise malgré une vraie liberté de ton et une mise en scène poétique.Sauf qu'avec Aquarius le + c'était l'actrice (Sônia Braga, qui est d'ailleurs dans Bacurau, et qui se débrouille très bien, et ce surtout lors d'une magnifique scène, face à Udo Kier), qui ici n'a qu'un rôle mineur, vu le casting bien trop pesant pour le film.Un film mineur, vite oubliable, avec des ambitions, certes, mais celles-ci passent vite à la trappe tellement qu'elles ne sont pas (ou mal) exploitées (pour la plupart bien-sûr).
Bernard F.
Auparavant dans le cinéma brésilien, il y avait euPixoteCarandiruLa cité de dieuAujourd'hui il y a cette énorme claque BacurauDéjà Culte pour moi.
Christoblog
A découvrir, même si le film est inégal : http://www.christoblog.net/...
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Un sacré casting !
L'Info Tout Court
La rencontre entre Peckinpah et Astérix 4/5Le film se rapproche d’un western de Peckinpah, qui parfois a de drôles de coïncidences avec Star Wars, tout en étant très proche des 7 samouraïs de Kurosawa. Bref, on a le droit à un melting pot des genres, des plus bienvenus.La suite de notre critique ici : https://linfotoutcourt.com/...
Bulles de Culture
#Cannes2019 [#Critique] #Bacurau : mise en scène excentrique à la Carpenter mais des problèmes de narration, relativement pauvre et brouillonne. Aquarius avait davantage convaincu http://bullesdeculture.com/...