Le Rire de ma mère
    464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rire de ma mère ?

Publiée le 31 août 2020
    Le Rire de ma mère est une histoire de passage à l'âge adulte traitant d'un garçon qui a deux parents divorcés. Sa mère voit un médecin et nous découvrons qu'elle va mourir. Malheureusement ce film n'aurait pas pu être plus ennuyeux. Essayer de rester éveillé à travers un dialogue prétentieux et sans fin sans que rien ne se passe réellement était une corvée. Aucun des personnages ne peut être raconté le moins du monde et ce qui n'était que de 90 minutes ressemblait à 3 heures...
    pat T.
    pat T.

Publiée le 19 juin 2018
    quelle claque je m 'attendais absolument pas à ça .

la prestation d 'acteurs est tout bonnement éblouissante .

c 'est juste, bien cadré et la mise en scène est au petit oignon.

le temps prit entre les scènes est parfait ,cela a le mérite de n' être ,ni surjoué ,ni pathos et surtout d' être finement déroulé .

la maladie et ses conséquences sont mises là ou il faut avec les mots et les situations adéquates .

bref l 'ensemble de la prestation fait honneur au cinéma français qui dans ce cas de figure n 'a pour moi pas d' égal, il est marqué dans ma mémoire pour l 'ensemble de ce qu'il est .
    Publiée le 17 janvier 2018
    J’ai vu « Le rire de ma mère » aujourd’hui, qui m’a profondément bouleversée et surtout impressionnée.
    Pas facile de trouver les mots justes pour partager mon enthousiasme!

C’était dur de sortir de ce film, on a envie qu’il continue, on a envie de suivre la vie des personnages, de les voir et de les savoir heureux après tout ça. Ce film c’est de l’émotion injectée en intraveineuse! J’ai eu la gorge serrée pendant toute la séance et les larmes aux yeux à intervalles réguliers, mais de la façon qui nous fait vivre, surtout pas comme un tire-larmes!

Ce sujet vraiment difficile est traité avec sensibilité et pudeur, sans jamais tomber dans l’écueil du pathos, avec beaucoup de maîtrise et une hauteur de vue évidente. Ce film a l’élégance des sentiments.

C'est un grand rôle pour Suzanne Clément, qui incarne à la perfection cette femme extravagante, entière, excessive, qui peut être aussi tendre que dure… Un personnage qui exerce une fascination et une séduction totales!

La mise en scène, sobre, semble d'ailleurs entièrement au service des personnages (tous tellement touchants et justes); même les personnages secondaires, en quelques apparitions, nous prennent au coeur (big up à Elsa, aux parents de Marie, et surtout à Gabrielle!). Les effets sont discrets, la poésie et la beauté formelle arrivent toujours à point nommé… Les costumes et les décors aussi sont parfaitement réussis, impeccablement choisis.

Le regard posé sur cette famille recomposée/décomposée est inédit, troublant tant tout est sincère et intime : c’est d’une délicatesse infinie autant dans l’écriture que dans la mise en scène.

Je le recommande à tous
    Publiée le 17 janvier 2018
    Grosse surprise : super film ! On s'attache à toute cette famille, le père est drôle et attachant... Franchement, la claque, moment précieux j'ai été cueillie !!! A voir, franchement...
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 28 mai 2018
    Le rire de ma mère aborde le sujet de la maladie grave (cancer) d'une mère qui prend trop de place avec cette maladie. Le film montre une famille composée d'un père en couple avec une nouvelle femme et un fils de sa première union; Adrien. Son fils tente de s'échapper de cette maladie qu'à sa mère à travers la rencontre d'une fille dont il tombe amoureux, il parvient à ne pas y penser aussi quand il range tout de manière obsessionnelle, ou quand il est dans l'eau, une manière de se laver le corps et l'esprit. L'eau (piscine, mer) est souvent représentée dans le film, elle a une représentation de purification, et elle réceptionne les malheurs d'Adrien comme si l'eau nettoierait et soignerait les douleurs psychiques. Les acteurs jouent très justes et ce film touche énormément. La maladie s'installe durablement dans le film, invisible mais omniprésente. Cette mère a des sauts d'humeurs dérangeants, et installe une instabilité dans des moments du film. Adrien capte le rire de sa mère et le fige comme image mentale pour avancer dans sa vie et créer sa propre histoire pour devenir lui comme il est avec tout le poids de ce que crée une vie.
    Beau film à voir.
    Publiée le 14 février 2018
    Le parcours initiatique d'un jeune garçon introverti mais pas insensible. On lit sa lucidité, sa clairvoyance sur son visage, dans son regard.
    Il affronte la maladie de sa mere, une femme qui prend beaucoup de place, qui ne veut pas qu'on l'oublie apres sa mort.
    Il tisse une relation pudique et forte avec son pere et sa belle-mere.
    un tres beau film. un casting formidable, des decors et des costumes qui renforcent l'identite de ses personnages. une bande son original et subtil.
    Publiée le 26 janvier 2018
    Film d'une grande tendresse. Sujet douloureux, la famille recomposée et la mort de la mère.
    Émotion, sensibilité, belle interprétation dans l'air du temps�
    Publiée le 7 octobre 2019
    Un film sur la maladie qui n'est ni lourd ni pathos c'est déjà une prouesse. J'ai découvert l'actrice Suzanne Clément qui m'a conquis tant elle joue juste. Le jeune Igor Van Dessel est très bon dans son röle de gamin pertubé, ne sachant vraiment où trouver le bien-être. Enfin le seul acteur que je connaissais déjà : Pascal Demolon (que l'on ne voit pas assez dans des premiers rôles), est exellent en père largué, sans en faire des caisses il fait passer les choses. Parfois drôle, parfois émouvant, il nous prouve qu'il sait faire autre chose que les voyous déjantés (braquo, doberman) ou de l'humour plus revendiqué (camelot, péplum). Bref un film à voir, plaisant à regarder.
    JoeCare
    JoeCare

Publiée le 12 janvier 2019
    Adrien, est un enfant qui partage sa vie entre son père et sa mère divorcés. Un jour il découvre malgré lui une terrible nouvelle qui va bousculer sa vie. En parallèle il tente d'apprendre le théâtre malgré sa timidité maladive.
    Ce film m'a franchement bouleversé à certaines scène.. J'ai même dû faire une pause à un moment en me disant “mais pourquoi je m’inflige ça moi�. L'évolution du comportement de sa mère est extrêmement réaliste. Les problématiques lié à cette nouvelle sont fortes et bien retranscrite. J'ai vraiment ressenti ce que le garçon pouvait éprouvé mais également la mère et également le père.
    Malheureusement quelques défauts viennent sortir le spectateur du film comme une musique parfois trop présente et en décalage. Une fin qui me paraît trop facile et presque heureuse. spoiler: Une vision du garçon qui n'a rien à faire là je trouve : le petit oiseau bleau.

Le film reste dans l'ensemble un bon film qui vous fera ressentir des émotions fortes.
    Publiée le 13 juillet 2018
    Ce film aborde des sujets graves et difficiles avec délicatesse. Igor Van Dessel, qui joue Adrien dans le film, a un jeu très juste et émouvant. On s'attache très rapidement à son personnage et à la relation qu'il entretient avec sa mère. Il est dommage que l'histoire de l'oiseau bleu, symbolique, ne soit pas plus développée dans le film et ne prenne sens qu'à la fin. Cela aurait pu apporter un aspect davantage poétique, qui peut-être m'a manqué. Néanmoins, pour le(s) message(s) passé(s): profiter de la vie, oser se lancer, ne pas renoncer face aux difficultés, aller de l'avant malgré de terribles épreuves, rester soudés...et le jeu des acteurs, je conseille ce film !
    Publiée le 28 janvier 2018
    Belle histoire autour d'une maman et de son fils. J'ai bien aimé comment le film se déroule. Ce film est en même temps triste et attachant.
    Gilles Monot
    Gilles Monot

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2020
    Complètement plat et sans émotion, on se demande ce que filme le réalisateur, on s’ennuie du début à la fin.
    julienbe1
    julienbe1

Publiée le 24 février 2018
    Bien mené d'un bout à l'autre. Je n'ai pas mis 5 * à cause de quelques petites longueurs pas nécessaires.