Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

carine Z.
    carine Z.

Publiée le 21 juillet 2021
    Kaamelott rime pour moi avec humour, bons mots, gouaille et cycle arthurien bien sûr. Et avec la nostalgie de mes années de jeune maman... Mes enfants, aujourd'hui jeunes adultes, sont de grands fans. Bercés par les répliques des héros bras-cassés, ils en connaissent tous les secrets ou presque. C'est en famille et en avant-première ( et dans une salle comble, avec distanciation sociale bien respectée ! ) que nous avons accueilli cette suite, les bras ouverts et le cœur plein d'espérance. Aahh les coups de corne du début !
    Si les premiers épisodes étaient plein d'humour, de verve, de légèreté, la dernière saison avait laissé la place à la profondeur, au sérieux et au dramatique d'un roi Arthur en proie au doute.

Le film reprend cette intrigue de la dernière saison. On retrouve les destins de chacun des personnages : là réside une des lourdeurs du film selon moi. Mais il fallait bien situer l'action. Les fans auront le plaisir de replonger dans cet univers décalé. Quel frémissement de revoir Perceval, Karadoc, Merlin, Bohort, le tavernier, Guenièvre... etc...
    Les néophytes auront du mal à comprendre ce que font tous ces zigotos et à rire à leurs répliques. Il faut l'avouer, l'univers de Kaamelott n'est pas accessible à tous et l'humour lourd peut en dérouter plus d'un surtout que certaines répliques tombent à plat ( scène des paysans notamment...)

On sent que le budget a été conséquent : décors splendides, costumes que j'ai trouvé superbes ( Lancelot en Dark Vador moyenâgeux et dragonnesque, burgondes multicolores et Guenièvre stylée ), musique intense, acteurs presque tous au rendez-vous ( rides, cheveux blanchis... bravo à eux ) mais le film n'a plus du tout cet "esprit format-court" où l'humour prédominait dans les premières saisons. Il est vrai que l'intrique est celle d'un "sire" qui ne l'est plus et qui doute de sa destinée. C'est davantage un film épique ( un peu Star Wars à la sauce arthurienne ) avec un souffle d'aventure. La quête est celle d'un homme et non plus celle du graal. L'humour outrancier a laissé la place au grand spectacle. Il y a des longueurs mais le tout est sauvé par des moments forts - spoiler: la splendide scène de retrouvailles entre Arthur qui gravit la tour et montre son amour à Guenièvre !!! ou les scènes de pseudo attaques burgondes ; la scène du jeu gallois totalement surréaliste ; la scène de l'épée qui finit en eau de boudin !
    - qui réjouissent les spectateurs.
    Certaines déceptions surnagent pourtant : Sting inutile et difficilement compréhensible tout comme son acolyte saxonne, flashs backs sans importance et qui n'amènent rien à l'intrigue et... trop de peu de Merlin !

Les fans aimeront le film à n'en pas douter. Les autres n'y comprendront rien et ne saisiront pas les allusions au passé de la série. J'ai hâte de voir le volet 2 ( et pas en 2025 par pitié ) et de découvrir la quête du graal !

CCL : bon film mais le chef-d’œuvre tant espéré. Il y a trop de longueurs, de scènes inutiles ( Clavier, De Caunes et cie sont bons mais trop présents lors des tractations avec les saxons, tractations souvent longues et ennuyeuses...).
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 25 juillet 2021
    Je ne vais pas m'étendre trop sur mon avis, étant donné que je suis plus admiratif d'Alexandre Astier, que de l'univers de Kaamelott lui-même, que je n'ai pas suivi avec autant d'ardeur que les fans inconditionnels.
    Ce premier volet est quand même réussi je pense, bien qu'il serve d'introduction à une suite, et à reposer le décor pour les fans en réutilisant tous les codes qui ont fait le succès de la série (mais de façon quand même moins intense, notamment sur l'aspect comédie, bien qu'on retrouve le duo Karadoc / Perceval). Mais il sert aussi à poser l'univers pour les personnes qui n'auraient pas suivi la série, et je pense que le premier volet est quand même assez ouvert pour la compréhension des non initiés, même si beaucoup d'éléments leur passeront sous le nez, sans pour autant décrocher du film. En cela, le scénario est donc bien fait.
    Gros effort apporté aux décors, aux costumes !! (bien que celui de Lancelot me faisait plutôt pensé en haut à un urinoir, ce qui le rendait un peu ridicule, hahaha), à la musique et aux effets numériques, que j'ai globalement trouvé meilleurs que ce que laissait voir la bande-annonce (qui a d'ailleurs utilisé, comme souvent, des effets non finalisés définitivement et qui ont été retravaillés par la suite). Le casting est bon, bien que Chrisian Clavier n'est plus que la caricature de lui-même avec son jeu, que l'on retrouve à la même sauce, quelque soit le rôle et le film dans lequel il joue. Difficile de pas repenser à Jacquouille quand on le revoit ainsi dans un univers médieval.
    En tout cas, le film fera plaisir aux grands fans, aux fans, aux non fans mais simple spectateurs. Les moins initiés d'entre eux risqueront quand même de décrocher avec les épisodes suivants je pense.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 9 janvier 2022
    C'est d'abord, un film bavard ... très bavard !!!! Malheureusement, une réplique sur dix est plaisante .... difficile de dire drôle. Ensuite, les costumes et la réalisation sont affligeants. La pléiade d'acteurs, dans ce film, ne permet de le sauver du naufrage .....
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 1 août 2021
    Enorme déception !! je connais la série mais là .... au secours !! deux heures d'ennui total ; je n'ai souri qu'à un seul moment ; zéro rire dans la salle ; scénario hyper décousu avec un début brouillon qui ne fait vraiment rien pour nous accrocher ; même les seconds rôles ne sauvent pas la mise.... bref : n'y allez pas !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mars 2022
    Même sans être un inconditionnel, le retour d’exil d’Arthur sur ses terres est une déception. La drôlerie qui faisait l’ADN des courtes pastilles télévisées s’est quasiment évaporée dans son format cinéma. C’est long, souvent plat, voire ennuyeux et rares sont ceux qui s’en sortent honorablement. Malgré tout le respect que j’ai pour son travail et à part sa partition musicale et quelques notables répliques bien piquantes, Alexandre Astier a fait de son Graal une camelote.
    Guillaume B
    Guillaume B

Publiée le 26 juillet 2021
    J'avais déjà de gros doutes sur la pertinence d'adapter sur le grand écran la série à sketches, irrésistibles parce que très courts, très rythmés. Alexandre Astier lui-même semble ne pas y avoir cru tant le scénario et les rebondissements de ce film sont sans intérêt. Rien ne marche. Un fatras de personnages dont aucun n'a réellement le temps ou l'opportunité de nous faire rire, des costumes à la star wars qui ne nous dérident pas plus et des flash backs romantico-dramatiques dont on ne sait ce qu'ils viennent faire là. Ca m'embête d'écrire ça parce que j'aime beaucoup Astier, mais cette fois ci c'est vraiment un navet. Alexandre, ressaisis toi. Laisse tomber cette saga piteuse s'il en est encore temps ...
    John MacJohn
    John MacJohn

Publiée le 28 juillet 2021
    Depuis Kaamelott Livre V, Alexandre Astier se prend au serieux. Je ne sais pas si c’était déja le cas avant, cependant depuis le livre V et les formats plus longs, c’est flagrant. Ca se regarde le nombril du début à la fin, et c’est pensé pour et par un Alexandre Astier persuadé de son génie. C’est dommage et assez insupportable au bout de 30mn de show.
    Je ressens exactement la même chose quand je regarde les deux one man show d’A.A.
    Oui Mr Astier vous avez du talent mais vous n’êtes pas Mozart, vous avez, je pense, beaucoup de choses à apprendre encore.
    Ce film est le summum du nombrilisme d’A.A. Ca manque cruellement d’humilité. On sent qu’il s’est fait plaisir sur le casting, les decors, la musique, les costumes, les dialogues. Manque malheureusement le liant qui fait que quelqu’un d’autre qu’un fan aveuglé puisse rentrer dans la danse.
    On a un peu l’impression de matter un masterclass d’Alexandre Astier à la Musique, au montage, scenar, dialogues, … le gars fait tout. Avec le générique de fin qui va avec. Alexandre Astier une ligne sur deux.
    Le meilleurs format récent sur lequel Kaamelott excèle c’est la BD. Un format pour lequel A.A ne se concentre que sur le scenar et les dialogues.
    Je pense qu’il devrait faire pareil avec ses films et déléguer un peu. Beaucoup de choses faites par A.A seraient bien mieux faites par d’autres et lui laisseraient le temps, l’humilité et le recul nécéssaire.
    Je ne recommande pas ce film aux non initiés. Etant moi mème initié je n’ai pas pu y voir autre chose qu’un kiffe fait par Alexandre Astier pour Alexandre Astier.
    Sger31
    Sger31

Publiée le 7 septembre 2021
    Fan de la première heure, je trouve que le film est raté. Plutôt que d'assumer le coté absurde et de faire un monti Python à la Française, on est dans un long, très long métrage qui se veut plutôt sérieux et qui devient limite ennuyant avec quelques touches comiques, poussives et qui tombent comme un cheveux sur la soupe. Dommage
    Nower
    Nower

Publiée le 21 juillet 2021
    Du pur Kaamelott, sans l'ombre d'un doute! Après 4 saisons à sketchs et deux tentatives d'apporter davantage de poids et de sens à l'épopée Arthurienne, on retrouve un film qui à mon avis mettra d'accord les deux camps des amateurs de Kaamelott.
    Un film épique, voir émotionnel à certains moments mais où l'humour revient en grande force.
    Pour pinailler un peu, quelques personnages laissés un poil de côté et des vannes faites pour le public déjà conquis mais qui pourront sembler un peu pipi-caca pour les nouveaux venus.
    Les nouveaux personnages sont charismatiques et drôles, les décors et la musique somptueux.
    Grand film! On en veut encore!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 août 2021
    Il faut arrêter de se mentir, c'est très mauvais. Pas drôle du tout et l'ennui est au rendez-vous, il y a beaucoup de commentaires dithyrambiques, ils ne sont pas justifiés. Probablement beaucoup de gens sont dans le déni, étant donné qu'ils aiment le Kaamelott qu'ils ont vu à la télévision.
    Les dialogues ne sont pas à la hauteur, on est dans la "cringe zone" tout le long du film. C'est encore pire qu'Asterix contre césar de Claude Zidi.
    Génance totale.
    Mathias S
    Mathias S

Publiée le 24 juillet 2021
    Le film n à aucun ressort, on ne rit qu avec chabat. Même les acteurs ont l air mal alaise... Perso je ne connaissais pas la série et je m arrêter ai au premier volet. Je suis sur su il y a beaucoup d autres films à aller voir.
    Jonathan Azur Pyro
    Jonathan Azur Pyro

Publiée le 22 juillet 2021
    Bon... Que dire...
    Je suis un immense fan de Kaamelott et particulièrement du travail d'Alexandre Astier. Mais bon... je suis sorti de la salle de cinéma avec une frustration immense.
    Ce film n'a pas lieu d'exister. Pas comme ça en tout cas. Rien n'allait pour moi, je n'ai même pas souris une seule fois. Les passages humoristiques sont plus que réchauffés et déjà entendu dans la série, Lancelot de sert absolument à rien dans ce film alors qu'il devrait être au centre de l'intrigue, l'enchainement des scènes est pitoyable, le jeu de certains acteurs ne vol pas haut...
    J'aurais tant de choses encore à dire mais ça ne servirait à rien. Je suis profondément déçus de ce film.
    La musique est magnifique, c'est vrai, mais pour moi, elle est mal utilisée.
    Bref, j'ai détesté ce film. J'ai le sentiment d'avoir perdu deux heures de ma vie.
    David Asséo
    David Asséo

Publiée le 24 juillet 2021
    Boff. Pas un rire dans la salle. Nous nous sommes presque endormis et, rareté, nous avons quitté la salle à l'entracte. Et nous n'étions pas les seuls à le faire.
    Augustin Vuillard
    Augustin Vuillard

Publiée le 22 juillet 2021
    Je n'avais jamais vu la série. Je voulais connaître l'univers. J'ai failli connaître une sortie de salle prématurée, mais je me suis retenu jusqu'au bout, espérant trouver une réplique vraiment drôle. Ce ne doit pas être mon genre d'humour. Cela dit, quand je vois la note donnée par les spectateurs, je me demande si ce ne sont pas les familles des acteurs qui s'en sont chargés, car dans la salle, ça rigolait moins que pour un Lars Von Trier...
    Vivement la sortie d'OSS !
    Romain C.
    Romain C.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juillet 2021
    La réalisation est très bien, les images, les plans, les costumes, la musique, Lancelot : parfait !
    Je reste malgré tout un peu sur ma faim, les dialogues et les répliques ne fusent pas comme on en avait l’habitude et manquent de mordant.
    Et c’est là que j’attendais le film en ce qui me concerne, je voulais vraiment retrouver des dialogues parfaitement écrits et un ton si particulier à la série dans les dialogues entre les personnages avec ce savoureux mélange d’absurde et de sérieux et c’est ce qui m’a manqué.
    J’ai beaucoup souri mais très peu rit.
    Les scènes plus émouvantes mon plu, surtout dans la tour ^^