Les Têtes de l'emploi
    2379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Têtes de l'emploi ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 novembre 2016
    "Les Têtes de l'emploi" n'est absolument pas la comédie formatée redoutée, avec un Franck Dubosc ici à contre-emploi, mais au contraire un film assez inventif, à la personnalité bien marquée, avec comme toile de fond une agence de l'emploi atypique, qui balance mine de rien entre petits gags bien ciblés et tout un lot de situations plus sensibles, voire même douloureuses...
    Les trois héros du film qui contribuent à ce constat, ont toute leur importance car là aussi sans en avoir l'air, chacun à sa façon compose un personnage bien défini quant à ses attentes, son comportement, son caractère et on peut donc signaler que le duo de réalisateurs a soigné l'écriture de son trio d'acteurs en les présentant de manière sympathique, que ce soit François-Xavier Demaison au cœur tendre, Elsa Zylberstein au relationnel direct et étudié, tandis que Franck Dubosc en mari, père et employé coincé, pur et dur, apparaît plutôt inattendu !
    C'est d'ailleurs ce style de composition qui lui convient parfaitement...
    Alors même si quelques dérapages un peu trop marqués dans la démonstration sont toujours inévitables, le film fonctionne plutôt bien sur une impression de vérité indéniable !
    Une satyre assez caustique, bien mise en scène, qui oscille entre les problèmes existentiels de ces trois compères et celui du chômage vu sous la lorgnette intéressante de Franck Magniez et Alexandre Charlot !
    Le final assez déjanté dans une usine aux méthodes "différentes" vaut aussi le détour...
    Pas mal du tout en définitive et même très surprenant avec un ressort comique enfin différent !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 21 mars 2017
    Troisième comédie réalisé par Alexandre Charlot et Franck Magnier, Les Têtes de l'emploi donne un aspect réel de la société. Ils jonglent entre le social et la comédie mais ne choisissent pas vraiment sa cible... Un concept plutôt original et assez intéressant dans la forme : trois salariés apprennent la fermeture de leur agence ainsi que leur licenciement futur. Il n'y a plus assez de demandeurs d'emploi dans leur secteur et ont décidé d'entreprendre alors de sauver leur emploi en créant du chômage. Et qui, pourtant s'avère assez décevant dans le fond ! D'abord, le montage est déprimant, ancien voir malsain avec des décors et une photographie qui n'enchantent pas le spectateur. L'humour de base est glauque, quelques répliques font sourires au vue des extraits du film et certaines situations peuvent paraître risibles spoiler: - l'entretien de recrutement -
    par exemple, mais cela est bien amenée. Quelques irrégularités au niveau du rythme viennent embêter le public car le scénario tourne souvent en rond. On retient toute notre attention devant le personnage étonnant de Franck Dubosc, à contre emploi ayant une moustache et un sous-pull beige. Ce qui le change complètement par rapport à ces précédents films de Fabien Onteniente et d'Eric Lavaine. Pas un seul sourire de sa part ! L'actrice Elsa Zylberstein qui nous avait fait rêver dans son voyage en Inde, Un plus Une de Lelouch, est ici, agaçante et follement hystérique dans la manière qu'elle interprète cette femme. Elle surjoue trop et vire dans des émotions embarrassantes... Du côté de François-Xavier Demaison alias FX, il est respectable. Néanmoins, on le voit pas beaucoup à l'écran, il demeure discret. Un trio qui se révèle honnête et quelque peu attachant. A noter une fin bâclée qui déçoit ! Au final, Les Têtes d'emploi est un film regardable. Il avait un bon potentiel pour nous faire rire dans son sujet de traiter les demandeurs d'emplois mais ce n'est pas vraiment le cas... Une légère déception.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 17 novembre 2016
    Il faut l'avouer, malgré ses qualités, ce film est une petite déception. Pour cause encore une fois des bandes annonces qui montrent les meilleures blagues du film, et du coup qui nous promettent beaucoup d'humour. Mais à côté de ces passages drôles, il y a une histoire pas si drôle pour nos trois employés. Le film est du coup en dents de scie, entre moments de rires et moments déprimants. Le rythme saccadé gâche un peu, mais pourtant l'humour fait mouche dès qu'il arrive. Au final, on a quand même passé un bon moment, même si s'attendait à mieux !
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 21 novembre 2016
    Voila un pari difficile que de faire de rire sur le chômage, c'est pourtant avec brio que ces trois zigotos d'une agence pour l'emploi se moquent de cette situation alarmante avec fraîcheur et piquettes bien plantées. Les têtes de l'emploi, c'est une comédie qui n'hésite pas à basculer de temps à autre du côté de sentiments plus profonds, une alchimie efficace et pas si éloignée de la réalité.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 16 novembre 2016
    Très Bon Cliché sur le Pôle Emploi ! Scénario bien ficelé entre Franck Dubosc, Elsa Zilberstein et François-Xavier Demaison !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 19 novembre 2016
    la première heure de film est très drôle , les acteurs sont formidables , demaison , dubosc et zylberstein tous trois dans des rôles inhabituels ainsi que les seconds rôles pittoresques à souhait ! on rit très souvent à un comique sans vulgarité et intelligent . la dernière demie-heure est plus faible , le scénario dérape un peu ( d ' ou le fait que je n'ai pas jugé le film excellent ! ) mais cela reste un film réjouissant , à voir !!
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 6 septembre 2018
    Sur un sujet original, les acteurs se régalent de textes et de situations hilarantes et nous aussi. C'est drôle et certaines scènes sont à mourir de rire vraiment : spoiler: la boucherie, le sex friend ou encore la visite de l'usine
    ! Je le reverrai.
    AudreyBanaliss
    AudreyBanaliss

Super comédie.
    Franck D est très bien et plus juste que dans ses rôles habituels.
    Le sujet est plutôt drôle et bien traité. Je conseille !
    jlg59
    jlg59

Publiée le 21 novembre 2016
    très bonne comédie française le trio dubosc , zylberstein , demaison fonctionne a merveille en plus ce film est criant de vérité on y passe de bon moment je le recommande en plus on ne vois pas les 1h30 passé et moi aussi je ne comprends pas les avis négatif mais il y aura toujours les éternels insatisfait !!!
    Edouard Nattée
    Edouard Nattée

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 novembre 2016
    Super film très divertissant avec un touchant trio d'acteurs. Franck Dubosc est parfait dans son rôle.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Film très drôle avec un bon trio d'acteurs beaucoup de rires dans la salle j'ai passé un bon moment.Fin un peu banale néanmoins
    Publiée le 18 novembre 2016
    J ai adore ce film ! une Super comédie qui aborde un sujet grave le chomage mais qui sait nous faire rire tout en étant grincant par moment. Les 3 acteurs principaux au top !
    mister Yepi
    mister Yepi

Publiée le 17 novembre 2016
    Tout d’abord, j’ai bien ri. Certaines scènes, notamment les recrutements en série (vers les 2/3 du film) sont hilarantes, la salle entière s’en donnait à cœur-joie. Paradoxalement, la plongée dans le monde du chômage et de la précarité donne au film un ton « sérieux » et authentique qui en renforce le propos : on rit d’autant plus qu’il n’y a pas de quoi rire !
    Concernant les acteurs : Demaison est excellent en compatissant dynamique, qui semble chercher à se convaincre autant que les chômeurs dont il s’occupe, un peu moins crédible lorsqu’il joue la grosse colère. Dubosc a changé de personnage par rapport à Camping ou Disco, mais ça reste assez monocorde, bien que toujours juste. Zylberstein montre la différence entre une actrice et 2 comédiens de stand-up : toujours subtile, toujours juste, dans un rôle auquel elle ne nous a pas habitué, un vrai régal.
    En bref, une bonne comédie sur fond de misère sociale, très bien servie par son trio d’acteurs, et d’excellents seconds rôles.
    Alsacochti
    Alsacochti

Publiée le 10 novembre 2016
    Premier film sur un sujet que les comédies britanniques ont déjà abordé, à savoir: le chômage.
    Le film n'est pas larmoyant et garde son aspect humoristique grâce à de très bons acteurs et d’excellents seconds rôles comme Philippe Croizon.
    Chapeau bas.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Enfin une très bonne comédie!!! C'est drôle, c'est touchant, ça ne tombe jamais dans la facilité ni la vulgarité, c'est un film qui fait du bien. Les 3 acteurs principaux sont géniaux: François Xavier Demaison est drôle et attachant, Franck Dubosc campe un personnage dont on n'a pas l'habitude avec beaucoup de finesse et de talent, et Elsa Zilberstein est tout simplement époustouflante dans son rôle de maman au bord du break down. Courez-y, c'est la comédie à voir en famille ou entre amis!