Les Têtes de l'emploi
    2383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Têtes de l'emploi ?

Publiée le 17 juin 2017
    5 étoiles méritées - non pas que ce feel-good movie soit un chef d'œuvre - pour remonter la note moyenne spectateurs inexplicablement basse. Les critiques presse n'étant plus révélatrices de la qualité d'un film de nos jours, je n'en tient plus compte.
    ...parce que bon franchement : un scénario mince mais astucieux et original, un trio d'acteurs épatant de sincérité et justesse, des situations comiques voire tendre sans vulgarité et des gags efficaces, un ton rafraîchissant assorti d'un (très léger hein) cynisme de bon aloi...
    N'écoutez pas les avis de ceux qui n'ont pas aimé, pour je le sais quelle raison d'ailleurs : Vous avez ici l'occasion de voir un film qui fait du bien, jamais lourd (ça change), tendre touchant et piquant à la fois. Une réussite !!!
    Publiée le 9 juin 2017
    Distrayant mais pas incroyable, il y a des moments qui sont drôle mais ce n'est pas une Super comédie
    brago88
    brago88

Publiée le 5 juin 2017
    Ce film est symptomatique du cinéma français. Le concept de base est vraiment intéressant. Il y avait moyen d'en faire un film drôle, intelligent et plein d'humour noir. Mais non, à la place, on a droit à la sempiternelle comédie de boulevard, pleine de pathos et de mélo. Comme toujours, on oublie vite l'histoire pour se concentrer sur les personnages, leurs problèmes extrêmement clichés...etc.
    Et manifestement, le scénariste ne savait pas comment finir son film, et ça aussi c'est symptomatique du cinéma français.
    Bref, un énième gâchis...
    Publiée le 29 mai 2017
    J'avais peur d'une comédie formaté à la française mais finalement pas du tout. C'est une bonne surprise. Dusbosc à contre emplois est très bon dans le rôle. Le personnage de Zylberstein est très drôle. Demaison...fait du Demaison. A voir , surtout pour ceux qui en ont mare des comédies françaises à humour PMU.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 mai 2017
    "Les têtes de l'emploi", sous ses traits d'humour noir, dénonce bien l'absurdité de ce fameux établissement public dont on ne souhaite pas croiser le chemin, que ce soit sur les radiations injustifiées pour faire baisser le taux de chômage, les offres inexistantes ou encore l'incompétence des "conseillers". L'idée de base est très bonne, le film joue avec la caricature, principalement sur ses personnages, tous décrits comme l'archétype du cas social (la famille de beaufs de Franck Dubosc, le chat empaillé et la femme déficiente mentale de François-Xavier Demaison, la vie de merde d'une Elsa Zylberstein en cruel manque de sexe etc...). "Les têtes de l'emploi" a le mérite de bien tailler Pôle emploi (et même faire un petit tacle à La Poste au passage, ça c'est cadeau). Mais malheureusement, le film freinera la cadence rapidement, et prendra la direction d'une trame trop classique, allant même jusqu'à livrer des passages niais (de reconquête entre autres) qui n'auront pas leur place ici, à défaut de se concentrer sur une totale absurdité décapante. Et donc, malgré l'originalité et la fraîcheur de son sujet, ce scénario socialement barré collant pourtant bien à l'actualité et ressortant limite crédible, n'arrivera pas à perdurer sur la durée en matière d'humour (hormis deux ou trois scènes, notamment celle de la boucherie). Le film aurait donc mérité un aspect plus percutant, et surtout plus drôle et décalé (à l'image de la présentation de ses personnages et de leurs entretiens), en exploitant davantage son sujet, notamment dans la partie sabotage des commerces locaux. On appréciera en tout cas de voir Elsa Zylberstein tenter l'exercice comique, sa prestation dans ce rôle atypique étant agréable à découvrir, on ne pourra qu'espérer la revoir dans ce type de registre.
    Lillie51
    Lillie51

Publiée le 7 mai 2017
    Une vraie déception ! Un film complètement différent de ce qui est annoncé. Un passage drôle au bout d'une heure ... bref RIEN de tres intéressant, passez votre chemin !
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 7 mai 2017
    L'idée de départ est bonne : faire une comédie sur le chômage de masse et le fait qu'il peut toucher n'importe qui, y compris ceux qui en vivent (les agents de Pôle emploi). Mais, le film est décevant : il se lasse regarder mais on l'oubliera rapidement.
    Franck Dubosc joue un rôle qui ne lui va pas : celui d'un cinquantenaire aigri et cynique.
    Publiée le 4 mai 2017
    Malgré de bons acteurs à l affiche ,le film est ennuyeux à mourir .les personnages sont fades.
    Aucun intérêt.
    Très déçue
    Publiée le 4 mai 2017
    Comédie française sur l'univers des "conseillers pôle emploi", pressés par leur hiérarchie de faire baisser les chiffres du chômage. Ici, nous en suivons trois - Dubosc, Demaison, Zylberstein - dont le zèle, et l'(in)efficacité amènent tant de bons résultats que leur agence, faute de chômeurs, va fermer et ils risquent donc de se retrouver à leur tour, demandeurs d'emploi... Ils décident donc de tout faire pour inverser la tendance...
    On sourit parfois, peut-être même un éclat de rire ou deux, mais bon, ça reste un peu pantouflard, là où, pourtant, avec un tel sujet, ce film aurait put pousser le curseur sur le "politiquement incorrect, ce qu'il échoue à faire.
    J'ai trouvé Dubosc un peu facile, Demaison un peu effacé et Zylberstein pas trop mal, alors que j'ai généralement un peu de mal avec elle...
    Bof, donc.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mai 2017
    Surfer sur la vague du chômage et du Pôle Emploi est une excellente idée pour réaliser une comédie sociale française. Mis à part le procès qui se tient entre l’humoriste Jérémie Ferrari, à l’origine du scénario, et les collaborateurs du film, qui estime que le résultat final est dénaturé, Les Têtes de l’Emploi est une comédie qui séduit sur le papier. Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison sont conseillers Pôle Emploi. Ils excellent tellement dans leurs missions que l’agence est menacée de fermeture car il ne reste plus de chômeurs. C’est alors qu’ils vont eux-aussi, vivre le stress du chômage. Leur idée, devenir de piètres conseillers pour faire perdurer leur boulot. Nous retrouvons ici tous les clichés du métier et cela aurait été un réel plaisir, si ceux-ci n’abondaient pas en répétition. Les comédiens sont bons, mais les faits sont poussés à l’extrême et perdent en crédibilité. Ainsi, si nous sourions au début de film, on finit par souffler.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    gabdias
    gabdias

Publiée le 18 avril 2017
    Comédie originale où Franck Dubosc tire son épingle du jeu dans un rôle à contre-emploi. Les 2 réalisateurs ont mis du coeur dans la psychologie de chaque personnage et dans des seconds rôles plutôt aboutis mais le rythme en 2ème partie de film s’essoufle et la fin est partiellement bâclée.
    Publiée le 17 avril 2017
    L'idée sous-jacente était plutôt bien vu et ingénieuse. Mais elle n'est pas pleinement exploitée : le film est trop tourné, et en ralenti sur les vies des personnages, et l'intrigue principale est traité assez rapidement, avec une chute expédiée en 4ième vitesse. Dommage. Les jeux d'acteurs sont corrects, Elsa Zilberstein sort du lot.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 avril 2017
    Du bon et beaucoup de moins bon.
    Le bon :
    - L'idée est relativement original. Dubosc est plutôt à contre emploi et sobre. Zylberstein est parfaite.
    Le scénario est relativement imprévisible et sort des sentiers battus. Quelques bons gags et bonnes répliques (la scène où les enfants chantent une chanson à leur nourrice pour l'appitoyer est drôle d'autant que le choix de chanson (reprise de Daniel Guichard) ne peut venir que de la mère. La scène de la boucherie est cocasse aussi.

Le moins bon :
    - Le scénario et les personnages ne sont pas très fouillés. L'essentiel des rebondissements est déjà dans la bande annonce.
    - François Xavier Demaison est touchant mais en fait trop comme toujours.
    - Beaucoup de personnages caricaturaux avec toujours ce regard très condescendant sur la France populaire de province : moustachue, en break Volvo, les tapisseries à fleurs dans les murs du HLM. Les patrons sont de méchants arrivistes, etc...

Au final, un film distrayant, ayant le mérite de sortir des comédies régressives (Max Boublil) ou sentimentalo-bobos (Virgine Efira), mais quand même assez lourd.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 novembre 2018
    Très bonne surprise! Je m'attendais à une comédie un peu bidon mais suite aux nombreux retours positifs, j'ai voulu constater par moi-même et en effet :aucun regret - loin de là! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie aussi drôle et touchante à la fois. L'histoire est originale et très actuelle avec des personnages vraiment attachants, ce que je n'avais carrément pas vu venir! Les trois acteurs sont tous vraiment étonnants de justesse : Dubosc en tête et Zylberstein.
    Ça s'enchaîne vite et bien, pas le temps de s'ennuyer avec toutes ces situations et répliques ! Et tout ça tient debout, ça n'est pas ridicule/bête comme je le pensais ... Et surtout pas happy-end bidon ou morale à la "c..".... En cherchant bien, j'ai même ressenti une petite pointe d'émotion.... Étonnant je vous dis !
    mimilebarge50
    mimilebarge50

Publiée le 11 avril 2017
    Bonne comédie j'ai du mal à piger les mauvaises notes. Les personnages sont plutot drôles meme s'ils sont simplistes, le second degré est de mise et il faut bien l'intégrer... bon film !