Presque rien
    3,2
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque rien ?

Suivre son activité 7 124 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 12 septembre 2014
    On serait tentè de dire qu'il ne se passe « presque rien » dans ce premier long-mètrage de Sèbastien Lifshitz : Mathieu sort de l'hôpital après une tentative de suicide! il se remèmore sa rencontre avec Cèdric...il passe ses vacances en Bretagne, avec sa famille! Sur la plage où il se rend chaque jour, il croise Cèdric qui ne cesse de l'observer! Oeuvre âpre sur l'amour masculine, le film doit beaucoup à la prestation à fleur de peau de Jèrèmie Elkaïm (son premier rôle dans un long) dont on ne peut qu'apprècier que trop rarement le grand talent d'acteur! Avec sa carrure de rugbyman, il serait temps que Stèphane Rideau change de registre car, comme à son habitude, il interprète un rôle d'homosexuel! Heureusement, "Presque rien" - malgrè les zones de mystère - contient quelques beaux moments avec Jèrèmie Elkaïm (21 ans seulement) qui pouvait prètendre à une nomination au Cèsar du meilleur espoir masculin! Pour les amoureux de Mylène Farmer (et de la langue française), il ne serait trop conseillè d'ècouter « Libertine » à la sauce Elkaïm-Rideau...
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 mai 2013
    Un histoire d'amour et de désir frontal avec une dimension psychologique consistante portée par les ruptures temporelles. Un duo d'acteurs mémorable.
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 11 septembre 2019
    Pour ma part j ai trouvé ce film long et ennuyeu .Les acteurs ne sont pas a la hauteur de l histoire je trouve !
    Ce film doit etre inperativement interdit au moin de 16 ou 18 ans , car des scenes choquantes sont présente !
    tom K.
    tom K.

Publiée le 18 juillet 2013
    un joli film sans cliché et avec plein de naturel et des dialogues réalistes. Film de vacances à voir en ce moment^^
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film est une percee interessante dans la psyche homosexuelle masculine. il est intriguant et fait reflechir.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Une magnifique histoire d'amour. Deux caractères sensiblement différents. La difficulté d'affronter le regards des autres face à son homosexualité. Les non dits. Deux commédiens si naturels, si beaux et un un point de vu si déroutant. (pas facile de tout comprendre tout de suite). Tout fait apprécier ce film. Il démontre comme ce qui, pour certains, est presque rien, peut devenir, pour d'autres, presque tout.
    Publiée le 28 septembre 2012
    13.5 / 20 Un film gay français plutôt reussis dans l'ensemble ! Un bon scénario ! Une histoire émouvante et surprenante ! Des scenes qui mettent mal a l'aise ! Un assez bon film pour ma part j'ai pas adoré mais c'est bien a voir ! Jérémie elkaim et stéphane rideau CHAPEAU ! Excellente préstations ! Rien a dire sur eux deux ! un film que je conseil mais a qui je ne serais le dire .. car ça reste spécial avant tous !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 15 octobre 2020
    Presque rien attend de vous que vous sachiez tout et que vous évoluiez avec son rythme décousu, déplacé et déroutant. Je peux suivre des films comme Citizen Kane et d'autres films qui ont des flashbacks mais celui-ci n'a pas capturé mon attention et n'a pas conservé son style. À la fin de Citizen Kane vous savez ce qui se passe et découvrez la réponse aux principaux mystères. Ce film vous laisse simplement suspendu. Il a un air de prétention dans sa présentation et découvre-le par vous-même. L'impression que vous avez est comme lire un livre avec les chapitres inversés et des pages manquantes...
    Publiée le 6 novembre 2015
    On peut le dire il ne se passe "presque rien". Cette amourette de vacances ne passionne pas, on se fiche complètement de comment elle va évoluer. La manière dont s'assume Mathieu est bien trop rapide par rapport à la réalité. Puis il y a beaucoup d'incompréhension que ce soit dans l'histoire ou dans la réalisation. A oublier.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Film assez moyen sur une amourette de vacances entre deux jeunes hommes !! Certaines scènes valent le coup mais dans l'ensemble il ne se passe rien de bien exaltant !
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 2 février 2011
    un film qui se laisse regarder, faut aimer les ambiances "amour de vacances au bord de la plage". je ne sais pas trop si on peut parler de réflexion sur les premiers amours car ca manque quand même de profondeurs à ce niveau là et même dans le scénario il y a des manques d'explication sur pas mal de situation. Mais bon pour le courage du thème et de la mise en scène , je mets un 3 !!
    Schwann
    Schwann

Publiée le 12 octobre 2012
    La superposition des couches temporelles est plutôt une bonne idée. On se prend au jeu. Le film en lui-même est d'ailleurs plutôt bien fait, le scénario n'est pas inintéressant. Les nombreuses ellipses, ainsi que les non-dits, ne sont pas non plus dérangeants, au contraire. Les couleurs chaudes de l'été opposées aux froides de l'hiver sont vues et revues, mais bienvenues - les plages de l'Atlantique sont belles. Les acteurs ne sont pas mauvais - c'est d'ailleurs une chouette découverte que Marie Matheron, qui apporte un brin de fraîcheur. Pourtant, rien n'y fait, cela ne m'a pas touché. Cela pourrait rejoindre le titre du film, qui suppute que l'histoire de Mathieu (et partiellement Cédric) n'est "presque rien", finalement. Ce "presque rien" pourrait avoir une autre répercussion, un "juste une fois, mais c'était rien", prononcé par Cédric lors d'un rendez-vous avec la psychiatre. Mais on n'en saura précisément rien, Lifshitz se contentant de dévoiler un fantasme que tout jeune homosexuel aimerait peut-être vivre. Après, il n'y a (presque) rien, si ce n'est une réflexion sur la construction de soi, malheureusement constamment menacée par une impression de faux et de plastique.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    C'est une véritable histoire d'amour et non une histoire de sexe entre deux jeunes garçons (comme cela peut être le cas souvent).
    Le scenario est très bon!
    Jérémie Elkaim et Stéphane Rideau sont très crédibles et attachants.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un film qui n'a ni queue ni tête. Aucun scénario, aucun sens.
    Heureusement que Stéphane Rideau rattrape le jeu de Jérémie Elkaïm, qui se résume à faire une tête dépressive pendant 1h30.
    Publiée le 6 décembre 2006
    J'ai beaucoup aimé quoiqu'un peu mou quand même mais bon on se plait a suivre un petit bout de la vie de ce jeune homme.
    Un film sincère, frais, porté par un casting irreprochable, une histoire d'amour avant tout.
    Une reussite comme bien souvent dans le cinema Gay.