Le Jardin secret
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jardin secret ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 août 2020
    On se demande bien ce qui a pu motiver la mise en chantier d’une nouvelle adaptation de l’œuvre de Frances Hodgson Burnett, The Secret Garden, sinon la volonté de remettre au goût du jour une histoire déjà portée au cinéma il y a près de trente ans, pour un résultat similaire, l’originalité et la surprise en moins. Une certaine poésie du jardin, portée par quelques beaux mouvements de caméra et la partition allègre de Dario Marianelli, rehausse un film terne et répétitif, simple conversion au numérique de ce que proposait Agnieszka Holland. Non que l’épreuve du deuil ne reste un thème universel et complexe à aborder avec l’enfant ; néanmoins, le marteler d’une façon aussi balourde pendant une heure et demie finit par franchement agacer. Aucune finesse dans l’écriture des personnages avec, en guise de protagoniste principal, une jeune fille difficile à supporter… Seul l’incendie dernier offre une séquence intéressante, l’enfant volant au secours de l’adulte sauvé in extremis du feu qui le ronge depuis des années et sur le point de le consumer entièrement. Aussi le spectateur est-il invité à aborder le monde adulte par le prisme de la mort et à se défier des apparences, souvent trompeuses, de rejet. « Le deuil transforme les gens », conclut l’un des jeunes. L’adulte apparaît comme un corps souffrant auquel il manque un raccord à la poésie et l’imagination, toutes deux détenues par l’enfant. On a déjà vu ça mille fois, mais après tout n’est-ce pas le propre de l’homme que de se raconter encore et toujours les mêmes histoires ?
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 août 2020
    Une nouvelle adaptation d'un conte pour enfant, entre Indes et Grande Bretagne. Un récit sur le deuil difficile, la reconstruction et l'insouciance de la jeunesse. Dans un joli cadre naturel et une belle lumière, un film dédié à un public cible mais plutôt ennuyeux pour adulte. En effet, ces aventures restent assez banales.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 20 août 2020
    Film plutôt pour enfants. Assez poétique mais très mou. Manque de substance, mais apporte un air frais.
    Boris
    Boris

Publiée le 5 novembre 2020
    Film sans aucune substance, ca en devient presque fascinant... On a l'impression de manger un paquet de pain de mie pendant 1h30, c'est long et sans saveur.
    Publiée le 11 août 2020
    film très lent et tirer en longueur, d'après le résumé des acteurs ce film peut paraître une réussite mais il en est tout inverse
    Publiée le 2 septembre 2020
    C'est mauvais ce film, je me suis vraiment ennuyé. Tout est plat, linéaire et mou ça ne démarre jamais, les personnages sont creux et n'ont aucune profondeur et c'est trop politiquement correct ce qui fait que le film n'a pas une réelle authenticité en plus de l'ennui qu'il procure, il ne réussit pas à émouvoir.

Publiée le 31 octobre 2020
    J'ai toujours pensé que le film avec Maggie Smith était un peu étrange. J'avais l'impression que les effets spéciaux fonctionnaient bien et n'était pas exagérés mais je comprends que les gens le peuvent le voir autrement. J'avais l'impression qu'il nourrissait l'imagination de l'écrivain ou du réalisateur lisant leur propre version de l'histoire et cela semblait juste et c'était un bonus pour moi. Je pense que le scénario était beaucoup plus clair que la version de 1993 et ​​pourrait vraiment aider ceux qui luttent contre la perte avec une tonne d'émotions heureuses. Les acteurs étaient super et pour ceux qui sont ennuyés par les enfants ils ne sont pas censés être des personnages sympathiques dans l'histoire. C'est un excellent film à regarder en famille. Je pense également que cela pourrait aider les enfants qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui peuvent être trop introvertis. Cela aidera sûrement ses enfants à exprimer leur créativité sur ce qu'ils voient...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 23 septembre 2020
    Une belle adaptation moderne et en couleurs, bien meilleure que celle de 1994. A part quelques longueurs au début, ce film parvient à nous faire passer un bon moment. A noter que la photographie est très soignée et lumineuse.
    Publiée le 1 novembre 2020
    Joli film qui ne mérite pas sa note. Absolument pas plat comme j'ai pu voir dans certains commentaires. Les décors sont sublimes et les acteurs sont bons, ce sont principalement des enfants. Conte pour enfant qui mérite le détour.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 novembre 2020
    Décevant est le premier mot qui pourrait légitimement venir à quiconque aurait vu ce film.

Aucune clarté, aucune réponse à nos questions, jeu d'acteurs discutable, peu d'aspect résilients alors qu'il y aurait de quoi.

Seule la direction artistique sauve le film. Et encore...
    Publiée le 29 novembre 2020
    Quasiment impossible de s'attacher au personnage principal, cette petite fille antipathique, et à ses réactions étrangement représentées: elle passe soudainement de la colère à la confiance, des cris aux rires, sans grande logique. De la logique, il en manque aussi lorsqu'elle se baigne et ressort de l'eau déjà sèche. Il y a aussi le feu qui ne respecte pas les lois de la physique dans ce film, lorsqu'un spoiler: incendie se déclare d'une façon incroyablement grotesque dans le manoir. Un départ de feu se produit dans une chambre, et on découvre finalement, comme incendie qui en résulte, des petits feux répartis individuellement dans chaque chambre de l'immense manoir... c'est un film certes, mais une certaine logique est nécessaire.
    . Les enchainement de plans sont maladroits, sans harmonie. Le visuel du jardin est parfois joli, mais souvent kitsch et avec des effets spéciaux ratés.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 mars 2021
    Il y a un gros souci avec ce film : il s'adresse aux jeunes filles de 10 à 15 ans...on comprendra que je me suis bien senti hors cible et que j'ai perdu mon temps...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 juillet 2022
    film qui ne mérite pas sa note. mais qui est Absolument plat malheureusement . Les décors sont sublimes et les acteurs sont bons, ce sont principalement des enfants. Conte pour enfant qui mérite le détour.Il illustre combien il est difficile de surmonter un deuil pathologique, permet de comprendre que la tristesse peut amener à faire souffrir ses proches sans le vouloir à cause de l'ignorance.
    Les décors sont, de plus, magnifiques. mais la jeune fille est juste énervante à mort , arrogante, inbu de sa personne , hypocrite , et prenant les gens de haut même dans sont jeux. elle est nulle comme actrice.
    Résumer :
    A la mort de ses parents, la jeune Mary Lennox, enfant solitaire à l’imagination débordante, quitte l’Inde pour rejoindre la campagne Britannique. Exilée dans le manoir de son oncle, elle fera la rencontre de son cousin Colin, d’un jeune garçon nommé Dickon, de l'adorable chien Fozzie et d’un ingénieux rouge-gorge. Ensemble, ils partageront la découverte d’un jardin magique et merveilleux qui marquera le début d’une aventure et d’une amitié hors du commun.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 mars 2021
    Un très bon film fantastique sur le monde de l'enfance avec Colin Firth et Julie Waters. Un très bon conte moderne.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 28 février 2021
    Nouvelle adaptation du célèbre roman pour la jeunesse, ce Jardin Secret est un drame britannique joliment dirigé et réalisé mais ne réussit cependant pas à captiver assez longtemps pour séduire. Le fantastique et le magique se noient dans un récit parfois inutilement tragique qui s'effiloche. Le film manque manifestement d'efficacité malgré la présence d'un Colin Firth convaincant et un trio de jeunes acteurs talentueux.