Les Têtes de l'emploi
    2379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Têtes de l'emploi ?

Publiée le 4 décembre 2016
    Film pas trop mal sa va ! Sa reflète bien le système en question ! Je l'aurais penser plus humour que sa mais bon !! 😉
    Publiée le 28 novembre 2016
    Malgré un début prometteur, le film sombre trop vite en se dispersant dans de trop nombreuses sous hsitoires. Ni le jeu des acteurs, ni les dialogues ne sauvent le film d'un échec annoncé.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 21 novembre 2016
    Une comédie inégale, assez drôle, quoique trop caricaturale pour totalement convaincre.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 19 août 2023
    Si l'idée de départ est plutôt bonne, la mise en forme est assez ratée. Sur fond de comédie sociale, et sur un thème qui touche pas mal de monde, les réalisateurs essaient d'apporter un vent de légèreté mais manquent la cible. La faute à des clichés très conventionnels spoiler: ("gens de province = bouseux")
    , à une mise en scène qui manque de peps, et à un scénario pas vraiment réussi. La présence des 3 acteurs principaux sauve le film du naufrage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 novembre 2018
    Très bonne surprise! Je m'attendais à une comédie un peu bidon mais suite aux nombreux retours positifs, j'ai voulu constater par moi-même et en effet :aucun regret - loin de là! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie aussi drôle et touchante à la fois. L'histoire est originale et très actuelle avec des personnages vraiment attachants, ce que je n'avais carrément pas vu venir! Les trois acteurs sont tous vraiment étonnants de justesse : Dubosc en tête et Zylberstein.
    Ça s'enchaîne vite et bien, pas le temps de s'ennuyer avec toutes ces situations et répliques ! Et tout ça tient debout, ça n'est pas ridicule/bête comme je le pensais ... Et surtout pas happy-end bidon ou morale à la "c..".... En cherchant bien, j'ai même ressenti une petite pointe d'émotion.... Étonnant je vous dis !
    Publiée le 26 novembre 2016
    Non seulement c’est drôle, rarement lourd, mais, au-delà des gags, le scénario joue habilement l’équilibre en humanisant ses personnages, comme "The Full Monty" à l’époque. Une vraie bonne surprise.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 20 novembre 2016
    Petit film sympathique comme la France en produit bcp malheureusement oserai-je dire! Rien de spécial ni en bien mais...ni en mal!
    Les interprètes sont convaincants avec Dubosc en tête, mais qui, avec ses énièmes tics, aurait pu encore plus convaincre et changer de ses rôles habituels (tics de scène ou de ses personnages idiots/bourrins/franchouillards habituels alors que ce rôle-ci est intéressant et justement n'a pas besoin d'effets surjoués).
    Zylberstein est vraiment bien, cela fait plaisir de la revoir dans un rôle de "cocotte naïve", elle a plein d'humour sans le vouloir.
    Le film ne convint pas totalement par son maque de rythme, d'originalité dans sa forme (assez plan-plan) et des personnages pas assez dessinés. On finit néanmoins par être pris à leur jeu (de créer du chômage - bonne idée pour démontrer que le système est pourri de l'intérieur dans nos sociétés mais pas assez poussée pour en rire à gorge déployée) et à être touchée par cette bande de losers qui ont chacun des problèmes personnels et que cette phase de chômage va remettre en question. C'est presque dommage que leur lien et solidarité, au début qq peu forcée, ne soit pas plus exploitée et que ce n'est que dans la scène finale qu'on ressent leur réelle amitié et respect respectif.
    Quelques moments donc sympathiques et surtout touchants (voire la relation de Dubosc avec son - connard de - père, mention ici à Bouchitey!) mais l'ensemble n'est pas plus convainquant que cela.
    Publiée le 16 novembre 2016
    C'est hyper dommage ! Le pitch me faisait bien rire dans l'idée, d'autant que j'aime beaucoup les 3 acteurs. Ca m'avait tout l'air d'un comédie agréable (lourdingue certes mais légère). Au final, j'ai vraiment peu ri. Les seuls moments drôles sont montrés dans la bande annonce. En plus, le film se perd dans une histoire qui se veut plus ou moins profonde, mais passe complètement à côté. Bref, grosse perte de temps. Hyper décevant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 novembre 2016
    Un humour corosif au détriment d'une histoire plutôt moyenne. C'est dommage car on rigole quand même pas mal mais tout a été bâti autour du trio d'acteurs et leur jeu plutôt simpliste n'élève pas le niveau d'une mise en scène plate et de quelques scènes franchement grotesques.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 novembre 2016
    Vraiment decevant. Pourtant le sujet de depart est bon pour une comedie mais presque tout est plat , le scenario , les dialogues et la plupart des comédiens. Seul Elsa Zylberstein dans ce registre comique est tres bien.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 18 novembre 2016
    Dommage pour les trois acteurs qui jouent très bien mais ce film n'est pas comique du tout. Le seul film français qui mérite d’être vraiment classé dans la catégorie est l'excellent petit locataire.

Le comique français fout le camp et les critiques qui annoncent des films familiaux devraient changer de métier.
    bernard C.
    bernard C.

Publiée le 17 novembre 2016
    Un film gentiment subversif qui se laisse voir sans déplaisir :.Une vue plutôt corrosive de notre société qui provoque un sourire qu'on pourrait qualifier de "complice". Franck Dubosc devient un comédien qui s'affirme de plus plus dans des rôles qui s'éloignent du pitre qu'il a parfois interprétè. Il est excellent, tout comme ses deux complices : Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison...
    PLR
    PLR

Publiée le 19 novembre 2016
    Un film qui commence par des images d'archives et qui, à la manière d'un documentaire militant, aborde la question du chômage. Traiter un sujet grave sous l'angle de la comédie, pourquoi pas ? Il s'ensuit quelques tableaux de situations quelque peu kafkaïennes du demandeur d'emploi en proie avec l'institution qui lui est dédiée. Les éclats de rire du public prouvent que celui-ci s'y reconnait (peut-être des collaborateurs de Pôle Emploi dans la salle ?) ou a subi des choses un peu de ce genre là. On repense au récent film, sur le registre dramatique celui-là : "Moi, Daniel Blake" ou au documentaire de Nora Philippe : "Pole Emploi, ne quittez pas !" (2013) . Mais puisqu'il s'agit cette fois d'une comédie (humoristique, cela va sans dire, genre dans lequel sont censés exceller au moins deux comédiens de l'affiche), malheureusement ça s'essouffle vite et l'aspect caustique est rapidement épuisé. Et ça finit par s'enliser. De la difficulté, avec une idée de départ assez bonne, de réussir à faire tenir le scénario dans la durée assignée à un long métrage.
    hpb
    hpb

Publiée le 21 novembre 2016
    Le film est très drôle dans sa première partie . L'idée de départ est très originale et donne lieu en effet à de grands moments d'humour. Dommage que la seconde partie redevienne plus classique , voire même parfois un peu "mélo". On retiendra aussi l'excellente prestation de Franck Dubosc dans un rôle inhabituel de personnage justement pas très rigolo !
    Bref à voir pour l'originalité du scénario et les gags du début de l'histoire, en sachant que ce n'est pas non plus un film qui marquera l'histoire du cinéma français.
    Publiée le 19 novembre 2016
    L’idée est audacieuse, attaquer la sacro-sainte institution de l’aide au retour à l’emploi de notre beau pays, je me demandais quel ton allait prendre ce film. Ça commence plutôt bien, avec une charge très appuyée du système et de ses failles, une satire qu’on voudrait au vitriol mais qui malheureusement s’essouffle vite, et on bascule dans la farce un peu grasse. Ça tourne vite à la comédie à la française un peu lourde. Le film aurait pu être vraiment irrévérencieux et drôle, on tombe dans l’humour potache, comme si le réalisateur avait eu peur d’aller au bout. Certes, il y a quelques scènes drôles, mais d’autres sont totalement caricaturales et à la limite du ridicule. La distribution est impeccable, Dubosc est très bien dans son rôle de type rigide qui ne croit plus en rien, affublé d’une famille parasite à qui il ne sait pas dire non, Demaison est niais à souhait dans son enthousiasme à vouloir aider les gens, Elsa Zylberstein est parfaite dans son rôle de mère célibataire complètement perdue et un peu gnangnan. Mais leurs efforts ne suffisent pas. Dommage.