476 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
59 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
18 critiques
3
16 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
virnoni
109 abonnés
578 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 janvier 2018
Joli film porté par son casting naturel et sincère. Mais l'ensemble demeure plat et on oublie ce film au final. La faute à quoi ? A une première partie excessive, la faute au rôle de la mère justement qui agace plutôt qu'il ne touche. Suzanne Clément en fait des tonnes, comme dans "Mommy", où elle m'avait agacée également. Puis, heureusement, le film surfe alors plus sur un ton doux-amer et offre alors une partition plus sensible et réaliste, avec des scènes souvent fortes (comme celle de la mère et ses parents, le fils et son père, les ex ensemble). C'est cette 2ème partie qui intéresse particulièrement et fait qu'on ne s'ennuie plus. Le jeune acteur est vraiment bon. La réalisation m'a bcp plu également mais la pépite du film pour moi est Pascal Demolon qui est d'habitude dans le registre loufoque. Il est ici magistral dans ce père parfois perdu, mais souvent juste et réaliste. Je lui souhaite encore plus de premier rôle.
Magnifique, émouvant, bouleversant, poignant, du rire, des larmes ... une très belle ode à la vie !!! Arrêtez de lire ces commentaires ... n'hésitez surtout pas, respirez profondément et allez prendre cette grosse dose d'humanité. Enorme merci à Colombe ... et à Sylvie ... ;-)
Une ode à la vie et aux ressources qui permettent de surmonter la mort d'un proche. Un scénario moderne et une réalisation enjouée et brillante au service d'acteurs sublimes. Un style décalé et une vérité éclatante qui font penser à Dolan et Wes Anderson.
Ce film est d’une grande finesse, tant au niveau de l’écriture que de la mise en scène. Les acteurs sont bouleversants de justesse. On ri, on pleure.... on en ressort plus fort. Certaines répliques de ce film vont sûrement rester longtemps dans nos mémoires. Quant à la BO du film elle nous emporte toujours là où il faut sans lourdeur, sans déranger, elle est très intelligemment écrite et posée.... Bravo donc aux auteurs, acteurs, artistes et techniciens qui ont travaillé sur ce chef d’oeuvre.... J’attends avec impatience le deuxième long métrage de ce binôme : Colombe Savignac & Pascal Ralite.... En attendant, exceptionnellement, je vais retourner le voir sans hésiter. Allez-y vous aussi.......
Voilà un film dramatique intéressant et émouvant.. On suit un jeune garçon de 12 ans dont les parents sont séparés. Son père a refait sa vie et sa mère est atteinte d'un cancer. On voit donc ce garçon dans toute sa vie quotidienne et qui souffre de sa situation familiale. L'acteur qui joue le rôle du père est formidable.
Rien de bien passionnant ni de neuf dans ce film plutôt grave et basé sur le rôle de composition de la mère , le début est plutôt fouillis, peu convaincant et assez ennuyeux, heureusement le scénario trouve enfin un terrain pour créer des émotions. Ensemble assez mitigé et décevant.
J'ai mis un peu de temps à "rentrer" dans le film (le mutisme est irritant), mais une fois installé, quel attachement aux acteurs, aux images (j'ai adoré le traitement du corps, je sentais presque maman...) et aux sons (je veux la BO) ! Difficile de sortir... Excellent !
J'ai beaucoup aimé ce film, la vie, la maladie, la mort, tout est traité naturellement sans pathos et parfois même avec de l'humour, les 3 principaux acteurs sont géniaux avec une mention "très bien" pour le jeune Igor Van Dessel dans le rôle d'Adrien. J'espère que le public répondra présent car je sors d'une salle où j'étais le seul spectateur.
Lorsque l'on entre de la salle de cinéma pour voir ce film, on ne sait pas vraiment dans quoi on s'embarque. Il s'agit en somme d'une histoire mélancolique, mais très classique de la vie quotidienne... Et pourtant, les acteurs la portent magnifiquement bien et la réalisation fait naître un long-métrage poétique et onirique, sans tomber dans l'excès. Ici, tout est fait dans la subtilité. Assis normalement dans une salle de cinéma, on ressort de là touché et ému par un quotidien qui nous parle, car les acteurs de ce film, êtres humains, semblent presque nous parler. Une bouffée de bien-être !
Bien, mais il manque un petit quelque chose à ce film pour nous emporter vraiment. Peut être quelques longueurs et des anachronismes. On a pas l'impression que les réalisateurs connaissent des malades sous chimio. La malade du film en pleine chimio et en phase terminale fume, boit, danse. Cela ne paraît pas très réaliste.
Le Rire de ma mère, représente la vie dans tout ce qu'elle contient : les rires, les larmes, les colères... Le sujet est difficile d'autant plus qu'il est tiré d'un fait réel mais le talent des réalisateurs (Colombe Savignac et Pascal Ralite), et des acteurs (les acteurs principaux à savoir Suzanne Clément, Pascal Demolon, Igor Van dessel et Sabrina Seyvecou sont toujours justes ) est vraiment à saluer. On sort de la salle prêts à recommander ce film qui mérite des louanges.
magnifique film sur l'amour , la séparation de 2 adultes aimant , leur fils unique . Le drame permanent et crescendo , le cancer de la mère et la mort...
"le rire de ma mère " est un beau melo sur la maladie et ses dommages collatéraux sur un enfant. En effet même si j'ai relevé des longueurs et lourdeurs , j'ai aime cette histoire qui oscille entre tendresse et émotion avec une Suzanne clément juste et Igor van dessel révélation du film.